Comment les lumières sont utilisées par les avions!

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

J'ai bien intégré que les lights STROBE (feux à éclat blanc intermittent) devaient être allumés au take off juste avant lalignement et devaient être éteins après le landing dès la sortie de la piste. Mais pendant les phases de vol : climb, cruise et descent, doivent-ils rester allumés ou non ?

D'avance merci.
 
Oui ils sont allumés pendant toute la durée du vol, de même que les feux de position.

Le LOGO est allumés de nuit sous FL100.

Le Wing est uniquement allumé pour inspecter les ailes en cas de givrage.

J'espère que cela répond à  ta question :)

Amic

Tim
 
Bonjour Tim,

Cela répond parfaitement à  ma question. Un grand merci pour lintérêt et le temps consacrés. :)
 
Utilisation à  réévaluer dans le brouillard de nuit à  proximité d'autres avions.
 
Jackpilot a dit:
Utilisation à  réévaluer dans le brouillard de nuit à  proximité d'autres avions.

Nous n'avons pas de directive à  ce niveau.

Je sais que par temps de brouillard de nuit, il peut parfois être intéressant de pas allumée les phares d'atterrissage pour éviter d'avoir l'effet miroir et être ébloui.

Les strobes peuvent faire un effet stroboscopique mais personnellement, cela ne ma jamais dérangé. Peut-être que sous Airbus, le double Flash est plus contraignant ?

Amic

Tim
 
bricedesmaures a dit:
Les strobes doivent aussi être mis sur ON lorsqu'on croise une piste.

Question pour toi car c'est souvent un débat chez nous: piste fermée (NOTAM), strobe ou pas?

Amic

Tim
 
Désolé, j'avais zappé ta question. Voici un petit tabl'eau de la FAA et dans d'autres documents officiels FFA, il n'y a pas de distinction entre piste active ou fermée. Les NOTAM et fermetures données à  l ATIS peuvent varier.

Perso, je ne me poserais pas la question: jallume les strobes.

A+


 
Pour compléter ;)

light aircraft.jpg
 
Seule exception où on éteint les phares en approche: un AUTOLAND en CATIII. Recommandation Airbus, car le PF a besoin de voir dehors à la DA pour décider ou non s’il remet les gaz, et les phares dans la brume créent un halo où on ne voit pas grand chose, même de jour.
 
Concernant les Nav lights sur le tableau ils ne sont allumés qu'a partir de la phase Taxiing ; Hors d'après le message de Jacques z le 14 Février sur le sujet : [VIDEO]Les Standard Operating Procedures (SOPs) Airbus A320 en détail
Je cite : .. les lumières sur OFF, sauf les lumières NAV sur 1 ou 2. Lorsque les lumières sont sur NAV, cela signifie au personnel au sol que l'avion est sous tension. Autre avantage, cela permet lors du Walkaround, de vérifier que les lumières de nav (Vert, rouge, blanc) fonctionnent bien. Normalement on alterne entre 1 et 2 selon jours pairs/impairs
Peut être à rectifier?

Bons vols..
Eric
 
Eric, l'image postée est un générique pour tous les avions. Les SOP sont spécifiques aux compagnies aériennes.
 
Je confirme: dès que les batteries sont sur ON au poste, les feux de Nav sont allumés. Ils ne consomment pas beaucoup et n’eblouissent personne. Je ne sais pas si chez Tim ou chez Brice la pratique était là même mais c’est ce qu’on voit quasiment partout sur les aprons.
 
  • Like
Les réactions: Eric
Hey,

Oui d'ailleurs c'est une lampe qu'on laisse toujours allumé (j'entends par là le bouton reste toujours sur Steady, on ne le met jamais sur OFF). Sauf parfois la maintenance lorsqu'ils travaillent dessus.

Cela fait que dès que le ground service est allumé (les nav light sont relié au bus ground service ou un truc du genre) lorsqu'on active le ground service via le panneau des hôtesses. Cela permet d'avoir de l'éclairage à bord, de nuit c'est plus pratique. Les nav light sont automatiquement allumées si le bouton est sur Steady.

Amic

Tim
 
Autre intérêt si les lumières de NAV sont allumées avec la batterie, ça évite d’oublier la batterie sur ON en quittant l’avion pour la nuit.
On voit Les feux de Nav de loin, un peu comme l’éclairage intérieur de la voiture qui reste allumé si on a mal fermé les portières.
 
Sur Boeing, les position lights (aux bout d'aile et à la queue de l'avion) sont alimentés par la ground service bus qui en gros alimente en cabine tout ce qui est possible sans avoir besoin de quelqu'un au cockpit. Mais il y aussi au cockpit, un interrupteur à côté des interrupteurs de phare divers, en position steady pour les allumer, ce qu'a dit Tim.

Il y a 2 ampoules dans chaque position light d'aile, de façon à ce qu'en cas de panne d'une ampoule, l'avion soit dispatchable (autorisé à partir de part la MEL)
 
  • Like
Les réactions: Tim
Retour
Haut