Conseil Achat Vidéoprojecteur

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 904
Réactions
283
Points
309
Bonjour,

je m'interroge un peu en avance de phase :p à l'achat d'un vidéo-projecteur pour mon cockpit monoposte. Mon idée, mais elle est peut-être irréaliste, serait de projeter une image sur un écran courbe sur 140° afin de couvrir le champ de vision -90° +50°. L'écran aurait un rayon de 65 cm soit un périmètre de 2m par une hauteur de 1.2m en utilisant un seul vidéo-projecteur. Ca ressemblerait dans lesprit au panadome. Il faudrait, j'imagine, un vidéo-projecteur et un logiciel déformant l'image.

Cette solution serait à comparer à l'achat :
- d'une TripleHead et 3 écrans 24 pouces,
- d'un vidéo-projecteur projetant l'image à lavant (1,40m x 0,80)avec une seconde vue pour simuler la vue gauche.

J'ai essayé de faire deux vues P3D v3 sur deux écrans mais ça saccade énormément. Il faut dire que les écrans sont de t'aille et de résolution différentes et en plus pour mon premier écran, je suis sur la carte graphique intégrée à la carte mère.
 
Avro a dit:
J'ai essayé de faire deux vues P3D v3 sur deux écrans mais ça saccade énormément. Il faut dire que les écrans sont de t'aille et de résolution différentes et en plus pour mon premier écran, je suis sur la carte graphique intégrée à  la carte mère.
Très important en vue multi-écrans, il faut absolument vérifier partout (Windows, paramétrages des cartes, utilitaires, etc.) que tous les paramètres sont strictement identiques concernant les fréquences et résolutions et tous les écrans doivent être tous à  la même fréquence : il y a plein dinf° là -dessus qui indiquent que c'est la base sinon on cherche pour rien ; après seulement, on peut explorer des pistes supplémentaires (technos de type VSync...).

La seule exception que je vois (et pour laquelle je milite depuis longtemps :|), c'est la résolution de FSX que j'ai mise au minimum pour limiter la consommation mémoire et avoir des menus plus gros, mais je ne sais pas si c'est pareil dans P3D.
 
Tu parles d'un rayon de 65 cm ... c'est faible ? il doit y avoir une faute de frappe ou alors j'ai loupé quelque chose ....
 
Merci Greg, je baisse la résolution de l'écran le plus grand et je teste.

Effectivement Guy, j'ai fait une erreur mais je pense que tu vas trouver ça encore petit : 82 cm de rayon avec un angle de 140° ce qui donne : 2 x 3.14 x 0.82 /360 x 140 = 2 mètres de périmètre
 
Un seul projecteur a focale courte (0,50 ou moins) et Flyelise pour le ceintrage
Et hop tes bon..

zuY74s.jpg
 
Oui c'est pas mal. Du coup, j'ai trouvé un vidéoprojecteur

EDIT un Optoma W316st Wxga, projection à  partir de 0.75 m.
 
Quel format d'image ? 4X5 ou 16X9
parceque 1m20 à  1m30 de distance ca n'est pas du court,a fortiori du ultra court.
Tu dois avoir un ratio de 0,50 au minimum ( 2m de distance = 4m de large)
 
Jackpilot a dit:
Quel format d'image ? 4X5 ou 16X9
16/9

Jackpilot a dit:
parceque 1m20 à  1m30 de distance ca n'est pas du court,a fortiori du ultra court.
Tu dois avoir un ratio de 0,50 au minimum ( 2m de distance = 4m de large)

Oui, j'ai édité mon message à  la réflexion trouvant comme toi que le rapport distance/t'aille était plutôt mauvais (Cétait celui-ci : Courte Distance Projecteur, NIERBO Vidéoprojecteur 3D DLP, Full HD 1080P Ultra courte focale Projector, 8000 Lum'ens 2000 ANSI à  589€). Je suis passé sur lOptoma W316st :
  • Rapport de projection : 0.524:1
  • Taille image projetée : 1,09 m - 5,62 m, diagonale 16:10
  • Distance de projection : 0,5 à  2,50 mètres

Qu'en penses-tu ?

Sagissant d'un système à  un seul écran, il n'y aurait pas un autre produit que le Fly Elise-ng ?
 
Moi c'est ce que j'ai pris après avoir fait faire une étude auprès de Optoma
3 vidéo projecteur pour 7.20 m de périmètre , 2.40 m de hauteur distance 2 m
d'ailleurs je viens d'installer les écrans aujourd'hui reste les supports des vidéoprojecteur et après réglage avec Flyelise
 
FlyElise est je pense le moins cher de es logiciels.
Greg (Mameloose) pourrait te conseiller
 
Merci à  vous deux pour le retour dexpérience. FlyElise coûte 180€ avec une licence non transférable sur un autre ordinateur ! Pour un seul vidéo-projecteur, c'est too much. NTHUSIM propose une licence Single Projector (EDIT coût ONLY $289 ) et VLC warp movie player est un donneware. Quelqu'un a-t-il testé ce genre de produit ?
 
Avro a dit:
je baisse la résolution de l'écran le plus grand et je teste.
Dans FSX, la résolution hors menu donc pendant le vol correspond à  celle des écrans bien sûr, j'ai oublié de le préciser (je n'ai pas du 1024x768 évidemment) donc celle de Windows, etc. (oui dis-moi si dans P3D cela fonctionne de la même manière cela mintéresse de le savoir STP ).
Pour ton problème (sil est toujours présent), ce qui est important ce sont les fréquences en priorité (et les résolutions identiques dans Windows et tes drivers).

