Comment enlever le blocage d'un moteur réducteur

nico83

PILOTE PRO
Messages
491
Réactions
121
Points
68
Bonjour à  tous.
Je me pose cette question.
Les moteurs réducteur que nous trouvons un peut partout.
Pourquoi est il impossible de tourner à  la main l'axe? Le principe n'est que de réduire la vitesse de sortie de l'axe du moteur. Mais pourquoi c'est impossible de le faire tourner manuellement.!!!! :mad: :mad:
On peut faire sauter ce problème?
 
C'est une question de "réduction", plus le rapport est important, plus il est compliqué voir impossible de faire tourner le moteur à  partir de larbre de sortie.

Pour que cela soit possible, il faut une réduction moindre.

C'est pourquoi lon installe un "frein" entre l'axe de sortie du moteur et les manettes afin de pourvoir les manipuler.

Dautre utiliseront un moteur pas à  pas, car celui-ci à  du couple même à  vitesse réduite, si lon coupe le courant, le moteur tourne.
Inconvénient de cette dernière solution : le bruit !
 
Salut Fab. Oui j'ai vu ta vidéo, mais j'ai pas compris ou tu mets les rondelles :cool:
Et vu que tu est la.
Je voudrai mettre un servo sur mon trim de gauche. Pour commander une aiguille de curseur.
Je peux le faire avec une arduino, mais comment faire pour que 5 tours de roues correspond à  5 sur les graduations?
Jy arrive pas. Peut être que le potard 10 tours des trims demande trop de tours.
5 en haut et 5 en bas. Mais le servo se mets en butée bien avant.
Avec presque 3 tours de roues, je suis déjà  à  -5 sur le TQ et pas du tout -5 sur FSX.
Bon suis désolé, javoue que c'est une question de merde.
Ps. Pense à  me donner ton adresse paypal par mail :) :)
 
Bonjour,
Tu ne pourrais pas lenlevé enfin latténuer.

Premièrement la partie mécanique, un moteur équipé d'un réducteur va diminuer sa vitesse, mais va augmenter son couple avec le même rapport.
Exemple un moteur qui a un couple de 1kg/cm en sortie darbre moteur et qui a un rapport de transformation de 1/10 de tours va développer ~10Kg/cm en sortie darbre réducteur.

deuxièmement la partie électrique. Prend un moteur continu basique, tu ne branches pas ces fils, tu peux aisément le tourner à  la main. Maintenant, du relie avec un fil électrique les 2 bornes du moteur continu, et là  impossible de le tourner, cela s'appelle la force contre-électromotrice, elle soppose au courant, hors dans un moteur mis en court circuit, le courant que tu vas générer par la mise en rotation est élevé. c'est ce que lon peut considérer comme un frein moteur. (bon là  j'ai fait hyper simple dans les explications)

Troisièmement la partie électronique. Un driver de moteur continu (ex le L298) dispose de 4 modes de fonctionnement :
- Je tourne le moteur dans le sens horaire. (entrées IN1=1,IN2=0, Enable = 1)
- Je tourne le moteur dans le sens anti-horaire.(entrées IN1=0,IN2=1, Enable = 1)
- Je freine le moteur (je mets en court circuit les bornes du moteur)(entrées IN1=0,IN2=0, Enable = 1 ou entrées IN1=1,IN2=1, Enable = 1 )
- Je laisse libre le moteur (je déconnectes le moteur)(entrées IN1=0,IN2=0, Enable = 0 ou entrées IN1=1,IN2=1, Enable = 0 )

une fois cela connu, on va maintenant voir ce qui se passe.

Tu as un moteur continu, qui est équipé d'un réducteur, donc pour le faire tourner à  vide (bornes non branchées) il te faut multiplier le couple nécessaire pour faire tourner larbre du moteur sans le réducteur avec le rapport de réduction.
Ensuite ton moteur tu le branches à  un driver de moteur, si manque de bol le constructeur de la carte na pas prévu une sortie pour couper le enable, alors ton moteur sera tout le temps freiné lorsqu'il ne tourne pas.
Rassure toi la majorité des constructeurs de cartes ont branché le enable sur une sortie PWM (ou MLI en français) ce qui te permet de faire varier la vitesse.
Il faut donc bien penser que pour rendre libre ton moteur, il est impératif de mettre 0 (masse ou 0V) sur le enable du driver, sinon il sera freiné et donc difficile a faire bouger.
Exemple des cartes motor DC opencockpit :
Tu mets comme vitesse de ton moteur dans ton script SIOC :
- entre 0 et 126 => le moteur va tourner dans le sens horaire
- 127 => le moteur va être libre
entre 128 et 255 => le moteur va tourner dans le sens anti-horaire

En espérant avoir répondu à  ta question, ou du moins un peu éclairé.
 
