Comment régler et optimiser P3D ?

David LEBAILLY

ELEVE PILOTE
Messages
15
Réactions
0
Points
3
Bonsoir
Je me suis donc laissé tenté, et je viens d'installer P3D...

Première question que je me pose:
Quels scènes mettre pour trouver la France aussi belle que possible (en gratuiciel de préférence).

Vous avez des suggestions?
 
Salut David, ça yes tu as franchi le pas de Prepar3D tu seras pas déçu, tu as du remarquer une nette amélioration des FPS ;)

Alors tu as des scènes qui représentent bien le sol avec les détails, les ponts, les églises...., souvent ce sont des scènes photo réalistes afin de sorienter et se rapprocher de la réalité. Ils en existent des centaines voir des milliers, pour une aérodrome en particulier, une ville, une région. Et tu en as d'autres moins réaliste mais plus homogène.

Pour du Free
sans faire de recherches approfondis (French-VFR, OCCITANIA, F-BMPL, RIKOOO) après à  toi de faire le tri pour savoir ce que tu recherches comme scènes Française ( montagne, une ville en particulier, un aéroport...)

Pour du Payware
France VFR pour du photoréaliste Français c'est à  dire des photos style google earth ca fait un peu image à  plat sauf pour certaines scènes avec de l'autogen ou 3Dautomotion (arbres, bâtiments voitures...)
ORBX ca couvre le monde entier mais c'est générique c'est à  dire que tu ne vas pas reconnaître ta rue, ni ta mairie, ni ton Leclerc mais le sol est propre, vert, jaune tout beau quoi. Certaines scènes ORBX Angletterre, Australie, Amérique sont plus détaillées.
Ensuite tu as d'autres éditeurs qui font des aéroports avec des scènes autour comme, Aérosoft, Drzewiecki Design, Flytampa, FSdreamteam, Latin VFR, Tropical Sim....Le souci c'est que pour avoir la scène autour il faut acheter l'aéroport en faite.

Dans ton cas si je dois te donner mon avis si tu fais exclusivement de linternational alors ORBX, si tu fais du régional et/ou du VFR alors FranceVFR et les freewares French-VFR, OCCITANIA, F-BMPL, RIKOOO.
 
J'ai l'impression que pour FranceVFR, la compatibilité P3D V3 ce n'est pas gagné.
Comme c'est un payware, jhésite à l'acheter, car si après avoir payé je me retrouve avec un soft qui ne marche pas sur P3D (ou mal) je vais avoir les boules...

Silverstar, j'ai cru comprendre que tu l'avais installé.
Ca marche bien chez toi? et qua tu installé exactement?
Meshs? VFR Régional? Régions Photos HD? Aéroports Régionaux?

J'ai regardé pour trouver LFSB pour P3D, je n'ai lu que des choses inquiétantes...

Sur le site de France VFR, on ne parle que de versions FS2004 ou FSX.
Je n'ai trouvé aucune scène déclarée compatible P3D.

Par contre leur forum parle bien de P3D ...V2.5 et plus rien dessus depuis mai 2015...

Du coup je ne sais pas quoi faire, quoi acheter...
 
Last edited by a moderator:
Salut David, alors en ce qui me concerne je n'utilise plus de scènes France VFR mais uniquement ORBX FTX Global, et pour les aéroports j'utilise ceux dAérosoft.

Tu as certains trucs compatible P3Dv3 comme Basse Normandie VFR
Certaines scènes sont compatible V2 donc si linstalleur ne trouve pas la V3 il te faudra faire une installation manuelle.
A confirmer mais ce qui est compatible FSX peut normalement être migrer sur P3D si tu utilises un outil de migration Estonia (marche sur la V3 apparemment)
 
Tu cherches quoi Barbou? Faut pas tout acheter mais choisir en fonction de ses besoins.
 
Pour commencer jessais de me fixer des objectifs, j'ai bossé sur plusieurs cockpit (checklist et dispositions des commandes) sur plusieurs appareils notamment airbus X,737 et 777
Mais pour qui n'est pas "réellement" commencer la simu sachant que mon objectif et de mintégrer dans la communauté IVAO, il est apparemment conseillé de commencé en vfr sur de petits appareils

Pour ce qui est des scènes vu le pc que j'ai maintenant je pense me faire plaisir, (en restant uniquement sur la france pour le moment) j'ai vu des trucs vraiment sympathiques du côté de orbx et aerosoft.
 
pour Ivao tes pas obligé de commencer en vfr.

