EFC737 [N'est plus mis à jour]

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Yooo!!

Je voulais vous parler de EFC 737 qui est sorti en version 1, faite par Simon Kneller.

L'application présente les caractéristiques suivantes :

:) Intercepter et afficher sur une tablette (iOS ou Android) les menus Simconnect. Les menus sont interactifs, de sorte que les options de menu peuvent être sélectionnées à partir de la tablette. L'application est spécialement conçue pour être utilisée avec GSX, mais tous les menus simconnect peuvent être interceptés par option.

:) Intégration GSX. Le menu GSX peut être ouvert à partir de la tablette et, en option, les portes extérieures peuvent être ouvertes et fermées automatiquement en réponse aux invites GSX.

:) Intégration de Prosim Doors. L'application interagit avec le modèle visuel et le logiciel Prosim pour s'ynchroniser l'ouverture et la fermeture des portes avec les réglages de l’annonciateur. Cela fonctionne aussi bien pour l'ancienne version du modèle de vol Prosim (qui dispose de 4 portes à déclenchement séparé) que pour le dernier modèle (7 portes à déclenchement) sans nécessiter d'intégration de fichier LUA séparé. L'application simule également l'ouverture et la fermeture de portes qui ne sont pas dans le modèle visuel (ex : porte déquipement).

:) Les fonctions utilitaires comprennent également la possibilité de connecter et de déconnecter l'alimentation au sol et l'air de l'avion, et de mettre en sourdine et/ou en pause la simulation de vol.

L'application peut être téléchargée à partir de l'Appstore pour les appareils Apple (recherchez EFC 737) et à partir de la boutique GooglePlay pour les appareils Android version 5 (recherchez EFC737).

Les deux versions nécessitent l'installation d'un logiciel serveur sur le PC principal Prepar3dV4.3

Installation EFC737Server

Les conditions requises pour utiliser ce logiciel sont les suivantes :

Prepar3dV4.3 ou FSX
Prosim v2.08 ou version ultérieure.
Fichier Doors.zip, téléchargé et installé. (Voir en pied de page fichier joint)
Ceci est nécessaire pour les sons de porte personnalisés.
L’application peut être utilisée sans les sons de porte personnalisés.

1539261350_capture.jpg


1 Installez le programme EFC737Server dans un répertoire de votre choix en décompressant le fichier zip du serveur dans le répertoire de votre choix. Le programme serveur doit être installé sur le même PC que l'instance P3D maître qui exécute GSX.

2 Configurez les options sur le programme serveur.

1539260496_1.jpg


a. Définissez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le logiciel principal Prosim est installé. Lors de lédition, l'adresse IP s'affiche en rouge. Vous devez cliquer sur Enregistrer pour mettre à jour le réglage.
b. Définissez le port du serveur pour les communications entre l'application et le serveur. La valeur par défaut est 8097 mais peut être changée à n'importe quelle valeur ; veillez à ce quelle nentre en conflit avec aucun autre logiciel. Le logiciel devrait vous demander les permissions du pare-feu si nécessaire. Lors de lédition, le port s'affichera en rouge. Vous devez cliquer sur Enregistrer pour mettre à jour le réglage.

1539260638_3.jpg

c. Sélectionnez le périphérique audio sur lequel vous souhaitez que les sons de la Porte soient lus.
d. Réglez le volume principal pour les sons de la porte.
e. Définissez la fonctionnalité Portes automatiques.

1539260565_2.jpg


Avec les portes automatiques activées, l'application ouvrira et fermera les portes appropriées en réponse aux messages GSX, et supprimera les messages GSX de l'application.


:) Installation des portes

1539260781_5.jpg

Cette vérification permet de choisir entre les portes Prosim de l'ancien modèle, et les portes du nouveau modèle de Prosim incluses dans la dernière version du modèle.

Ancien modèle Prosim
Dans la version précédente, les portes passagers avant et arrière sont déclenchés par une seule commande, et les portes de service avant et arrière sont déclenchées par une seule commande. De plus, les sorties daile ne sont pas modélisées. Les escaliers sont modélisés.

