Cockpit style "Airbus" 100% fait maison

Bonjour à tous,

Après 1 an et demi, j'ai enfin abouti un nouveau cockpit style "Airbus" (surtout A340 ou A330).

IMGP3136.JPG



Ce cockpit est équipé :
- Un transformateur 12V
- Deux hubs de 7 ports chacun
- Un switch réseau 5 ports gigabits.
- 3 ordinateurs (1 PC pour le simulateur de vol, 1 PC "CDT" pour le commandant, 1 PC "FO" pour le co-pilote)
- 6 écrans 8 pouces VGA dont (4 pour le PC CDT, 2 pour le PC FO)
- 1 matrox tripeheadtogo pour le CPT
- 2 VRInsight CDU II (1 pour CDT et 1 pour FO)
- 6 ventilateurs à l'arrière pour ventiler l'intérieur du cockpit.
- 2 écrans TV 32 pouces
- 3 mini claviers/pad
- 2 Joysticks Thrustmaster T1600M
- 2 Saitek Pedals
- 2 Saitek throttle quadrant
- 1 Saitek FIP
- 2 hauts-parleurs pour les alertes, warning, etc...
- 2 Buttkicker pour vibration des fauteuils

Electronique 100% fait maison :
- 2 émulateurs clavier (démonté des claviers standards pour les commandes spécifiques pour les PC CPT et FO)
- 3 plaques d'essai émulateurs joysticks (pour commander 81 boutons de chaque soit maxi 243 boutons pour le simulateur de vol)
- 2 plaques d'essai interfaces USB (pour commander les éclairages, signaux, leds, etc...)
- des dixaines plaques d'essai (encodeurs rotatifs, affichages 7-segments, etc...)

Pour le fonctionnement du cockpit, j'ai conçu un logiciel (pour CPT et pour FO) en utilisant SimConnect (P3Dv3). Cet outil sert à tourner les éclairages du cockpit, également les affichages écrans EWD, ND, SD, PFD et l'ordinateur virtuel du cockpit FMC.

Le must de ce cockpit c'est la fluidité de lanimation comparé au cockpit virtuel du simulateur.

Pour avoir plus de suivi d'images de ma réalisation, vous pouvez consulter ici :
https://www.airflightvirtual.com/COCKPIT V5/

Et bien sûr, la passion de voler comme tout le monde chez Pilote Virtuel.

Bonne visite,

Chris.
 
Merci, bonne question! même très bonne. :)

Vu la pièce de la chambre. Dur pour la place.
Ce que je pourrais faire, c'est fermer les 2 côtés gauche, droit. et allonger le plafond pour arriver aux 2 écrans.
C'est sûr, ce serait bien pour avoir une meilleure immersion.
Pour le moment niveau budget, c'est chaud, jattendrai lannée prochaine je pense.

Ces mois-ci, jaméliore le logiciel Cockpit qui gère tout le fonctionnement.
Je dois ajouter des pages SD (Bleed, APU, Hyd, Cond, Press, etc...).
Mettre la carte délevation en cas dutilisation "TERR ON ND", voire les zones nuageuses sur l'écran ND.
Et aussi le FMC en ajoutant les données SID, STAR etc...

Ca en fait déjà  pas mal. :p
 
Ok et du coup ce logiciel il peut être utiliser par des tiers?
 
Oui ça pourrait le faire pour les affichages écrans (PFD, ND, FMC etc...), une fois que j'aurai vraiment abouti ce logiciel.
(réservé pour un PC en réseau et non un PC utilisant le simulateur).

En fonction du modèle de lAirbus, il y a la possibilité de paramétrer ses données, possibilité d'utiliser tous les écrans ou un seul écran, deux écrans etc... (chaque affichage, le logiciel utilise la t'aille 800 x 600, 600 x 450 pour le VRInsight CDU II)

Enfin, une fois que j'aurai bien avancé dessus, je vous tiendrai au courant en dét'ail. :)
 
Très belle menuiserie et pour linterfacage tu as pensé à  sioc ?
 
Bonjour et merci!

Oui j'avais déjà  regardé par moment les possibilités dinterfaçage genre sioc, etc...
Du coup j'ai préféré le faire moi-même, même si je suis programmeur de logiciels, j'ai quelques bases en électronique.
Donc, j'ai conçu l'interface USB et programmé à  ma façon.
 
Bonsoir ,
tu as cree ton propre logiciel ?
Comment fais tu pour les gaz , A330:2 moteurs , A340 :4 moteurs ?
Cordinateuralement
Eric
 
Bonjour à tous,

J'ai zappé pas mal de messages depuis. Désolé.

Oui j'ai créé mon propre logiciel pour deux postes CPT et FO.
Pour différents appareils comme lA330 ou lA340, je ne change pas les manettes gaz.
Mais on peut changer les manches à gaz style A340 par les gaz style A330. Et changer les affectations des commandes.
Concernant le logiciel, il détecte l'appareil, et fait afficher soit 2 moteurs soit 4 moteurs sur les écrans ECAM.

Récemment, j'ai conçu un petit serveur central cockpit (barebone PC sous Linux) en liaison entre PCs (Simulateur, PC Captain, PC First Officer). Pour pouvoir mettre en relation entre PC par exemple les commandes FMC CPT peuvent affecter au FMC FO. Voir le schéma de fonctionnement :

En cas de vol long courrier style 10h, 12h, on peut couper PCs CPT & FO, éclairage cockpit, et laisser tourner le simulateur et le serveur (barebone pc) pour économiser EDF.
 
Salut, merci.

Non je fais les softs sous C++ :
- module client dll pour Prepar3D v3 (pour le serveur cockpit)
- application serveur cockpit sous linux
- logiciel client poste CPT ou FO pour afficher les écrans, gérer les interfaces cockpit fait maison et VRInsight CDU II.

A plus, Chris.
 
1er post mis à  jour, Chrisoft avait changer de nom de domaine.
Merci pour sa reactivité en ce jour férié :)
 
Retour
Haut