DualYoke FBC

jul50x

PILOTE PRO
Réactions
15
Salut à vous,
Comme évoqué dans un autre post, j'ai acheté à un membre un dualyoke FBC il y a presque un an... Et je ne m'en suis toujours pas occupé!! sauf que après avoir constaté que le vérin de profondeur était fatigué (donc remplacé), je trouve que le retour du yoke sur le point milieu n'est pas vraiment normal (mouvement de balancier dont j'ignore l'origine)...
J'ai fait quelques mails à FBC qui ne répond jamais.
Avez vous un avis (normal ou pas).

A++

Au neutre, Les 2 butées blanches devraient toucher les fers.
Regarde si tu ne peux pas les décaler ?
Ou la course du verin n'est pas assez importante ?

Dernière édition:
Salut Fab,
En effet sur le point neutre, le vérin (il n'y en a qu'un pour la profondeur) n'est pas sollicité. A tel point que je me demandais s'il n'y avait pas un vérin juste pour le neutre...mais non.
On voit bien le mouvement sur la 1ere video.

Salut !
J'ai corrigé mon message, j'ai regardé ta vidéo sur mon PC, on dirait que le verin n'est pas assez long au repos ?

Oui c'est ce que je me suis dit mais c'est le modèle d'origine que j'ai remplacé... Par le même.
Je vais mettre des photos des vérins...

Tu ne peux pas déplacer les butées vers le haut ?

Nan.
Mais il y a deux trous plus rapprochés sur les pates... Je vais voir si en mettant le vérin sur cet emplacement ça change quelque chose...

Essayé mais pas de changement... Toujours ce jeu sur le point mort!

Il ne faut pas de jeu entre les bras et la tige.
Les bras ont l'air d'être en buté, il faut trouver un moyen de combler ce jeu .

Étrange qu'il n'y ai pas de réglage prévu ?

Montre nous une photo ou vidéo en gros plan sur le côté pour voir comment est fait le mécanisme ...

Les photos arrivent mais je ne peux pas les envoyer... problème de droit ou de format?

Bizarre que tu n'arrives pas à envoyer des photos, ça marche avec moi. (Je vais enquêter). T'as essayé de glisser les photos directement dans la zone du message, est ce que tu attends la fin du chargement, est que tu choisis bien l'icône Image (entre le trombone et la caméra avec le +)?

IMG-20200301-WA0000.jpg

IMG-20200301-WA0001.jpg

IMG-20200301-WA0002.jpg

IMG-20200301-WA0003.jpg

Ouaiss bizarre... Je viens de t'envoyer le message d'erreur par WhatsApp.
Merci d'avoir posté les photos:)

Impec !

Je vois mieux,
Les rondelles blanches sont là pour guider de côté, l’équerre métallique vient en contact avec un roulement, c'est bien fait, mais il y a trop d'espace au repos !

Je vois aussi les trous supplémentaire, en bas, dans les équerres, en mettant le vérin sur les trous du bas, les équerres devraient rentrer en contact avec les roulements, non ?
ou au moins être plus proche ?

J'ai essayé ce matin les trous inférieurs et il n'y a pas de changement...
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution:cautious:

Des trous oblongs au niveau des rondelles auraient permis un petit réglage sans doute...

Tient tient ce double yoke me rappelle quelque chose !!!

Vérifie, mais je pense que tu a un des axes des roulettes blanches tordu, regarde si les roulements des 2 cotés viennent bien en contact sur la plaque, si un des deux cotés ne touche pas cela expliquerait le jeu.

Modération : Je vais prendre le controle du compte de Jul50x pour effectuer des essais.

OK, pour le contrôle ...

Mais cela améliore l'espace ou pas ?
Fait de nouveau une vidéo STP

Nan je n'ai pas vu de différence mais je te fais une vidéo tout à l'heure.
J'ai juste un problème... Je dois passer par Windy pour publier...

en effet, c'est pas logique, les trous du bas ne sont pas à la même distance, les équerres devraient être plus proche des roulements.

Enlève le vérin et vérifie que les équerres peuvent être en contact avec les roulements ?
Si c'est le cas, regarde où il faudrait des trous ...

Oui ça peut faire mais les derniers trous sont tout en bas donc pas possible de faire mieux... Je vais quand même regarder la piste de Windy et voir si les vis des butées ne seraient pas légèrement tordues...
Autrement je pense qu'il faut laisser tomber et faire avec non?
D'autant que j'ai connecté cet aprem avec le boitier FBC... J'ai pu connecter les switches (trim pour mon yoke CFY) mais impossible de gérer les axes!!! Pfff... Je vais encore essayer mais...

