Comprendre la réalisation d'un throttle

nico83

PILOTE PRO
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Bonjour à  tous.
Je me présente, Nicolas. Je suis artisan frigoriste et pilote privé depuis 1996.
J'ai 784 hdv sur c152/172 et caravan 208 ( mon père est propriétaire)

Je fais appel à  vous car je suis en train de réaliser, du moins j'essaye, de me faire un TQ de 737.
Mais je suis confronter à  un problème.
Je n'arrive pas à  voir comment ont installe des potentiomètres pour les leviers.
Que doit il y avoir entre le Throttle et lordinateur???
Merci pour vos réponses, car je sèche vraiment la.
 
Bienvenue Nicolas sur FP. Les membres calé dans la construction ne sont pas connecté ce soir, j'ai aperçu Silverstar mais il est plus connecté...patience il n'est jamais très loin. bah en attendant parles nous de ton throttle c'est un projet ou tu as déjà  commencer?
 
Salut Nicolas...

Bon je suis pas à  la maison mais je vais te répondre au mieux. Les vrais spécialistes du throttle sur le forum c'est pour moi ceux qui ont déjà  construis un throttle, notamment "Mameloose" en vacances il revient bientôt et "In'air" Jean-mi...voilà  moi je suis dans la phase exploration et recherches d'information car je me rends compte que finalement on peut faire tout soi même.

Bref, déjà  quel soft tu utilises P3D FSX?
Au niveau de lintermédiaire tu connais FSuipc, Sioc?

Alors de ce que j'ai pu en tirer pour l'instant c'est que ton throttle sera brancher sur une carte daxe soit Opencockpit soit FDS.

Ensuite pour les divers parties ça se présentent comme ça :

Pour les reversés elles peuvent être maintenu en position off grâce à  un ressort intégré dans les manettes des gazs respectives. Pour la position reverse elle viennent au contact d'un micro contact à  lamelle. Je te mets une photo ce soir.

Pour les manettes, à  lextrémité donc vers l'intérieur du throttle tu fixe un pignon qui semboîtent dans un autre pignon lui-même fixé à  un potentiomètre.

Pour le parking brake, même principe que les reverses un micro contact à  lamelle pour la position off, la position on na pas de contact ça se paramètres dans FSuipc et SIoc.

Pour les cut off, chaque levier est fixé sur une glissière et maintenu par un élastique, quand tu tire dessus il se déplace jusqu'à  une butée puis reviens à  sa position grâce à  la tension de lélastique pareille il te faut des micro contact pour la position idle et cutoff.

Les flaps il faut une tige monté sur glissière qui se déplace via un élastique pour chaque cran. Ensuite pareil à  lextrémité tu met un pignon qui fait engrenages avec un pignon montée sur un potar, les crans se règlent avec FSuipc.

Les spoilers, tu fais comme les flaps sinon tu utilises une bille à  ressort qui se loge dans des trous pour chaque position.

Pour les roues et le trim je dois me renseigner encore mais globalement c'est ça. Des potars, des pignons crantés, des micro contact à  lamelle...et de la patience.

Je pense qu'on va en parler plus profondément car je mintéresse de plus en plus au homemade.
 
Lu ,

Pour interfacer simplement entre lordinateur et ton Tq ,implante une ou deux cartes d'axes OpenCockpit pour lire tes potentiomètres.
Elles se connectent via port USB.
Si tu utilises déjà  une carte Usb expension pour connecter des cartes OC ,il y a déjà  4 entrées analogiques pour ce faire.
Mais d'abord ,connais tu les Cartes OpenCockpit?

Mécaniquement ,il faut voire si tu as déjà  commencer quelques chose.
Dans ce cas ,sans savoir ,ça va être dur de t'aider.
++
JeanMi
 
Bonjour les gars.
Merci pour vos réponses très rapides. C'est sympathique de pas se sentir seul.

Alors voila mon projet:
J'ai piqué des idées un peu partout. Bon j'ai pas la prétention de vouloir faire un super TQ identique. Juste un TQ qui ressemble un peu a celui du 737 car je lai promis au fiston :)
J'utilise FSX sur le PC, mais je ne connais pas du tout les cartes que vous mavez dit.

Elles marchent comment? Elle détectent que c'est le potard de laérofrein? Ou la manette des gaz N°2???
J'avoue que je sèche vraiment la.
Vous avez un lien pour que je regarde combien cela coûte?
 
Salut,

Et non tu nes pas seul, on est la pour t'aider ;) Le site pour Opencockpit

Il te faut :

une expansion card qui comporte 4 entrées pour tes potars et qui est la carte maîtresse pour relier 4 master
une master card pour connecter tes micros contact à lamelle, tes switchs et tes diodes.
un logiciel pour programmer tout cela SIOC
le SDK de FSX pour trouver l'offset de commande
un logiciel intermédiare FSUIPC

Si tu as des questions hésites pas ;)
 
Bonjour,

Pour mon TQ toutes les connections se font uniquement avec une Leo Bodnard BU0836X
BU0836Xsm.png

http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/

La carte est reconnue nativement par Windows comme une carte joystick, donc tous les axes sont utilisables nativement sous FSX/P3D/FSUIPC sans écrire une ligne de code.

