Décoder un METAR/TAF et un SPECI

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CONTROLEUR AERIEN
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Un METAR ou METeorological Airport Report est un rapport dobservation (et non de prévision) météorologique pour laviation. C'est un code international développé par lOACI ou Organisation de laviation civile internationale et approuvé par l OMM ou Organisation météorologique mondiale. Les données de base sont communes à  tous les pays mais certaines sections du code sont sujettes à  des variantes locales. Contrairement à  son titre, le code est non seulement utilisé dans les messages provenant des aérodromes mais également de toute station météorologique terrestre qui font partie d'un service météorologique national, comme les stations automatiques en région.

Il est diffusé toutes les heures ou demi-heures rondes (c'est-à -dire, à  0200Z, 0230Z, 0300Z, 0330Z, etc.). Il est élaboré pendant les 10 minutes avant son heure théorique denvoi et doit être disponible au plus tard 4 minutes après.

Le METAR est codé par un observateur humain présent à  la station météorologique. La diffusion de ce message n'est pas restreinte à  son aérodrome d'origine (exemple : un METAR élaboré à  Montpellier pourra être vu par toutes les stations météorologiques). A la fin du METAR, on retrouve la partie TENDANCE, qui contient une prévision à  courte échéance (sur les 2 heures suivantes). Sil est codé toutes les demi-heures, aucun SPECI n'est transmis. Il est courant que les stations diffusant des METAR 24h/24 diffusent des METAR AUTO durant 3h en milieu de nuit, ils sont alors envoyés de manière semi-horaire.

Message METAR

Données transmises :

le code OACI de l'aéroport ou aérodrome démission
la date, jour et heure de lobservation
le vent
la visibilité horizontale
les nuages
la température et le point de rosée
la pression au niveau de la mer
les remarques et données additionnelles éventuelles.

Exemple d'un message METAR sur Montpellier METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=

Identification

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
METAR (message dobservation régulière)
LFMT (code OACI de l'aéroport de Montpellier du lieu démission)
051330Z (le 05 du mois à  13h30 Zulu ou Temps universel coordonné)
AUTO (observation automatisée)
COR (observation corrigée)

Vent

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
04508KT (vent de 45° nord-est, force 08KT soit 14 km/h)
G25 (G = Gust si présence de rafales supérieur à  10 KT du vent moyen ou rafales de 25 KT soit 45 km/h).
VRB (si vent < 3 kt ou si la direction varie de 180° ou plus pour des forces supérieures)

Visibilité dominante

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
1000 (visibilité dominante de 1000 mètres)
0500SW (visiblité minimale de 500 mètre en direction Sud-Ouest)
Note : SE = Sud Est, NE = Nord Est, NW = Nord Ouest

RVR/PVP Runway Visual Range/Portée Visuelle de Piste

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
R31R/1000 (la RVR est de 1000 mètre sur la piste 31 droite)
Note : R31R/1000D = en baisse, R31R/1000U = en hausse, R31R/1000N = sans changement
Note : R31R/M1000 = inférieur à  1000 mètres, R31R/P1000 = supérieur à  1000 mètres

Temps présent

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
BCFG (bancs de brouillard)
BR (brume)
Note : - (faible), + (forte), MI (mince), BC (bancs), PR (partiel), DR (chasse-poussière, sable, neige basse), BL (chasse-poussière,sable, neige élevé), SH (averse), TS (orage) FZ (se congelant), DZ (bruine), RA (pluie), SN (neige), SG (neige en grains), PL (granules de glace), GR (grêle), GS (grésil/neige roulée), UP (précipitation inconnue), BR (brume), FG (brouillard), FU (fumée), VA (cendres volcaniques), DU (poussières généralisées), SA (sable), HZ (brume sèche), PO (tourbillon de poussières/sable), SQ (grain), FC (nuage en entonnoir), SS (tempête de sable), DS (tempête de poussière).