Ah oui quand même. Respect mon ami.
Bon je vais voir un peut tout ca quand j'aurai la carte de fab
Merci pour toutes ces explications. Je comprend bien mieux :)
 
nico83 a dit:
Salut Fab. Oui j'ai vu ta vidéo, mais j'ai pas compris ou tu mets les rondelles :cool:
...

Ok, alors il te faut un axe de sortie moteur avec un pas de vis, tu places dans l'ordre le sandwich suivant en partant du moteur :
- une butée (un écrou)
- une rondelle acier
- une rondelle n'ylon
- ta poulie crantée
- une rondelle n'ylon
- une rondelle acier
- un blocage genre écrou frein

Tu a un embrayage à  friction de fortune !

Pour le servo, il faut régler sa course selon lenplacement de la valeur du trim
 
Bon ok, demain je reprend le moteur des gaz alors.
Faut que je trouve comment adapté une tige fileté sur ma sortie arbre.
Mais je vais trouver O:)
 
j'avais trouvé des axes pour voiture Electrique :
ar-moyeux-mfa-pour-roues-axe-6mm-11810.jpg


https://www.gotronic.fr/art-moyeux-mfa-pour-roues-axe-6mm-11810.htm

P.S. Je tenvoie le lien paypal ...
 
Pour le servo et l'indicateur de Trim, tu as de la programmation à  faire.

Calculer le rapport de course entre la valeur du Trim de FSX de 0 à  16383 et la course de ton servo, de 50 à  246 par exemple, à  définir selon ta mécanique.

Ensuite, le déplacement du servo suit la valeur de FSX proportionnellement au rapport que tu auras calculé .

Le module FDbus servo FD0020 fait ce calcul si tu lui donnes les 4 extrémités de course : Module FDbus servo

servo.png
 
fab a dit:
Pour le servo et l'indicateur de Trim, tu as de la programmation à  faire.

Calculer le rapport de course entre la valeur du Trim de FSX de 0 à  16383 et la course de ton servo, de 50 à  246 par exemple, à  définir selon ta mécanique.

Ensuite, le déplacement du servo suit la valeur de FSX proportionnellement au rapport que tu auras calculé .
Attention l'offset du trim varie de -16384 à  +16383.
Autre complication 0 sur l'offset ne correspond pas forcement à  0° de trim.
Par exemple sur le 737 Prosim le 0° trim donne une valeur doffset à  4901.
Et pour 15° idem ça ne correspond pas forcement à  valeur doffset à  16383.

Ainsi la valeur que tu devras envoyer à  ton servo est la suivante :

Valeur_servo = ((Valeur_servo_sur_15° - valeur_servo_sur_0°) / 1023) * ((1023 / (Valeur_offset_trim_pour_15° - Valeur_offset_trim_pour_0°)) * (Valeur_offset_trim - Valeur_offset_trim_pour_0°)).

Après simplification cela donne :

Valeur_servo = ((Valeur_servo_sur_15° - valeur_servo_sur_0°) / ((Valeur_offset_trim_pour_15° - Valeur_offset_trim_pour_0°) * (Valeur_offset_trim - Valeur_offset_trim_pour_0°)).
 
Ca ne résoudra pas ton problème mais juste pour mieux arborder le problème de moto réducteur, plus la démultiplication de la source est importante plus le couple à  appliquer pour la fonction inverse est élevé : exemple type que tu as certainement utilisé au moins une fois:
- faire démarrer un moteur en poussant une voiture :
àla démultiplication max, (1ère) presque impossible de faire bouger ta voiture, tu utilises la 2em ou 3em .... (bien sûr sur le moteur électrique ni poids ni compression à  vaincre ...)
 
Sur le 737, l'index ne part pas dans le négatif ... même si la valeur passe en négatif, l'index ne bouge plus, il faut donc prévoir une limitation à 0
 
Retour
Haut