Circuits électriques

DrSnuggles

ELEVE PILOTE
Messages
22
Réactions
0
Points
3
Hi folks

J'ai une question question concernant les utilisations d'installations électriques dans un home cockpit, je m'explique :
Comme je n'y connais strictement rien en cartes ni en programmation, pour commencer je ne compte utiliser que des simples
cartes émulateurs de clavier et des joystics démontés.
Je devrais donc pouvoir commander des choses telles, boutons, interrupteurs et utiliser les potentiomètres des joystics.
Par contre, je ne pourrais pas commander des voyants lumineux.
Jusque là , j'ai juste ?

Si oui, alors voilà ma question :
J'ai ressorti un ancien sujet d'oeil y a 2 ans... avec des explications/solutions intéressantes de Jackpilot

la question est, peut-on avoir deux voltages différents sur un basculant DPDT (dual pole dual throw) ?
par exemple 3v (il me semble) pour ce qui va au sur la carte reliée au PC et (5v, 9v, ou 12v pour ce qui va allumer une ampoule sur un annunciator ?

ou alors tout bêtement assembler 2 contacteurs simples et bricoler un levier commun aux deux....
 
Tu as tout à  fait raison pour les sorties, pas de sortie sur des cartes joystick, note il y a trois sorties sur un clavier de PC : caplock, vernum et arrédefil, faut juste trouver comment les allumer ;)

ll n'y a aucun problème à  installer 2 circuits (5v et 12v ) sur le même interrupteur à  partir du moment où celui-ci comporte 2 circuits (soude et pose de la gaine thermorétractable pour ne pas faire de court circuit) , bricoler avec 2 interrupteurs me semble compliqué et inutile !

Ah oui, encore une chose, sur les cartes joystick, c'est une mise à  la masse qui déclenche l'action, donc pas réellement de tension qui se ballade sur les fils.

C'est différent pour les cartes clavier qui elles, utilisent une matrice avec des signaux actifs sur les 2 fils

Fabien
 
Possibilité avec la Bodnard d'activer une led, (non pas en tant que lecture d'information) à partir d'une commande par switch ...
 
merci pour toutes ces infos,

par contre je ne comprends pas bien pourquoi il y a un risque de court circuit, au niveau d'un interrupteur à  deux circuits

j'ai regardé sur les sites de Gotronic, la gaine thermo se vend en assortiments de brins de 10 cm, comment l'utiliser ?

désolé, je sais faire beaucoup de choses mais là  je suis nul
 
tu coupes la gaine en fonction de tes besoins ! 10mm , 15mm ect ...





tu peux utiliser un sèche cheveux si il sort de l'air très chaud !
 
ok merci, pigé :) dès fois je suis un peu à  louest....

autre question :

je vais avoir sur mon glareshield (mon avion sera un Lear35) un panneau central annonciator de 31cm de long sur 2,8 de hauteur
et qui comportera 2 rangées de 19 voyants. Tous ces indicateurs sont en majorité des alarmes ou des témoins lumineux de systèmes que ni fsx/P3D ni le soft du Lear35 de chez Flysimware ne reproduisent, du moins c'est 80% dumm'y.
Pour cela, je compte faire un circuit électrique complètement indépendant utilisant des microrupteurs qui vont allumer les voyants en fonction dactions sur le bloc manettes, ou diverses commandes, switches etc.
Aussi pour l'effet sapin de Noël un push buton test qui va tout allumer pour impressionner les non initiés

voici (on y arrive) enfin la question :
que me conseillez vous pour réaliser ce panel, des ampoules ? Des led ? Perso je pensais à  des mini ampoules 12V avec culot , j'en ai vu chez Conrad

merci pour vos éclaircissements !
 