Dernier modèle Prosim
La dernière version comporte des animations distinctes pour chacune des portes passagers, de chargement et de service, ainsi qu'une animation pour les issues de secours. Les escaliers sont modélisés.
Il est important que l'option correcte soit sélectionnée. Avec l'option incorrecte sélectionnée, les animations ne seront pas déclenchées et l'application ne sera pas en mesure de déterminer si les portes sont ouvertes ou fermées correctement.
Dans les deux options, les portes non animées peuvent toujours être sélectionnées à partir de l'application et l'ouverture, le transit et la fermeture sont simulés, s'ynchronisés avec les indicateurs Prosim et les sons générés.


:) SendKey Method

1539260963_6.jpg

Cette sélection détermine comment le serveur envoie les commandes des touches au simulateur. La méthode directe utilise du code dans l'application pour envoyer les frappes, FSUIPC utilise la fonctionnalité de la DLL client de FSUIPC fournie par Paul Hent'y pour transmettre les frappes. Lune ou l'autre option fonctionne bien a vous de choisir.


:) Simconnect Control

1539261067_7.jpg


Si Info GSX Only est sélectionné, l'application filtre les messages et menus générés par le simulateur pour n'inclure que les messages liés à GSX. Le filtrage s'effectue en analysant les messages et en les comparant aux messages GSX connus, ce qui peut nécessiter un certain travail pour s'assurer que tous les messages sont correctement filtrés.
Si All Simconnect est sélectionné, aucun filtrage n'est appliqué et tous les menus et alertes produits par simconnect sont transmis. Cela permettra d'obtenir des informations et de contrôler d'autres add-ons, tels que ProATC/X, mais pour l'instant, la fonctionnalité de déclenchement d’applications autres que GSX n'est pas incluse.


:) Flight Simulator Version

1539261192_8.jpg


Ce paramètre a deux effets sur l'application :

  • Il détermine si l'application recherche FSX.EXE ou Prepar3D.exe lors qu'une touche est préssée dans le simulateur en utilisant la méthode Direct SendKey.
  • Si Prepar3d est sélectionné, la sélection des options de menu se fait via simconnect, ce qui permet de déverrouiller et de déplacer la fenêtre de menu, de la redimensionner, etc. sans affecter la fonctionnalité. Dans FSX, selon la documentation, cela n'est pas disponible et des pressions de touches normales sont donc utilisées, ce qui nécessite que la fenêtre GSX soit visible et suffisamment grande pour afficher toutes les options du menu.


:) Statut de lini GSX

1539261325_9.jpg


Lindicateur en bas de l'écran indique si l'application a identifié avec succès le fichier ini GSX et configuré la touche d'accès rapide du menu GSX. Si c'est Green, tout va bien. Sil est rouge, il indique que l'application na pas pu trouver les fichiers ini de GSX, et le keysend est par défaut CTRL+SHIFT+F12.


:) Configuration de l'application

1539261995_147.jpg

Démarrez l'application et sélectionnez le menu des options en haut à droite. Entrez l'adresse IP du PC sur lequel se trouve le logiciel serveur et le même port 8097.


:) Mise en service

1539263547_14.jpg


1539263559_784.jpg


Démarrez P3D, Prosim et le programme EFC737Server. Vérifiez dans le programme GSX qu'il affiche des états verts pour la connexion à P3D, Prosim et FSUIPC. Si c'est le cas, démarrez l'application sur le périphérique sélectionné et vérifiez que l'état du serveur en bas à gauche de l'écran du périphérique affiche le serveur connecté.

L'application est commandée par les boutons en bas à droite de l'écran. GSX Window ouvrira la fenêtre GSX et affichera tout menu ou alerte GSX sur l'application. Les options de menu peuvent être sélectionnées sur l'application en touchant lélément correspondant.