Il n'y a pas que des pilotes de lignes sur Ivao tu sais.

Faut pas se mettre la pression, des fois tu tombes aussi sur des contrôleurs novices,c'est surtout pour se faire plaisir.
 
Bonjour à  toutes et à  tous,


J'ai fait l'acquisition en décembre 2018 d'un nouvel ordinateur. Voici mes composants :

Carte graphique : MSI RTX 2080 gaming XTRIO 8GO
Processeur : Intel core I7 -9700k à  3,60GHz
Mémoire ram G SKILL16 GO DDR4 fréquence 3000Mhz
windows 10 professionnel 64bits
disque dur SSD samsung 860 EVO 1TO 350 go spécialement alloué pour PREPAR3D
carte mère MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC
prepar3d Version académic

Bref une configuration faite pour les jeux

Est ce que quelqu'un peut maider à  bien configurer graphiquement P3DV4 car je suis un peu perdu dans les réglages ? J'ai déjà  installé des photos réelles VFR France 64bits pour différentes régions. Je cherche constamment à  améliorer l'affichage graphique pour rendre mes vols le plus réaliste possible.

Par avance, je vous remercie

Romain :)
 
Salut et bienvenue, montre nous tes réglages comme ça on pourra mieux t'aider.

Le matériel évolue et change tous les mois, les nouvelles cartes vidéo, les nouvelles unités centrales, les nouveaux moniteurs, etc. Toutefois, lors du choix du matériel pour une nouvelle installation ou une mise à niveau d'un ordinateur existant, il est bon d'équilibrer le système le mieux possible. L'utilisation d'une Carte Graphique haut de gamme avec un CPU bas de gamme ne permettra pas d'obtenir un bon équilibre global du système et ne permettra pas de réaliser le potentiel de performance du GPU car il est freiné par un CPU bas de gamme. Il est bon de faire des achats intelligents, le matériel haut de gamme a rarement un bon rapport prix/performances.

Cela étant dit, P3D semble bien répondre à ce qui suit :
- Grand cache de processeur L3 (cache partagé entre tous les cœurs)
- Fréquence d'horloge plus élevée du CPU
- Une bande passante mémoire plus large avec des SSD rapides.

Le cache L3 est un cache partagé, il est donc utilisé par tous les cœurs de processeurs. Pour certaines unités centrales (généralement celles qui ont 8 cœurs réels ou plus), la désactivation de l'Hyper-threading libère le cache L3, ce qui améliore la probabilité d'accès aux données et/ou aux instructions... Cela peut contribuer à maintenir le flux de traitement et à améliorer les performances globales (en particulier le FPS). 6 à 8 CPU réels semblent fonctionner au mieux pour le P3D.

Plus tu feras fonctionner ton processeur de manière fiable, plus les performances de P3D seront élevées. La clé est un overclocking fiable et la gestion des températures du CPU, du chipset (PCH) et du VRM.
Pour gérer la chaleur que l'overclocking peut produire, une bonne solution de refroidissement est nécessaire.
Bande passante mémoire plus élevée avec des SSD rapides. Plus vite un ordinateur peut charger des données et des textures de terrain (BGL, AGN, BMP, DDS, etc.) à partir de ton disque dur (SSD) et dans la mémoire vidéo (sous forme de textures), moins tu risques de rencontrer des textures de mauvaise qualité (souvent appelées floues ou "les flous").

Le P3D bénéficie d'un overclocking à la fois du CPU et du GPU. L'overclocking le plus rentable et nécessitant le moins dentretien est obtenu avec un système à double boucle refroidie par eau. Le refroidissement à l'eau pour les ordinateurs a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. De nombreuses options sont disponibles avec des kits entièrement autonomes destinés aux utilisateurs/constructeurs novices.
Les CPU, les jeux de puces (PCH), les régulateurs de puissance (VRM) et les GPU peuvent tous devenir très chauds lorsqu'ils sont overclockés. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de refroidissement par eau qui couvrent ces 4 composants clés. Cette section n'entrera pas dans les détails des plus de 200 paramètres du BIOS/EFI qui peuvent être modifiés afin d'obtenir un profil overclocké stable. Chaque carte mère/CPU/RAM fonctionnera différemment et il serait peu pratique d'essayer de couvrir tous les réglages/combinaisons d'overclocking possibles.

