Bonjour à tous,
Je me lance et je vais tenter de vous faire partager mon dernier vol entre Thessaloniki et Istanbul, j'espère que celui-ci vous pl'aira.
On commence avec la préparation du vol.
C'est parti
DEPART
[img=Greek flag]https://stephane737ng.files.wordpress.com/2015/09/greekflag.jpg[/img]
Pays: Grèce Ville: Thessaloniki
IATA: SKG ICAO: LGTS
Elevation (ft/m): 22/7
Runway 16/34 (m): 2410x60 (true bearing 166/346)
Runway 10/28(m): 2440x50 (true bearing 104/24
NOTAM : Les pistes 10/28 sont actuellement fermées en raison de travaux
Notre avions sera positionné à lemplacement N. 2
SID probable: ARNAS 3 pour arriver à ARNAS au niveau 8000 pieds
Météo à Thessaloniki
METAR LGTS 031250Z 28006KT 9999 FEW030 34/14 Q1009 NOSIG
031250Z Le Bulletin est à la date du 3 du mois courant à 12:50 heure zulu
28006KT vent de vitesse 6 nuds en moyenne au cap 280
9999 Visibilité supérieure ou égale à 10kms
34/14 La température de l'air est de 34°C, le point de rosée est de 14°C au sol
Q1009 La pression atmosphérique QNH est de 1009 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation
Vue la direction du vent, nous aurons sans doute un départ de la 34
TAF
LGTS 031100Z 0312/0412 30010KT 9999 FEW030
BECMG 0312/0314 19012KT
PROB30 TEMPO 0312/0318 FEW020CB SCT030
BECMG 0320/0322 VRB03KT CAVOK
Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à 11:00 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 12:00Z
30010KT vent de vitesse 10 nuds en moyenne au cap 300
9999 Visibilité supérieure ou égale à 10kms
FEW030 Nuages peu nombreux à 3000 pieds
BECMG 0312/0314 changements prévus le 3 entre 12:00Z et 14:00Z
19012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 190
PROB30 TEMPO 0312/0318 Changement temporaire avec une probabilité de 30% le 03 entre 12:00Z et 18:00Z
FEW020CB quelques cumulonimbus à 2000 pieds
SCT030 quelques nuages épars à 3000 pieds
BECMG 0320/0322 changements prévus le 3 entre 20:00Z et 22:00Z
VRB03KT vents de directions variable, vitesse 3 nuds
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
DESTINATION
Pays: Turquie Ville: Istanbul
IATA: IST ICAO: LTBA
Elevation (ft/m): 163/50
Runway 17L/35R (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 17R/35L (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 05L/23 (ft/m): 8465/2850 (true bearing )
Météo à Istanbul
LTBA 031220Z 21005KT 150V250 CAVOK 30/21 Q1010 NOSIG
031220Z Le Bulletin est à la date du 3 du mois courant à 12:20 heure zulu
21005KT vent de vitesse 5 nuds en moyenne au cap 210
150V250 avec un cap variable entre 150 et 250
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
30/21 La température de l'air est de 30°C, le point de rosée est de 21°C au sol
Q1010 La pression atmosphérique QNH est de 1010 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation
LTBA 031040Z 0312/0418 22008KT CAVOK
BECMG 0313/0316 03012KT
BECMG 0317/0319 VRB02KT
PROB40 TEMPO 0402/0405 4000 BR
BECMG 0408/0411 02012KT
Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à 10:40 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 18:00Z
22008KT vent de vitesse 8 nuds en moyenne au cap 220
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
BECMG 0313/0316 changements prévus le 3 entre 13:00Z et 16:00Z
03012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 030
Ce qui correspond à notre tranche horaire darrivée, au vue la direction du vent, nous devrions avoir un atterrissage en 05
BECMG 0317/0319 changements prévus le 3 entre 17:00Z et 19:00Z
VRB02KT vent de vitesse 02 nuds en moyenne avec un cap variable
PROB40 TEMPO 0402/0405 Changement temporaire avec une probabilité de 40% le 04 entre 02:00Z et 05:00Z
4000 BR brume avec visibilité de 4000m
BECMG 0408/0411 changements prévus le 4 entre 08:00Z et 11:00Z
02012KT vents cap 020, vitesse 12 nuds
Notre document de vol
Nous serons le vol THY1882.
PFPX nous donne un départ prévu en 28 mais en raison de travaux mentionnés plus haut, il est probable que nous partions de la 34.
Notre niveau de vol sera de 31000 pieds pour une distance de 302NM.
Notre aéroport en cas de déroutement sera à‡orlu qui se trouve sur notre chemin 62NM avant Istanbul.
Au niveau des vents, nous devrions avoir un vent de dos (TL) denviron 5 nuds ce que nous pouvons confirmer sur notre carte des prévisions
On note bien les valeurs ZFW,TOW et LDW et on vérifie que lon se trouve en dessous des limites. C'est bon !
On vérifie la quantité de carburant embarquée
Notre route : ATC ROUTE: N0446F310 ARNA3E ARNAS UM603 GOLDO UG12 EKI EKI1Y
A priori notre SID serait ARNA3E et notre STAR EKI1Y, nous verrons bien ce que lATC nous indiquera au moment voulu.
Il est maintenant temps pour léquipage de rejoindre l'avion.
La suite dans un 2éme post
Je me lance et je vais tenter de vous faire partager mon dernier vol entre Thessaloniki et Istanbul, j'espère que celui-ci vous pl'aira.
