Disques SSD HDD

Barboustache

PILOTE PRO
Messages
1 310
Réactions
6
Points
180
Bonsoir tout le monde, je viens poser une question sans doute bête mais, comme je suis pas hyper calé dans cette partie, j'ai besoin de vous.
Si j'ai deux pc portables un sous w7 et l'autre sous w10 qui chacun un seul HDD et que jéchange les HDD des pc que se passe t-il exactement ?
Ya des précautions à prendre pour faire ça ?
 
Si ils sont identiques aucun soucis, sauf qu'il faudra les réactiver donc si tu veux faire ça légalement ça sera repayer une licence pour chacun des deux pc. Si c'est des architectures différentes ça risque de poser soucis genre blue screen à  chaque démarrage, et du coup peut être pas possible de lancer les pc après ré-inversion des HDD. Sinon ce que tu peux faire c'est rétrograder ton 10 vers ce que tu avait avant, et up ton 7 vers 10.
 
Barboustache a dit:
...Si j'ai deux pc portables un sous w7 et l'autre sous w10 qui chacun un seul HDD et que jéchange les HDD des pc que se passe t-il exactement ?

Les carottes sont cuites...

Si les deux pc sont de types différents, les équipements internes sont forcements différents. Windows risque de bugger, voir ne pas démarrer (même en mode sans échec) et tenverras un écran de killer au démarrage. Ceci dit, je doute que cela soit vraiment efficace et surtout...fiable! Sans parler des pilotes, et de tout ce que Windows installe dans le registre.

Ta License Windows aime pas trop quand que tu tentes de remplacer du matériel.
 
Raisons déchanger à  mon avis:
  • OS plus adapté à  un pc qu'à  l'autre
  • Changement dutilisation (ou de propriétaire du pc)
  • flemme de transferer les données d'un pc à  l'autre
  • Soucis de compatiblité avec le pc en question (mais là  ça arrangera rien)
 
Merci pour toutes vos réponses, et désolé de ne pas avoir été très présent ces temps ci, des histoire de famille, (et elle passe avant tout)

Ma raison pour laquelle je veux faire cela sont les propositions 2 et 3 de metaloman

Du coup je vais trouver une autre solution mais comment tout transférer toutes les données assez rapidement ?
Quasi 1,5to de données les deux pc confondus :/
 
Bah a part un transfert vers un disque externe et de la patience je vois pas trop comment tu peux faire.
 
Bon je vais faire ça, alors la bonne vieille méthode, ma flemmardise voulait trouver une autre solution... Hélas :/

Resolu
 
Rien que quand on voit le 500go à  170€ ... Voilà  quoi ^^ jattendrai toujours le plus possible sous mon sshd,de toutes façons pas besoin de plus pour le moment.
 
Je viens de commander un SSD Sandisk de 1To pour 279€ (promo sur LDLC jusqu'au 27 septembre)

DREAMBOX
 
Bonjour tout le monde je me suis déjà  un peu renseigner sur la chose, mais avant de passer à  lacte je viens vous voir ;) Même si c'est très rapide je regrette un peu d'avoir mis mon os sur le SSD qui assez petit (120go) et j'aimerais donc déplacer ce dernier vers mon HDD de 1to mais si possible sans avoir à  tout réinstaller etc... enfin le plus simplement possible.

J'ai vu les techniques de "clonage" de disque.

Est-ce-que l'un dentre vous est déjà  passé par là  ?
Si c'est le cas je suis preneur de quelconque conseil !!
 
Salut Barbou, j'ai jamais tester, car j'ai toujours formater et reinstaller windows. Tente le clonage si tu as la flemme. J'ai vu qu'il y avait des tutos sur internet.
 
Ouaiss je crois que je vais faire ça, apparemment ya pas beaucoup de monde qui sont passés par là  ici ^^
 
Cloner un windows ça peut faire des bugs non?
Pareil toujours formater, ça fait tout propre après.

Comprend pas pourquoi tu veux déplacé lOS du 120Go au 1To, ça prends pas de place un OS.
 
j'ai pas envie de mettre los au même endroit que p3d et je veux réserver le ssd entièrement à  p3d
 
Skyb737 a dit:
Comprend pas pourquoi tu veux déplacé lOS du 120Go au 1To, ça prends pas de place un OS.

On parle de Windows
Après quelques mois dutilisation, entre les fichiers temporaires, les caches, les patch, hotfix, service packs, etc... on arrive vite à  100GB si on ne prend pas lhabitude de nettoyer (Ccleaner par exemple) sa machine.

P3d c'est pareil, au départ je l'avais mis sur un ssd de 120GB et je lai vite rempli, entre les scènes, les meshs, les aéroports, textures, etc.. je pense que pour P3d j'en suis à  pas loin de 200GB. Après ce qu'il est possible de faire est d'avoir P3D sur un SSD et certains addon (comme les mesh) sur un autre disque.

Pour cloner Windows, ya des tutos et des outils, le mieux et de chercher un guide déjà  existant sur le net.

Bon courage !