Lorsque l'on avait vu ce yoke on avait constaté une des 2 vis tordue et du jeu dans l'axe. Apres on ne l'a pas acheté car pas "assez smooth" sur les neutres, et il était trop haut pour notre simu (on est limitė à 2m)

Voir la pièce jointe 2669

Il faut augmenter le diamètre des galets mécaniques adjacents aux galets blancs en plastique.
Je vais expliquer comment (= de combien) mais cela demande d'annoter les photos donc un peu de temps.
Dominique

Analyse mécanique
Photo 1 - Structures en place
FBC dual yoke - structures.jpg

4 structures indépendantes
Bulle noire - Structure de base (fixe)
Bulle jaune - Structure rigidement liée aux colonnes et supportant :
* les galets en plastique blanc qui sont les butées des colonnes
* les galets métalliques (invisibles ici) qui déplacent les cornières plates qui modifient la compression/détente/amortissement du vérin
Bulle blanche - Cornière plate entraînant la fixation droite (côté avant ou pitch up) du vérin
Bulle rouge - Cornière plate entraînant la fixation gauche (côté arrière ou pitch down) du vérin

Photo 2 - Butée de mouvement UP
FBC dual yoke - butée mouvement Up.jpg

Quand on tire sur le manche (colonne vers l'arrière, la structure mobile (bulle jaune) fait monter le galet plastique blanc de droite jusqu'à ce qu'il touche la structure fixe (bulle noire sur la photo précédente) ce qui limite le débattement des colonnes. Si on pousse les colonnes vers l'avant (pitch down), c'est le galet arrière qui monte jusqu'à toucher la structure fixe. Ces galets blancs n'ont pas d'impact sur le vérin.

Photo 3 - Butées de mouvement et du vérin
FBC dual yoke - butées mouvement et compression.jpg

On retrouve :
* la structure fixe (bulle noire) qui sert également de butée aux galets blancs (étoile noire) pour limiter le mouvement
* la structure mobile (bulle jaune) liée aux colonnes
* la structure mobile (plat de gauche - bulle rouge) qui est soulevée par un galet métallique (étoile rouge) et qui entraîne un côté du vérin (ici l'arrière)

Conclusion :
Les galets blancs ne servent qu'à limiter le déplacement physique des colonnes
Les galets métalliques font pivoter les plats en L pour actionner le vérin
Le problème vient sûrement d'un manque de contact (jeu) entre les galets métalliques et les cornières plates lorsque les colonnes sont proches du neutre.
Ceci peut être dû à :
* une usure des galets métalliques
* une usure des cornières plates
* un diamètre des galets métalliques sous-dimensionné

Solution possible : Après avoir vérifié les axes et fixations des galets :
Au neutre, mesurer le jeu entre les galets métalliques et les cornières plates (de chaque côté)
Augmenter le rayon de chaque galet métallique d'une valeur égale ou supérieure au jeu mesuré précédemment
Si on augmente trop le rayon des galets métalliques, il y a un risque que la butée de mouvement se fasse sur ces galets étalliques et non sur les galets plastiques.

Note : les trous libres proches des fixations du vérin ne servent qu'à augmenter la compression de celui-ci (en le raccourcissant). Cela n'a pratiquement aucun effet sur le neutre vu leur position quasi s'ymétrique aux trous utilisés actuellement.

Bon travail et bonne chance,

Dominique

Dernière édition:
Sur le boitier tu as une prise Yoke et Yoke SW, tu t'es peut etre tromper de fiche. Quand tu branches sur ton Ordinateur, Windows reconnait le boitier?

Oui le boitier est bien reconnu par mon ordinateur (y compris dans P3D où je vois FBC dans controls)...

Analyse mécanique
Photo 1 - Structures en place

Wahoo Domique... Quel boulot!!
Tu as ce système? je vais regarder tout ça au calme en changeant de place les yokes... Ils sont à la verticale et pour regarder/intervenir c'est compliqué...
Je pourrais également demander à FBC si en cas d'usure du système ils peuvent renvoyer sous forme de pièces détachées...??

Je regarde et je vous redis (sans doute le week-end prochain).

Merci pour votre implication:):)

Lorsque l'on avait vu ce yoke on avait constaté une des 2 vis tordue et du jeu dans l'axe. Apres on ne l'a pas acheté car pas "assez smooth" sur les neutres, et il était trop haut pour notre simu (on est limitė à 2m)

Tu parles des 2 vis au niveau des galets blancs?
Ca rejoindrait la suggestion de Windy et Dominique...

Oui le boitier est bien reconnu par mon ordinateur (y compris dans P3D où je vois FBC dans controls)...

Wahoo Domique... Quel boulot!!
Tu as ce système? je vais regarder tout ça au calme en changeant de place les yokes... Ils sont à la verticale et pour regarder/intervenir c'est compliqué...
Je pourrais également demander à FBC si en cas d'usure du système ils peuvent renvoyer sous forme de pièces détachées...??

Je regarde et je vous redis (sans doute le week-end prochain).

Merci pour votre implication:):)
Non, j'ai fait l'analyse mécanique sur base des photos et des deux vidéos.
Je pense à une autre solution pour les galets : tu peux essayer de les retourner, car il semblent usés d'un seul côté.
Dominique

Retour