Disque séparé pour ses scènes

David LEBAILLY

ELEVE PILOTE
Messages
15
Réactions
0
Points
3
Bonjour à  tous.
Petite question dordre technique aux pros de P3D que vous êtes:

Sous P3D, est il possible - impossible - conseillé - déconseillé de mettre ses scènes sur un disque dur séparé de celui qui a windows et P3D lui même?

D'avance merci.
David.
 
Il est surtout conseillé de mettre P3D sur un autre Disque dur que Windows, ensuite pour les scènes tu peux les mettre sur le même disque dur que P3D. Privilégie lusage du SSD ;)
 
Bonsoir David, oui c'est possible d'installer les scènes, avions ect dans un autre disque dur que Windows et Fsx ou P3D. Tu peux modifié les cfg et xml pour qu'il te renvoie vers le dossier externe du disque dur qui est tout seul.
Après faut faire des dossier genre Addon Scenery, Effects Gauges, Modules....comme de base mais dans l'autre disque.

Après est ce que c'est conseiller je sais pas, c'est peut être utile si tu veux pas tout réinstaller en cas de grosse mise à  jour.
 
Merci messieurs pour vos réponses.
En fait, j'ai monté un nouveau serveur pour mon simu, avec un SSD de ...128Go.
Eh oui, je croyais que ce serait suffisant, mais j'étais encore dans lesprit FS9 avec quelques AddOns gratuits...

Aujourd'hui, je suis en train de chercher les scènes à  ajouter pour avoir un joli environnement sous P3D, et je me rends compte que je vais être beaucoup trop juste (jambitionne un max de scènes photos réalistes, et de faire un tour du monde en chargeant chaque fois les Addons les plus tops des terrains descales).
Il ne me reste déjà  plus que 30Go de libre sur mon 128 et je n'ai quasiment rien installé comme Addon...

Donc, plusieurs solutions soffrent à  moi:
1°) Je change de SSD pour un 512 Go, je réinstalle windows, P3D et tout et tout (lourd).
2°) Jachète un nouveau SSD de 256 Go sur lequel je ne met que mes scenes
3°) Je désinstalle P3D et jachète un nouveau SSD de 256 Go sur lequel je met P3D et mes futures scènes.

Loption 2 me parait la plus rapide, à  condition
- de garantir la compatibilité de l'ensemble des scènes que je vais mettre
- de garantir les meilleurs performances
- que le bricolage des fichiers cfg et xml ne soit pas un casse tête

Je privilégie les performances et les possibilités dextensions futures au temps passé à  devoir réinstaller windows ou P3D.

Amicalement.

David.
 
Salut David

Donc tu as plusieurs choix :

Mettre sur un SSD (physique) Windows tout seul dans son coin genre sur ton 128Go avec éventuellement des applications (scanner, fraps, ccleaner....)
Mettre sur un autre SSD genre 512 Go tes scènes et P3D soit chacun dans un dossier propre (exemple dossier p3d et dossier install addons), soit comme d'habitude directement dans le dossier addon scènery de P3D quand tu installes des scènes automatiquement ou manuellement.

Donc 128Go minimum pour Windows et 512Go minimum pour P3D/Addons

Tu peux aussi choisir ton option 2 mais comment est organiser ton ordinateur à  la base?
 
Bonjour Silverstar

Mon ordinateur est organisé très simplement puisque je viens de le monter:
Hardware:
1 carte mère / 1 proc i5 / 2 barettes de RAM / un SSD 120 Go / une carte graphique compatible DX11

Software:
Windows 7 pro 32 bits
P3D

C'est tout pour le moment.

Mon option 2 n'est là  que pour méviter une désinstallation / réinstallation de P3D ailleurs, mais ce n'est pas
insurmontable, bien sur.

Quitte à  faire de la réinstallation, je me demande si je n'ai pas intérêt à  tout mettre sur un seul SSD de 512 Go et garder le 120 Go pour autre chose.
Je m'explique:
A terme, j'aurai 5 PCs faisant tourner P3D pour mes 5 visu extérieures.
Chaque PC devra avoir les même scènes, sinon ça va donner un résultat ...surprenant d'un écran à  l'autre.
Donc chaque PC devra disposer du même espace de stockage.
Si je peux tout mettre sur un 512Go, je préfère car un 120Go, ça coute encore 60€ tout de même, et
60€ fois 5 PCs, ça fait 300€ de plus pour (peut être) rien.
Qu'en pense tu?
 
