ECAM switch-Very débutant

Basset Hound

TRANSIT
Messages
8
Réactions
0
Bien le bonjour !
Je suis sur MSFS, et depuis peu sur le A32NX fbw.
Pour résumer un peu, mon niveau en informatique et en électronique sont comment dire.... Nuls ! (Il n'y a pas longtemps j'étais heureux de pouvoir paramétrer les fonctions que je voulais sur un panel Saitek avec SpadNext).
Mais par contre, j'adore apprendre, bidouiller, re-apprendre, et petit à petit, progresser!

Il y a peu, j'ai fais l'acquisition d'un MCDU artisanal sur LBC, qui fonctionne sous Mobiflight.
J'ai donc installé MF, bidouillé un peu afin de comprendre un peu le logiciel, et là, magie, ça marche à merveille !!

L'étape suivante et logique pour moi c'est : Comment ça marche tout ces modules Home cockpit ?

Voilà plusieurs semaines que je sonde internet pour me familiariser avec le jargon de ce nouvel univers.
Pour essayer de rendre mes recherches plus "concrètes", je me dis que je partirai sur la construction d'un module qui me semble assez simple, l'ECAM Switch panel (rappelez vous, je dis que ça me semble simple mais je n'ai aucunes connaissances ! 😂 )
Je suis tombé sur des kits tel que Hispapanel, qui vendent le panel et les composants de base.

Tout ça pour dire : Est ce que je suis sur la bonne voie quand je comprends --> boutons de l'ECAM (Eng, Apu etc...) connectés à un Arduino ou une carte IO, elle même connecté sur Mobiflight et paramétré = victoire !

Pour l'instant j'ai un petit peu de mal à capter les différences/avantages et inconvénients d'un Arduino et d'une carte IO, mais ça va venir à grand coups de lecture et de documentation !


Merci beaucoup à tous pour la mine d'or qu'est ce forum !


Bonne journée !
 
Dernière édition:
Admettons j'aimerais tout bêtement simulé le bouton Fuel d'un ECAM, je prends mon bouton, je rentre sur une des 50 bornes disponible sur mon Arduino, et de même pour mon bouton disons Door (sur une deuxième borne )? Mais qu'en est il des Led..? Sont elles à brancher sur les mêmes bornes (je ne vois pas de OUT sur l'arduino.... 🤔 )

Et après tout le paramétrage se passerait sur l'ordinateur..?

Very débutant que j'avais dis! 😂

Bonne soirée à tous !
 
Une Arduino a des broches qui peuvent servir en entrée OU en sortie, à condition de les paramétrer correctement. D’autres broches sont plus spécialisées. Les broches et leurs numéros dépendent du modèle d’Arduino.

L’affectation des broches se fait par programme fait maison en langage C, ou dans le cas de Mobilflight, on télécharge un petit programme sur l’Arduino qui va se charger de communiquer avec le simu via un driver sur PC. C’est ce qui se passe aussi avec Air Manager d’ailleurs.

Il y aura donc une broche pour le bouton plus une autre pour la led associée (prévoir une résistance en série pour la LED, 220 Ohms ou plus est une valeur courante), avec évidemment un fil en plus pour la masse qui peut être commune
Ensuite ça se passe sur le PC il faut paramétrer chaque broche.
Pour la Led
Pour le bouton
 
Dernière édition:
Ooookay, merci beaucoup, ça m'éclaire bien !
J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur les Arduino 2560 (ou clones) car elles semblent pratiques, de part leur nombre de broches, leur fiabilité et leur prix (?).
Je me permets juste une autre question très basique (tant qu'à faire) :
Est ce qu'il existe une erreur à ne pas faire qui pourrait endommagé sois la carte, l'USB ou pire le pc?
Pour mes questions de quel fil brancher où, ou qu'elle va la LED, je trouverai bien mes réponses (très certainement sur ce forum d'ailleurs ?), mais si il y à une manip' à ne pas faire avant de se lancer je suis preneur !
Pas de problème à passer des heures à juste essayer d'allumer une led, mais si je peux éviter de casser bêtement quelques chose...

Merci !!

(En parallèle je me lance dans la construction d'un petit MIP, là je suis beaucoup plus à l'aise, je vous posterai quelques photos d'ici peu dans une rubrique plus approprié)
 
Oui.
1- Il faut absolument avoir pour l’Arduino une alimentation externe de 9 Volts 1A (vérifier l’orientation de la prise) pour éviter de griller le port USB du PC en cas d’erreur de manip´.
2-En plus des Leds, acheter des résistances de 220Ohms à connecter en série (l’occasion d’apprendre à souder!).
Il existe plusieurs types de Leds et donc plusieurs tensions d’utilisation en fonction de la taille et de la couleur, donc des valeurs de résistance différentes.

Le mieux est de choisir un starter kit qui comprend tout ce qu’il faut pour démarrer
On en trouve sur Amazon pour 64€. Prendre une marque réputée genre Elegoo

Il existe plein de sites pour débutants sur l’Arduino à consulter pour avoir une idée et éviter de tout cramer.
 
Dernière édition:
Le premier test (4 led / 4 boutons) est un succès, prochaine étape, répéter le code pour les 18 autres LEDs/boutons nécessaire pour l'ECAM, puis a l'attaque des 2 boutons rotatifs!

Ensuite viendra le : "comment diable organiser ce gros plat de nouilles en quelque chose de plus propre ?!"

Merci à vous, vos conseils ont étés précieux, un merci à l'équipe d'Hispapanel pour le matos, la rapidité...

C'est fou comme après un peu de boulot, le simple fait d'allumer 4 loupiotes peut vous faire sentir si puissant ! 😂
 
Retour
Haut