DCDU Airbus A320

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
349
Réactions
98
Points
109
Le projet de DCDU chez Skalarki semblant être au point mort depuis plus d'un an j'ai décidé d'investir un peu d'argent dans la conception et la réalisation d'une paire de DCDU capable d'afficher et de piloter les fonctions de base. L'idée est de l'utiliser dans un premier temps avec le système CPDLC Hoppie afin d'être prêt quand la partie soft sera disponible sur ProsimA320, même si le CPDLC Hoppie ne permet qu'un nombre restreint de fonctionnalités.

Voici la 3D qui se veut conforme au réel et qui sera traitée avec les boutons en résine dés que le premier proto en impression 3D classique sera validé.

Viendront ensuite les étapes d'intégration des boutons et poussoirs puis de l'écran 5 pouces.

DCDU.jpg
 
Dernière édition:
Bravo, tu te lances dans la conception, c'est très agréable aussi de pouvoir réaliser ses instruments !
 
Je viens de terminer le proto dont le but était de tester l'ensemble du système avec le serveur Hoppie et ProsimA320 avant l'intégration finale.
Tout fonctionne parfaitement, ça donne une nouvelle dimension à la simulation d'autant que le CPDLC va devenir de plus en plus utilisé et les plateformes IVAO et VATSIM l'utilisent déjà.

Le système reste très simple, même s'il m'a fallu des heures pour bien appréhender ses rouages, tant côté serveur que client. Pour ceux qui n'ont pas Prosim on peut aussi utiliser le MCDU et DCDU de la suite CPDLC/AOC de Christoph Paulus dont 3 vidéos sont disppos en ligne mais nécessitent 1h30 de visualisation :)

Le système est composé d'un simple écran HDMI 5 pouces avec deux petits "pcb" collés de part et d'autre afin de simuler les 11 boutons du vrai DCDU.
Cet écran est raccordé à n'importe quel PC sur lequel il faut lancer une session du DCDU. Sur mon exemple ci-dessous j'ai aussi ouvert une session du MCDU de façon à tout pouvoir montrer dans un même espace visuel.

Côté serveur, c'est à dire la simulation de l'ATC, il y a un serveur Hoppie installé avcec les paramètres par défaut.

On peut effectuer des requêtes depuis le MCDU dont le dialogue sera ensuite envoyé au DCDU puis à l'ATC, et donc recevoir des réponses de l'ATC. On peut bien-sûr envoyer des instructions et des requêtes dans l'autre sens, le serveur Hoppie dispose d'un grand nombre de possibilités.

Côté matériel, les 11 boutons sont raccordés à une carte IO32 de chez EFDE qui sont gérés via de simples variables "SWITCH" déclarées dans un script SIOC.

Dans l'exemple ci-dessous le pilote demande via le MCDU un direct sur ANG pour raison de conditons météo. La requête est tran,sférée sur le DCDU puis envoyée à l'ATC. L'ATC reçoit ensuite cette requête (avec une temporisation) et choisit la façon d'y répondre, il y en a plusieurs de prédéfinies. L'accord est ensuite donné ce qui se traduit par la réception sur le DCDU de la clearance qui est finalement validée par le pilote avec le bouton WILCO puis renvoyée avec le bouton SEND en tant que collationnement. L'ATC reçoit pour finir un message "WILCO" de bonne prise en compte et le message peut ensuite être supprimé si besoin avec le bouton CLOSE et éventuellement aussi supprimé du côté ATC.


20220226_160619.jpg
20220226_160636.jpg
20220226_160647.jpg
20220226_163236.jpg
20220226_163249.jpg
20220227_000610.jpg
20220227_000631.jpg
20220227_000645.jpg
20220227_000654.jpg
20220227_000756.jpg
20220227_000819.jpg
20220227_000827.jpg
20220227_000834.jpg
 
Dernière édition:
Le premier DCDU "final" est terminé ! L'impression n'est pas parfaite (plus particulièrement les boutons) car en PLA mais pour la suite ce sera en résine.

Il y aura encore quelques améliorations à apporter au niveau de la connectique, à savoir passer avec des petits circuits imprimés avec des connecteurs plus pro pour éviter les soudures et les fils.

Une grande partie de l'intérêt de cette réalisation réside dans le fait qu'il n'y a rien à changer à la configuration écran, les DCDU s'intègrent au MIP malgré les éventuels écrans juste derrière, car seulement 9mm sont nécessaires à l'enfoncement dans le logement prévu à cet effet (ici un MIP Skalarki).

Le panel dépasse un peu plus que le vrai mais la différence est minime, et le gris n'est pas 100% le même mais ça le fait bien.

