Je complete sur le post de rikou44
Une première méthode pour corriger la dérive par vent de travers consiste à faire voler l'appareil en De-crab, Crab ou Sideslip . C'est la méthode utilisée pour les gros avions.
De-crab
Crab
Slideslip
Ces techniques ont pour but de maintenir les ailes et l'avion proches de l'axe de la piste. Le nez pointe face au vent de telle sorte que l'avion approche de la piste légèrement en biais (en crabe). Cela donne l'impression d'approcher de la piste que d'un côté ce qui peut désorienter le pilote. La position est maintenu en effectuant un lacet grâce à la poussée des moteurs. Les ailes sont maintenues parallèles par rapport au sol pendant l'approche. Juste avant de toucher la piste, le gouvern'ail arrière et laileron sont commandés simultanément pour éliminer la position en biais de l'appareil, pour quau final, le fuselage, le vecteur vitesse et l'angle dinclin'aison soient tous alignés avec la piste et l'avion positionné en son centre.
Effectuez un léger virage coordonné (disons de 5 à 10 degrés pour commencer), face au vent, en actionnant le palonnier et laileron et constatez le résultat. Le but est d'obtenir une trace au sol rectiligne.
Une fois l'angle de crabe établi, conservez-le jusqu'à atteindre la piste. Il faut arrondir pendant le vol en crabe. C'est immédiatement avant le moment précis où les roues toucheront le sol que s'effectuela manuvre appelée sortie du mouvement de crabe. Cette manuvre consiste à utiliser suffisamment de palonnier afin daligner l'axe longitudinal de l'appareil sur la ligne centrale de la piste avant le point d'impact des roues. Parfois, le pilote na pas le temps de décraber avant que les roues ne touchent le sol; le train est prévu pour résister au dérapage, ce sont les pneus qui vont suser prématurément.
Une deuxième méthode, plus simple et adoptée par les petits avions,consiste à se mettre en glissade en courte finale, aile basse au vent.
Pour ce faire, incliner l'avion au moyen des ailerons dans la direction du vent de travers tout en exerçant une pression sur le palonnier dans la direction opposée afin de maintenir le nez de l'avion en direction de la piste. Si le vent est trop fort, ne pas hésiter à se poser sur une roue et à laisser tomber la vitesse. Une fois les roues posées, rouler avec le manche dans le vent pour ne pas se faire retourner.