Salut David, pour moi 5 PCs c'est beaucoup!! Tu timagines 5 licences Prepar3D à  59$, 5 PC assez costaud.

Pourquoi ne pas essayer de partir sur 2 PCs? Le 1er servira a l'affichage MIP et le second servira pour les vues extérieurs. Ce qui te fait 2 licences Prepar3D. Ensuite tu feras communiquer les 2 par réseau locale et sur le second PC qui ne gère que l'affichage communiquera avec le 1er via FSUIPC/Wideview par exemple.

Tu auras donc 2 Prepar3D sur chaque PC, avec les scènes que tu as besoin, (à  vérifier si on est vraiment obliger de mettre les mêmes scènes sur les 2 PC ou si on peut partager les scènes du PC maitre avec le PC client).

Apres comme je t'ai dit il faut séparer Windows de P3D, donc tu gardes ton 120Go pour Windows et tu te prends un second 512Go pour P3D/JEHELL/FSUIPC/WIDEVIEW/SCENES et tu fais la même chose sur le second PC Client.
 
Bonjour,

Il est quand même recommandé d'installer P3d sur un disque dédié.
Pour les scènes il est possible de les mettre sur le même disque que P3D et/ou sur un autre disque, un mix est possible.

Par contre même 256GB ça va faire juste rapidement surtout si tu comptes mettre des addons genre Orbx Global, Vector, OpenLC et autres, ajouté à  cela un mesh pour le monde entier et plusieurs aéroports, on est vite aux 256Gb.

Sur ma config j'ai été obligé de déplacer le dossier mesh sur un autre disque (SATA) car je n'avais plus de place sur mon SSD.


5 PC ????? :eek:

Stéphane
 
Bonjour à  tous.
Pourquoi 5 PC?
Parce-que j'ai 5 écrans 27 pouces pour faire ma vision extérieure.
J'avais pensé à  un moment partir sur seulement 3 PCs:
- Un pour le serveur / vision de front
- Un pour les 2 écrans de gauche
- Un pour les 2 écrans de droite.

Cependant, je pense quen appliquant cette solution je me heurte à  un problème de déformation.
Explication:
Imaginons que je sois en montée, les ailes à  plat, avec 15° d'assiette
- Sur l'écran de devant (angle de vision 0°) le décors sera plat avec plus de ciel que de terre.
- Sur les écrans latéraux, par contre (angle de vison 90° gauche ou droite), je verrai autant de ciel que de terre, mais le décors sera incliné de 15°.
- Sur les écrans intermédiaire, j'aurai un compromis: environ 7° dinclin'aison du décors et un peu plus de ciel que de terre, mais moins que sur la vue frontale.

Bien que je n'ai pas essayé, j'ai bien peur que P3D ne gère pas cela, et si je met un seul PC pour 2 écrans, qu'il se contente de m'afficher une grande image avec la même inclin'aison sur 2 écrans successifs, ce qui pose les problèmes suivants: déformation de la perspective latérale, mais aussi et surtout difficulté à  faire "coller" l'image avec l'écran centrale, puisque les facteurs de zoom ne seront pas les mêmes (le serveur gérant un seul écran)...

Je vois la réponse de Silverstar ci dessus:
Tu auras donc 2 Prepar3D sur chaque PC
C'est possible ça?
Faire tourner 2 instances de P3D en même temps sur le même PC? Ce serait effectivement une solution, mais:
Qu'en est il des performances (le nombre de fps doit être divisé par deux, non?)
Ou alors il faut de sacrées bêtes de courses, au prix de revient peut être supérieur à  2 PCs plus modestes?
Et quen est il des licences? Une même licence pour les 2 instances? sinon on reste sur 5 licences...

Quelqu'un c'est il déjà  heurté à  ce problème?
Si oui, je serais très intéressée de son retour (je préférerais bien entendu n'utiliser que 2 ou 3 PCs plutôt que 5)
Par contre je tiens absolument à  avoir une continuité aussi parfaite que possible de l'image entre les différents écrans (pas de paysage bien aligné à  plat mais avec des décrochés entre chaque écran dès qu'on incline l'avion).

