DR400 Robin en cours d'évolution !

Voici une petite vidéo qui retrace très rapidement (trop) la réalisation de notre cockpit virtuel créé pour l'ouverture d'une option aéronautique en collège, pour des élèves de 6ème lan passé, afin de leur transmettre le virus.

DR400.jpg


Par rapport à cette vidéo datant de lan passé, nous sommes aujourd'hui passé sous Prepar3D, et avons abandonné les deux écrans 27" pour un écran panoramique un peu plus immersif, dont les photos/vidéos arriveront très bientôt.

 
Superbe projet :)

Ils en ont de la chance ces collégiens :D
 
En classe de techno notre collège n'avait pas vraiment didée, et souvent après il fallait choisir une direction technique ou générale on nous appren'ait a fabriqué un réveil ou un minuteur pour faire des uf a la coque avec ça tes vachement aidé pour avoir une idée de ce qui pourrait te pl'aire dans ta vie

Construire un cockpit c'est un beau projet sur 1 an, les enfants découvrent la soudure, la menuiserie, lélectricité, la programmation, l'électronique et le pilotage enfin pas mal choses qui peuvent être une révélation pour eux, ils sont plus sensibiliser pour en faire leur métier plus tard.

Il faut noter aussi que c'est un projet commun, tout le monde y met du sien = partage et travail déquipe :)
 
Surtout que le petit avec la panne moteur avait l'air d'être vraiment dedans......... :D
 
Cherie je dois aller au college c'est pour le controle de demain, ok mais pourquoi tu y vas le soir les enfants sont rentrez chez eux? Heuuu.. bon ok je vais faire du simu
 
Tu dois certainement connaitre les gars de Normandie Simulation
 
Bonsoir.
Merci pour vos encouragements !

Alors en fait, les élèves nont absolument pas aidé à  la réalisation de ce simu. Il nen sont quutilisateurs, et c'est déjà  pas si mal. En revanche, nous avons une cellule de TB10 achetée sur leboncoin, intacte, suite à  une panne moteur au décollage il y a quelques années. L'idée est dintégrer notre simulateur dans cette cellule, car pour l'heure, notre structure a été soudée de toutes pièces et est difficilement transportable.

Le but étant de proposer un simulateur nomade dans les années qui viennent, et là , les élèves auront leur mot à  dire car nous envisageons des travaux de décapage, peinture etc.

Sinon, la panne moteur dEnzo dans la vidéo lui a vraiment collé le stress. Cétait palpable.
Je regarde pour partager quelques photos d'ici peu et je reviens ici.

Les gars de Normandie simulation, je les ai rencontrés une fois en novembre 2016 lors de la remise des diplômes du BIA à  la cité des métiers de Rouen, où ils avaient été conviés pour animer la journée. Des gars très sympathiques et disponibles pour partager leur passion.

Bonne soirée.
 
Cessna59 a dit:
Cherie je dois aller au college c'est pour le controle de demain, ok mais pourquoi tu y vas le soir les enfants sont rentrez chez eux? Heuuu.. bon ok je vais faire du simu

C'est marrant que tu dises ca, car j'ai passé quelques heures au college pour que tout ça fonctionne ces derniers temps...ma femme était ravie ! ;)
 
Salut,

Le cockpit vous lavez construit au collège en dehors des cours?
 
Silverstar a dit:
Salut,

Le cockpit vous lavez construit au collège en dehors des cours?

Exactement !

Globalement, on y est depuis quasi deux ans.
Mon collègue ne savait pas souder, il s'est autoformé.
Je n'avais aucune notion de simulation de vol, je me suis essentiellement rencardé sur le net.

En gros, la structure est faite à base de barres dacier soudées à larc.
Les sièges sont des sièges de Renault 11 achetés à la casse, tout comme la commande des volets qui est un frein à mains de twingo.

Le tabl'eau de bord est une planche de contreplaqué peinte couleur dorée, avec dès cadrans protot'ypé avec l'imprimllante 3D dont nous disposons au collège.
Derrière ce tabl'eau de bord, deux écrans lcd désossés de leurs entourages plastiques respectifs, raccordés a une mini unité centrale. Elle même raccordée en réseau fermé avec une unité centrale "gros calibre" sur laquelle est installé p3d et une carte graphique multisorties.

L'écran immersif à 180° (ou presque) est fait avec du médium sur une ossature spéciale placo.

Nos trois videoprojecteurs sont des vieux machins récupérés au college et sont très fatigués, mais sont en passe d'être remplacés par du plus récent.

Notre tabl'eau de bord fonctionne grâce à panel builder, et nous avons une carte leobodnar pour interfacer les boutons et commandes de vol (trim, volets, gaz et palonniers). Un bête et vieux joystick Logitech est sous la structure et gère en USB le roulis et le tangage du navion.

Bonne journée !

DR400.jpg

DR400 Robin.jpg
 
Last edited by a moderator:
C'est vraiment bien, les commandes sont jumelées? Avec la cellule de TB10 ca va etre un plus niveau immersion.
 
Silverstar a dit:
C'est vraiment bien, les commandes sont jumelées? Avec la cellule de TB10 ca va etre un plus niveau immersion.

