Dictionnaire informatique

apprenti

PILOTE PRIVE
Messages
119
Réactions
0
Points
42
Bonjour,

Ce nouveau post pour combler une lacune du site. En effet, j'ai relevé, dans ce site (et dans d'autres), ainsi que dans les revues de matériel informatique, que les personnes employais des mots, qui aux non initiés ne veulent rien dire. moi, jusqu'à ma recherche de matériels pour PC, n'avait lu des mots comme "bundle". La seule chose informatique que j'avais appris, c'est "FPS". Donc je vais commencer, après peut-être sera de les faire mettre par ordre informatique.

Dans le post "Retour sur ma config" de cette section (Le hardware & le software) en parlant de l'alimentation "Corsair" Spationaute utilise le mot "bundle".

Bundle: Diverses pièces, câblage, connectique, autres, livrées avec l'appareil acheté. Dans le cas de l'alimentation Corsair, c'est les cordons d'alimentation. Pour une carte graphique, ça sera les divers éléments, pour monter la carte graphique.

Fps: Taux de rafraichissement image par seconde (Terme bien connu des pilotes virtuels que nous sommes!), on est toujours a la recherche de ce taux!

Voilà , je vous autorisent, à me corriger, pourvu que cette discussion rende service au plus grand nombre. ;)


RESUME:

Bundle:
Diverses pièces, câblage, connectique, autres, livrées avec l'appareil acheté. Dans le cas de l'alimentation Corsair, c'est les cordons d'alimentation. Pour une carte graphique, ça sera les divers éléments, pour monter la carte graphique.

Core: 4 cores sont en faite 4 minis-circuit physique qui forment le processeur (la puce) et qui permettent de calculer ce dont on lui demande.

Fps: Taux de rafraichissement image par seconde (Terme bien connu des pilotes virtuels que nous sommes!), on est toujours a la recherche de ce taux!

Thread: c'est un code qui permet de répartir les taches du processeur en parallèle avec d'autres threads donc pour le i7 2600k tu as 4 cores physiques que l'ont peut voir au microscope et 8 codes qui travaillent entre eux parallèlement ça veut dire qu'il va y avoir deux instances (les curs physiques et le code) en train dinterpréter le même programme au sein du même processus.

Lorsqu'un processus mono programmé effectue un appel bloquant au système dexploitation, le processus est bloqué tant que le service n'est pas terminé. Dans un processus multiprogrammé, seul le fil d'execution réalisant lappel est bloqué, les autres fils continuent leur exécution.

"Intel Core i7 2600K: 4 core 8 thread"

Que veut dire Thread?

Ensemble de calculs parallèles?

Ca me parait important de comprendre ce qu'on lit!.
 
Last edited by a moderator:
Pourquoi pas, on développe dans nos réponses et on fait un résumé dans ton 1er post ;)

4 cores sont en faite 4 minis-circuit physique qui forment le processeur (la puce) et qui permettent de calculer ce dont on lui demande. Le thread c'est un code qui permet de répartir les taches du processeur en parallèle avec d'autres threads donc pour le i7 2600k tu as 4 cores physiques que l'ont peut voir au microscope et 8 codes qui travaillent entre eux parallèlement ça veut dire qu'il va y avoir deux instances (les curs physiques et le code) en train dinterpréter le même programme au sein du même processus.

Lorsqu'un processus monoprogrammé effectue un appel bloquant au système dexploitation, le processus est bloqué tant que le service n'est pas terminé. Dans un processus multiprogrammé, seul le fil d'execution réalisant lappel est bloqué, les autres fils continuent leur exécution.

Par exemple si tu prends FSX, quand tu lances un vol, tu peux par exemple ouvrir des fenêtres faire plein de chose en même temps bah ça sers a ça le thread. Si tu n'avais pas de thread tu ne pourrais pas faire plusieurs taches simultanées sur le même processus mais les unes âpres les autres.
 
Salut

Je vais répondre en simplifiant car pas besoin d'utiliser des mots compliqués :)

Au début de l'informatique personnelle (les fameux IBM PC des années 80) on avait un processeur (aussi appelé CPU pour Central Processing Unit) qui était capable dexécuter une instruction à  la fois (par exemple: incrémenter une variable de registre, copier un registre vers un autre, tester une valeur, etc...).

A cette époque, la course à  la vitesse à  été abordée sur deux angles principaux :
  1. la t'aille des données transportées
    On a vu des processeurs 8bits, 16bits, 32bits et maintenant 64bits ; à  chaque cycle, une instruction peut transporter 8, 16, 32 ou 64bits (zéro ou un) à  la fois
  2. la vitesse de l'horloge
    L'horloge est utilisée pour cadencer la vitesse d'execution... comme le quartz de nos montres qui cadence les secondes
    Là  c'est facile à  comprendre : plus l'horloge est élevée, plus lexécution est rapide.
    LHertz (du nom du physicien) est un cycle dhorloge : 100Hz=100 cycles/s, 1000Hz=1000 cycles/s
    (sachant qu'une instruction peut avoir besoin d'un ou plusieurs cycles)

Le problème de la vitesse du CPU c'est léchauffement ; Plus il va vite, plus il chauffe...
Une dissipation de la chaleur est nécessaire (d'où les ventilateurs surdimensionnés) car sinon le courant ne passe plus correctement, on perds en efficacité voir pire, le matériau fond... !!!

