CPFlight MCP737EL et Prosim

adj phil

PILOTE DE LIGNE
Messages
824
Réactions
252
Points
178
Bonjour à tous

j'ai quelques problèmes de reconnaissance de mon MCP737EL sous P3D et linteraction avec Prosim
J'utilise 2 PC :
-1 avec P3D , prosim737 + MCP et carte dexpansion MIP
-1 avec Prosim display (gère les écrans)

Le tout est correctement connecté et fonctionnel sauf le MCP . Son affichage n'est pas fonctionnel sur Prosim display.
Les connexions SIM et SERVER sont corrects (verts) mais le Hardware est rouge ?

J'ai vérifié les ports : le port COM 10 est utilisé mais j'ai un driver USB driver.
Selon le manuel on installe un driver USB (plus fourni? ou pas trouvé) qui le fait reconnaitre en CPflight MCP.... ?

J'ai essayé en changement de port , itou.

Faut-il charger le dernier Firmware ? Hésite mais si c'est la solution

J'ai bien vu sur les forums des problèmes similaires que j'ai suivi sans résultats

Des idées

Philippe
 
Salut Philippe ,

si tu fais un test hardware CPFlight sans prosim , ça dit quoi ?
 
Bonjour,

Dans la configuration de Prosim, tu dois avoir de coché cela (et rien que cela).

Et dans prosim MCP tu fais un clic droit dans le MCP puis tu choisis Config et dans la rubrique For CP Flight MCPs tu dois avoir ça
Bien sur au lieu de COM1, tu dois sélectionner le port qui correspond à ton MCP.
Pour connaitre le port atribué à ton MCP, tu vas dans le gestionnaire de périphérique de Windobe puis dans la rubrique Ports (COM et LTP), tu débranches ton MCP, tu regardes quel port COM a disparu, puis tu le rebranches, il doit alors réapparaître.

Voili voilo
 
HB-EBC a dit:
Bonjour,

Dans la configuration de Prosim, tu dois avoir de coché cela (et rien que cela)

J'ai déja essayé cette manip mais si je ne donne pas la COM après , le MCP ne s'allume pas

HB-EBC a dit:
Et dans prosim MCP tu fais un clic droit dans le MCP puis tu choisis Config et dans la rubrique For CP Flight MCPs tu dois avoir....

pour celle là  j'avais essayé mais en entrant également l'adresse IP . Je vais réessayer demain.

MErci à  vous 2

Philippe
 
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai aussi trouvé le driver et je lai installé. Pour l'instant voilà  ce que j'ai :
- Si j'ouvre le MCP panel et configure le com 10 , tout est au vert et fonctionnel et les changements sur le MCP répondent dans Prosim Display :p
- Si je configure Prosim 737, en affectant ou pas la COM10 dans la config et sans ouvrir MCP Panel , cela ne fonctionne pas

Faut il n'utiliser que MCP PAnel ??

Pouvez vous maider selon vos configurations ?

MErci
 
Bonjour,

Il ne faut pas mettre le port COM dans la config du s'ystem prosim, juste cocher la case que je t'ai indiqué.
Dans le MCP, il faut indiquer ton port COM.

Oui il faut lancer toute la suite Prosim
Prosim
Prosim MCP
Prosim CDU
Prosim PANEL
Prosim Display

Car Prosim gère l'ensemble
Le PANEL gère le MIP
Le MCP ben ... le MCP
 
Merci de ta réponse HB-EBC

Je pensais que Prosim737 le gérait sans avoir besoin douvrir le Prosim panel :/

Par contre sous Prosim 737 dans le panneau config , il dit que la COM du CPFlight n'est pas active si on ne rentre pas le port COM ?
Est ce normal?

PEux tu également me dire sous Prosim panel au dessus du Port com , on trouve PRosim server: adresse IP
Faut il mettre l'adresse du server sachant qu'il est sur le même PC ? ou autre chose

Philippe
 
ProsimPanel n'est utile que si tu n'as pas de Overhead/After Overhead/Pedestal Physique.
Les autres modules sont obligatoires.
 
Les images que j'ai envoyé te donne ma configuration, et tout fonctionne correctement.

Ne pas confondre port COM qui est un port série physique du PC (ou émulé via un convertisseur USB/Serie) et le COM du pedestal qui gère la fréquence des communications.

Concernant le programme Prosim737 2 cas :

1- Si tu as la carte qui gère le MIP branché sur la dais'y-chain (connecteur rond noir avec 5 broches) du MCP alors il faut cocher la première case (comme dans l'image postée).
2- Si tu n'as pas de MCP qui relie la carte du MIP via dais'y-chain, alors tu dois avoir un carte USB vers dais'y-chain dans ce cas la il faut cocher la deuxième case et indiquer le port COM correspondant a cette carte.

Mais si j'ai bien compris tu es dans le premier cas tout comme moi donc tu dois sélectionner ta config comme la première image de mon post.
Tu remarqueras que je n'ai renseigné aucun port COM dans le programme prosim737.