Nuages

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
OVC002 (ciel couvert à  200ft)
Note : SKC = 0 octa aucun nuage, FEW = 1 à  2 oct'as nuage parsemé, SCT = 3 à  4 oct'as nuage épars, BKN = 5 à  7 oct'as ciel fragmenté, OVC = 8 oct'as ciel couvert, NSC = pas de nuage avec base inférieure à  hauteur du CAVOK, ni CB (cumulonimbus), ni TCU (cumulus bourgeonnants), ni CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK), NCD = aucun nuage n'est détecté par le système automatique en dessous de 1 500 m ou de l'altitude minimale de secteur et le système n'est pas capable de détecter les CB ou TCU, VV/// = ciel invisible.

Température et point de rosée

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
10/02 (température de 10°C et point de rosée de 2°C)
Note : 10/M02 (température de 10°C et point de rosée négative de -2°C)

Pression atmosphérique

METAR LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026=
Q1026 (QNH de 1026 hPa)
= (fin du message)

Prévision de tendance

Pour les deux heures qui suivent l'heure dobservation pour des changements significatifs, sur le vent, la visibilité, le temps présent et les nuages significatifs. En France, la partie TEND n'est pas codée dans les METAR AUTO.

AT ou at, indicateur de l'heure à  laquelle une/des condition(s) sont prévue(s).

BECMG indique dévolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à  une heure incertaine durant la validité de la tendance.

FM ou from, indicateur de début de changement prévu.

GRADU changements prévus qui va arriver progressivement.

INTER changements fréquents mais brefs.

NOSIG pas de changement significatif prévu dans les 2 heures suivant l'heure dobservation.

RAPID changements prévus rapidement (avant une demi-heure en moyenne).

TL ou until, indicateur de fin de changement prévu.

TEMPO indique des fluctuations temporaires d'un ou plusieurs paramètres, durant moins d'une heure et couvrant moins de la moitié de la période ; utilisé seul lorsque le début et la fin de la période de fluctuations temporaires correspondent au début et à  la fin de validité de la tendance.
 
TAF ou Terminal Airport Forecast est une prévision météorologique valide pour 6 à  30 heures pour un aérodrome et qui utilise un encodage similaire au format METAR.

Message TAF

Exemple d'un message TAF sur Montpellier TAF LFMT 051300Z 0514/0614 04508G25KT CAVOK BECMG 0502/0504 BKN012 PROB30 TEMPO 0605/0608 BKN005=

Identification

TAF LFMT 051300Z 0514/0614 04508G25KT CAVOK BECMG 0502/0504 BKN012 PROB30 TEMPO 0605/0608 BKN005=
TAF (prévision daérodrome)
LFMT (code OACI de laérodrome de Montpellier)
051300Z (le 5 du mois à  13h00 Zulu ou Temps universel coordonné, court = toutes les 3h et long = toutes les 6h)
0514/0614 (valable du 5 à  14h au 6 à  14h, un seul type de TAF par aérodrome, court (validité 9 h) ou long (validité 24 ou 30 h).

Vent

TAF LFMT 051300Z 0514/0614 04508G25KT CAVOK BECMG 0502/0504 BKN012 PROB30 TEMPO 0605/0608 BKN005=
04508KT (vent de 45° nord-est, force 08KT soit 14 km/h)
G25 (G = Gust si présence de rafales supérieur à  10 KT du vent moyen ou rafales de 25 KT soit 45 km/h).
VRB (si vent < 3 kt ou si la direction varie de 180° ou plus pour des forces supérieures).
CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK = visibilité supérieur à  10 Km, pas de nuages en dessous de 1500 mètres et pas de phénomènes de temps significatif).

Evolutions et probabilités

TAF LFMT 051300Z 0514/0614 04508G25KT CAVOK BECMG 0602/0604 BKN012 PROB30 TEMPO 0605/0608 BKN005=
BECMG (un changement est prévu...)
0602/0604 (...le 6 à  2h du matin jusqu'au 6 à  4h du matin...)
BKN012 (...am'enant un plafond nuageux à  1200 pieds...)
PROB30 (...avec un probalité faible de voir ce plafond sabaisser...)
TEMPO 0605/0608 BKN005= (...temporairement à  500 pieds le 6 à  5h du matin jusqu'au 6 à  8h du matin, fin de message).

Note : BECMG = sur une période normalement de 2 heures, et strictement inférieure à  4 heures, PROB = indicateur de probabilité doccurrence des phénomènes décrits, suivi de 30 ou 40 pour indiquer 30 % (risque faible) ou 40 % (risque modéré). PROB ne peut être suivi que de TEMPO.
 
