Courant ascendant Avion?

jeromax

PILOTE PRO
Messages
165
Réactions
0
Points
19
Bonsoir, j'ai un ami qui a pris recemment l'avion et il me fait part d'un phenomene a laquelle je n'ai pas pu repondre.
Pendant la montee, donc apres le decollage, il avait l'impression que "Superman" soulevait l'avion. Il sent'ait bien que l'avion était en train de montee, et sent'ait en meme temps une force sous larriere de l'avion, c'est pas facile d'expliquer mais en plus d'être tirer vers lavant pour grimper en altitude, il était aussi tirer vers le haut.

Pensez vous que cette force vient de la portance ou du vent arriere?
 
Probablement un courant ascendant c'est très courant en planeur par exemple....
 
Pas seulement probablement mais surement
Petite expérience perso:
en montée tranquille 700ft mn en Pa34 (Seneca) j'ai vu le vario et lalti en mode descente 1000ft / mn
et le manche à  cabrer lavertisseur de décrochage qui comm'ençait à  hurler et ça descendait toujours, linstructeur ma dit ne cherche pas à  monter tu ne vas pas tarder à  prendre un coup de pied au cul, ce qui na pas tardé et ce fut + 1500ft/mn
A l'approche d'un cunimb et encore + en dessous un avion même un gros fera le yo-yo dans la succession des courants descendants et ascendants
 
On fait de larges détours autour de ces saloperies , a toutes les altitudes et avec tous les avions , gros ou petits.
A haute altitude de croisière j'en ai vu qui devaient bien toucher les 40 000 pieds++
 
Mêmes qu'ils sont fréquents en Afrique au niveau du FIT (front inter tropical pour les non initiés)
 
Retour
Haut