On commence avec la préparation du vol.
C'est parti
DEPART
[img=Greek flag]https://stephane737ng.files.wordpress.com/2015/09/greekflag.jpg[/img]
Pays: Grèce Ville: Thessaloniki
IATA: SKG ICAO: LGTS
Elevation (ft/m): 22/7
Runway 16/34 (m): 2410x60 (true bearing 166/346)
Runway 10/28(m): 2440x50 (true bearing 104/24
NOTAM : Les pistes 10/28 sont actuellement fermées en raison de travaux
Notre avions sera positionné à lemplacement N. 2
SID probable: ARNAS 3 pour arriver à ARNAS au niveau 8000 pieds
Météo à Thessaloniki
METAR LGTS 031250Z 28006KT 9999 FEW030 34/14 Q1009 NOSIG
031250Z Le Bulletin est à la date du 3 du mois courant à 12:50 heure zulu
28006KT vent de vitesse 6 nuds en moyenne au cap 280
9999 Visibilité supérieure ou égale à 10kms
34/14 La température de l'air est de 34°C, le point de rosée est de 14°C au sol
Q1009 La pression atmosphérique QNH est de 1009 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation
Vue la direction du vent, nous aurons sans doute un départ de la 34
TAF
LGTS 031100Z 0312/0412 30010KT 9999 FEW030
BECMG 0312/0314 19012KT
PROB30 TEMPO 0312/0318 FEW020CB SCT030
BECMG 0320/0322 VRB03KT CAVOK
Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à 11:00 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 12:00Z
30010KT vent de vitesse 10 nuds en moyenne au cap 300
9999 Visibilité supérieure ou égale à 10kms
FEW030 Nuages peu nombreux à 3000 pieds
BECMG 0312/0314 changements prévus le 3 entre 12:00Z et 14:00Z
19012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 190
PROB30 TEMPO 0312/0318 Changement temporaire avec une probabilité de 30% le 03 entre 12:00Z et 18:00Z
FEW020CB quelques cumulonimbus à 2000 pieds
SCT030 quelques nuages épars à 3000 pieds
BECMG 0320/0322 changements prévus le 3 entre 20:00Z et 22:00Z
VRB03KT vents de directions variable, vitesse 3 nuds
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
DESTINATION
Pays: Turquie Ville: Istanbul
IATA: IST ICAO: LTBA
Elevation (ft/m): 163/50
Runway 17L/35R (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 17R/35L (ft/m): 9843/3000 (true bearing )
Runway 05L/23 (ft/m): 8465/2850 (true bearing )
Météo à Istanbul
LTBA 031220Z 21005KT 150V250 CAVOK 30/21 Q1010 NOSIG
031220Z Le Bulletin est à la date du 3 du mois courant à 12:20 heure zulu
21005KT vent de vitesse 5 nuds en moyenne au cap 210
150V250 avec un cap variable entre 150 et 250
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
30/21 La température de l'air est de 30°C, le point de rosée est de 21°C au sol
Q1010 La pression atmosphérique QNH est de 1010 hectopascal
NOSIG Aucun changement significatif dans les deux heures a venir suivant l'heure de lobservation
LTBA 031040Z 0312/0418 22008KT CAVOK
BECMG 0313/0316 03012KT
BECMG 0317/0319 VRB02KT
PROB40 TEMPO 0402/0405 4000 BR
BECMG 0408/0411 02012KT
Le TAF a été émis le 3 du mois en cours à 10:40 heure zulu et est valable du 03 12:00Z au 04 18:00Z
22008KT vent de vitesse 8 nuds en moyenne au cap 220
CAVOK ceiling and visibilit'y OK
BECMG 0313/0316 changements prévus le 3 entre 13:00Z et 16:00Z
03012KT vent de vitesse 12 nuds en moyenne au cap 030
Ce qui correspond à notre tranche horaire darrivée, au vue la direction du vent, nous devrions avoir un atterrissage en 05
BECMG 0317/0319 changements prévus le 3 entre 17:00Z et 19:00Z
VRB02KT vent de vitesse 02 nuds en moyenne avec un cap variable
PROB40 TEMPO 0402/0405 Changement temporaire avec une probabilité de 40% le 04 entre 02:00Z et 05:00Z
4000 BR brume avec visibilité de 4000m
BECMG 0408/0411 changements prévus le 4 entre 08:00Z et 11:00Z
02012KT vents cap 020, vitesse 12 nuds
Notre document de vol
Nous serons le vol THY1882.
PFPX nous donne un départ prévu en 28 mais en raison de travaux mentionnés plus haut, il est probable que nous partions de la 34.
Notre niveau de vol sera de 31000 pieds pour une distance de 302NM.
Notre aéroport en cas de déroutement sera à‡orlu qui se trouve sur notre chemin 62NM avant Istanbul.
Au niveau des vents, nous devrions avoir un vent de dos (TL) denviron 5 nuds ce que nous pouvons confirmer sur notre carte des prévisions
On note bien les valeurs ZFW,TOW et LDW et on vérifie que lon se trouve en dessous des limites. C'est bon !
On vérifie la quantité de carburant embarquée
Notre route : ATC ROUTE: N0446F310 ARNA3E ARNAS UM603 GOLDO UG12 EKI EKI1Y
A priori notre SID serait ARNA3E et notre STAR EKI1Y, nous verrons bien ce que lATC nous indiquera au moment voulu.
Il est maintenant temps pour léquipage de rejoindre l'avion.
La suite dans un 2éme post