Consommation & Tueurs de FPS

Salut !

Peut-être à mettre dans une autre discussion ou une nouvelle ...

https://www.gpucheck.com/cpu-benchmark-comparison
Choisir une carte graphique (AMD-NVIDIA) et 2 processeurs (AMD-INTEL) à comparer et un jeu parmi plusieurs dont MSFS 2020 .
Dommage , il manque la quantité de mémoire ram utilisée ...

Avec MSFS , un i5-9600K comparé à un i9-10900K équipés d'une gtx1080 , puis le même set cpu équipé d'une rtx2080ti

Seuls Ultra et High Quality sont représentés ici , il y a aussi les résultats pour Medium et Low Quality


avec une gtx1080⤵️
1676459067693.png


avec une rtx2080ti⤵️
1676459084308.png
 
Dernière édition:
Je viens de rentrer d'un petit voyage pour bien fêter la Saint Valentin avec ma douce.
Je découvre vos diverses réponses.

@ Silverstar : Tu a bien repris les données de ma CM. et donc, pour la RAM , le max étant la 3866, c'est ce que j'ai choisi car je partais de l'idée : qui peut faire le plus peut faire le moins...

J'ai construit ce PC en juillet 2017 et, à l'époque, le i7700K figurait parmi les meilleurs proc. j'avais fait le choix (économique) d'y adjoindre une CG GTX 1070. Comme il était conseillé de remplir les 4 bans de RAM, j'ai pensé que, pour mes besoins 4 x 4 Go en 3866 conviendrait bien.
Je faisais, et fait encore, beaucoup de traitement de photos et de montages de vidéos, et la carte graphique, ainsi que le proc et la RAM ont un rôle important surtout pour l'encodage en réduisant le temps passé.
J'avais FSX et tout fonctionnait bien pour moi.

Maintenant 5, presque 6 ans se sont écoulés et les choses évoluent.
J'ai l'intention de revoir, à moyen terme, la configuration pour l'upgrader, vers un, i9 et une carte Asus, en Z 790/690/590. Alors, il est clair que lorsque je passerai au i9, la RAM en 3600 ne conviendra certainement pas à ce nouvel attelage...
Ma douce a eu la gentillesse de m'offrir une RTX 4080 à Noël, afin d'apporter la première grosse pièce à ce projet.

Donc investir 200.- € en 4 x 16 vont m'obliger à repousser un peu plus loin mon projet. il est également clair que l'arrivée de la RXT dans ce montage a bien fait évoluer les choses en diminuant de moitié les temps d'encodage des vidéos !
D'un autre coté, ne sachant pas encore ce que je gagnerai avec le montage en i9 et avec cette RTX par rapport au montage actuel, je tempère car c'est un autre investissement !

@ Ptipilote : Quand à FS, avec la GTX et les 16 Go de RAM, j'avais entre 15 et 22 f/s ; donc une image un peu saccadée. Avec la RTX, sans rien changer je tourne entre 50 et 100 f/s suivant la charge des décors avec une très bonne connexion fibre.
Personnellement, je ne cherche pas, dans FS, a avoir des taux rafraichissements monstrueux ; je cherche simplement une image bien fluide quelque soit la charge que FS impose. Je me fous de battre des records ! Quel est l'intérêt de tourner avec 250 i/s alors que, cinématographiquement parlant, on obtient une image fluide à partit de 24 à 29 i/s ?

Encore merci pour vos recherches et reflections.
A suivre.......... ;)
 
@The Burgund ...
A titre personnel, si j'étais confronté à la même situation, je n'investirai pas de l'argent pour de la RAM sur cette configuration matérielle.;)

Autant garder en tête ma petite réflexion technique lorsque tu imagineras ta future plate-forme.

A titre personnel (Re...), voila maintenant près de 10 ans, que ne n'imagine pas une configuration pour notre loisir avec moins de 64 Go de RAM.
 
La question c'est comment se comporte la charge CPU et GPU durant le jeu.
Est ce qu'enfin la GPU est utilisée à plus de 75% ?
Car jusqu’à P3D V5 (hors X-Plane), nos simus utilisaient majoritairement les CPU (environ 90% du CPU et 25% du GPU), hélas !
La solution est est la !!!
=> le cpu et la cm ...
Investir dans dans une cg sans avoir LE cpu et la cm est ridicule
Avec une cg rtx 3060 on peux pousser ,avec p3d ,tout à fond sur un affichage en 8 K (3 projos).
J'ai investi pour le cpu et la cm 6 x plus que pour la Cg ,et la cg tourne à 45%.Le proc 55%
JeanMi
 
Avec une cg rtx 3060 on peux pousser ,avec p3d ,tout à fond sur un affichage en 8 K (3 projos).
Salut Jean Mi !

