Derriere la porte du cockpit

Bonjour à  tous,

Je me lance et je vais tenter de vous faire partager mon dernier vol entre Thessaloniki et Istanbul, j'espère que celui-ci vous pl'aira.
On commence avec la préparation du vol.
C'est parti

DEPART
[img=Greek flag]https://stephane737ng.files.wordpress.com/2015/09/greekflag.jpg[/img]

Pays: Grèce Ville: Thessaloniki
IATA: SKG ICAO: LGTS

Elevation (ft/m): 22/7
Runway 16/34 (m): 2410x60 (true bearing 166/346)
Runway 10/28(m): 2440x50 (true bearing 104/24

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NOTAM : Les pistes 10/28 sont actuellement fermées en raison de travaux

Notre avions sera positionné à  lemplacement N. 2
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lgts2.jpg


SID probable: ARNAS 3 pour arriver à  ARNAS au niveau 8000 pieds
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Météo à  Thessaloniki
METAR LGTS 031250Z 28006KT 9999 FEW030 34/14 Q1009 NOSIG

031250Z Le Bulletin est à  la date du 3 du mois courant à  12:50 heure zulu
28006KT vent de vitesse 6 nuds en moyenne au cap 280
9999 Visibilité supérieure ou égale à  10kms
34/14 La température de l'air est de 34°C, le point de rosée est de 14°C au sol
Q1009 La pression atmosphérique QNH est de 1009 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation

Vue la direction du vent, nous aurons sans doute un départ de la 34

TAF
LGTS 031100Z 0312/0412 30010KT 9999 FEW030
BECMG 0312/0314 19012KT
PROB30 TEMPO 0312/0318 FEW020CB SCT030
BECMG 0320/0322 VRB03KT CAVOK

Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à  11:00 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 12:00Z
30010KT vent de vitesse 10 nuds en moyenne au cap 300

9999 Visibilité supérieure ou égale à  10kms
FEW030 Nuages peu nombreux à  3000 pieds

BECMG 0312/0314 changements prévus le 3 entre 12:00Z et 14:00Z
19012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 190

PROB30 TEMPO 0312/0318 Changement temporaire avec une probabilité de 30% le 03 entre 12:00Z et 18:00Z
FEW020CB quelques cumulonimbus à  2000 pieds
SCT030 quelques nuages épars à  3000 pieds

BECMG 0320/0322 changements prévus le 3 entre 20:00Z et 22:00Z
VRB03KT vents de directions variable, vitesse 3 nuds
CAVOK ceiling and visibilit'y OK

DESTINATION
turkishflag.jpg


Pays: Turquie Ville: Istanbul
IATA: IST ICAO: LTBA

Elevation (ft/m): 163/50
Runway 17L/35R (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 17R/35L (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 05L/23 (ft/m): 8465/2850 (true bearing )
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Météo à  Istanbul

LTBA 031220Z 21005KT 150V250 CAVOK 30/21 Q1010 NOSIG
031220Z Le Bulletin est à  la date du 3 du mois courant à  12:20 heure zulu
21005KT vent de vitesse 5 nuds en moyenne au cap 210
150V250 avec un cap variable entre 150 et 250
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
30/21 La température de l'air est de 30°C, le point de rosée est de 21°C au sol
Q1010 La pression atmosphérique QNH est de 1010 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation


LTBA 031040Z 0312/0418 22008KT CAVOK
BECMG 0313/0316 03012KT
BECMG 0317/0319 VRB02KT
PROB40 TEMPO 0402/0405 4000 BR
BECMG 0408/0411 02012KT

Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à  10:40 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 18:00Z
22008KT vent de vitesse 8 nuds en moyenne au cap 220

CAVOK ceiling and visibilit'y OK

BECMG 0313/0316 changements prévus le 3 entre 13:00Z et 16:00Z
03012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 030

Ce qui correspond à  notre tranche horaire darrivée, au vue la direction du vent, nous devrions avoir un atterrissage en 05

BECMG 0317/0319 changements prévus le 3 entre 17:00Z et 19:00Z
VRB02KT vent de vitesse 02 nuds en moyenne avec un cap variable

PROB40 TEMPO 0402/0405 Changement temporaire avec une probabilité de 40% le 04 entre 02:00Z et 05:00Z
4000 BR brume avec visibilité de 4000m