À la base, l'overclocking est :
  • - Fréquence plus élevée
  • - Plus de tension
  • - Plus de refroidissement
  • - Réglages de la RAM
Les modules de mémoire actuels (DDR3/DDR4) ne chauffent pas suffisamment pour justifier un refroidissement par eau. Si le boîtier est bien ventilé avec suffisamment de ventilateurs pour un flux d'air d'admission et d'échappement bien contrôlé, alors les modules de mémoire ne devraient pas nécessiter de refroidissement particulier. L'overclocking présente certains dangers, comme l'endommagement des composants, mais dans la plupart des cas, une unité centrale dispose d'une protection thermique (en supposant qu'elle ne soit pas éteinte par le BIOS/EFI), ce qui devrait empêcher des dommages/ défaillances permanents, cependant, procédez à vos propres risques et sans garantie.

En fait, il n'est pas si difficile d'obtenir des mouvements "fluides" dans P3D, mais cela nécessite une certaine volonté de faire des compromis sur les paramètres graphiques et/ou les ajouts.
L'approche la plus simple (mais certainement PAS la seule) pour obtenir des mouvements fluides dans P3D est de trouver un moniteur qui peut fonctionner à 60 Hz tout en étant aussi performant qu'à 60 Hz ou plus, sans aucun décalage de la souris.

L'idée de base ci-dessus est d'utiliser l'option FPS illimitée si l'on peut maintenir un FPS supérieur à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur et d'utiliser Vsync On et Triple-buffer On. Si vous ne pouvez pas maintenir une FPS supérieure à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, alors utilisez la fonction limitée et réglez cette valeur limite à 2 FPS en dessous de votre lecture FPS la plus basse/min. Lorsque tu utilises le Triple Buffer, il est préférable d'avoir une fréquence minimale de 2 à 3 images par seconde supérieure à la fréquence de rafraîchissement ... c'est-à-dire que si la fréquence minimale est de 63 images par seconde et que la fréquence de rafraîchissement du moniteur est de 60 Hz, le Triple Buffer aidera à lisser les fréquences d'images.

Tu dois expérimenter avec les paramètres graphiques car chaque PC et la liste des extensions tierces est unique (variance dans le système d’exploitation, les vitesses de RAM, le type de CPU/vitesses, les disques durs, etc).

En attendant tu peux lire ce petit guide Menus et Options Prepar3D.

Les paramètres qui ont le plus d’impact sur le FPS sont :
  1. Airline and GA Traffic Density
  2. Résolution de l'écran
  3. Terrain Shadow Cast Distance
  4. SimObjects and Vegetation Shadows
  5. Road, Ship, Ferries, Leisure boat traffic
  6. Water Detail
  7. Autogen Building density
Les paramètres qui ont le plus d’impact sur le VAS (mémoire disponible) sont :
  1. Airline and GA Traffic Density
  2. Terrain Level of Detail Radius
  3. Texture resolution
  4. Scenery complexity
  5. Autogen Building density
Lorsque tu n'as plus de mémoire disponible tu reçois une erreur fréquemment signalée qui résulte de nombreux ajouts et/ou de paramètres graphiques très élevés, ce qui fait que P3D tente d'utiliser plus de 4 Go de mémoire (VAS). P3Dv4 est actuellement un programme 64 bits et n'est plus limité à l'utilisation de 4 Go de mémoire au maximum (quelle que soit la quantité de RAM physique que tu as installée dans ton ordinateur).
Les solutions pour résoudre cette erreur sont nombreuses, mais exigent presque toujours que tu compromettes les détails graphiques et/ou réduise le nombre d'addons utilisés simultanément.

