Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hello, le 787-10 a les mêmes crans de volet que le -9. Les crans supplémentaires permettent d'avoir des perfos de décollage plus fines (augmentation des masses décollages fonction des conditions de décollage)
Le HLFC (hybrid l'aminar flow control) est un système qui permet de retarder le moment où l'air n'est plus l'amin'aire et devient turbulent. Cela concerne la dérive et le stabilisateur (sur les derniers 787, le système HLFC du stabilisateur n'existe plus et le -8 ne possède pas de HLFC.
Sur chaque côté de la dérive et chaque face inférieure du stabilisateur sont installées des écopes. Le principe et douvrir lécope vers lavant ou vers l'arrière et respectivement forcer ou aspirer le flux d'air ambiant et le diffuser dans le bord dattaque de la dérive et du stabilisateur au travers de milliers de micro trous. Léconomie carburant annoncée est de 1%.
- écope ouverte vers lavant (vitesse sous 190 kts, au décollage par exemple) l'air en surpression dans le creux des bords dattaque va sortir par les milliers de trou, cet air redonnant de l'énergie au flux d'air autour de la dérive et stabilisateur.
- écope ouverte vers l'arrière (vitesse au dessus de 190 kts, angle douverture de 50° se refermant progressivement à 17° quand la vitesse augmente en montée et en croisière) l'air est aspiré et il y a dépression dans le creux des bords dattaque et le flux d'air est plaqué autour des profils.
L'air sert aussi à dégager les micro trous, mais la fonction du système reste quand même une amélioration de lécoulement d'air. Une dérive normale na pas de trous.
Une raison de plus, c'est quau delà de 190 kts (montée et croisière) le phénomène est inverse, le circuit est en dépression, l'air est aspiré par les micro trous. Sous 190 kts, le système est en surpression.
Ce système n'est pas nouveau, bien que pour la 1 ère fois utilisé sur un avion de ligne.