BECMG 0408/0411 changements prévus le 4 entre 08:00Z et 11:00Z
02012KT vents cap 020, vitesse 12 nuds

Notre document de vol
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Nous serons le vol THY1882.
PFPX nous donne un départ prévu en 28 mais en raison de travaux mentionnés plus haut, il est probable que nous partions de la 34.
Notre niveau de vol sera de 31000 pieds pour une distance de 302NM.
Notre aéroport en cas de déroutement sera à‡orlu qui se trouve sur notre chemin 62NM avant Istanbul.
Au niveau des vents, nous devrions avoir un vent de dos (TL) denviron 5 nuds ce que nous pouvons confirmer sur notre carte des prévisions
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On note bien les valeurs ZFW,TOW et LDW et on vérifie que lon se trouve en dessous des limites. C'est bon !
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On vérifie la quantité de carburant embarquée
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Notre route : ATC ROUTE: N0446F310 ARNA3E ARNAS UM603 GOLDO UG12 EKI EKI1Y

A priori notre SID serait ARNA3E et notre STAR EKI1Y, nous verrons bien ce que lATC nous indiquera au moment voulu.

Il est maintenant temps pour léquipage de rejoindre l'avion.

La suite dans un 2éme post
 
Tiens j'ai une petite question, comment tu sais que c'est Corlu ton aéroport de déroutement et comment tu calcules ton carburant?
 
Ah yes jadore ce genre de post, je suis aussi ! (j'ai hâte d'être lauteur d'un des posts de la rubrique)
 
Merci de vos commentaires, ça motive !
Pour la préparation du vol, j'utilise PFPX en liaison avec Topcat qui me génère mon document de vol. PFPX te propose plusieurs aéroports de déroutement, à  toi ensuite de choisir celui qui parait le plus approprié. Idem pour le calcul de la quantité de carburant, j'y ajoute s'ystématiquement une réserve de 30mns.
Par contre ce que joublie s'ystématiquement lors de mes vols c'est de noter la quantité de carburant une fois arrivé à  destination :eek: Du coup inspiré aussi par le poste de InAir, ça me donne des idées de développement d'un petit outil pour logger tous les paramètres d'un vol comme une boite noire mais spécifique à  Prosim. A méditer...
Je prépare la suite et poste ça bientôt.
Bonne journée.
 
Nous voilà  à  bord de notre avion.
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En situation cold & dark
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On active la batterie, on vérifie la tension (25V), celle-ci se décharge(-2)
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Je démarre l'APU, la température des gaz déchappement augmente pour ensuite diminuer et se stabiliser
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Lindicateur APU GEN OFF BUS sillumine et on bascule les switches APU GEN
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Notre cockpit commence à  prendre vie. On va immédiatement écouter lATIS de notre aéroport
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On règle la fréquence radio et on bascule en active
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Je note les informations, nous avons un QNH de 1009 hectopascal et l'information Victor
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On règle alors la pression à  1009 HPA
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Nous contactons alors le départ et demandons notre clearance
"Macedonia Delivery, good afternoon. Turkish airline 182 requ'esting IFR Clearance to Ataturk airport"
...
"Turkish airline 1882, Macedonia Clearance Delivery. Cleared to Ataturk Airport via the Arn'as 3 alpha Departure, then as filed. Maint'ain 4000, Expect Flight Level zero niner zero - five minutes after departure. Departure Frequency 120.80, Squawk 3037. Good Morning."

Notre procédure de départ sera donc ARNAS 3A comme nous l'avions envisagé dans notre préparation de vol
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Notre sqawk est 3037 que je règle immédiatement, on laisse le TCAS sur OFF, nous l'activerons avant le décollage
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Il est temps pour nous de préparer notre ordinateur de bord avec la programmation du CDU
En plus de Prosim, j'utilise laddon ProsimUtils de Humberto Miguel qui va nous permettre de récuprérer pas mal d'informations et de simuler (entre autre) une communication avec le bureau des opérations.
Je vais d'abord charger les informations de notre vol, je me rends pour cela dans La page AOC Initialize et j'appuie sur AUTO
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Notre vol a bien été identifié, on vérifie bien le N. de vol THY1882, le jour et les aéroports de départ-destination
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Sur la 2éme page, je consulte et vérifie notre route qui correspond à  notre plan de vol
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Alors je laccepte et à  ce moment, notre route se charge dans le CDU