Pour faire ton choix :
LED :
les +
- ça chauffe moins,
- ça consomme moins,
- tu les adaptes à  la tension que tu veux en changeant simplement la résistance.
les -
- pas de culot pour les fixer
- montage d'une résistance en série pour chaque LED
- Plus directif comme faisceau lumineux à  courte distance en produisant un effet "spot", il faut prendre au minimum des 120°

Ampoule :
Les +
- Lumière chaude
- faisceau multidirectionnelle
- Fixation solide sur culot
- Pas de résistance à  installer
Les -
- chauffe
- consomme
- choix de la tension avant le montage

Pour revenir sur un montage qui illumine tous les voyants avec un interrupteur, si ces voyants fonctionnent aussi de façon individuelle, il faudra que tu fasses un montage plus complexe qu'un simple fil qui alimente tous les voyants, si tu ne le fais pas, lorsque tu allumeras un voyant, tous les autres vont silluminer :/
 
oui fab, ça j'avais compris pour le circuit avec un test de fonctionnement
merci pour le comparatif led vs ampoules
en fait, je préfère les ampoules, le seul fait dérangeant c'est la température, mais dans ce que je vais faire je ne pense pas que ça va être génant. Et d'avoir plusieurs transfos pour différents voltage ne me dérange pas non plus
j'ai déjà  fait un schéma avec les voyants qui s'allume individuellement fonction d action sur des commandes ou interrupteurs et le bouton test qui allume l'ensemble,

je vais poster mon shéma de câblage comme ça tu pourras me dire si c'est bon
 
C'est parfait, tu le fais en connaissance de cause.
Pour la température, tu ne mettras pas non plus des ampoule de 55W :rolleyes: ça devrait aller :)

Ok pour le schéma, bonne idée !
 
je poste le shéma demain, je voudrais le revoir

pour les ampoules j'ai repéré chez Conrad des 12v 1,2w , ce sont des ampoules préconisées comme voyants de contrôle et éclairage dinstruments
7mm de diamètre sur 20mm de longueur, parfait pour mon annunciator

au fait, je vais aller étudier sur ton site, il n'y a pas dâge pour sinstruire :)
 
Électriquement parlant (amperage, grosseur du cablage etc) et à  3 Euros les 20, tu te ferais beaucoup moins c... avec ceci:

AMHA
Jack
 
Merci Jack pour l'info, en effet ça à l'air moins chiant, je partais sur des lampes, mais après tout, on verra

oui, alors sur le Lear35 lorsque c'est éteint c'est gris, les voyants allumés on différentes couleurs, exemples en photo

sur le plan construction du panneau, pas de problème, j'ai du matos et de quoi peindre des ampoules ou des leds
image 1 : doc de formation en ligne
image 2 : Christmas tree (test)
image 3 : au repos

je suis sur le glareshield, c'est à mon niveau le plus chiant, surtout le PA, mais je suis entrain de solutionner,
pour le mip, bloc manettes et pédestral, tout est ok,
ce qui est bien sur ce type c'est que l"équipement instruments et avionique varie d'une machine à l'autre, c'est pas figé/carré, donc on peut laisser faire limagination fonction de ce que lon trouve ou qu'on sait fabriquer, tout en restant dans du crédible et réaliste

Esbzu4.jpg


GzJbFZ.jpg


Je n'ai jamais vu un cockpit aussi sexy et c'est tout petit !
 
Tu peux avoir ces Leds de toutes les couleurs ..oublie la peinture !!
 
Ah oui, ne te casse pas la tête pas avec de la peinture, tu choisi une LED de la couleur qu'il te faut.

Remarque au passage sur les LED du lien de jack, ce genre de LED n'est pas très bon pour des annonciateurs, tu auras comme résultat un effet "spot", comme on le voit sur cette photo, le faisceau est très fin (25°) !

s-l300.jpg


Ces modèles mont l'air plus adaptés avec un faisceau de 60°, et tu auras une base de différentes couleurs, prévoir une résistance de 1k pour du 12v

s-l1600.jpg
 
salut fab,

effectivement c'est pour ça aussi que j'avais opté pour des ampoules en raison du faisceau concentré, celles que tu proposes mont l'air plus adaptées à des voyant dalarme, en fait il faut que la lumière illumine complètement et de façon uniforme le cadre de l'alarme, c'est pas top quand on voit un ensemble un peu blafard et un point lumineux au centre

par contre les résistances je n'y connais rien... faudra m'expliquer, bon ,je vais déjà fabriquer mon boitier annonciateur, et faire les petits cadres imprimés

TcfWAi.png


ci dessous la base du circuit électrique alarmes avec bouton test, euh je n'avais pas envie de mettre 28 ampoules il n'y en a que 3, le principe reste le même. J'ai simplement fait un pont, mais ce n'est peut être pas bon, mais l’électricité pour moi c'est du chinois
je sais tout juste ce qu'est une ampoule ou led et du fil :rolleyes:
 
