Hey,
En effet, tout dépend de comment aborder la matière. Et pour moi, les trois sont importantes dans leurs domaines.
- calcul précis (sinus/cosinus etc): parfait lorsque tu crées tes logs de nav sur une feuille Excel. Cela te donne les composantes choisies de manière très précise.
- calcul précis de dernière minute: si tu veux mettre à jour ton log de nav, tu peux utiliser un computer. C'est assez précis et rapide à faire avec un peu de maitrise.
- calcul mental/mémo: à utiliser en vol. Tu n'as pas le temps de te lancer dans des calculs dingénieurs lorsque tu es en finale et que le contrôleur te donne la dernière météo.
Le plus simple, c'est d'avoir une table à portée de main. Le problème, c'est de justement de toujours lavoir sur soit. Dans un home cockpit, ce n'est pas très difficile à installer:
Voici plusieurs exemples:
Personnellement, je préfère la première. Elle est compacte, très visuelle et polyvalente.
Ensuite, il y a les astuces en utilisant les instruments du cockpit:
Au plus de ses fonctions premières, c'est un instrument très sympathique parce que tu peux faire beaucoup de choses avec. Chaque nombre est séparé de 30°
- Tu peux facilement trouver la piste "opposée": 12 --> 30
- Tu peux facilement visualiser le vent (face, arrière, travers) et le calculer (sin(30°) = 1/2 = cos(60°) et établir tes valeurs approximatives.
Amic
Tim