Echelle du VSI d'un PFD

J

Joss29

Visiteur
Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster ma question, mais je développe actuellement un logiciel de visualisation de données en rapport avec les réacteurs daviation civile.
Actuellement, je dessine les différents éléments d'un pfd du style de ceux d'un boeing 777.

Je suis, en ce moment sur le variomètre qui doit donc être assez semblable à  celui-ci (composant tout à  droite):

5z7ZHDv.jpg


Ce qui me pose problème, c'est l'échelle. Elle n'est pas linéaire, elle n'est pas, contrairement à  ce que nous a dit le client, logarithmique. Du coup je ne sais pas comment elle est construite.

Auriez-vous une idée de la composition de l'échelle de ce composant?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Jcomprend pas trop...
Sur le vario ici le 1 correspond à  1000 pied minutes ect...
 
mameloose a dit:
Jcomprend pas trop...
Sur le vario ici le 1 correspond à  1000 pied minutes ect...

Oui, mais l'écart entre le 1 et le 2 est à  peu près le même quentre le 2 et le 6. L'échelle n'est donc pas linéaire
 
Peut etre que visuellement elle n'est pas lineaire car l'avion natteint jamais ce vario, mais que reelement elle est bien lineaire
 
Et quel est le rapport entre la visualisation des données reacteurs et un vario ?
:eek:
 
Peut etre que visuellement elle n'est pas lineaire car l'avion natteint jamais ce vario, mais que reelement elle est bien lineaire oyey

C'est possible, mais le client requiert que le composant puisse afficher des valeurs dans toute la fourchette de l'échelle. Même si ces valeurs sont incohérentes


Jackpilot a dit:
Et quel est le rapport entre la visualisation des données reacteurs et un vario ?
:eek:

Le client veut faire des essais en vol et afficher les valeurs de capteurs de navigation.
 
Hello,

Ce que je pense et ferais : l'échelle est linéaire par intervalle ->
[0, 0.5, 1] : facile au prorata
[1, 1.5, 2] : dito
[2, 4, 6] : dito.
Pareil pour le vario négatif.

Où est le problème ?
 
ça me semble bien, de toute façon le principe est d'avoir un "zoom" sur la partie centrale pour voir très vite les variations, pour les autres graduations, à  partir du moment quelles affichent les bonnes valeurs, c'est bon !
 
Hello,

Je ne sais pas si Joss29 passe encore par ici, mais il est reparti avec des fausses réponses à  sa question:

- lindication du vario ne vient pas d'une info aérodynamique. C'est une info inertielle (ADIRU)

- dès que le vario dépasse 400 ft/mn, la valeur numérique s'affiche en dessous ou au dessus de le l'échelle et de l'aiguille, elle ne sarrête pas à  6000 ft/mn. Sa valeur limite est 9999.

- oui, l'avion peut prendre des varios importants, évidemment en descente d'urgence mais aussi en vol normal quand il faut descendre rapidement. J'ai déjà  connu des varios de 7 à  8000 ft/mn. Certes cela ne dure pas longtemps et ce n'est pas confortable en cabine mais on rattrape très vite le plan de descente normal.


 
On trouvait aussi des échelles non linéaires sur les instruments analogiques:


B 747





B 727/737


 
Retour
Haut