Fab, son parcours ...

Bonjour à tous,

je m'appelle Fabien, je réside dans le nord (LFQQ et LFQO)
la simulation de vol est une histoire qui commence en 1984 avec ça :
sur Dragon 32
300px-WOF_01_Take-off.png

Extrait du site : http://archive.worldofdragon.org/index.php?title=Worlds_Of_Flight

Je réalise un 737, qui ressemble actuellement à ça :
plan_gen2015.jpg

Le tout sur 2 PC

en passant par un coup de folie il y a un an ! un Cockpit de Curtiss JN4 réalisé en 4 mois en bois et impression 3D :
encours.jpg


J'ai rencontré Silverstar et apprécie la qualité de ses articles (entre autre ;) ).

1478469051_gopr0781.jpg


A très bientôt,
Fabien
 
Oui, mais alors là , j'ai pas fini !
Pas mal de petites innovations :

les ventilo asservis au vent de FS, les effets hall, les cartes servo, les capteurs angul'aires magnétiques, le compas réalisé avec un moteur dimprimante/scanner ...

Fabien
 
Salut Fabien, ce gars est Énorme (je parle pas de poids hein) rencontré grâce à  Philippe (dreambox) pendant le week-end du salon à  Lelystad. Décontracté, tout de suite à  laise vraiment ce weekend à  Amsterdam était super!!

Alors Fabien t'as réfléchi un peu au 3 DOF pour ton Curtis? Sinon tes pits sont extra je regarderai plus en dét'ail ce soir.
 
Salut Fab et bienvenue ici !
j'avais jamais vu ton 737 du coup juste le curtiss grace a la video que tu ma envoyé .
c'est du bon boulot tout ca :p
 
Merci Sylverstar ! tout pareil :cool:

Silverstar a dit:
... ce gars est Énorme (je parle pas de poids hein) ...

Il neut pas fallu que le weekend dure plus longtemps ;) encore un ptit déj comme ça et je ne rentrais plus dans la kangoo !
et encore, je ne bois pas de bière
 
fab a dit:
Oui, mais alors là , j'ai pas fini !
Pas mal de petites innovations :

les ventilo asservis au vent de FS, les effets hall, les cartes servo, les capteurs angul'aires magnétiques, le compas réalisé avec un moteur dimprimante/scanner ...

Fabien

Bonsoir Fab,

Tu fais dans le teasing là  :p Je suis curieux de savoir / voir ce dont tu parles !!

a+
 
Examinons les cockpits de notre ami Roubaisien ;)

Nous avons donc 3 écrans pour le visuel, 1 écran pour l'overhead et un écran pour les infos de vol. J'ai la vague impression que tu as construis le MIP et les EFIS. Le MCP on dirait un Opencockpit. Le throttle a l'air d'être en pleine construction mais fonctionnel. Le pedestal est home made ainsi que les panels. Les CDU sont fait maison aussi. Le yoke à  l'air d'être un ACE.

J'ai bon ou pas???

Sinon c'est très propre tout ça par contre je ne vois pas de chaise, tu pilotes debout :D il te manque plus qu'un Overhead physique, un deuxième yoke et ça devient très bon. Tu comptes fermer avec un shell?

Pour le Curtis rien a dire c'est un joli travail de menuisier....
 
@PapaLima : OK, un point que tu souhaites voir en particulier ?


Alors là Silverstar, chapeau !

Non pas que tout soit bon, mais que tu te lances dans une analyse sur une photo d'une qualité aussi médiocre ...

Je me servirai de ton analyse comme base pour une description détaillée.

Je peux déjà te dire qu'il y a pas mal de récup, en partie du matériel dexpo ou des protos de France Cockpit, du temps ou il faisait du 737, un ou deux achats de matériel réel doccase.

Une particularité : Lélectronique d'interface est totalement perso : I/O, afficheur, yoke et rudder, MCP, clavier du CDU.

Mais tu verras ...

Fabien

Franck, pour la démo avec les l'unettes, j'ai essayé de mettre une vidéo dans mon poste, sans résultat ... voilà ce que cela donne ...

 
http://www.youtube.com/watch?v=P2IKwUwCGM4

il y a pas que moi qui pilote au clavier :D

DREAMBOX

PS: @Fab pour inclure une vidéo, tu copies juste le lien dans ton message et c'est bon !
 
OK, merci pour le ptit coup de pousse !
Tu restes quand même le pro du clavier !
 
Pas facile le pilotage au clavier. Pour le vent, en faite le moteur du ventilo est calé sur le tachymètre?
 
Je ne me souvient plus de l'offset, mais en tout cas par une météo dorage violent, avion au sol, le ventilateur tourne par intermittence et l'avion bouge (virtuellement pour l'instant ;) )
 
Ah voilà une piste pour commencer ...

Le cockpit du Curtiss et totalement analogique ...

