Fibre 10G EPON ?

tojdank

PILOTE PRO
Messages
183
Réactions
121
Points
31
Bonjour tous.

Free vient de sortir une Box avec cette nouvelle connectivité à 10 Giga. Fibre 10G EPON
Techno EPON
Sur le papier, cela parait vraiment pas mal. Mais qu'en est-il réellement ? Si l'un d'entre nous s'est laissé séduire, il serait intéressant d'avoir un retour.

A+
 
Salut, ça dépend d'où tu viens.
Si t'as déjà une fibre à 1GB, franchement je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà overkill
 
Salut, ça dépend d'où tu viens.
Si t'as déjà une fibre à 1GB, franchement je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà overkill

Ils annoncent un débit descendant jusqu'à 8 gigas. C'est quand même mieux que les 900 MB de la fibre 1 GB pour télécharger, voire pour MSFS. Enfin si cela se concrétise dans la réalité d'une utilisation.
 
Non car pour recevoir un très grand débit, il faut qu'en face quelqu'un soit capable d'envoyer à un si grand débit !
Dans les fait, MSFS ne t'envoie déjà pas à fond de ton 900 descendant car quasiment personne n'en est capable, surtout en multipliant les clients.
Je peux t'assurer à 100% que pour MSFS ton passage en 10Gb ne changerait absolument rien.
Pour du download, 1Gb qui tourne bien (c'est mon cas par exemple), t'as à la louche un GigaOctet pour 10 secondes..... Ca va :)(À fond et hors MSFS)
En gros à 1Gb on ne télécharge quasiment jamais au max de nos possibilités...
Ca arrive en torrent, avec certains sites costauds (google drive), mais les serveurs de jeux, de streaming, etc etc, ont des connexions ascendantes monstrueuses mais un nombre de clients encore plus monstrueux. Généralement, à moins de passer en heure creuse (pas simple puisque presque à toute heure ça correspond à un pic de connexion dans tel ou tel pays) bah faut diviser leur capacité d'envoi!

Après si tu l'a au même prix, tu risque pas grand chose à la prendre, mais n'attends pas de miracle pour MSFS.

PS : Vérifie que la carte réseau de ton PC prend bien du 10gb, sinon faudra la changer aussi :)
 
Last edited by a moderator:
OK, merci Ragg Sor. Tu confirmes ce que je pensais confusément. Pour 10 euros de plus par mois, aucun intérêt. Je garde mes sous.
 
Bonjour,

Comme l'a dit Ragg Sor, pour profiter d'une connexion à 10 Gb il faut que tous les équipements soit en 10 Gb : la carte réseau dans ton PC et éventuellement le switch si tu en as un entre ta box et ton PC. C'est d'ailleurs obligatoire si tu veux profiter du 10 Gb sur plus d'un PC car la Freebox n'a qu'une sortie 10 Gb.

En fait l'intérêt aujourd'hui de ce genre d'offre (ils ne sont pas les seuls à proposer ce genre de débits), c'est pas d'avoir 10 Gb pour un PC (comme dit par Ragg Sor, les serveurs en face qui peuvent suivre sont rares), c'est plutôt d'avoir plusieurs PC/tablettes/téléphones/TV qui vont pouvoir se partager les 10 Gb et donc pouvoir utiliser pleinement la bande passante qu'ils ont vers la box comme si ils étaient tout seul sur le réseau.
 
Yes;. Merci aussi à toi loader. N'étant pas très affuté question réseau, c'est pour ça que je posais la question. Réponses nettes et sans bavure. Pour l'usage que j'en fait, on va dire que je fais une économie de 120 euros par an. Encore un prétexte pour me payer un petit plaisir. :)
 
Juste un truc à savoir et à prendre en compte concernant le choix d'un FAI.

Les 4 grands FAI en France ne sont pas tous au même niveau et cela se joue dans les échanges de données.
Rappelez vous, il y a quelques temps lorsque Free limitait le flux d’interconnexion de ses données afin de ne pas payer...;)

C'est bien de vendre une liaison avec un certain débit, mais si les trames n'arrivent pas... Ben, t'es comme un con avec ta liaison!...:LOL:

Voici un petit document de l'ARCEP afin de mieux comprendre tout cela.
Comprendre l'interconnexion de données

Bien lire à partir du chapitre :
1.4. Enjeux de l’interconnexion et la suite...
 
Dernière édition:
L'intérêt des 10Gb réside dans le fait que le débit est partagé entre les ports de la box. Ainsi si tu as 4 ordi connecté sur chacun des ports de la delta, chaque ordi peut donc utiliser 1Gb chacun.
Sur la POP c'est 5Gb qui sont partagés et elle dispose même d'un port 2.5Gb idéal pour un ordi équipé d'un LAN de ce type ce qui est de plus en plus le cas.
Maintenant il est vrai que Microsoft limite sacrément la bande passante car il est rare de dépasser les 150Mbps lors du téléchargement, ce qui semble du au fait qu'il télécharge fichier par fichier plutôt qu'un gros fichier compressé
 
Retour
Haut