Je demande ensuite le chargement du plan de vol et vérifie les informations
Notre temps de vol sera de 51mns
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On vérifie à  nouveau le carburant
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Et nos différentes masses
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A présent nous pouvons configurer notre procédure de départ
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On en profite aussi pour étudier notre procédure ARNAS 3A
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On monte à  600 pieds pour intercepter la radiale 324 du VOR MKR jusqu'à  10nm, ensuite virage à  gauche vers MKR, puis à  MKR virage à  gauche sur la radiale 085 de MKR jusque ARNAS
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J'entre un fix dans le CDU qui correspond à  mon point de repère pour effectuer le premier virage à  gauche, soit radiale 324 à  10nm de MKR. Celui-ci apparaitra au niveau de l'écran ND et me servira aussi de repère visuel
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On voit bien notre arc de cercle qui croise la radiale 324
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Nous allons maintenant via Prosimutils demander/confirmer nos informations de performance pour le décollage
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On prend déjà  note des conditions météo actuelles de la piste
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Je spécifie un décollage avec 5° de volet et demande au programme de me calculer une poussé optimale. Au vue des conditions de la piste, le décollage se fera avec l'air co
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Je pousse sur Requ'est et après quelques secondes je reçois les informations demandées
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Pour 5° de volet et en fonction des conditions de la piste et de la masse de notre appareil, le programme nous donne un derated take off D-TO2 et une assumed temperature de +35C, ce qui devrait nous donner un N1 à  93%

On note nos vitesses V1 141, VR 142, V2 146
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et nos instructions en cas de défaillance moteur on se dirige vers le NDB THS fréquence 345 et lon entre en attente 350° inbound left turn
Ce que lon retrouve dans notre document de vol: ENG OUT: AT 5 DME MKR 110.80 RT TO THS 345.0 (350 INBD,LT)

On se rend alors dans la page PERF-INIT où lon indique notre ZFW, la réserver carburant, le cost index et notre niveau de vol
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On continue sur la page N1 LIMIT et lon rensigne lOAT de 35C, on sélection TO-2 et je choisi une montée standard (CLB). On remarque ici que le % N1 calculé par Topcat diffère légèrement de celui de Prosim (93 contre 92.2)
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Je vérifie sur lEICAS haut ma valeur N1 ainsi que lOAT : 92.2 35C, c'est bon !
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On termine la programmation du CDU en entrant les ° de volet et les valeurs de vitesse
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Après avoir vérifié la route sur l'écran ND (position PLN sur lEFIS), j'entre mes valeurs sur le FMC :
Course de 324° qui correspond à  la radiale de notre procédure de départ, IAS réglé sur la V2 (sur la photo je me suis trompé et ait réglé lIAS sur la VR, cela a été corrigé par après :| ), le cap de la piste 34 et notre altitude initiale telle que reçu par lATC
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Après avoir terminé de configurer l'avion, il est temps de demander l'autorisation de démarrage des moteurs
"Macedonia Delivery, Turkish airline 182 at stand two, with information Victor, requ'est start-up"
...
"Turkish airline 1882, Macedonia Delivery, start-up approved, runway 34, QNH 1009 Information Victor correct

On position le bouton du moteur N.2 sur GRD et on monitore N2. A 25% on met le levier correspondant sur idle et on monitore sur lEICAS bas et haut le démarrage du moteur : Fuel flow, Oil pressure, valves, N1
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A 56% de N2 on vérifie le retour du bouton de GRD à  OFF sinon on le positionne manuellement
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Moteur N2 démarré on effectue la même opération pour le N.1
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Nos moteurs sont démarrés, on demande l'autorisation de roulage
"Macedonia ground, Turkish airline 182, requ'est taxi
...
"Turkish airline 1882, Macedonia ground, taxi to runway 34, via Charlie and Alpha, hold short runway two eight
Nous sommes autorisés à  rejoindre la piste 34 via Charlie et Alpha, on sarrête en bord de piste de la 28
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On positionne les volets sur 5°
Et lon vérifie l'aiguille sur 5, puis lannonciateur LE FLAPS EXT sur vertcheck !
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Parking breakRelease
C'est parti
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Nous sommes derrière un avion de chez Aegen
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Nous attendons en bord de piste 34
Checklist davant décollage, coup d'oeil aux PFD et ND
œCabin crew, please take your seats for take-off.
puis nous recevons l'autorisation de décollage
"Turkish airline 1882, Macedonia tower wind is two eight zero at six knots, cleared for takeoff
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J'avais oublié d'activer un élément essentiel au décollage, saurez-vous le trouver sur l'écran ci-dessous ?
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Et oui l'autothrottle n'ét'ais pas armé (pas facile de faire les checklist et de prendre des photos en même temps ;-)), je m'en suis aperçu en activant le mode TOGA, donc activation de lAT puis re-appui sur TOGA et nous sommes partis
(Note: LNAV et VNAV nét'aient pas armés non plus...)