Je souhait'ais un câblage et une programmation facile ...
J'ai griffonné un petit schéma pour commencer ...

projetbus.png


- A gauche le PC avec FS, FSUIPC, et un driver de mon cru, configurable facilement, qui se charge de convertir et transférer les données sur le bus.
- En dessous un circuit maître, communiquant avec le driver par lUSB, et de l'autre côté communiquant avec le BUS
- A droite des modules divers et variés
- un câble sur 2 fils pour les Data, une alim 5V et une masse.

Voilà ce que cela donne :

Et donc, je peux ajouter comme cela des modules avec des fonctions différentes, le premier créé à été un module servo comprenant :
- 2 sorties servo
- 1 sortie backlight 5V variable
- 1 sortie 0/1 5V pour une LED
- 1 entrée 0/1
- 1 entrée analogique

est venu ensuite :
- 1 carte compas (gestion d'un moteur CC avec comptage dimpulsion et repérage du passage à 0)

et enfin :
- 1 carte variateur 220V pour y brancher une charge de 600W (les 2 ventilateurs)

La dernière carte à ce jour est une petite révolution car elle permet de connecter des jauges analogique sans démontage.
a partir du moment ou les bobines ne sont pas grillées et quelle fonctionnent en 5V
Elle envoie une tension variable sur ses sorties, il y en a 2 par carte ...



Et la notice qui montre le paramétrage d'un ensemble : http://fabien.deheegher.free.fr/download/FDbus/notice_FDbus_betatest_LD.pdf
 
Salut Fabien, quand on a été au FS week-end, je sais pas si tu te rappelle mais j'ai fait la connaissance d'un commandant de bord en activité basé aux Antilles.
Je suis en relation avec lui et il voudrait interfacer des gauges de Beech pour son simulateur.

C'est un vrai simulateur qui a servi pour des compagnies.

Je pense vous rapprochez afin de discuter expédition coût et main duvre, enfin si tu acceptés bien entendu.

Tu es au courant mais il a vendu un beech king air à  Brice "Skydream" donc c'est pas un rigolo!

Tiens moi au courant si tu es partant ;)
 
Bonjour Silverstar,

Oui, jaccepte et oui je suis au courant pour Brice.

Fabien
 
Salut Fab, dit moi les connections entre la carte FD I/O et les panels se font comment? àvis ou par soudure?
 
Les connexions se font sur des connecteurs mâles 40 broches.

Les solutions de branchement, de la plus économique à la plus coûteuse :
-1- Tu prends un câble en nappe 40 brins avec un connecteur à sertir, tu sépares les brins et tu soudes un fils au bout des brins avec une gaine thermo rétractable.
-2- Concevoir un circuit qui viendrait par dessus la carte I/O avec des connecteurs, rapide, à pince ou à souder selon les besoins et le budget. Si tu as des idées, dis le moi, je suis en pleine conception d'un circuit imprimé polyvalent.
-3- Dessiner des circuits imprimés "de brassage", c'est la solution que tu vois dans une des vidéos. Mais là c'est totalement perso, très pro et hors de prix (le circuit imprimé de brassage pour le piédestal ma coûtée 220€ H.T. sans compter le temps passé à la conception)

Voilà à quoi ça ressemble :

1456401007_brassage_piedestal.jpg


Dans le haut, tu branches les carte IO par des câbles en nappe, en bas tu as les connecteurs vers les modules du piedestal.

Il est clair que la solution n° 2 est la plus raisonnable !

Fabien
 
Si je savais faire des cartes comme toi et Jean mi, je lai ferais toutes avec bornier à vis, deja parce que je suis un frileux de la soudure et pour la rapidité de branchement. J'ai des idées pour la 2eme solution après c'est toi le patron et tout dépend des possibilités de conception de la carte.

1) directement sur ta carte tu soudes des bornier à vis, ensuite c'est un jeu denfant avec un tournevis (il faudra certainement numéroté la carte pour les borniers)
$_35.JPG


2) ou bien un ou plusieurs connecteur SubD souder directement sur La carte

Ou l’on raccorderait les I/O via une nappe.
 
Ok, je note, c'étais un peu l'idée !

Que dirais-tu de bornes sans vis ? Comme dans le matériel électrique récent !

Je verrai quelle en serait le prix. Je ferai une proposition, tu me diras !
 
Sans vis comme certains dominos par enclipsage? Tu me fais un devis mais je soutiens tes projets donc pas de soucis normalement.
 
Oui le genre de borniers ou tu appuies avec un petit tournevis, tu enfonces le fil et tu relâches et ton fil est clipsé.

Super pratique ce système.
C'est la norme je crois dans les armoires dautomates.
 
Oui, c'est cela Franck !

Au moins, en plus de la rapidité, il n'y a plus de vis que lon oubli de serrer et qui ét'aient la cause de pas mal dennuis !

Fabien
 
Retour
Haut