Stéphane
 
De plus si tu transfert W vers le DD le démarage de ce dernier va être très laborieux avec un SSD ton W démare en une 15zaine de secondes sur le DD il va mettre 4 fois + de temps et en plus il faudra qu'il communique avec ton SSD
Dautre part je ne sais pas d'où vient cette manie de mettre lOS d'un coté et les autre logiciels sun autre, cela ne repose sur rien de scientifique.
Des informations importantes sont stockées dans le registre ou est installé W, le DD doit demander des infos au SSD pour fonctionner et réciproquement tout cela passe par un "tuyau" entre les 2 disques. Si tout le monde est sur le même disque cela communique directement
J'ai l'impression qu'on oublie que pour fonctionner il faut échanger avec W, c'est lui qui va gérer et organiser le tout
Pour ma part j'ai un SSD avec W et un DD ou il y a de la place avec FS et FS souvre très vite pas moins que lorsqu'il était sur le SSD avec W
Conclusion tem..... pas reste comme tu es
 
Mais c'est une histoire de place avant tout comme je lai dit plus haut mon ssd fait que 120go ce que je considère comme acceptable sil n'y a que p3d et ses addons dessus.
Et cela mimporte vraiment peu si mon pc ne mais pas 10 sec mais 30 ou 40 pour démarrer.
Je vais encore y réfléchir un peu.
 
Ton P3D est déjà  installé sur le SSD ?
Si c'est la cas tu vas aussi cloner le chemin dinstall de P3D et après tu vas devoir bidouiller (modifier les clés de registres, le chemin des scènes P3D, etc...) pour le faire pointer vers le bon disque.
Aussi comme tu vas garder les 2 disques dans le PC ils auront après clonage la même signature et là  ton Windows va pas trop aimer, voir ne pas booter. Il faudra alors utiliser diskpart pour changer la signature. La aussi tu trouveras des tutos mais si t'as pas lhabitude ça peut être chaud. Peut-être existe t-il des outils qui gérent tout ça automatiquement.

Au final si tu n'as pas trop de trucs à  re-installer, je re-ferai une petite install toute propre ;)

Stéphane
 
Drakkar volant a dit:
Dautre part je ne sais pas d'où vient cette manie de mettre lOS d'un coté et les autre logiciels sun autre, cela ne repose sur rien de scientifique.

La seule utilité de cette procédure est de pouvoir formater Windows sans toucher aux logiciels installés sur un autre disque.

Par exemple j'ai un SSD uniquement pour Windows, et sur l'autre SSD j'ai des dossiers pour les logiciels installés style (Fraps, Photofiltre,VLC, Winrar, Notepad++..) un autre dossier pour Prosim, un autre pour P3D, un autre pour stocker des musiques...

Cela dit j'ai aussi des clé usb pour stocker des fichiers trop volumineux que je ne veux pas garder sur mon PC.
 
Je confirme que ca napporte aucune performance supplementaire mais uniquement une question de reinstallation en cas de formatage. Devoir tout reinstaller a cause d'un formatage c'est chiant.
 
J'avoue que je mattendais à  un truc un peu plus simple.
Parce que si je formate mon ssd mon pc va booter sur le bios parce que je n'aurai plus dos
 
Hello,

Je ne sais pas si ça peut t'aider et si tu es toujours à  la recherche d'une méthode.

Stéphane
 
Merci beaucoup !

En ce moment j'ai un rythme soutenu avec le boulot, j'ai même pas le temps de faire un vol dans la journée.
Donc j'ai un peu laissé ça de côté

Mais je vais y revenir très vite

Merci encore :)
 
Salut !
Je suis désolé de venir vers toi si tard mais j'étais en vacances, pas moyen de venir...
Je suis passé par exactement le même problème que toi: j'ai acheté un SSD de 120 et un HDD de 1000 et mon windows comm'ençait à  saturer le disque.
J'ai essayé beaucoup de choses dont le clonage que je ne te conseille pas.
Je m'en suis sorti!
Voilà  comment :

1. J'ai sauvegardé tous mes fichiers, dossiers, logiciels sur un disque dur externe. (Au cas où)
2. J'ai débranché le SSD du câble SATA le reliant à  la carte mère pour éviter que le Windows déjà  booté ninterfère avec le nouveau.
3. Ensuite, j'ai branché la cle USB à  la tour, je suis entré dans le BIOS pour booter le PC sur la clé, et j'ai installé Windows sur le HDD (j'ai choisi de garder les fichiers présents dessus mais à  toi de voir si tu veux le nettoyer ou pas)
4. J'ai rebranche le SSD, je lai formaté et voilà !!

Les inconvénients de cette méthode:
-Tu sera obligé de te configurer tout ton windows après cette manip
-pas trouve d'autres :)

Voilà  à  toi de voir si ca te plaît
Je suis dispo pour toute question
 
Merci beaucoup pour toutes tes précisions qui me sont très utiles, car au final je ne lai toujours pas fait.
Je tiendrai ce post à  jour quand je sauterai le pas
 
Retour
Haut