Peux tu nous donner la résolution pour chaque projo s'il te plait ?
 
Salut ,
1920x1080.Je dois couvrir 7,2 m sur la largeur.
Je n'ai pas trouvé de projo en 4K qui me permettait d'avoir un recul de 1,8 mètres au max.
Si j'en trouve un jour ,je changerai ma cg par deux cg.
Bat
 
Dernière édition:
Avec une cg rtx 3060 on peux pousser ,avec p3d ,tout à fond sur un affichage en 8 K (3 projos).
J'ai investi pour le cpu et la cm 6 x plus que pour la Cg ,et la cg tourne à 45%.Le proc 55%
Jean Michel,

Laisse moi en tête à tête avec ton Prepar3D, 1/2 heure et je te la fait exploser ta 3060!...:whistle:

Mon ancienne RTX 2080Ti était en OverLoad (bloquée à 100 %)
Ma nouvelle RTX 3090Ti est entre 80 et 85 % de charge.

Avec, dans les 2 cas un FPS bloqué à 22 frames.;G)
 
La solution est est la !!!
=> le cpu et la cm ...
Investir dans dans une cg sans avoir LE cpu et la cm est ridicule
JeanMi
Je le sais bien, mais je rappelle que cette CG est un cadeau de ma douce, car je me renseignais sur cette dernière, elle a pensé me faire plaisir et c'est le cas. Tant pis si mon PC n'est pas "équilibré", mais je n'ai pas de problème de FPS avec FS.
L'upgrade CM CPU viendra plus tard, pour l'instant j'investi dans du 4 roues plaisir et là je coche toutes les cases :cool:
 
Salut !
Salut ,
1920x1080.Je dois couvrir 7,2 m sur la largeur.
Je n'ai pas trouvé de projo en 4K qui me permettait d'avoir un recul de 1,8 mètres au max.
Si j'en trouve un jour ,je changerai ma cg par deux cg.
Bat
Merci pour la réponse !

3 x 1920x1080 = 5760x3240 pixels , ça m'étonnait , 8K avec une rtx3060 ...

4K UHD = 3840x2160 pixels (tv) - 16/9 ≈1.77∶1 aspect ratio

4K DCi :
  • 4096 × 2160 (full frame, 256∶135 or ≈1.90∶1 aspect ratio)
  • 3996 × 2160 (flat crop, 1.85∶1 aspect ratio)
  • 4096 × 1716 (CinemaScope crop, ≈2.39∶1 aspect ratio)

8K UHD = 7680x4320 pixels (tv) 16/9 aspect ratio
8K DCi = 8192x4320 pixels (Digital Cinema Initiatives) 256:135 aspect ratio

source wikipedia :
8K resolutions.png
 
Je pense que mes résultats avec ma Cg viennent peut être du fait ,que le pc ne fait que l'image dans le simu.
 
Bonjour à tous,

Je pense être au bon endroit du forum pour poser ma question : est-il normal que les ventilateurs du PC soient au maximum dès que le jeu est lancé, même sur l'écran d'accueil, alors qu'a priori aucune ressource importante est sollicitée? MSFS consomme 18% à peu près des ressources CPU.

Le problème est-il chez moi ou général et lié à MSFS?

Merci.
 
Les PC portables sont généralement moins bien ventilés que les PC de bureau, et au vu des températures ces jours-ci la chaleur générée par le processeur et la carte graphique ne se dissipent pas sans doute pas suffisamment.
 
Les PC portables sont généralement moins bien ventilés que les PC de bureau, et au vu des températures ces jours-ci la chaleur générée par le processeur et la carte graphique ne se dissipent pas sans doute pas suffisamment.
Merci de ta réponse mais je ne pense pas que ce soit l'explication (à part le fait que les portables sont forcément moins bien, ventilés que les tours) car d'une part je suis dans une pièce climatisée à 24° et d'autre part le phénomène existe depuis l'achat c'est-à-dire décembre 2022.

A priori ce n'est pas la règle pour tout le monde?
 
Salut !

Sans les spécifications de ton pc portable , c'est difficile de répondre à ta question surtout que le problème existe depuis l'achat ...
Quelle carte mère
Quel processeur
Quelle carte grahique
Quelle quantité de mémoire vive
Disque dur , SSD ?