Stephane
 
Bonjour a tous.
Je commence à  comprendre . Ben c'est beaucoup plus dur que je pensé.
Si je comprend bien, la carte se branche avec un câble usb et se transforme en joystick?
Il y a plus qua choisir après dans le menu commande le switch ou le poussoir?

Pour moi, aujourd'hui j'ai eu un peu le temps de continuer, bon ça prend forme. Je suis en train de finir au s'ynto la commande de laérofrein.
Attention, ne vous moquez pas:), elle est pas très réaliste, mais j'ai pas le budget pour faire se que vous arrivez à  faire. Et j'ai aussi pas la dextérité pour. Vous êtes trop balaise pour vous suivre :) :) :)
 
nico83 a dit:
Bonjour a tous.
Si je comprend bien, la carte se branche avec un câble usb et se transforme en joystick?
Il y a plus qua choisir après dans le menu commande le switch ou le poussoir?

Voila c'est ca par contre si tu peux utiliser FSUIPC pour paramétrer tes switchs et tes potars c'est mieux, que le paramétrage des commandes directement dans FSX.

Tu as bien avancer ton throttle, il est chouette mais tu dis que c'est pour ton fils...avoue que tu y joues aussi
 
salut Silver.
Oui :), c'est pas faux :) :)
C'est pour le petit et c'est sure que je vais y jouer. Ce soir je vais mattaquer au switchs pour les volets. J'ai pas trop compris le principe que j'ai vu sur le net avec une pince à  linge. Donc je me suis rabattu sur deux switchs avec un mini poussoir dans la commande pour sélectionner F6 ou F7 via un petit relais en 12v. J ai pas compris comment les switch fonctionnent vu qu'ils sont sur le même axe de rotation.
 
Tu parles de cette photo? J'avoue ne pas avoir compris le principe.
IMG_1093.jpg


Sinon tu as une autre solution, c'est de mettre un pignon en extrémité du levier des flaps, et un autre pignon dans un potar. Ensuite avec FSUIPC tu assignes chaque cran de volets en fonction de la position du potar, un peu comme la photo ci dessous.
IMG_1136.jpg
 
Exact :) :)
Pour les AF je vais faire avec le potar de 10k. Pour les flap j'ai commencé mon système, bon pas HITEC, mais c'est caché par les plaques.
 
Salut tout le monde voila ca avance tranquillement.
Pas compris ce principe de pince à  linge, donc je me suis adapté :)
lien mort
 
Lu ,
Tu aurais pu placer un pot sur les flaps aussi => 3 Fils ét'aient suffisant.
Les Crans ,programmés.
Pour le programme ,si tu veux être réaliste au possible ,il faut penser que les flaps varient automatiquement en fonction de la vitesse. Varie en positif ou négatif de un pas et indépendamment de la position du levier.Dans le cockpit ,c'est visible sur la gauge des flaps.Mais pas dans toutes les positions du levier.
++
JeanMi
 
Vraiment sympathique ce que tu as fait, juste un truc c'est voulu l'écartement entre les 2 manettes des gaz? Combien de mois de travail pour arriver à  ce résultat?
 
Bonjour les gars.
Alors pour répondre à  InAir, c'est vrai que pour le potard c'est vrai que ce serai mieux, mais trop compliquer pour moi dentendre parler de programmation. Et c'est vrai que je vise pas le réaliste parfait comme vous. Je peux pas de toute façon.

Spatio, l'écart entre les manettes est invol'ontaire, j'avais pas de plans, juste des photos. C'est vrai que du coup ça choque les connaisseurs de TQ du 737. Bon pour l'utilisation que lon va en faire ça ira :) :).
Peut être qu'un jour je ferai un truc beaucoup plus proche de la réalité. Sinon j'ai commencé il y 2 semaines.
La tout est ok pour les commandes.
Reste plus qu a motoriser les trims. J'ai prévu un axe déporté et un petit moteur de 12v.
Bien sûre tout est manuel, je ne possède pas assez de connaissance pour faire tout a la demande du simu.
C'est pas parfait c'est vrai, mais pour un début. Et mon ptit lucas le trouve super :) :), ça tombe bien il est pour lui.
 
C'est cool bon travail, pour les plans tu les avaient sur le site qui tavait servi dexemple à  imprimer à  l'échelle 1, bon l'essentiel c'est que ça te plaise.
 
