Comment les avions naviguent sur les océans ?

Avgas

PILOTE PRO
Messages
214
Réactions
0
Points
21
Bonsoir,

Comment les avions naviguent sur les océans. Je sais que les avions ont des voies et des VOR sur le terrain , mais qu'en est- il sur un vol transatlantique. existe t'il des balises VOR en pleine mer ??

OK, c'est tout pour l'instant. J'ai probablement quelques questions, mais je les poseras apres. Je suppose que ce sont des bases mais je suis vraiment curieux. Encore une fois, merci pour toutes les réponses.
 
Pour la navigation les vor sont de moins en moins utilisé....
En pleine mer il n'y a aucunes balise ce sont des point gps fictifs qu'on rentre dans le fmc pour gérer la navigation en fonction des vents atlantique
 
Au dessus des terre tu as des waypoint avec des nom à  5 lettre genre nemar ou valux ect...
Ce ne sont pas des balises physique mais des coordonnées gps donc point fictifs et des l'instant où tu arrive en mer il n'y a plus aucun point donc il faut rentrer des latitude et longitude à  la place des waypoint comme 5219N ou 5224N ect...
 
Ah j'ai toujours penser que c'etait des antennes au sol, et que par exemple quand tu fais un Paris New york, entre la derniere antenne en France et la premiere au US, on ne marquai rien dans le cdu, du genre de Nemar a Valux un grand vide, juste la route quoi.

Tu mas appris un truc ce soir :)
 
Et nan les seules vrais balises avec antenne ce sont les vor et adf le reste c'est fictifs et bientôt il n'y aura plus dantenne nul part...
 
Pour appuyer ce que dit Greg, il faut connaitre les coordonnés géographiques des points du parcours pour le rentrer dans le FMC exemple :

LGL5P LGL UN502 ................. DCT 52N020W 52N030W 51N040W 49N050W DCT JOOPY N276C..........

52N020W = 5220N dans le FMC, 52N030W = 5230N......

Sinon je voudrais juste parler vite fait des pistes océaniques https://pilotweb.n'as.faa.gov/common/nat.html

La NAT (North Altantic Track) par exemple est utilisé par des avions voyageant entre lAmérique du Nord et l Europe, volant entre les altitudes de 29.000 et 41.000 pieds.

Ils sont représentés deux fois par jour, compte tenu du décalage des vents en altitude et du flux de circulation principale. Ils ne sont pas permanents dans un endroit, contrairement aux routes. Pendant la journée, les pistes ont des noms donnés, la nuit, ils sont affectés a d'autres noms donnés.

Ces pistes servent à  maintenir un flux ordonné de la circulation pendant les heures de pointe. Il n'y a pas de couverture radar dans le milieu de locéanique, de sorte que chaque avion est affecté sur une piste, et un niveau de vol, et rapport de position temps pour traverser les points de déclaration obligatoire.

Lespace aérien MNPS (Minimum Navigation Performance Specifications) dans ces zones sont RVSM (Le Minimum de séparation verticale réduit) permet un certain niveau de séparation verticale, je me rappelle plus entre quelle altitude mais je crois que c'est 1000ft en dessous du FL410

U YAY HECKK 53/50 54/40 54/30 54/20 DOGAL BABAN

Depuis les USA pour rejoindre la piste U NAT il faut prendre YAY puis HECKK puis coordonnée Latitude 53°N et Longitude 50°W soit dans le FMC 5350N.......puis DOGAL et BABAN

NAT.png
 
Petite précision
Les waypoints (autres que VOR ou NDB) sont indiqués sur les cartes Jeppesen par des étoiles à  4 branches ou des triangles avec des nom en 5 lettres svt en rapport avec le lieu (ex ROUBO pour Rouen Boos, EVRUK pour Evreux...) ou lettres et chiffres (points GPS seulement) en relation avec des approches RNAV
Les étoiles correspondent à  des points GPS et les triangles dans la majorité des cas sont définis par rapport à  des relèvements VOR on les retrouvera au dessus des terres et des mers si les distances par rapport aux VOR ne sont pas trop grandes
 
Sauf en cas d'urgence, ya déjà eu des cas d'atterissage sur les blast pads... ou des erreurs humaines avec overrun qui se termine dans les EMAS (quand il en y en a), voir pire...

mameloose a dit:
Hello pour les bandes si tu depasse c'est remise de gaz et tu refais une approche....
Pour la navigation les vor sont de moins en moins utilisé....
En pleine mer il n'y a aucunes balise ce sont des point gps fictifs qu'on rentre dans le fmc pour gérer la navigation en fonction des vents atlantique
 
Retour
Haut