Voici quelques conseils pour réduire la fréquence des OOM :
  • - Paramètres graphiques P3D - réduis la résolution des textures à 1024 x 1024.
  • - Désactive les aéroports qui ne sont pas utilisés dans ta bibliothèque de paysages.
  • - Réduis le nombre d'addons utilisés simultanément.
  • - Minimise l'utilisation des vues en vol (contente toi de la vue Cockpit Virtuel).
  • - Évite de changer manuellement l'heure/la saison pendant le vol (en particulier de passer de l'aube au jour et au crépuscule).
  • - Configure ton vol (sélectionne le lieu, l'heure, l'avion) puis enregistre le fichier de vol, quittez P3D, attende 3 minutes, lance P3D et chargez le fichier de vol enregistré.
  • - Désactive les options d'addons (via leurs écrans de configuration).
  • - Évite d'utiliser des addons NON conçus pour P3D.
 
Voici les réglages détaillés :

Graphics
Display

FXAA sur OFF AA => 4xMSAA

Texture filtering : Anisotropic 16x
Texture résolution : Ultra - 4096x4096

Full screen settings
NVIDIA Geforce RTX 2080.0.0
Résolution : 1920x1080x32
Black out desktop => coché
Auto-fill Main view => coché

Frame rate Controls
Vsync: =>On
triple Buffering =>coché
Target frame rate : Unlimited

1558385297_image_4.jpg

1558385247_image_1.jpg

1558385281_image_3.jpg

1558385265_image_2.jpg


Voici les paramètres sur lesquels j'ai des hésitations. Merci pour le post d’insertion des images.

Au plaisir de vous lire

A bientôt

Romain
 
Last edited by a moderator:
Salut Roman !

Tu peux nous dire quel écran tu possèdes sil te plait ?
si ton écran a une fréquence de balayage vertical de 60hz , tu peux régler le target framerate sur 60fps , tu consommeras ainsi moins de ressources.
Comme je ne suis pas un expert de P3D , c'est le seul conseil utile que je peux te donner , il est valable pour n'importe quel logiciel de simulation de vol ... ou autre ...
Vs'ync te mettra toujours soit sur la frequence de bv maxi de l'écran ou sur un sous multiple de cette fréquence ...
Ecran 60hz , 60fps c'est très fluide , 30fps c'est moins bien mais très jouable , à  15fps tu revends ton matos !
Peut être as tu un écran gamer qui  monte  à  144hz , alors 144 sera ton target framerate , vs'ync on = 144/72/36 et si il est compatible gs'ync , la carte graphique sadaptera continuellement a ce que fourni le logiciel ...
 
Salut,

Tes paramètres me semblent plutôt bien.
Tu peux éventuellement cocher plus de cases dans la partie Shadows et augmenter la distance d'affichage, en particulier si tu voles en VFR.
Tu peux aussi augmenter le Cloud coverage.
Et enfin tu peux cocher Reflections Clouds pour voir le reflet des nuages sur la mer.

Et si avec tout ça tu trouves que ta carte graphique se tourne encore les pouces, tu peux augmenter lantialiasing.
 
Bonjour

Merci à  vous pour vos précieux conseils, je vais faire les modifications.

Vous allez rire mais j'ai un écran TV LCD
Ce n'est pas adapté je sais donc si j'ai bien compris je passe à  60 fps.

Et merci encore

A bientôt sur le forum
:)
 
Hello,

J'ai quasiment la même config PC que toi, en fonction de tes addons et aéroports, pas sur que tu tiennes les 60fps partout. Genre Heathrow avec 45% de traffic, tu peux oublier les 60fps.
Dans ce cas si ton moniteur le permet tu peux baisser sa fréquence à  30hz et tu arriveras à  les atteindre partout (mais le traffic AI va jouer énormément sur les perfs) et cela sera fluide. Pour avoir le max de fluidité il faut caler tes fps sur la fréquence de l'écran. Avec le vs'ync ON cela sera fait automatiquement.
 
Ok merci à  vous tous.

Excuse moi encore
une nouvelle question par rapport à  la partie Terrain

Faut-il laisser cocher Use High résolution terrain textures étant donné que j'ai téléchargé plusieurs photos scène réelles de Paris et région Languedoc Roussillon spécialement pour prepar3d V4 64bits.

J'essaye de me rapprocher au mieux de la réalité pour mes vols. En vous remerciant par avance

:)
 
Tu as senti une différence en cochant la case High resolution texture terrain? je vois pas de différence en vol, je lai décoché. Je ne sais pas si cela permet déconomiser des FPS, mais les temps de chargement sont moins longs.
 
