Démarrer en Cold & Dark le Boeing 737-800 ZIBO

Bonjour à tous,

Je vous propose une mise à jour importante du document "Démarrer en C&D le 737-800 ZIBO"

Ajout

Hypothèse d'un vol LFPO-LFML pour renseigner le FMC (page 18) utilisant les données de Simbrief.​

Mise à jour et améliorations
  • MAJ de toutes les captures et du contenu décrivant le contenu des pages du FMC pour être raccord avec "Hypothèse d'un vol LFPO-LFML".
  • Démarrage des moteurs.
  • Pour les parties concernant "Zibo" les captures de l'EFB ont été mises à jour.
  • MAJ et complément de "A vérifier avant la procédure de TAXI".
Pour télécharger cette dernière, bien vouloir vous rendre au bas du post #1 de cette discussion. Là, vous trouverez le lien idoine.

Toutes vos remarques à propos de celle-ci seront lues avec bienveillance et attention, et je vous en remercie par avance.

NB : n'ayant pas de comité de relecture, il a dû certainement se glisser des fautes d'orthographes, coquilles, etc. N'hésitez pas à les faire remonter.
 
Dernière édition:
Tu as normalement le statut pour modifier ton 1er message et le lien vers la V3
 
Salut les copains!!!!Un grand grand grand merci pour ce tuto!!!!ça a changé radicalement ma perception du "jeu". Niveau immersion le fait de démarrer les moteurs et de faire toutes les ops préliminaires ajoutent un plus incontestable.Merci.
 
... ce tuto!!!!ça a changé radicalement ma perception du "jeu". Niveau immersion le fait de démarrer les moteurs et de faire toutes les ops préliminaires ajoutent un plus incontestable.Merci.
Ah... Good ...Un de plus qui a vu la lumière !! :whistle:
 
Bonjour à tous,

Je plusse l'avis de full_flaps. Débutant pour ma part sur Boeing (et XPlane !), ce document est LA bible !
Très bien présenté, clair et bien documenté : c'est vraiment une référence qui m'a beaucoup appris ...

J'ai juste une remarque cosmétique et parfaitement secondaire à propos des termes 'le LSK 4 de droite' dans les actions sur le FMC : ça a le mérite d'être clair mais si on remonte au sigle, LSK signifie Left Soft Key.
Soft Key désigne un bouton sur un coté d'écran qui permet de sélectionner une option. L pour les boutons de gauche (Left), R pour ceux de droite (Right) ... donc 'le LSK 4 de droite' est simplement le RSK4 .

Pas sûr que ça justifie une nouvelle version du document mais au cas où ...

et encore merci aux concepteurs (je rêve d'un docu du même type sur la suite du vol : décollage, montée etc ).

Janus
 
Un grand merci pour ton retour et les appréciations que tu portes à ce document qui rappelons-le est une production collaborative.

Concernant le terme LSK, je me permets de te dire sans vouloir te vexer et sans vouloir me la jouer que tu te trompes sur la définition de LSK. Voici la capture de la page 1391 du FCOM de Boeing 737 :

1662283860813.png


je rêve d'un docu du même type sur la suite du vol : décollage, montée etc.

Janus

Je suis tout à fait disposer à produire les documents dont tu rêves pour toutes les phases du vol (décollage, montée, descente, etc.) d'autant que j'ai déjà l'architecture sous le coude mais je n'ai pas la compétence pour rédiger seul les aspects techniques trop souvent exposés à contre-verses.
 
Curieux : dans la doc (très complète) du Cessna Citation CJ4 de Working Title (sur FS2020), ils parlent de long en large de LSK et RSK pour left et right d'où ma remarque. Idem pour l'hélicoptère Airbus H135 (toujours sur FS2020) qui a en plus des SK en haut et en bas des écrans ...

Boeing n'a visiblement pas les même abréviations ... :(:(:(

Au temps pour moi !
 
Dernière édition:
Salut!!!une question à propos des boutons de démarrage des moteurs on les a positionnés sur "continuous' ok.Y a t'il un moment où on les place sur "flight"?merci et bon dimanche!!!!
 
Dernière édition:
Bonjour @full flaps

Une fois que tu as rentré le train et dans la mesure où il n'y a pas de pluie où de traversée de nuages denses, tu mets les ENGINE START sur AUTO ou OFF selon la config de l'overhead panel. Voici ma procédure lorsque LNAV est déjà engagé :

1665908135135.png
 

Fichiers joints

  • 1665908098627.png
    1665908098627.png
    217.9 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
@Peter092 le lien pour télécharger la V3.1 de ton tutoriel est mort.
J'ai édité ton 1er message, envoi moi un MP avec le nouveau lien sauf si tu ne veux plus partager le tutoriel.
 