Si tu peux trouver un support qui te permet d'assurer 1 à 2 cm au minimum sous l'ordi , ça permettra d'évacuer la chaleur , les portables servent de radiateurs avec un logiciel de simulation de vol ...
Pour finir , les CPU limitent leur puissance lorsque la température s'élève , c'est pourqoi je ne les conseille pas pour un simu ...
 
Fred, les spécificités sont dans sa signature PC portable Hp OMEN Gaming Laptop 16-k0005nf.
 
Merci Windy !
J'ai pas vu , avec le téléphone , il faut le mettre à 90 degrés !
Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour être plus clair, ma question est surtout : est-il normal que MSFS pompe autant de ressources quand il ne fait rien (écran d'accueil après lancement et aucun vol effectué). Et les ventilos tournent à fond indéfiniment...
 
Bonjour,

Oui par défaut le simu affiche le hangar avec le dernier appareil utilisé en 3D en arrière plan des menus.
Il est possible de désactiver ça dans les options générales-> expérimental. Il faut alors activé le mode consommatoin réduite.
 
Bonjour,

Oui par défaut le simu affiche le hangar avec le dernier appareil utilisé en 3D en arrière plan des menus.
Il est possible de désactiver ça dans les options générales-> expérimental. Il faut alors activé le mode consommatoin réduite.
Merci Loader de t'être penché sur mon problème. J'ai vérifié et l'option consommation réduite est bien activée... Donc pour l'instant pas d'explication.
 
Salut, salut

sans avoir rien touché :

58 fps sur le hangar

RoRo
 

Fichiers joints

  • hangar.png
    hangar.png
    1.7 Mo · Affichages: 13
Pourriez vous utiliser l'IA pour faire vos réglages de jeu ?

**comme on peut tout faire avec ** le modernisme ....

j'ai fit un test qui m'apporte rien .. :p

User

You
quels réglages me conseiller pour le jeux Microsoft Flight Simulateur 2020 avec cette configuration ordinateur :

Ryzen9 5900X 4.8 GHz / ASUS PRIME X570-P / Corsair Vengeance 32 Go DDR4 3600 MHz / ASROCK - VGA CARDS Radeon RX6800XT Phantom GamingNoctua NH-D15 / Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 250 Go / Fox Spirit US-850G 80PLUS Gold / Fox Spirit 31.5" LED - PGM315 V2


ChatGPT
Avec cette configuration haut de gamme, vous devriez pouvoir profiter d'une expérience de jeu fluide avec Microsoft Flight Simulator 2020. Voici quelques conseils de réglages pour optimiser votre expérience de jeu :
  1. Paramètres graphiques :
    • Résolution : Réglez-la sur la résolution native de votre écran pour une meilleure qualité d'image.
    • Qualité des détails : Vous devriez pouvoir pousser les détails au maximum avec cette configuration. Essayez de régler les détails graphiques sur "Ultra" ou "Élevé" pour une expérience visuelle époustouflante.
    • Anti-aliasing : Activez l'anti-aliasing pour des bords plus lisses, mais n'allez pas trop loin pour ne pas surcharger votre GPU.
  2. Paramètres du cockpit :
    • Nombre d'objets dans le cockpit : Vous pouvez augmenter ce paramètre pour plus de détails dans le cockpit, mais gardez à l'esprit que cela peut affecter les performances.
  3. Paramètres de la météo et de la simulation :
    • Densité des nuages : Réglez-la en fonction de vos préférences. Une densité plus élevée peut donner des paysages plus réalistes, mais cela peut également avoir un impact sur les performances.
    • Précipitations : Si vous souhaitez des effets météorologiques réalistes, activez les précipitations. Cependant, cela peut également avoir un impact sur les performances.
  4. Paramètres de performance :
    • Limitez le taux de rafraîchissement : Assurez-vous que le jeu ne dépasse pas la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur pour éviter le déchirement de l'écran.
    • Vérifiez la température et l'utilisation du CPU/GPU : Utilisez un logiciel de surveillance pour vous assurer que votre matériel ne surchauffe pas pendant le jeu.
  5. Mises à jour des pilotes et du jeu :
    • Assurez-vous d'avoir installé les derniers pilotes graphiques pour votre carte Radeon RX6800XT. Ces mises à jour peuvent souvent améliorer les performances et la stabilité du jeu.
En ajustant ces paramètres selon vos préférences et en gardant un œil sur les performances de votre système, vous devriez pouvoir profiter pleinement de Microsoft Flight Simulator 2020 avec votre configuration haut de gamme.

Et vous seriez vous tenté par cette expérience ???
 
Retour
Haut