SPECI ou spécial est un message émis lorsqu'il y a eu un changement significatif de temps qui se produit entre les heures fixes de production des messages METAR. Le SPECI est élaboré lors daggravation ou damélioration de certains paramètres météorologiques comme la vitesse maximale du vent (rafale), la direction et/ou vitesse moyenne du vent, la visibilité dominante, les nuages bas, les précipitations, le temps significatif, orage, grain ou trombe. Le SPECI n'est pas obligatoire pour une station qui émet des METAR semi-horaires. En France, sur les aérodromes civils, tous les METAR sont semi-horaires et il n'y a donc plus de diffusion de SPECI.

Message SPECI (voir au-dessus pour les autres descriptions)

Exemple d'un message SPECI sur Montpellier SPECI LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026 RMK M2=

RMK ou remarque

SPECI LFMT 051330Z AUTO COR 04508G25KT 1000 0500SW R31R/1000 BCFG BR OVC002 10/02 Q1026 RMK M2=
RMK (remarque)
M2 (aggravation de la visibilité dominante)
= (fin de message)
Note : M = aggravation, B = amélioration, 0 = Vitesse maximale du vent, 1 = Direction et/ou vitesse moyenne du vent, 2= Visibilité dominante, 3 = Nuages bas, 4= Précipitations, 7= Tempête de poussière ou de sable chasse-poussière/chasse-sable/chasse-neige, 8= Orage avec ou sans précipitations, 9 = Grain ou trombe.

Renseignements complémentaires pour METAR et SPECI

RE indique un phénomène météorologique récent.

Tn indique la température minimale.

Tx indique la température maximale.

WS indique un cisaillement du vent.

WTsTs/SS indique la température de surface et état de la mer (W = température de surface de la mer, TsTs = température de surface de la mer, S =indique l'état de la mer, S = état de la mer par exemple W25/S4 signifie Température surface mer = 25 °C et mer agitée).

RDrDr/ErCrererBrBr indique l'état des piste.

DrDr : numéro de la piste (31R = piste 310° droite, 12L = piste 120° gauche, 88 = toutes les pistes)

Er : nature du dépôt (0 = piste sèche et dégagée, 1 = humide, 2 = mouillée (ou flaques d'eau), 3 = givre ou gelée blanche 4 = neige sèche, 5 = neige mouillée, 6 = neige fondante, 7 = glace, 8 = neige compactée, 9 = ornières ou sillons gelés, / = type non signalé (par exemple déblaiement en cours).

Cr : étendue de la contamination (1 = piste couverte à  moins de 10 %, 2 = piste couverte de 11 à  25 %, 5 = piste couverte de 26 à  50 %, 9 = piste couverte de 51 à  100 %).

erer : épaisseur du dépôt (00 = < 1 mm, 01 = 1 mm, 02 = 2 mm..... jusqu'à  90 = 90 mm, 92 = 10 cm, 93 = 15 cm, 94 = 20 cm, 95 = 25 cm, 96 = 30 cm, 97= 35 cm, 98 = 40 cm et plus, 99 = piste hors service, // = épaisseur du dépôt non mesurable ou sans signification pour lexploitation.

BrBr : cfficient de frottement ou efficacité du freinage (95 = bon, 94 = moyen/bon, 93 = moyen, 92 = moyen/médiocre, 91 = médiocre, 99 = douteux/peu fiable, // = conditions de freinage non signalées, piste hors service.
 
Bonjour, quand j'ouvre ASN et que je vais dans conditions je mets la station LFPO et j'ai la météo en temps réel. pouvez vous m'expliquer comment déchiffrer ce code svp. Est ce que c'est utile de savoir déchiffrer ce code?

Le metar c'est LFPO 061130Z 05014KT 020V080 9999 FEW033 14/04 Q1019 NOSIG

Le taf c'est LFPO 061100Z 0612/0718 04010KT CAVOK TEMPO 0612/0618 05015G25KT PROB30 TEMPO 0703/0708 BKN008 BECMG 0708/0710 BKN020 BECMG 0712/0714 BKN040
 
Essaye d'apprendre par toi même à  déchiffrer les METAR et TAF, tu verras c'est super simple.