L'électronique déportée se compose d'une petite carte contrôleur reliée à une nappe souple qui permet un positionnement derrière ou en-dessous selon l'implantation des éléments du MIP. Dans le cas du MIP Skalarki la carte est en-dessous car il y a toute la place nécessaire.

Je continue à envisager des améliorations pour éventuellement proposer un kit bon marché si c'est possible, sachant que le système CPDLC sera de plus en plus utilisé à l'avenir donc les simmers risquent d'être intéressés, en plus sur l'A320 présent dans MSFS :)

Le DCDU une fois en marche et connecté au serveur ATC fonctionne conjointement avec les boutons "ATC MSG" de chaque côté du MIP. Quand un message arrive les boutons clignotent jusqu'à ce qu'une réponse soit fournie via l'interface du DCDU ou que le bouton soit appuyé. Si rien n'est fait au bout d'un délai de 60s (ou 30s je ne sais pas exactement ce que c'est en réalité) une sonnerie se fait entendre en plus du clignotement.


20220329_160427.jpg


20220327_211011.jpg


20220329_160129.jpg


20220329_160953.jpg


20220329_161011.jpg


20220329_162305.jpg


20220328_002609.jpg
 
Dernière édition:
Superbe réalisation. :D

Ton programme DCDU est fourni dans la suite ProsimA320 ?

Si oui peux tu l'étende plus pour qu'il prenne la largeur de l'écran comme avec le CDU ?
 
Merci :)

Je ne vois pas ce que tu veux dire ? Oui le côté client c'est bien le DCDU de la suite Prosim, que je lance et que je positionne dans l'écran du DCDU. Par contre au niveau physique je suis obligé d'utiliser l'emplacement prévu dans mon MIP Skalarki qui est un peu décalé par rapport au MCDU et qui a une proportion légèrement différente du vrai DCDU (un peu plus format "paysage" que le vrai donc il a fallu concevoir la façade en fonction).
 
C'est l'utilisation d'un écran 16/9 avec une image 4/3 qui donne cela.

Tu n'a pas trouvé d'écran 4/3 ?

Je ne suis pas certain que prosim permette de modifier le display en un format 16/9 ?
 
C'est l'utilisation d'un écran 16/9 avec une image 4/3 qui donne cela.

Tu n'a pas trouvé d'écran 4/3 ?

Je ne suis pas certain que prosim permette de modifier le display en un format 16/9 ?
Sur le CDU Prosim tu peux tout modifier la largeur, la hauteur, la police, la taille (hauteur et largeur) de la police. C'est pour cela que je demandais si cela était réalisable avec le programme du DCDU
 
  • Like
Les réactions: fab
Sous prosim en mode édition je n'ai pu que redimensionner de façon proportionnelle, je vais vérifier si on peut éventuellement étirer un peu uniquement sur la largeur sans trop déformer la police.
 
J'ai résolu le problème, j'étais dans la mauvaise résolution ce qui entrainait une déformation de l'écran.
 
Les 2 MCDU terminés avec de nouveaux boutons en résine peinte. Une nouvelle version avec switchs et boutons rétro-éclairés est quasi terminée et sera la finale (peut-être disponible à la vente montée ou en kit si on arrive avec fabien à finaliser à un côut raisonnable).


mcdu_final.jpg
 
ça y est la version finale de production est terminée, avec circuit intégré en face arrière et tous les boutons rétro-éclairés...

très facile à monter et démonter ainsi qu'à installer car l'ensemble est très fin : 1.5cm

IMG20220528182124.jpg


IMG20220528182150.jpg


IMG20220528182233.jpg


IMG20220528182614.jpg


IMG20220528182622.jpg


IMG20220528175732.jpg
 
How can I purchase this product now?
Please reply by e-mail.
 
Dernière édition:
Ok, so why "please reply by email" ?
This it typically the kind of sentence we read in all scam messages...
 
Ok, so why "please reply by email" ?
This it typically the kind of sentence we read in all scam messages...
1. Say sorry once again.
2. I found this article in the PC game room, not my computer.
3. I simply requested by e-mail because I do not think I can remember this forum.
4.It is unfair to view the email request as a scammer.

I'm just here to look for a product.
I hope you don't see me as a strange person anymore.
 
Welcome !

We are very vigilant there are many attacks

3. I simply requested by e-mail because I do not think I can remember this forum.


To follow the evolution of the subject without forgetting it, click on "suivre"
1654066234986.png
on the top of the post

Fabien
 
Ok then, so welcome aboard and do what you have to do :)
 
Le projet DCDU a donné lieu à la fabrication d'une unique série de 20 DCDUs, principalement demandés via le forum Prosim... Il en reste 3 donc si certains sont interessés ils peuvent me contacter par MP.
 
Retour
Haut