De Wales à Ushuaia

Un ILS c'est jamais qu'un VOR qui n'a qu'un seul radial (dans le principe hein).
 
5 décembre 2022 : Port-Hardy CYZT - Lillooet CYLI 220 NM

Nous quittons Port-Hardy sans regret pour nous aventurer vers l'Est dans le dédale d'îles et de canaux qui séparent l'île de Vancouver du continent. Le mauvais temps va en effet s'installer dans la région et nous souhaitons éviter d'y rester bloqués trop longtemps.

011-04.jpg

011-08.jpg
011-16.jpg


Pemberton n'est plus très loin de notre destination finale mais son aéroport est l'occasion d'une petite pause. Ici les nuages du début de matinée ont totalement disparu.

011-18.jpg

Pemberton
Connu comme l'endroit le plus chaud du Canada Lillooet où nous feront escale tire son nom des indiens Leel-wat.

Ici sévit au 19ème siècle Sir Matthieu Baillie Begbie, the Hanging Judge, le Juge qui pend, bien qu'ils soient plusieurs à revendiquer ce titre. Lillloeet c'est le Far West des pionniers avec ses cow-boys, ses indiens, se fièvre de l'or, ses bandits et un vieux pin ponderosa qui parait-il a servi bien des fois à les pendre.

011-26.jpg

Lillooet
L'inquiétude se confirme pour demain, le mauvais temps pourrait nous rattraper et il va falloir étudier ça de près.
 
6 décembre 2022 : Lillooet CYLI - Osoyoos CBB9 200 NM

Nous partons de Lillooet à l'aube, destination la frontière au niveau de Osoyoos. Le mauvais temps gagne et nous avons prévu de partir vers l'Est avant de descendre vers le Sud.

Kaaloops sera l'occasion d'un entraiment à l'ILS et cette fois ce sera sans problème, je ne reprendrais la main que pour l'arrondi. Nous restons le temps d'un café et repartons.
012-17.jpg

Kamloops
Après Kamloops les nuages sont plus présents et nous devrons voler ralivement bas. Au lac Shuswap nous obliquons vers le Sud et atteignons le lac Okanagan qui s'étire du Nord au Sud jusque Penticton.

012-18.jpg
012-19.jpg
012-22.jpg
Penticton et son aéroport

Nous pourrions nous arrêter là, l'aéroport nous tend les bras mais nous poussons encore un peu au Sud jusque Osoyoos.
012-25.jpg

Oliver, entre Penticton et Osoyoos

Le petit aérodrome d'Osoyoos a la particularité (pas IRL) d'avoir les pompes à carburant en bout de piste, dans l'axe. Si vous vous posez trop loin sur la 30 vous gagnez un plein gratuit.

Ce soir il va encore falloir se plonger dans Windy, la météo pour demain s'annonce plus compliquée encore.
 
  • Like
Les réactions: fab
7 décembre 2022 : Osoyoos CBB9 - Tri-Cities KPSC 200 NM

La météo semble nous laisser un créneau pour rejoindre Wenatchee 100 NM au Sud, au delà de la réserve indienne de Colville.

013-30.jpg
Vallée de la Columbia

Il nous faut faire quelques détours pour contourner les nuages mais dans la vallée de la Columbia c'est plutôt dégagé et nous décidons de pousser un peu plus loin. En approchant nous constatons par ailleurs que Wenatchee est encombré de nuages. Un rapide coup sur la carte et nous décidons de continuer jusque Yakima et suivant le cours de la Columbia de façon à nous présenter par l'Est et de profiter de l'ILS en cas de problème. Le METAR local est peu engageant mais les terrains le long de la rivière sont nombreux et dégagés.

013-32.jpg

Au dessus de Wenatchee, se poser aurait pu être problématique

013-37.jpg
013-39.jpg

A l'Est de Yakima, ça ne va pas être si simple de se poser. Au loin le Mont Rainier

Dans le brouillard je ne parviens pas à déclencher l'approche ILS, hier en entrainement à Kamloops ça avait pourtant bien fonctionné mais là rien à faire. Le bouton "APPR" reste muet à mes sollicitations. Je suis pourtant dans l'axe, les aiguilles me le confirment, mais rien à faire. On refait un deuxième essai... sans plus de résultat.

Demi-tour, nous mettons le cap vers Kennewick et l'aéroport des Tri-Cities. Et là c'est la surprise, la vallée de la Columbia qui était si accueillante est maintenant bouchée jusque 1000 pieds sol. L'ILS est paramétré mais je n'y compte pas et espère sans y croire une approche à vue. en arrivant du Nord-Est. Nous volons bas, arrivons au point JEROG pour prendre le cap 210 de la piste. Rapidement c'est le soulagement, les lumières de l'aéroport, la piste est là.

013-40.jpg


Voyons la météo pour demain... un instant... on frappe avec insistance à la porte de l'hôtel...
V​
 
8 décembre 2022 : Tri-Cities KPSC 200 NM - Alkali Lake KR03 200 NM

A la vue des uniformes des deux agents qui ont frapper à la porte je comprends rapidement que les autorités américaines n'ont pas vraiment apprécié mes conditions de vol et d'atterrissage à Tri-Cities. Ils prennent ma déposition où je tente d'expliquer les circonstances de mon vol. Ca semble passer, ils nous laissent poursuivre notre route pour le moment. En espérant que l'affaire s'arrête là.