Les connexions d'alimentation d'air au sol et d'alimentation au sol de l'avion peuvent être activées ou désactivées à laide des boutons. De même, le Simulateur peut être mis en pause ou en sourdine.
Chaque porte de l'avion peut être ouverte ou fermée à laide des boutons correspondants. La sélection d'un bouton déclenche l’animation sur le modèle visuel, met à jour les annonciateurs sur le panneau supérieur et fait jouer les sons d’ouverture et de fermeture de la porte. Cela inclut l’escalier Airst'airs. La fonctionnalité des portes de l’équipement n’inclut aucun aspect visuel du modèle puisque celui-ci n'est pas inclus dans le modèle Prosim.
 

Fichiers joints

  • doors.zip
    279.4 KB · Affichages: 6
Pas de probleme, j'aime bien faire des tutoriels.
Honnetement c'est une application gadget parceque avec ProsimUtils j'ouvre déja les portes via le CDU.
Et pour GSX je gère avec Voice Attack. Donc je ne compte pas l'utiliser car elle fait doublon.

Il faut quand meme saluer la mise en uvre et le partage du créateur :)
 
Merci à  toi silverstar. Toujours à  laffût des bons tuyaux . :)

Je vais regarder cela de prêt.


Philippe
 
Heuh :( désolé de m'y remettre

Pour version 2 et ultérieure ...
Et pour ce qui ont une version 1.56 , çà  marche ?

Philippe
 
Aucune idée mais comme il est gratuit ça te coute rien d'essayer.
 
Salut à  tous

Testé ce jour sous prosim ver 1.56.

_ l'interface fonctionne
_ Le menu gsx2 fonctionne bien
_ on arrive bien à  ouvrir les portes par le logiciel mais sous prosim les voyants relatifs aux portes sont désordonnés.
J'ai bien vérifié la config des voyants sous prosim , tout est correct mais cela coince lors du traitement entre les 2 logiciels

Ces remarques concerne que ma config sous prosim 1.56. àconfirmer sous prosim v2 ?

Dans là  configuration de efc737 on parle de version v2.08 ou plus donc attention aux utilsateurs es versions antérieures.
C'est dommage il ne doit pas manquer grand chose pour le faire fonctionner sur des versions antérieures d'après moi ?

Philippe
 
La v2 de EFC 737 introduit 2 nouvelles fonctionnalités et un certain nombre doptimisations et corrections de bugs. Plus important encore, le protocole de communication entre le serveur et l'application a été mis à jour. Le serveur et l'application doivent donc être mis à jour pour continuer à fonctionner.

Les 2 nouvelles fonctionnalités incluses sont les suivantes:

Prise en charge de la version cargo du dernier modèle de vol Prosim. Veuillez lire le manuel sur la manière de s'assurer que cela fonctionne correctement.

Prise en charge des touches personnalisées; Jusqu'à quatre touches personnalisés peuvent être définis sur le serveur et apparaîtront dans l'application. Cela devrait permettre de déclencher d'autres add-ons, tels que Pro/ATC à partir de l'application.
 
Merci pour cette découverte !!
Comme j'ai deux projecteurs et 180 ° le menu gsx est difficilement lisible grâce à ce programme sur ma tablette j'ai accès au menu d'une manière très lisible !!
François
 
Bonjour à tous . Je ne peux pas télécharger à partir du site 737 EFC. Je serais très heureux si vous pouviez transmettre le programme requis pour Windows. mon adresse e-mail est orp******com merci pour votre aide...

[EDIT Modo @fab] Contacter @orpan par MP, merci pour lui.
 
@Silverstar Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide. J'ai téléchargé le programme avant, mais le serveur pour le pc est manquant, le lien de téléchargement semble mort sur le site de simon, donc je l'ai écrit sur le forum au cas où quelqu'un pourrait le partager. Merci encore .
 
S'il n'y a pas d'EFC 737, nous ferons quelque chose nous-mêmes, ça suffit. Merci . ;););)
 

Fichiers joints

  • 738.jpg
    738.jpg
    102.5 KB · Affichages: 6
Désolé mais je viens d'apprendre que le créateur n'est plus actif depuis octobre 2020 :(
 
Retour
Haut