En vol c'est toujours délicat de voir une différence de qualité de texture sol, ça va dépendre de la vitesse de l'avion et de l'altitude. Tu devrais prendre un hélico et faire un vol stationn'aire.
 
Différence avec le réglage Tesselation Factor de LOW à ULTRA sur P3dv5
Je ne vois aucune différence :LOL:

 
Différence avec le réglage Tesselation Factor de LOW à ULTRA sur P3dv5
Je ne vois aucune différence :LOL:


As tu relancé P3D après avoir augmenté le paramètre de,tesselation ? C’est le seul réglage, je crois, qui demande un redémarrage de P3D
 
Bonjour,

Je suis nouveau sûr ce forum et je débute sûr P3D. J'ai acheté la version 4.5 l'année passée.

J'aurais une question de débutant.

Est-il possible de passer à la version 5 gratuitement ou bien faut-il tout racheter ?

Merci d'avance
 
Chaque version majeur de P3D donne un numéro de licence et un ID différent. Du coup il faut payer à nouveau la V5 à 60€.
Pour les addons voir avec les éditeurs pour les mises à jour de leur produit.
 
Est-il possible de passer à la version 5 gratuitement ou bien faut-il tout racheter ?
C'est une nouvelle version qui nécessite l'achat d'une nouvelle licence.

Windy a été plus prompt que moi pour faire le CR+LF... :LOL:
 
@Ptipilot “La splendeur d'Internet s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse.” :LOL:
 
Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais alors rester avec la version 4. Je suis d'ailleurs très content de ce simulateur.
 
T'en fais pas, t'es pas tout seul...d'autant que le peaufinage prendra encore un peu de temps pour que la V5 soit nickel.
:whistle:
 
Bonjour à vous,
Néness03 et inscrit depuis peu.
Je suis admiratif du contenu de ce forum, tous mes compliments et mes remerciements pour cette mine d'informations.
Je reviens vers vous avec mes questions qu'il me faut éclaircir avant... Je galère beaucoup...
Suite à une longue absence et la perte de mon disque système, j'ai récupéré avec ma license Prépar3D V4.
Je l'avais installé sur un SSD F:p3D (J'ai encore tout dessus)

Je ne suis pas sûr que la réinstallation ce soit bien passée. J'ai des éléments sur le disque system et d'autres sur F:p3D.

j'ai réussi à démarrer P3D..
-j'ai rentré un plan de vol avec le planificateur Lyon Bron à Clermont-Fd

- j'ai du mal à démarrer mon beach baron 58 devant la piste moteur éteint... il sont en route au démarrage..

J'ai des SAITEK: Volant - multi boutons - Radio - manettes Moteur - Pédalier
J'ai paramétrer SPAD mais quelques difficultés avec FSUIPC pour les axes etc.. (j'ai FSUIPC payant)
Donc je n'ai pas fini mes paramétrages FSUIPC.
Il me faudrait peut-être finir de paramétrer FSUIPC

Pour couronner le tout j'ai un affichage sur 3 écrans.
J'avais réussi il y a 2 jours à installer avec Eyefiniti l'affichage de P3D sur 3 écrans, mais ça m'avait foutu en l'air l'affichage de Windows sur mes 3 écrans (quand je n'utilise pas P3D)

J'ai donc désinstallé l'affichage Eyefinity de P3D sur 3 écrans...

Merci de m'aider à être cohérent dans ma réinstallation. la reprise du simulateur après 7 ans (c'est pas simple)

J'aurais peut-être du formater le F:p3D et ensuite seulement réinstaller.. (J'ai sauvegardé ce disque en copiant tous les répertoires sur un disque externe)

Je viens de lire qu'il est possible peut-être de rétablir l'installation avec Install_client.msi Install_content.msi et Install-scenery.msi



Il me reste à faire :
-Finir le paramétrage FSUIPC (axe et boutons des Saitek)
-démarrer P3D avec le Beach baron 58 moteurs coupés
-Finir l'affichage sur 3 écrans
-Installer mes add-on
-Auvergne photos HD (France VFR)
-Traffic (France VFR)
-Obstacles et repères
-REX 5
-GSX
Pour les Aéroport LFLC Clermont FD et LFMT c'est foutu (France VFR pour FSX je les reprendrais plus tard pour P3D)
Désolé pour la longueur du message, un peu perdu.
Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez.
 
Retour
Haut