Merci ! Oui les commandes sont jumelées. Cétait l'une des contraintes n°1 qu'on sétait fixées. Je prendrai des photos par en dessous pour dét'ailler.
Cela na pas été une mince affaire, car on était gênés par les sièges et la vraie mécanique du dr400 nous était alors inconnue. En gros, on a fait un genre de fourche dont les deux extrémités sont visibles (manches à  balai) et dont la base est soudée a une grosse rotule elle même en prise directe avec un vieux joystick Logitech USB.

Pour lintégration à  la cellule de tb10, les commandes de vol sont intactes ! Y compris les palonniers. On doit redresser quelques axes en dessous car ils semblent un peu fatigués, mais tout à  l'air quasi fonctionnel. Il ne nous "restera plus qu'à " interfacer ces commandes avec des potentiomètres bien choisis et places jud'icieusement.

Dailleurs, si certains habitués de ce forum ont des références de matériel costaud en la matière je serais preneur car on a fait avec du light pour notre actuel cockpit, et pas sur que cela ne prenne pas du jeu avec le temps...

Je n'ai pas vu dans le forum (ou alors j'ai parcouru trop vite) des explications plus détaillées sur les parametrages du logiciel immersive display pro. Je vais éplucher cela plus en dét'ail. Je veux bien quand j'aurai davantage de temps devant moi moccuper d'un semblant de Tuto en la matière, mais lorsque je maîtriserai suffisamment le bestiau !

Bonne journée.
 
Sympa, le simulateur est visible et utilisable pendant les journées portes ouvertes?
 
madmax77 a dit:
Sympa, le simulateur est visible et utilisable pendant les journées portes ouvertes?

Les journées portes ouvertes ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question :)

Au collège, nous organisons une demi-journée portes ouvertes ; elle a lieu le samedi matin généralement, et cela se trouve dans un patelin de Haute Normandie. Les futurs élèves peuvent alors tester quelques minutes notre simulateur, oui. Je dis quelques minutes car nous faisons passer environ 50 jeunes de 10-11 ans dans la matinée.
Dailleurs, elle vient tout juste d'avoir lieu (samedi dernier, le 1er avril !)

Sinon, il est utilisé par la 40aine délève suivant l'option aéronautique du collège, répartis en 6ème et 5ème à  raison de 3 heures par élève et par an, leur emploi du temps étant déjà  bien chargé. Il nous est assez difficile de trouver des créneaux "libres" dans leur planning.

Après, je répète ce que je crois avoir posté ailleurs, nous avons un projet d'intégration de notre simulateur dans une vraie cellule de TB10, achetée sur leboncoin et en notre possession. L'idée est de tronçonner la cellule pour ne garder que le cockpit et les places arrières (les sièges sont intacts et en très bon état !) et de poser le tout sur une remorque afin de le rendre nomade et de le prêter aux établissements qui en feraient la demande, ou lors dévènements en lien avec laéronautique.

Il y a des chance pour que notre simulateur soit présenté et accessible en novembre prochain à  Rouen, lors de la traditionnelle remise des diplômes du BIA auprès des élèves de lacadémie de Rouen.

Bonne soirée ! :cool:
 
Je parlais des journées portes ouvertes que font les etablissement scol'aire, donc le cockpit actuel rentre dans la futur cellule et ensuite sur remorque pour d'autre etablissement :)
3h par an c'est vraiment pas beaucoup, vous faites pas datelier le mercredi apres midi.
 
madmax77 a dit:
3h par an c'est vraiment pas beaucoup, vous faites pas datelier le mercredi apres midi.

Sur le papier, c'est vrai que ça fait pas énorme.

Mais quand on y regarde de près, nous avons 40 élèves à  faire passer dans lannée, souvent par petits groupes de 2 ou 3. Cela génère déjà  au minimum 40 à  60 heures par an. Sachant que lannée scol'aire compte traditionnellement 36 semaines.
Rajoute à  cela le fait que notre chère ministère a imposé un temps minimum d'une heure 30 que les établissements scol'aires doivent respecter pour la pause méridienne (alors que tous les élèves mangent en 20 minutes max, et je suis gentil) et que notre établissement a aussi décidé que tous les élèves de 6ème ne finiraient pas au delà  de 16h, tu te rends facilement compte des contraintes avec lesquelles on doit jongler.
Il faut trouver des créneaux communs dans lemploi du temps des élèves, issus de plusieurs classes différentes, tu comprendras aisément que c'est délicat de faire plus. Au final, ça fera 4 x 3h par élève en fin de 3ème, et c'est quand même non négligeable. Je memballe là  !

Pour les mercredis, absolument impossible compte tenu de tous ce que qu'un enfant de notre époque se mange comme lot dactivités (les miens y compris :cool: )

Même si dans labsolu, jadorerai ne faire que ça, mais nous avons aussi notre "vrai" métier de prof à  assurer bizarrement ;)
Bonne journée ! :p
 
Quito a dit:
Un vrai pro!
et dans quelle villes es tu?

Bonjour,
De retour de quelques congés, je peux te répondre : Jhabite un patelin non loin de Dieppe en haute Normandie et le simulateur est au collège Claude Monet de St Nicolas dAliermont.

Bonne journée.
:p
 
Retour
Haut