Je viens de terminer le proto dont le but était de tester l'ensemble du système avec le serveur Hoppie et ProsimA320 avant l'intégration finale.
Tout fonctionne parfaitement, ça donne une nouvelle dimension à la simulation d'autant que le CPDLC va devenir de plus en plus utilisé et les plateformes IVAO et VATSIM l'utilisent déjà.
Le système reste très simple, même s'il m'a fallu des heures pour bien appréhender ses rouages, tant côté serveur que client. Pour ceux qui n'ont pas Prosim on peut aussi utiliser le MCDU et DCDU de la suite CPDLC/AOC de Christoph Paulus dont 3 vidéos sont disppos en ligne mais nécessitent 1h30 de visualisation
Le système est composé d'un simple écran HDMI 5 pouces avec deux petits "pcb" collés de part et d'autre afin de simuler les 11 boutons du vrai DCDU.
Cet écran est raccordé à n'importe quel PC sur lequel il faut lancer une session du DCDU. Sur mon exemple ci-dessous j'ai aussi ouvert une session du MCDU de façon à tout pouvoir montrer dans un même espace visuel.
Côté serveur, c'est à dire la simulation de l'ATC, il y a un serveur Hoppie installé avcec les paramètres par défaut.
On peut effectuer des requêtes depuis le MCDU dont le dialogue sera ensuite envoyé au DCDU puis à l'ATC, et donc recevoir des réponses de l'ATC. On peut bien-sûr envoyer des instructions et des requêtes dans l'autre sens, le serveur Hoppie dispose d'un grand nombre de possibilités.
Côté matériel, les 11 boutons sont raccordés à une carte IO32 de chez EFDE qui sont gérés via de simples variables "SWITCH" déclarées dans un script SIOC.
Dans l'exemple ci-dessous le pilote demande via le MCDU un direct sur ANG pour raison de conditons météo. La requête est tran,sférée sur le DCDU puis envoyée à l'ATC. L'ATC reçoit ensuite cette requête (avec une temporisation) et choisit la façon d'y répondre, il y en a plusieurs de prédéfinies. L'accord est ensuite donné ce qui se traduit par la réception sur le DCDU de la clearance qui est finalement validée par le pilote avec le bouton WILCO puis renvoyée avec le bouton SEND en tant que collationnement. L'ATC reçoit pour finir un message "WILCO" de bonne prise en compte et le message peut ensuite être supprimé si besoin avec le bouton CLOSE et éventuellement aussi supprimé du côté ATC.