Bonjour à  tous.
Oui ca avance tranquillement, je vous fais des photos demain car plus de tel :(

Jaurai une question, si je voudrai faire un panneau avec un EADi, il faut en acheter un ( ou cela se rouve) ou juste un petit écran lcd sur lequel ont bascule celui de fsx?
Merci les gars
 
les petits écrans ça existe mais ça coûte très chère et difficile a paramétrer ! le mieux reste d'acheter une écran dordinateur normal pas forcement chère et de le brancher en deuxième écran sur le pc et de déporter leadi dessus ou bien comme nous le faisons tous fabriquer une façade a mettre sur l'écran pour cacher l'écran et ne laisser que leadi !
 
ok merci je comprend un peu mieux.
Il faut une connexion usb pour l'écran?
 
non pas du tout y a juste a brancher comme un second écran avec un câble dvi ou vga selon l'écran .
après pour déporter les gauges comme ton pfd sur certains avion comme pmdg il suffit de cliquer sur le pfd (eadi) pour lagrandir puis un clique droit et detacher la fenetre ! puis tu fais glisser la fenetre de leadi vers ton deuxieme ecran .
si c'est un avion de base comme le 737 par defaut de fsx il faut utiliser un logiciel comme fspanelstudio qui te permet de copier la gauge que tu veux a l'endroit que tu veux mais c'est beaucoup plus technique .
je ne sais pas sur quel modele tu vol mais pour plus de réalisme je conseil fortement les pmdg pour commencer et après pour un usage pro passer sur prosim ou ifly ....
 
ok merci mameloose. Ca séclaircit tout ca.
Pour le réalisme ont sera loin de vous tous :(j'ai vraiment pas le budget ) et aussi les compétence informatique pour.
Non, je veux juste tenir ma promesse à  mon petit, lui faire un "petit coin" dans sa chambre pour qu'il séclate sur Fsx.
La je suis en train de finir tranquillement le TQ et je commence le Yoke.
Ca sera un petit très petit simu pour piloter un 737.
Je vous poste des photos tout à  l'heure.
 
c'est deja énorme ce que tu as fais ; j'ai tellement rêvé quand jet'ais plus jeune d'avoir juste un petit module pour flight ! mais a l'époque ce nétait pas courant et mes parents navaient surtout pas les moyens .... depuis j'ai pris ma revanche !
c'est vraiment cool de faire ca pour son fils
 
Merci Mameloose, c'est sympathique. Je fais avec mes petits moyens.
Je vous poste ce soir sans faute une photo de lavancement.
J'ai commander comme conseillé une carte bu0836, par contre pour les volets???
Je dois mettre un potentiomètre classique mono tours ou un commutateur rotatif a plusieurs positions pour les degrés des volets?
Je sais qu'un commutateurs rotatif type 10 voies va commander 10 positions. Mets du coup je pense qu'il va devoir donc prendre 10 sorties sur la carte? Et après ca va être une galère pour un gars comme moi à  programmer!!!!
 
aie ! je n'ai jamais testé de bu0836 je suis plutot meme fortement branché sioc avec les iocards .
et oui je pense qu'il va prendre 10 sorties mais je ne suis pas sur que se soit très dur a programmer ; les BU sont reputées pour leurs simplicité
 
si tu n'utilise pas de carte opencockpit il vaut mieux que tu utilise ca : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...6-VDC-005-A-1-x-OnOff-momentan-1-pcs?ref=list

j'en ai un peu partout dans mon simu ca ne prendra que deux entrées et a chaque impulsion d'un coté ou l'autre ca peux simuler l'appuie d'une touche comme pour les volets !
d'un coté F7 de l'autre F6 pour la sortie cran par cran ou la rentré .
javai collé ca sur la commande de volet avec des petites tiges qui depassent partout ce qui fait qua chaque cran la tige du micro est actionnée

après apparement un potentiometre peux se cabler sur ta carte ca serait plus simple du coup

BU0836pot.png
 
Salut Nico, avec un potentiomètre tu peux paramétrer chaque cran de volet avec Fsuipc, c'est très facile. C'est comme ça que mon throttle saitek a été paramétrer. Je pourrais te faire une vidéo pour texpliquer comment on fait.
 
Salut les gars.
Oui Siver, je veux bien car je pense pas y arriver seul. C'est sympathique.
Bon voilà  je vous présente le TQ presque fini.
Dedans il y a déjà  une carte de clavier , je la remplacerai par celle que je viens de commander.
Bon c'est quand même plus gros que le vrai, mais ca ira, lucas ne la pas encore vu, je pense qu'il sera aux anges.
J'ai suivi les conseils, j'ai rapprochés les manettes car de toute façon le petit aura pas pu les attraper ensemble.
Voila il reste encore les CUT OFF à  faire, mais je vais les faire simple, ils seront branchés sur le Ctrl E , comme ca il démarrera les moteurs avec.
J'ai pu mettre un petit poussoir dans la manette moteur 1. Il ira aussi sur la carte, histoire d'augmenter le réalisme.
Bon c'est pas parfait et loin de la, mais Lucas joue presque qu'avec le 737 sur Fsx et toujours en mode sans accidentïŠ. Donc je pense que ca ira largement, et il sera content dans avoir un comme les Vrais .
 
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