Mais dans la config de ProsimMCP là , jindique le port COM relié au MCP (dans ton cas ça doit être COM10). Ne surtout rien mettre dans la partie IP address qui ne sert que pour les MCP geré via un port ethernet (MCP737PRO2)

Un port COM ne peut être ouvert que par un seul programme.

Concernant ProsimPanel dans server il faut lui mettre l'adresse IP du PC exécutant Prosim737, si c'est le même PC alors tu peux mettre 127.0.0.1
Idem dans ProsimMCP pour server.

Le fonctionnement de Prosim (simplifié) pour mieux comprendre :
  • Prosim737 gère l'ensemble du 737.
  • Tu actionnes un bouton sur le MIP geré par la carte Cpflight MIP relié au MCP CPflight par dais'y-chain
  • Cette commande est transmise via le port COM du MCP au programme ProsimMCP
  • ProsimMCP transmet l'information à  Prosim737 via son adresse IP
  • Prosim737 reçoit l'info et comme tu as coché l'option CpFlightBords/ICS MIP through MCP, il linterprete et lexecute en modifiant la variable appropriée.
  • ProsimPanel, interroge les variables de Prosim737 et constate qu'une variable a changé, il gère alors cette info et l'affiche.
 
Silverstar a dit:
ProsimPanel n'est utile que si tu n'as pas de Overhead/After Overhead/Pedestal Physique.
Les autres modules sont obligatoires.

Euh pour moi, si il est nécessaire même avec un overhead, j'ai déjà  constaté certains bugs si il n'est pas démarré (attention je suis sous Prosim 1.56)
 
Merci HB-EBC pour tous ces détails

Effectivement et comme dans ton cas , mon MCP est relié à la carte MIP737SE

Quand je parlais de COM je parlais du port Com (parlons correctement tu as raison ).

Encore un peu de précision , selon ton dernier msg à Silverstar tu ouvres également PROSIM PANEL ? cause bugs
Je suis également sous prosim 1.56 , et la configuration fastidieuse (voir mes déboires de pertes de config dans autres chapitres) mont poussés à faire des sauvegardes au fur et à mesure de mon avancement . Y a til risque de perdre des fonctionnalités si Prosim panel n'est pas ouvert au démarrage et donc fonctionne uniquement avec Prosim 737 ?


Philippe
 
Je nouvre ProsimPanel 1.56 que très rarement.

Certaines fois pour vérifier que tous les switchs sont en bonne position par rapport à  mon Overhead Physique puis je ferme la fenetre. Prosim fonctionne parfaitement quand ProsimPanel est fermé.

Il marrive de lancer le simulateur sans ouvrir ProsimPanel, même chose aucun problème.

Quel type de bug avez vous remarquez?
 
Pour ma part, il marrive de ne pas pouvoir démarrer les moteurs.

LAPU est démarré, les packs sur OFF, les bleed APU et Eng1 sur On, le starter switch de l'engine 1 est mis sur GRD, le N1 et le N2 progressent normalement, mais aucun son de démarrage moteur, à  19% de N1, jactionne son CutOff en le passant sur Idle, le N2 progresse toujours, le fuel flow se met aussi a progresser, mais toujours pas de son. A 56% de N2 le moteur redescend à  0% doucement, le moteur n'est pas démarré.

Je lance alors Prosim Panel, je recommence la manip et là  tout fonctionne.

Pourtant, lorsque je regarde les variables sous Prosim737, tout semble correct, l'ensemble des infos est correctement transmis avec ou sans ProsimPanel. Alors pourquoi ça ne démarre pas !? ça reste un mystère
Du coup maintenant, je lance toujours ProsimPanel sans jamais l'utiliser, mais plus de problème de démarrage moteur depuis.


Sinon Philippe ton problème de port Com pour la communication avec ton MCP ça avance, c'est résolu ?
 
Sans garantie
Laisse les engine bleeds sur off
Lance le 2 en premier.
???
 
HB-EBC a dit:
Sinon Philippe ton problème de port Com pour la communication avec ton MCP ça avance, c'est résolu ?

Salut à  vous . Désolé je suis en déplacement chez nos voisins au pays plat. (NL)
oui en suivant vos conseils cela marche . il faut bien lancer Prosim MCP et configurer Prosim comme tu las dit.

Prochaine étape le CDU dopencockpit . Je viens de linstaller et de paramétrer par SIOC , mais pour l'instant tout est au vert dans le CDU mais je n'arrive pas à  lancer le FMC ?? Malheureusement je n'ai pas pu poursuivre cause de mon départ et j'essayerais à  nouveau fin de semaine . Si vous avez déja des conseils ... ;)

Merci à  tous les gars .

Philippe
 
Salut à  tous

CDU fonctionnel . :)

A bientôt pour d'autres questions . Mon cockpit avance (je reviendrais avec des photos bientôt) :)
MErci à  tous

Philippe
 
Retour
Haut