Un peu plus tard (années 90) les fondeurs (constructeurs de processeurs), toujours à  la recherche de performance se sont retrouvés face à  un problème d'intégration : les processeurs ét'aient arrivés à  une vitesse telle qu'il était difficile de les tenir dans une zone de fonctionnement. De plus à  force de rétrécir et de diminuer les distances microscopiques, on était arrivé à  la t'aille minimale de gravure du transistor (lié au silicium) et on ne pouvait plus allez "plus petit" !! (loi de Moore)

Pour palier à  ces contraintes de gravure, les ingénieurs ont ainsi inventé le "multi-threading" : l'idée de base est dexécuter une instruction en parallèle à  une autre en profitant des cycles horloges "non utilisés" par la première.
A ce stade on avait un processeur qui, en multithreading, pouvait exécuter plus dinstructions qu'un autre processeur sans multithreading à  vitesse égale. Mais les deux threads se concurrençaient tout le temps et il y avait besoin de les s'ynchroniser pour gérer les accès mémoire, entrées/sorties...

Dans les années 2000, on a vu apparaitre une autre idée pour palier à  laccès concurrent des ressources du processeur qui devaient se partager entre les deux unités multithread, la création d'une unité indépendante sur la même idée :
C'est ce qu'on appelle le Core (ou noyau) mais là  on a deux processeurs indépendants (plutôt que deux unités multithread dans un processeur) : meilleur partage des ressources matérielles : un Core étant vu comme une unité de gravure "de base", la course à  la vitesse a pu continuer !!

Plus tard, on a vu apparaitre des combin'aisons sur la même idée en doublant à  chaque fois :
A partir d'une base processeur Core multithread, un 2 Core, 4 Core (Core i3 chez Intel), 8 Core (Core i7 chez Intel)

La base d'un processeur étant toujours multithread, on a toujours 2 fois plus de multithread que de noyau

un 2 core possède 4 threads, un 4 core possède 8 threads, un 8 core, 16 threads :)

J'espère t'avoir éclairé
 
super!, c'est très intérressant!. Bon, je fais appel à  tous les utilisateurs de ce pour remplir ce post, en interrogation, comme en explication!
 
Salut,

Comme d'habitude j'ai certainement loupé le bon questionn'aire. Voilà  que veut dire "PCI 16x16 ou 8x8, enfin toutes les termes que lon nous balance dans le revues informatiques.
 
En gros le PCI Express peut tourner à  différentes vitesses, et c'est limité par le nombre de voies PCI Express que peut fournir le processeur. Un exemple tout bête: sur un i7 4790K il y a 16 voies PCI Express de disponible.

Le PCI Express a aussi différentes t'ailles:
PCI-e.jpg


On peut faire tourner un PCI Express 16x en 8x aussi, simplement par manque de voie PCI Express sur le processeur.

Donc au final si tu as 2 carte graphiques et que tu as 16 voies PCI Express, les cartes graphiques prendront chacune 8 voies.

Et là  janticipe un peu ta question: est-ce que ça a un impact sur les performances?
Directement je pourrais dire oui, il vaut mieux prendre du 16x partout, etc etc. Mais après mieux à  quel point? Cela vaut-il le coup de prendre un processeur qui dispose dassez de voies?

Je vais ici parler des processeurs intel, car chez AMD il suffit d'avoir un processeur AM3+ et une carte mère en chipset 990FX (le plus haut de gamme) pour pouvoir faire du 16x16.
Déjà  on va faire un petit listing de processeurs avec le nombre de voies:
i3 4130 : 16 voies
i5 4690K: 16 voies
i7 4790K: 16 voies
i7 5820K: 28 voies
i7 5930K: 40 voies
i7 5960X: 40 voies

Donc logiquement 16 x 2 = 32. On ne peut pas faire de 16x16 à  moins d'avoir un 5930K minimum.
Ca demande un bel investissement, et donc c'est là  qu'on se demande la différence de performances.

En jeu en 1080p on constate ça :
pci-e-scale-FHD.gif


Et en 4K on voit ça:
pci-e-scale-UHD.gif


Donc au final c'est pas forcément utile de sembêter avec ça, vu que pour une 980 en 1080p, déjà  il faut y aller pour arriver a la saturer, et c'est plutot ceux en 4K qu'il faut donc regarder si on pense à  une config qui serait limité par la carte graphique.

Voila j'espère avoir répondu à  ta question de façon plutot complete ^^
 
Retour
Haut