Engine control sur ovh aft et reverser.

Pat737

737 PROJECT
PILOTE DE LIGNE
Messages
608
Réactions
220
Points
140
Bonjour,

Nous sommes en plein dans la programmation des voyants de l aft :

Le voyant REVERSER:

Il s'allume une fois les commandes des reverses enclenchées et séteint 10 secondes après la mise au repos
des reverses.

Aussi en cas de défaut en coordinateurnation avec le master caution.

C'est ça ?

Le voyant ENGINE CONTROL

Quel est son rôle ?

Il s'allumerait en dessous de 80 kt lors d'un takeoff et 30 seconde après un touchdown , mais dans quel cas ?

Merci.

Pat.
 
Merci,
Cela va dans le sens de ma demande en tous les cas.

Patt.
 
Pat737 a dit:
Bonjour,

Nous sommes en plein dans la programmation des voyants de l aft :

Le voyant REVERSER:

Il s'allume une fois les commandes des reverses enclenchées et séteint 10 secondes après la mise au repos
des reverses.

Aussi en cas de défaut en coordinateurnation avec le master caution.

C'est ça ?

Le voyant ENGINE CONTROL

Quel est son rôle ?

Il s'allumerait en dessous de 80 kt lors d'un takeoff et 30 seconde après un touchdown , mais dans quel cas ?

Merci.

Pat.


J'espère que ma réponse ne viendra pas trop tard pour ta programmation.

Je la publierai d'ici 24 h !
 
Merci.

Non, pas dinquiétude pour la programmation puisque nous en sommes les auteurs.

Pat
 
Voyant ENGINE CONTROL




Voyant ENGINE CONTROL s'allume quand l'avion est au sol et que la vitesse sol est inférieure à  30 kts pendant plus de 30 secondes ou quand la vitesse sol augmente et est inférieure à  80 kts. C'est une panne de l EEC (engine electronic control)

Le FCOM a simplifié mais il dit la même chose. Pourquoi 80 kts, parce que c'est la limite basse de la plage hautes vitesses, vitesses auxquelles une telle panne ne doit pas entrainer un arrêt décollage. Au dessus de 80 kts le voyant ne s'allumera pas.


C'est un défaut "non dispatchable" c'est à  dire que la MEL ne permet pas le départ dans ces conditions.

Il y a 5 groupes de défaut car l EEC a 2 canaux de calcul. (un seul travaille, l'autre travaillera au prochain décollage quand le N2 dépassera 46%)

Lalarme MASTER CAUTION se déclenche



Voyant REVERSER






Les 2 capots reverses reculent (deploy) et rentrent (stow) avec 3 vérins hydrauliques.

Au retour reverse, les capots reverses repartent vers la position stow, le voyant REVERSER s'allume pendant 10 sec et restera allumé si les capots ne se mettent pas en position stow en 10 secondes. Lalarme MASTER CAUTION se déclenche.
 
Merci bien.

J'aime beaucoup tes explications, toujours très intéressantes.

Elles permettent d apprendre et de comprendre le fonctionnement des différents systèmes de l'avion.

Même, si parfois ma neurone technique a du mal....

Elles ont le mérite de nous faire accéder à  des endroits réservés aux initiés.

Et ça c'est super !! :)

Patt
 
Merci et pour que cela ne reste pas abstrait ou virtuel, voici les 2 composants du système reverse:





volets de blocage = blocker doors , peu connus car on ne les voit pas depuis la cabine. Déplacés hydrauliquement, sur 737 il y en a 10 (2x5). Ils servent à  bloquer le flux d'air du fan, flux d'air qui sera ensuite dévié vers lextérieur via les grilles déviatrices. Il n y pas de reverse sur le flux "chaud" (celui qui traverse le cur du réacteur). Reverse seulement sur le flux "froid" (celui qui traverse le fan)


Cette photo n'est pas celle d'un CFM 56 de B 737, mais le principe est le même. Les blocker doors sont en position intermédiaire, et permettent dapercevoir une partie (couleur verte des grilles déviatrices). La 2 ème photo montre des blocker doors en position fermée. On voit bien que la reverse ne concerne que le flux "froid".








grilles déviatrices= cascade vanes





Il y a 12 cascade vanes sur le CFM 56 du 737, elles sont découvertes quand les 2 demi capots de reverse reculent, les orientations différentes des grilles permettent denvoyer l'air dans des sens différents. Sur ce schéma, bien regarder les orientations différentes.





Autre photo d'oeillustration des orientations des grilles sur un RR RB 211 d'un Tristar.


 
Pat737 a dit:
Elles ont le mérite de nous faire accéder à  des endroits réservés aux initiés.

Et ça c'est super !! :)

Je suis d'accord à  10000% !

Merci Bricedesmaures pour toutes ces informations techniques détaillées , c'est passionnant !
 
Retour
Haut