014-01.jpg

Quelques nuages sont encore bien présents au début de l'étape

014-03.jpg
Champs irrigués​

014-07.jpg

Nous atteignons bientôt une zone de haut plateaux semi-désertiques

014-09.jpg
Le site de Longview Ranch

014-13.jpg

Hautes-terres de l'Oregon

Alkali Lake nous a intrigué sur la carte, il tient son nom des sels alcalins. Nous y sommes accueillis par un vent glacial d'un quinzaine de noeuds mais qui a la bonne idée de souffler du Sud, dans l'axe de la piste ce qui nous permet de nous poser sans soucis.

Ici pas d'hôtel ni autre hébergement, juste la piste isolée au bord de la route. Mais avec notre équipement de bivouac en haute-montagne nous avons tout ce qu'il faut dans l'avion pour passer une nuit sinon confortable, du moins acceptable.
 
9 décembre 2022 : Alkali Lake KR03 - Empire 18NV 170 NM

Quelle direction prendre ce matin ? la Californie ou le Nevada ? Nous souhaiterions plutôt nous rapprocher de San Francisco mais le temps couvert à l'Ouest nous fait de nouveau choisir la direction du Sud. Dans ces grands plateaux enneigés, guidés par la balise de Lakeview nous survolons tout d'abord le lac Abert dont l'altitude doit être de 4250 pieds puis nous irons faire une courte escale californienne à Cedarville.

015-03.jpg
Lac Abert

015-09.jpg

Lac Abert

015-11.jpg
015-13.jpg
Nous approchons de Cedarville

Après Cedarvilel nous obliquons un peu à l'Est pour rejoindre le Montana.

Au dessus de Fly Ranch nous tentons d'apercevoir le Geyser éponyme mais sans succès.
Le paysage a changé, plus de neige ici, ce qui est un peu paradoxal dans le Nevada mais la verdure rare depuis plusieurs jours est reposante pour les yeux.

015-18.jpg

Région de Fly Ranch, un peu avant Empire

A Empire où nous ferons escale nous nous laissons tenter par la location d'un planeur mais c'est une arnaque, nous pouvons à peine réaliser un tour de piste avant de devoir nous poser. J'espère pouvoir faire un peu de planeur plus au Sud, bien plus au Sud. Demain nous prendrons sans doute la direction du parc du Yosemite.
 
10 décembre 2022 : Empire 18NV - Fresno KFAT 230 NM

L'objectif du jour est clairement d'arriver à hauteur de la vallée du Yosemite, je suis grimpeur et forcément le coin m'attire. Nous visons donc le lac Mono qui se trouve sur le versant Est du massif.

016-05.jpg
016-15.jpg


Les hautes plaines défilent sous le Beaver.

016-18.jpg
016-23.jpg

Le lac Mono, 6392 pieds

Arrivés au lac nous décidons de tenter la traversée du massif, de notre côté il fait très beau mais les montagnes sont bien couvertes. Les cartes météo montrent cependant une présence moins dense des nuages bas un peu au Sud. Ca n'a rien d'évident mais bientôt nous débouchons à l'Ouest des montagnes sous un ciel d'averses.

Il nous faut trouver un terrain, ce sera Fresno, le principal aéroport du coin.

016-27.jpg

Lac Millerton
Demain nous remonterons probablement vers le Nord et San Francisco et prévoyons de retenter une incursion dans le Yosemite lundi.
 
Dernière édition:
11 décembre 2022 : Fresno KFAT - San Francisco KSFO 160 NM

Au delà de Fresno la campagne n'est qu'un immense damier de cultures découpé sur la base du 1/2 mile (impérial, pas marin). Nous avons mis le cap sur la Baie de Monterey et choisissons l'aéroport de Salinas, moins venté que nous atteindrons après avoir franchi une série de collines. Une nouvelle occasion de m'essayer à l'approche ILS, avec succès cette fois.

017-02.jpg

017-08.jpg
017-10.jpg

Matérialisation du glide à l'approche de Salinas

Nous traversons la baie de Monterey puis c'est le cap sur "Frsico" et sa baie.

017-16.jpg

Les marais salants au Sud de la baie de San Francisco

017-18.jpg

Oui, j'ai cette tête d'ahuri béat quand je pilote

De nouveau une approche ILS réussie, c'est bon je progresse dans ce domaine.

Nous envisagions de faire un tour sur la baie, le Golden Bridge et Alcatraz pour aller trouver un hôtel à Half Moon Bay mais le temps plutôt couvert nous en dissuade, nous verrons ça demain.
 
12 décembre 2022 : San Francisco KSFO - Mammoth Yosemite KMMH 200 NM

Un autre Beaver ! Voilà une surprise sur le parking de l'aéroport de San Francisco au milieu des avions de ligne. Max, son pilote, doit convoyer un chargement de l'autre côté de la vallée du Yosemite. Nous sympathisons rapidement et décidons de faire le vol ensemble puisque c'est également notre direction.

Il accepte volontiers notre petit détour de touristes au dessus de la baie.

018-03.jpg
L'île-prison d'Alcatraz et le Golden Bridge

018-05.jpg

Le Beaver de Max

L'entrée de la vallée du Yosemite est signalé par une série de lacs. Pour moi qui suis grimpeur cette vallée est surtout le berceau de l'escalade californienne. Je voulais absolument découvrir cette vallée mythique et ses extraordinaires dômes granitiques : El Capitan et Half Dome, où se sont illustrés John Long et Lynn Hill et plus récemment Tommy Caldwell ou Alex Honnold.

018-20.jpg

Max nous précède dans la vallée du Yosemite, Half-Dome

018-21.jpg

Nous passons Half-Dome

018-22.jpg


Tandis que Max s'arrête à nous continuons un peu jusque lac Mammoth où le léger brouillard ne nous interdira pas de nous poser.
 
Retour
Haut