il y à déjà qqs années, dans les simulateurs localisés à Bruxelles, ( SABENA ), j'assistais à un prof-check, l'instructeur (un ami) ex Force Aerienne F16 et AWACS, avait programmé deux pannes successives, au départ de Zurich Kloten....., je constate dans les faits relatés ci dessus, y compris écoute,réecoute des échanges ATC, a) ils sont établis sur l' ILS.......continuent l' APCH, jusque là, tout semble conforme, mais pourquoi un GO AROUND....? souci de Landing Gear apparemment, mais cela semble se compliquer dans le suivi, le contact ATC indique 3500', ils demandent 2000', s'ensuit qu'ils vont essayer de maintenir 2000', ceci indique une perte de vitesse et un positive climb qui réduit encore le speed, c'est là qu'ils indiquent "loose booth engines", mais doivent opérer un nouveau virage pour intercepter l'axe 25L.....le speed s'effondre à nouveau.....ces propos n'engagent que moi....
Ben oui.... remise de gaz (pas très haut mais bon...) pour une raison encore inconnue, montée vers 3500 prévue sur la trajectoire de RDG, et vers 1000ft et quelques rentrée dans un nuage d’oiseaux qui tournent autour du terrain peu après le virage à gauche.
Si ça se trouve ils l’ont même pas vu, occupé l’un sur le PFD à la gestion trajectoire, l’autre a “cleaner” l’avion et à causer avec l’ATC plus MCDU à reprogrammer.
Premier moteur qui perd de la puissance, AGB explosée après un arrêt fan sévère, perte huile et liquide hydraulique, PTU en route automatiquement, alarmes de partout, startling effect, mais qu’est-ce qu’il se passe?
Bon le captain pilote, ECAM actions, on traite la panne, Fly, Navigate first, le Communicate ce sera pour plus tard, il reste un moteur pour l’instant...
Sur sa lancée l’avion continue un peu mais pas au dessus de 2000ft le deuxième moteur qui tourne encore va péter bientôt lui aussi mais plus lentement alors qu’ils sont déjà en train de rentrer vers le terrain.
Il reste un peu de puissance pour le vol horizontal, mais ça va pas durer...
Transfert d’ATC (pas la même voix) qui demande de monter à 3500ft, mais la V/S est déjà anémique, le captain qui pilote crie à l’autre “dis leur impossible, on garde 2000ft” , puis dis qu’on prevoit un retour en 25....
Pour l’instant il reste un moteur, pas flamboyant, mais Inch’Allah comme on dit là-bas, ça devrait le faire.
Le F/O est occupé à gérer la panne du 1er moteur et à couper le moteur proprement, surtout que la panne progressive du 2e génère probablement peu à peu des alarmes et pannes supplémentaires.
Le F/O et le captain sont trop occupés à gérer les multiples pannes et savent déjà intuitivement que ça commence à sentir un peu le roussi...
Mais on y croit pas, pas aujourd’hui, pas à moi... Pas le temps dans ces moments là de lancer le Mayday l’important c’est de tenter de sauver l’avion..
Derrière dans la cabine, les PNC sur leur siège savent déjà qu’un truc ne va pas, rien qu’aux sons inhabituels et à l’attitude de l’avion... pour l’instant on dit rien, doivent être occupés là-bas devant.
De son côté, l’ATC qui voit l’avion recommencer à descendre commence à penser qu’il y a un problème et “leur dit je vois que vous redescendez“...
Le deuxième moteur vient de rendre l’âme. Plus de radio, plus rien, pendant les 7 à 8 secondes sur batterie, le temps que la RAT se déploie, les auto tests se lancent, la génération hydraulique du circuit bleu se fasse et que le générateur de secours couplé à l’hydraulique produise assez de jus.
Nouveau startling effect, l’avion est devenu planeur doivent être déjà vers 1500/1000ft. Meme finesse 18 tout rentré il reste à peine 6Nm de distance de plané, ils sont en milieu de vent arrière et à 3Nm latéral du terrain.
