DME collins

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 804
Réactions
947
Points
993
Un membre du Forum ma fait parvenir un DME Collins réel pour me demander ce qu'il était possible den faire ....

Cétait l'occasion dexpérimenter un circuit que j'avais trouvé sur la toile : Un convertisseur de trame ARINC

Malgré une lecture approfondie de documentation et la certitude denvoyer les bonnes informations sur le bus, rien à faire, la bête ne répond pas

LARINC 429 que j'utilise est-il le bon pour ce DME
Pas moyen de trouver des infos, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser le ARINC 709-8 avec le DME
J'ai trouvé une doc, mais à 178$ :rolleyes:

Donc pour l'instant, je ne peux que vous présenter en vidéo que le test de linstrument .
Test qui met en évidence le fait que l'afficheur d'origine est quand même très fatigué



J'ai ma petite idée pour la suite !
 
Tu as raison, je ne me suis pas arrêté à un afficheur qui ne fonctionne plus très bien.

Il fallait juste trouver la bonne t'aille, une couleur approchante, et un afficheur graphique pour reproduire l'afficheur d'origine au plus proche.

C'est chose faite ...
... Pas mal de lecture sur le fonctionnement de l'afficheur, la reconstitution des polices de caractères et voilà le résultat :
1489309511_aff_et_fenetre.jpg


La comparaison avec l'afficheur d'origine :

1489309790_comparaison_afficheur.jpg

Reste à dessiner les autres textes, le point décimal et interfacer le tout en USB ...

A suivre ...
Fabien
 
fab a dit:
Pas moyen de trouver des infos
Peut-être des choses Principles of Avionics ou ARINC 709-8 ITEM 6.0 Antenna ? Il faudrait ajouter quelques mots-clés pour cibler le lien en bleu sur google par ex. (bus ? electronic ?)

Je ne sais pas si cela va beaucoup vous aider... Bon courage, quelle réalisation déjà  :)
 
Pas évident les recherches
Comme l'afficheur d'origine n'est plus en état de marche, je garde l'idée du remplacement par une copie et le circuit ARINC me servira un jour ...
 
Bon maintenant j'ai 2 diplays de 4 digits, 1 poussoir "sel" et plein dindicateurs : 1 2 3 WPT NM HLD KT MIN ID
Je comprends la signification des indicateurs mais je ne sais pas comment passer de l'un à  l'autre

Si quelqu'un à  une idée du fonctionnement ou une doc, je suis preneur !

C'est un "DME Collins IND 42"
 
Yop fab j'ai ptete un truc pour toi envoi moi ton. Adresse mail
 
J'avais pas vu .. je tenvoie cela en MP ...
 
En attendant, je travaille sur l'afficheur et la connexion USB ...

le résultat :


Reste la finalisation du driver, l'interface vers FSUIPC et la gestion du bouton "SEL"
Fabien
 
ce Fabien est vraiment exceptionnel ! :)
plus c'est compliqué, plus il samuse à  trouver la solution....et il y arrive bien sur
 
fab a dit:
J'avais pas vu .. je tenvoie cela en MP ...
nan bah du coup laisse tomber tu as trouvé !

javai mis la main sur larinc 709 mais du coup c'est pas ca
 
@philecot : merci ! ce qui est super avec cet afficheur c'est qu'il y a d'autre pistes comme un "altitude alerter" ...

@greg, OK, merci en tous cas
 
Le driver est écrit ...



Il faut que j'ajoute le choix entre NAV 1 et NAV 2
 
Test du driver d'interface entre la copie du DME Collins IND 42 et FSUIPC



Prochaine étape : Circuit imprimé et face imprimée ...
 
J'ai reçu le circuit imprimé ...

1493296337_cidmeseul.jpg


Se soir, atelier "soudures" et test dans la foulée, toujours un moment dangoisse, la mise sous tension d'un nouveau circuit !

Je vous dis même pas la t'aille des 2 LED et des 2 push que je dois souder :eek:

Je vous ferai des photos se soir !

Fabien
 
Non, non, juste des passionnés ! :rolleyes:

Bon alors voilà avec quoi je me suis battu !
poussoirs à souder de moins de 5mm de côté (quelle mouche ma piqué :rolleyes: )
1493312825_dmepush.jpg


Le montage final, de face :

1551601310_face_dme.jpg


L’arrière :

1493313209_dme_arriere.jpg


Je prépare une vidéo ...
 
Silverstar a dit:
Tu soupes dans ton atelier ce soir?

C'est ça, je vais ptêtre y dormir si je continue

(Chut... , ma chérie vient de rentrer, je descends à  pas de loup)

"moi dans mon labo ? non, non ma chérie ;)"

 
Le ninja, pour quoi faire ?

Je continue sur le DME ...
Je dois demander au propriétaire du vrai DME si je peux retravailler la face avant :rolleyes:

Comme par exemple ... Fraiser en suivant les pointillés ! :rolleyes:

1493371374_decoupe_face_dme.jpg
 
Le ninja pour descendre encore plus discretement que le loup :p
 
Ah ok pour le Ninja, bonne idée
Ca marche aussi pour entrer dans le lit :rolleyes:

Sérieux, le propriétaire est d'accord pour la découpe ... séance "atelier mécanique" ...

Franck, en attendant le Circuit imprimé, j'ai pris soin de modéliser la face avant, pour l'imprimer ...
Tu crois que tu pourrais la réaliser ?
Note qu'il y a une poche à l'arrière pour linsertion de l'afficheur ...

1493384186_modelev1.jpg
 
Il faut que j'imprime le premier pour validation et ensuite je tenvoie cela ...

Tu souhaites quoi comme fichier ?
 
Retour
Haut