Bonjour

ton schéma est cohérent , par contre en fonction du nombre dampoules utilisées il faut avoir le transfo et protection (fusible ou disjoncteur ) adéquats
Je m'explique

Si tu as 15 ampoules de 5W sous 12V = P=UI soit (P 12x5W = 60W) (U=12V) dou I = 60/12= 5A valeur de protection


pour la section de fils à  utiliser : il faut la puissance de tes lampes que tu utiliseras pour la déduire

Philippe
 
C'est un début mais regarde bien, lorsque tu vas appuyer sur un des boutons noir, toute les ampoules vont s’allumer comme si tu appuyais sur le bouton bleu, c'est ce que je disait plus haut, le schéma sera plus complexe avec l’ajout de diodes comme cela :

1546961214_test_lamp.gif


Dans ce schéma il faut impérativement le moins sur les fils noirs et bleus
 
adj phil a dit:
Bonjour

ton schéma est cohérent , par contre en fonction du nombre dampoules utilisées il faut avoir le transfo et protection (fusible ou disjoncteur ) adéquats
Je m'explique

Si tu as 15 ampoules de 5W sous 12V = P=UI soit (P 12x5W = 60W) (U=12V) dou I = 60/12= 5A valeur de protection


pour la section de fils à  utiliser : il faut la puissance de tes lampes que tu utiliseras pour la déduire

Philippe

sauf que j'ai fait un truc débile... mais merci pour les explications, j'ai pigé maintenant pour le transfo/disj. et la section du fil pour l'option ampoules :)

fab,
effectivement, le fil test comme j'ai dessiné c'est..... merci pour la correction,
j'ai vu ce que tu fais et propose sur ton site, je pense te solliciter pour pas mal de trucs dans les semaines à  venir,
j'ai perdu beaucoup de temps depuis l'envie de construire un home cockpit lan passé. Je n'arrive pas à  m'y consacrer de manière stable et régulière par ce que j'ai pas mal dactivités. Je l'avais déjà  dit, et bien que je dorme peu, les journées nont que 24H
 
Le monde ne s'est pas fait en un jour et ce n'est pas vital, alors prends ton temps, commence avec quelques voyants, quelques interrupteurs, tu feras certainement des conn..ries, mais c'est comme cela que lon apprend !
 
fab,
Au final, j'ai opté pour les leds et commandé celles du lien de Jack et aussi celles dont tu mas donné le lien, j'en ai pris pas mal, j'aurai donc du 12V et du 2V, ça ne me pose pas de prob d'avoir plusieurs transfos
Comme j'avais déjà  dit, je vais avoir de lélectricité basse tension pour des affichages lumineux qui seront réalistes mais totalement indépendants par rapport au logiciel, p3d en l'occurence
en fait, les ampoules ça revient cher et celles de chez Conrad pour lesquelles j'avais opté sont tout de même grosses
Je vais avoir un annunciator qui comporte 40 voyants et dont chaque voyant est un rectangle de 15mm X 12mm
J'ai trouvé le truc pour ne pas avoir l'effet faisceau, jexpliquerai en dét'ail quand le glareshield sera terminé d'ici la fin du mois

Par contre, pour les leds je reviendrai vers vous pour des conseils concernant les résistances et autres détails
 
Pour assurer une meilleure diffusion il suffit daplanir légèrement la tete ronde avec du papier de verre fin.. :p
 
Tout à  fait, d'ailleurs les LED à  large angle de diffusion ont une tête plate !

Autre solution pour un annonciateur éclairé uniformément : réaliser une petite boite blanche et ne pas diriger la LED vers la face, mais sur un cote de la boite .
La diffusion indirecte fait des miracles !
 
Jackpilot a dit:
Pour assurer une meilleure diffusion il suffit daplanir légèrement la tete ronde avec du papier de verre fin.. :p
fab a dit:
Tout à  fait, d'ailleurs les LED à  large angle de diffusion ont une tête plate !
Autre solution pour un annonciateur éclairé uniformément : réaliser une petite boite blanche et ne pas diriger la LED vers la face, mais sur un cote de la boite .
La diffusion indirecte fait des miracles !
Merci pour les astuces, cela va me servir :)
 
Retour
Haut