Je n'ai pas pu assurer le décollage et prendre des photos doncs nous nous retrouvons après décollage au FL700 nous sommes à  10nm de MKR sur notre fix, nous entammons alors le virage à  gauche pour retourner sur MKR
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Lavion suit sa route, nous voilà  à  10.000 pieds, les passagers peuvent suivre l'évolution de l'avion sur l'écran intégré dans les appuie-tête
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œLadies and gentlem'en, the Captain has turned off the Fasten Seat Belt sign, and you may now move around the cabin. However we always recomm'end to keep your seat belt fastened while youre seated. You may now turn on your electronic devices such as calculators, CD players and laptop computers.
In a few moments, the flight attendants will be passing around the cabin to offer you hot or cold drinks

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Arrivée en altitude de croisière le commandant sautorise une sortie du cockpit :eek:
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Devant nous lîle de Thasos
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Nous suivons notre vol sur le CDU, il nous reste encore 107nm avant dentamer notre descente
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On monitore les moteurs, le fuel flow et le carburant restant
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On en profite aussi pour consulter lATIS de l'aéroport dIstanbul
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Le bulletin est du 03 à  14:20Z
04009KT vent de 9 nuds au cap 040°, ce qui confirme nos prévisions d'atterrissage en 05
340V100 vents variants entre le 340° et le 100°
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
33/14 La température de l'air est de 33°C, le point de rosée est de 14°C au sol
Q1009 La pression atmosphérique QNH est de 1009 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures à  venir suivant l'heure de lobservation

On demande à  Prosimutils de nous calculer notre vitesse de référence, nous ferons un atterrissage avec 30° de volet
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La descente a commencé
œLadies and gentlem'en, as we start our descent, please make sure your seat backs and tray tables are in their full upright position. Make sure your seat belt is securely fastened and all carry-on luggage is stowed underneath the seat in front of you or in the overhead bins. Please turn off all electronic devices until we are safely parked at the gate. Thank you.

LATC nous fait suivre la STAR GELBU 1D et nous guidera en suite jusque dans l'axe de la piste
"Turkish airline 1882 arrival GELBU one Delta
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Glide slope et localizer capturés on laisse l'avion se guider jusqu'en seuil de piste
œCabin crew, please take your seats for landing.
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Minimums on continue
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Désolé, pas de photos de l'atterrissage, impossible en étant seul

œLadies and gentlem'en, welcome to Ataturk Airport. Local time is 16:35 and the temperature is 33°C
For your safet'y and comfort, please remain seated with your seat belt fastened until the Captain turns off the Fasten Seat Belt sign. This will indicate that we have parked at the gate and that it is safe for you to move about.
Please check around your seat for an'y personal belongings you may have brought on board with you and please use caution when opening the overhead bins, as heavy articles may have shifted around during the flight.
On behalf of Turkish Airlines and the entire crew, Id like to thank you for joining us on this trip and we are looking forward to seeing you on board again in the near future. Have a nice evening!


Une fois la piste dégagée, le contrôleur nous demande de rejoindre la porte 223 via Golf
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Nous voilà  arrivé à  notre porte, on coupe les moteurs, les passagers vont pouvoir débarquer
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Voilà , j'espère que ce vol vous aura plus. Je suis conscient qu'il manque plein de choses dans ce récit, le but n'était pas de faire un tutorial mais de vous donner un aperçu de ce petit vol bien sympathiquethique. Et surtout pas facile lorsque lon est seul dans le cockpit de prendre des photos et de gérer l'avion :eek:

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Stephane

PS : Si vous êtes motivé je pensais montrer la prochaine fois un tour de piste à  Kai Tak
 
Salut Stéphane j'ai adoré ce récit, me tarde den faire quelques unes aussi... ;)

stephanev a dit:
Et oui l'autothrottle n'ét'ais pas armé (pas facile de faire les checklists et de prendre des photos en même temps ;-))...