Bonjour Silverstar.
Tu as combien d'écrans pour ta visu extérieur?
Et tu couvre quel champ de vision?
Avec combien de PCs?

Amicalement.

David.
 
Juste une petite remarque parceque sinon on va plus rien comprendre, à la base ton post concern'ait la delocalisation de scènes sur un autre SSD avec ou sans P3D or maintenant on part sur du visuel et de l'immersion.

Ok je me suis peut être mal exprimé mais quand je parle de 2 licence et 2 PCs ça veut dire 1 licence par PC.

Ensuite concernant le visuel et le nombre de PCs, je tavoue ne pas en être là pour l'instant mais quand je regarde autour de moi je sais que j'aurais pas besoin de plus de 2 PCs.

J'ai un ami Skydream qui fait tourner 4 écrans + 2 Cdu + 3 projos avec 1 seul PC
Mameloose fait tourner 5 écrans + 2 projos avec 1 seul PC
Stéphane fait tourner 5 ou 6 écrans + 2 Cdu avec 2 PCs je crois.

Bref pour l'instant j'ai 1 pc avec 2 Gtx 970 et un écran donc je me fais pas trop de soucis pour la suite.

Maintenant tu veux 5 PCs pour 5 écrans vue extérieur après c'est toi qui décide mais d'autre solutions existent.
 
Silverstar
Quand tu parles de skydream,tu parles de Brice?

David
Le cout de 5 pc pour la vue est il inferieur a un bon pc et 3 vdp qui peuvent te donner un visuel de 160/180°?
 
Oui Brice ;)

Le problème de David c'est qu'il na pas de place et il veut absolument avoir un visuel impeccable sur les 5 écrans.

David si tu veux poser plus de question sur le visuel pense au lien que je t'ai mis.
 
Rien a voir avec le post mais tu la connu ou Brice?

Le monde est petit quand meme.tu la connu au travers du forum?
 
Fcoq a dit:
Rien a voir avec le post mais tu la connu ou Brice?

Le monde est petit quand meme.tu la connu au travers du forum?

Ok mais ça sera ma seule réponse hors sujet dans le post de David.

J'ai suivi il y a 2/3 ans à  travers divers forums, la construction du cockpit de Brice depuis le début jusqu'à  la création de son centre de simulation. Je devais partir en vacances dans les îles, j'ai donc contacté Brice sur Airvirtuel737, et je lui ai demandé sil était partant pour une rencontre. Il a accepté sans problème.

Une fois sur place, il ma reçu chez lui pour une après midi cockpit, j'étais un jeune padawan à  l'époque et ce fût une révélation. Cétait extraordinateurn'aire d'être avec lui a 8000km de Paris sous les cocotiers ..voila.
 
Désolé,
Mais je n'ai pas tout compris sur comment installer les scenes sur un autre disque dur

Le mien est un 250 Go et il ne me reste que 50. J'ai un autre dd vide alors comment installer exemple France VFR PACA sur un dd différent que P3D V4 ?

Merci d'avance
 
Babs737 a dit:
Désolé,
Mais je n'ai pas tout compris sur comment installer les scenes sur un autre disque dur

Le mien est un 250 Go et il ne me reste que 50. J'ai un autre dd vide alors comment installer exemple France VFR PACA sur un dd différent que P3D V4 ?

Merci d'avance

Salut,

Soit linstalleur te permet de choisir le répertoire d'installation et tu lui indiques donc lemplacement que tu souhaites.
Si linstalleur ne le permet pas, tu le laisses installer dans P3Dv4, puis tu déplaces le dossier qu'il a créé. Une fois le dossier déplacé, tu peux soit modifier le chemin dans la bibliothèque des scènes (je te conseille pour ça Scenery Config Editor), soit créer un lien s'ymbolique là  où était le dossier avant que tu ne le déplaces.

Les liens s'ymboliques peuvent se créer en ligne de commande mais c'est beaucoup plus simple avec Link Shell Extension
Tu choisis le dossier cible, tu maintiens le clic-droit et tu le fais glisser vers le dossier où il était avant. Une fois que tu relâches le bouton de la souris, tu auras un menu qui va apparaître : le menu de copie de Windows avec une nouvelle option Déposer ici -> un lien s'ymbolique.
 
Retour
Haut