Allez je t'aide pour le début, a toi décrire la suite LFPO 061130Z 05014KT.....

METAR (message dobservation régulière)
LFPO (code OACI de l'aéroport de Orly du lieu démission)
061130Z (le 06 du mois à  11h30 Zulu ou Temps universel coordonné)
05014KT (vent de 50° nord-est, force 14KT soit 25 km/h)
 
Merci pour le lien du tutoriel qui est bien fait en passant. Je posterais le resultat et vous me direz ce que vous en pensez.
 
C'est toujours bien d'apprendre a décoder les METAR et TAF, c'est super simple, ça fait travailler le cerveau!!! le allmetsat taurait servi en aide mémoire, en cas de doute sur un code. Enfin c'est toi qui voit
 
Hello,

J'ai découvert ce site hier soir http://www.badbadweather.com/
qui permet de trouver l'aéroport avec les pires conditions actuelles (visibilité, pluie, température, tempête, etc...)

ça peut être pratique quand on veut voler dans des conditions météo difficiles et réels.

Hier soir vers 21h je regarde quels sont les aéroports avec la visibilité la plus basse et quelle n'est pas ma surprise de voir Luxembourg en position N.1, faut dire qu'avec la purée de pois que je me suis tapé sur la route :/
161950Z 21004KT 190V250 0100 R24/0500N FG VV002 02/02 Q1024 NOSIG=

Je vais essayer tout ça ce weekend sur ELLX :) de quoi faire de beaux CAT III ILS

Stéphane
 
La visibilité verticale et horizontal de mon vol dhier sur LFJL (donc proche du Luxembourg) était clairement en dessous des minimas : autoland obligatoire :) Même en virtuel, ça te fout un coup dadrénaline.
 
Sympa, même pour ceux qui veulent décoder des METAR un peu plus complexe !

clairement en dessous des minimas : autoland obligatoire

Techniquement, c'est impossible :p si tu souhaites faire une approche, tu dois toujours être au dessus des minimas de l'approche. Je pense que ce que tu voulais dire c'est que tu as du faire un ILS CAT IIIC, mais il est tout à  fait possible de faire un autoland avec une app ILS CAT II (qui nécessite aussi un autoland mais qui a aussi des minimas), même CAT I (on le fait pour certifier l'avion après une maintenance sur l'ILS par exemple).

Pour rappel, bien que dans FS tous les ILS sont CATIII, dans la vrai vie la plupart des aéroports nont qu'un ILS CAT I.

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Techniquement, c'est impossible :p si tu souhaites faire une approche, tu dois toujours être au dessus des minimas de l'approche. Je pense que ce que tu voulais dire c'est que tu as du faire un ILS CAT IIIC, mais il est tout à  fait possible de faire un autoland avec une app ILS CAT II (qui nécessite aussi un autoland mais qui a aussi des minimas), même CAT I (on le fait pour certifier l'avion après une maintenance sur l'ILS par exemple).

Tu as raison Tim, je me suis mal exprimé.

Voici le metar que j'avais en arrivant.

LFJL 162130Z AUTO 18003KT 120V230 3400 BR OVC002 02/01 Q1026 TEMPO 0800 FG VV///

LFJL propose du cat II.

Je confondais les minimas de l'ILS Z à  200 pieds avec les minimas propres à  la catégorie II avec sa DA à  86 pieds.

J'ai vu la rampe au dernier moment et je devais alors être autour de 100 pieds. J'ai laissé le pilote automatique faire tout le travail.
 
J'ai laissé le pilote automatique faire tout le travail.

C'est exactement ce que nous faisons à  partir d'une CATII, il n'y a pas assez de temps et de référence visuelle pour reprendre en manuel pour un atterrissage en toute sécurité :)

Amic

Tim
 
Faut voler aux Etats Unis pour les ThunderStorms et Canada pour le froid :)
Ils sont gatés la bas avec les tornades
 
En Europe on parle plus des US et du Canada mais en Asie aussi c'est pas mal,pour les météo démentes, surtout les profils cotiers de mer de Chine, (les abords de Hong Kong) et lOuest des Phillipines ...
 
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