L’ATC insiste « vous voulez faire quoi... »
Le F/O choqué et incrédule (merde, ça on l’a jamais vu au simu!) finit par dire, ”Euh on a perdu les deux moteurs on veut la 25”, puis “Mayday, Mayday”
L’ATC qui a compris que ça rigole plus regarde rapidement, pas d’avion en approche et le dit, les deux pistes 25L et 25R sont disponibles.
Puis parle d’emergency landing ou de belly landing, difficile à dire la retranscription radio est trop mauvaise.
Le F/O occupé à chercher la Check list emergency landing (celle qu’on utilise jamais) ne répond pas... Gros stress dans le cockpit depuis un moment déjà, le captain doit gueuler ses ordres car plus d’intercommunication plus stress, les deux ont compris que ça va être chaud...
Deriiere aussi on commence à comprendre et on reste incrédule... plus aucun bruit moteur, à part peut être la PTU qui a essayé de maintenir de la pression dans le circuit opposé (et à ce stade même pas sûr qu’elle marche encore, plus assez de pression dans le vert ni dans le jaune).
Même les passagers ont compris la situation et l’angoisse de l’équipage, même si pour 95% d’entre eux c’est leur premier voyage en avion.
Au Pakistan l’avion est un luxe, à part pour le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui auront economisé.
Devant, le Captain qui pilote (c’est le seul qui a encore des instruments utilisables, tout le reste est éteint) fait ce qu’il peut mais l’avion descend inexorablement... ils sont toujours en vent arrière et même s’ils se sont rapproché, ils doivent être à peine au niveau du seuil de piste...
A 700/800ft ils ont à peine 4Nm de plané et ils doivent être à 2/3Nm latéral, c’est déjà évident qu’un retour terrain ça le fera pas...
Tout pilote sait qu’un virage serré pour essayer de faire la piste est encore pire, la perte d’altitude est exacerbée grandement, quand on est trop bas on ne peut faire qu’ un léger virage les ailes à plat pour tenter de diminuer la perte d’altitude, mais ça ne suffira pas pour revenir au terrain... donc on continue tout droit +/-20 degrés c’est tout.
Mais quand il y a de l’urbanisation partout et pas de rivière ou grosse autoroute dans l’axe, les choix sont limités.
Le reste est connu...
Même si cela peut être une autre cause, depuis le début je pense à un gros bird strike bien moins haut que Cactus (eux c’était à 2800ft, et ils ont fini à 3500ft facile sur leur lancée).
Dans ce cas-ci ça dû être entre 1000 et 1500ft seulement, les oiseaux là-bas ne sont pas des oies migratrices qui volent plus haut, mais plutôt des espèces de gros corbeaux noirs et des échassiers blancs sédentaires qui sont tellement à l’aise sur les aéroports qu’ils perchent sur les ailes aux escales, je dois d’ailleurs avoir une photo qui traîne quelque part.
La pandémie n’a probablement pas arrangé les choses, l’activité humaine et aérienne ayant été fortenent réduite ces derniers mois, les oiseaux se sont fort probablement rapproché des vastes espaces herbeux des pistes où ils étaient déjà très nombreux pour trouver à manger et être tranquilles.
Vu l’activité réduite des vols, les effarouchements l’ont probablement été aussi, quasi certain que la quantité d’oiseaux dans le coin a augmenté.
Pour peu qu’il y aie une décharge à ciel ouvert dans le coin (possible, faudrait vérifier sur photos satellite) c’est la fête...
Comme indiqué, j’ai déjà failli m’en prendre un beau nuage d’un petite quinzaine vers 1000/1500 ft au départ de Lahore, donc cette altitude me paraît cohérente.
Et je précise que la double panne moteur est un événement tellement rare et improbable qu’elle n’est pas traitée au simu, il y a bien d’autres pannes à voir avant...
Et ça ne servirait pas à grand chose pour être honnête, si les moteurs sont perdus car détruits, il n’existe pas de procédure miracle pour les faire repartir hélas..
Moi perso je ne l’ai jamais vue ni pendant ma QT ni pour les recurrent tous les six mois et ça m’étonnerait que les autres aussi.
RIP pour tous, on verra d’après les résultats de l’enquête si mon scénario tenait la route ou pas. Après on peut bien sûr discuter du sexe des anges, mais ça ne m’intéresse pas...
Jacques