Voici mes réglages FSX pour être clair (en DirectX 10) :
...
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 5800 Series.0.0] -> écran 27" 1920x1080 60 Hz
Mode=1024x768x32
Anisotropic=1
AntiAlias=1


[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 5800 Series.0.1] -> TV 32" 1280x768 60 Hz
Mode=1024x768x32
Anisotropic=1
AntiAlias=1
...


Et dans le driver, l'option "s'ynchro verticale" est cochée.
 
greg a dit:
Dans FSX, la résolution hors menu donc pendant le vol correspond à  celle des écrans bien sûr, j'ai oublié de le préciser (je n'ai pas du 1024x768 évidemment) donc celle de Windows, etc. (oui dis-moi si dans P3D cela fonctionne de la même manière cela mintéresse de le savoir STP ).

Pas compris ce que tu me demandes :(

greg a dit:
Pour ton problème (sil est toujours présent), ce qui est important ce sont les fréquences en priorité (et les résolutions identiques dans Windows et tes drivers).

Voici mes réglages FSX pour être clair (en DirectX 10) :
...
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 5800 Series.0.0] -> écran 27" 1920x1080 60 Hz
Mode=1024x768x32
Anisotropic=1
AntiAlias=1


[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 5800 Series.0.1] -> TV 32" 1280x768 60 Hz
Mode=1024x768x32
Anisotropic=1
AntiAlias=1
...


Et dans le driver, l'option "s'ynchro verticale" est cochée.

J'ai mes deux écrans à  une résolution de 1360 x 768 60p Hz. C'est mieux. Le problème est que la carte graphique interne est vraiment insuffisante. J'ai déporté des jauges et là  c'est tout bon.
 
Avro a dit:
FlyElise coûte 180€ ..... c'est too much. NTHUSIM propose une licence Single Projector (EDIT coût ONLY $289 ) et VLC warp movie player est un donneware. Quelqu'un a-t-il testé ce genre de produit ?

180, c'est le prix d'une paire de chaussures (de plus) pour Madame! mais bon...

VLC warp n'est pas applicable (AMHA) jusqua preuve du contraire.
Pourquoi ne prends tu pas un bon projecteur short sur un écran plat qui couvre ta fenêtre frontale
C'est ce que j'ai sur mon 737 et l'immersion est bonne.
Tu pourras toujours ameliorer plus tard, ce n'est pas La priorité (encore AMHA)
Ew7lLB.jpg
 
Avro a dit:
Pas compris ce que tu me demandes :(
Si tu paramètres une basse résolution (que !) dans les menus de P3D, me confirmer que ta résolution reste élevée à  l'affichage sur l'écran (celle de l'écran = celle de Windows, etc.) car dans FSX c'est indépendant (je précise que je pilote en mode fenêtré, fenêtre agrandie à  tout l'écran donc sans le <Alt><Enter> qui fait passer en full screen sur un écran pour mémoire).
Si pas compris pas grave, laisse tomber, merci.
 
Je vais suivre ton conseil Guy. Jachèterai le moment venu un vidéo projecteur pour la vue avant. Mon second écran servira pour les jauges.

greg a dit:
Si tu paramètres une basse résolution (que !) dans les menus de P3D, me confirmer que ta résolution reste élevée à l'affichage sur l'écran.

Exact P3D me donne une résolution supérieure à celle choisie via Windows / paramètres / résolution.
 
Last edited by a moderator:
Avro a dit:
Je vais suivre ton conseil Guy. Jachèterai le moment venu un vidéo projecteur pour la vue avant. Mon second écran servira pour les jauges.

Désolé Avro mais je ne me serai pas permis de te donner de conseils, il me semblait juste que 1,30 m de diamètre (r=65) paraissait étroit ...
Malvenue de ma part de te conseiller sur des Vprojecteurs alors que j'utilise Matrox et 3 écrans 24" par choix et non par défaut.
De plus au prix ou sont les écrans je me pose la question de passer à  3 x 32" on na un grand choix à  moins de 200€ Et les bordures font maintenant à  peine 5mm .....
 
Oups, je me suis emmêlé les pédales, je voulais parler de Jack.
 
Oui parfait le montant du pare brise mais noublies pas que tu seras toujours en place droite ou gauche pour piloter, par contre pour atterrir ou décoller l'axe de la piste devra se trouver au milieu du montant du pare brise et ça devient vite agaçant puis pénible
Justement j'ai commencé avec deux écrans cote à  cote avec un angle léger 160° environ mais j'ai rapidement était contraint de passer à  trois -
Ce serait bien pour un avion monoposte (type militaire) mais dans ce cas en réalité tu n'as justement pas de barre centrale ...
 
Je confirme : SURTOUT PAS 2 écran ! 1 ou 3 mais pas 2

Le bord d'écran cache la piste lors de l'approche !
 
Avro a dit:
greg a dit:
Si tu paramètres une basse résolution (que !) dans les menus de P3D, me confirmer que ta résolution reste élevée à  l'affichage sur l'écran.
Exact P3D me donne une résolution supérieure à  celle choisie via Windows / paramètres / résolution.
LOL je pensais te faire vérifier linverse Pas grave...
 
Salut a Tous :)

Toujours dans la meme optique d'un écran cylindrique avec 2 projos , je lorgne depuis quelques temps sur un modele full HD avec un ratio de 0,5 que pensez vous de l Acer H6517 ST ?
 
Les revues sont bonnes et apparemment le prix aussi...
Seul reproche un peu bruyant ce qui na aucune importance pour notre usage.
Jack
 
Merci Jack :)
j'ai vu aussi lOptoma GT1070XE ratio 0,49 full Hd mais pas de réglage zoom
 
Retour
Haut