C'est déjà  très bien de partager ton vol sur le forum, tinquiète pas quand je fais des vidéos j'ai tendance à  radoter, on est beaucoup moins concentré. La dernière fois que j'ai fais des screenshots en vol je narrivais pas a capturer le LOC du coup approche manuelle...je ne compren'ais pas pourquoi le LOC ne voulait pas se capturer et bah en faite pendant que je mamusais a prendre des photos j'avais oublier de basculer la fréquence de la piste de STBY à  ACTIVE donc tu vois des erreurs dinattention c'est tout a fait normale.

"Minimums on continue" tét'ais un peu light sur la finale, je vois le PAPI au rouge. Cela dit tu es calé niveau préparation de vol, METAR, lecture de carte. C'est très intéressant car japprends des choses en te lisant donc c'est que du positif.

stephanev a dit:
PS : Si vous êtes motivé je pensais montrer la prochaine fois un tour de piste à  Kai Tak

Avec plaisir Stéphane ;)
 
Silverstar a dit:
"Minimums on continue" tét'ais un peu light sur la finale, je vois le PAPI au rouge. Cela dit tu es calé niveau préparation de vol, METAR, lecture de carte. C'est très intéressant car japprends des chose en te lisant donc c'est que du positif.

Oui c'est clair :p j'avais l'iphone dans une main et le yoke dans l'autre... Haaa c'étais ça lalerte GLIDESLOPE, GLIDESLOPE !!! :D :D

Merci de tes commentaires ;)

Stephane
 
Waw j'ai pris une sacré claque, super récit j'étais à  fond dans le vol là .
Merci de faire ce genre de choses et aux autres qui le font et le feront aussi
C'est un pas de plus dans le partage de notre passion commune :)

Bravo !
 
Ca a dû te prendre pas mal de temps pour poster et rédiger toutes ses photos. Bravo c'est plaisant à  lire et à  voir.

Sinon Barboustache on s'y met quand?
 
Sinon Barboustache on s'y met quand?

Jy avais déjà  fait allusion dans je sais plus quel post, mais pour résumer, je ne veux pas avoir un cockpit dans ma maison pour faire de la simulation, mais plutôt faire décoller et atterrir de vrais avions au quotidien ;)

Mais je tiens à  rajouter que je suis plus quadmiratif devant le boulot de toutes ces personnes qui font rentrer des cockpit dans leur maison, c'est gens sont fou !! :p
 
Bah ça permet de faire des vols en toute sécurité, quand tu veux où tu veux. Faire un simulateur c'est quand même sympathique quand il est bien équipé, on s'y croit vraiment.

Le réel c'est totalement différent. Chacun y voit son intérêt, tant qu'on partage la même passion pour laéronautique c'est l'essentiel ;)
 
C'est exactement ça, et de toute façon à  17 ans qu'est ce que je pourrais faire comme cokpit j'ai pas suffisamment de côté etc...
peu importe (de toute façon ce n'est pas parti de mes objectifs), et même si nos objectifs ne sont pas les mêmes, notre passion elle lest, et c'est ça qui est fort ! ;)
 
Bonjour à  tous,

Merci de vos commentaires :)

Oui ça prend du temps à  faire mais hormis le plaisir de partager avec vous, c'est aussi un bon exercice pour revenir sur le vol et analyser ce qui a été fait (ou oublié :eek: ) pour essayer de faire mieux la prochaine fois.

Quant au débat, réel vs simulation, je pense qu'il n'y a pas "daffrontement" l'un et l'autre peuvent se vivre de manière indépendante tout comme être complémentaire.

Je suis passionné de la simulation en général quel que soit le domaine Il y a quelque temps je faisais des prestations événementiels avec des simulateurs de course auto montés sur vérins et il est vrai que quand on a des professionnels qui essayent le simulateur et qui par après nous disent qu'ils s'y sont vraiment crus et que les sensations ét'aient là , on se dit alors que lon a réussi quelque chose.
Lessence même de la simulation est de reproduire ces sensations proches du réel et de fournir une vraie immersion qui fait que lon oublie complétement ce qui nous entoure.
Quel que soit son budget et ses moyens, il y a toujours la possibilité de provoquer ce quelque chose qui nous donne l'impression dy être.

Bonne journée.
Stéphane
 
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