Bonjour à tous et bonjour @Silverstar,

Effectivement les liens sont morts (je te l'avais signalé le 14/12/2022) :

Bonjour,

.... les liens et l'édition des posts #1 des discussions suivantes :



Ont disparu.

Si vous souhaitez que je les réactive pourriez-vous me donner la marche à suivre.

Cordialement,

Pierre

Tu me demandes de te communiquer le lien par MP, pour ce qui me concerne la MP est un contre-sens au concept et à l'esprit d'un forum numérique.

Donc, je me permets de te le communiquer ici : https://drive.google.com/file/d/1L4lcuQAXvmyDH14f5WlDG5lsZc7Ff7P6/view?usp=sharing

Bien cordialement à tous.
 
Tu me demandes de te communiquer le lien par MP, pour ce qui me concerne la MP est un contre-sens au concept et à l'esprit d'un forum numérique.

Si je t'ai demandé par MP c'était pour ensuite l'ajouter à la 1ere discussion. Merci pour le lien.
 
Bonjour Perter92,
merci pour ce travail ainsi qu’au collaborateurs. Est-il possible d’avoir un nouveau lien car il n’est plus accessible.
bon lundi de Pâques.
Thierry
 
Salut!!!une question à propos des boutons de démarrage des moteurs on les a positionnés sur "continuous' ok.Y a t'il un moment où on les place sur "flight"?merci et bon dimanche!!!!
Il faut comprendre à quoi ça sert pour pouvoir répondre à ta question.
Continuous: allumage continu des rampes d’allumage (igniters, sortes de bougies) pendant le démarrage et la montée pour assurer un réallumage en cas de flameout pendant ces phases critiques.
Flight: si c’est comme l’A320, coupure des igniters (usure), mais réallumage auto par le FADEC en cas de flameout

Tim précisera sûrement.
 
Hello,

Alors non, ce n'est pas comme l'Airbus.

Comme Jacques l'a expliqué, il s'agit d'une rampe d'allumage (équivalent aux bougies d'un moteur de voiture). Contrairement à la voiture, une fois le moteur allumé, le feu est maintenu dans la chambre de combustion et les bougies ne sont plus nécessaires, à l'exception des cas spécifique comme Jacques l'a expliqué. Voilà pour les boutons OFF et CONT.

Pour ce qui est du GRD, il va aussi activer les bougies mais aussi entamer la séquence du démarrage du moteur. Tu auras besoin d'un APU BLEED ou d'un ASU pour avoir de la pression pneumatique. En passant sur GRD, la valve de démarrage s'ouvre et injecte cette pression d'air pour faire tourner les turbines. À 25% N2, on injecte le carburant qui s'allumer grâce aux bougies. La valve de démarrage est fermée et le bouton GRD va automatiquement revenir sur OFF lorsque le moteur peut tourner par lui même.

Jusque là, on utilise ces modes tous les jours.

FLT (flight) permet une séquence démarrage en vol en utilisant la rotation du moteur générée par le vent relatif. Il faut pour cela avoir une vitesse air importante. C'est une situation assez rare, mais la procédure existe. Un exemple concret: double panne moteur.

Tu trouves les infos de redémarrage dans le QRH:
Screenshot_20230414-112152.png


Screenshot_20230414-112206.png


Amic

Tim
 
Bonjour Perter92,
merci pour ce travail ainsi qu’au collaborateurs. Est-il possible d’avoir un nouveau lien car il n’est plus accessible.
bon lundi de Pâques.
Thierry
Hello,

Le zibo est mis à jour presque quotidiennement, le mieux est de télécharger la dernière version directement sur leur site.

Amic

Tim
 
Je crois qu'il veut le lien du tutoriel de démarrage du Zibo.

@RipStyx tu vas devoir envoyer un MP à l'auteur pour avoir le lien.

J'avais proposé plusieurs fois de le mettre dans les ressources mais l'auteur préférait l'héberger lui même.
 
Comment faire ? Je veux lui envoyer un mp mais je ne vois pas comment joindre un fichier ?!
 
Envoie moi le fichier sur mon adresse mail, je vais la mettre dans les ressources. Je t'envoie un MP
 
Retour
Haut