FSUIPC

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
;) C'est quoi FSuipc? FSUIPC est un add-in créer par Peter Dowson pour FSX et Prepar3D qui fournit une interface pour d'autres programmes pour lire et écrire toutes sortes de données pertinentes relatives à la simulation, et à bien des égards, même pour contrôler le processus lui-même..

Télécharger la dernière version de FSuipc sur le site de Schiratti et décompresser la dans un fichier, lancer Install FSUIPC.exe

Note : FSUIPC 5 est uniquement compatible pour Prepar3Dv4 (Les fonctions principales sont toujours présentes)

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités, il est conseillé de prendre une clé FSUIPC5 pour Prepar3Dv4.

Il est un ingrédient essentiel dans de nombreux add-on des programmes de FS, et, en fait, peut être installer sur votre système par un ou plusieurs dentre eux déjà . Pour la plupart de ces programmes que vous n'avez pas besoin d'acheter réellement FSUIPC.
Mais, en plus, FSUIPC contient un certain nombre de fonctionnalités utiles qui peuvent vous aider à mettre en place le meilleur environnement de simulation et de tirer le meilleur de ce que vous avez.
Pour utiliser ces fonctionnalités supplémentaires vous devez enregistrer votre copie de FSUIPC et obtenir une clé d'accès.

Les installations fournies à l'utilisateur enregistré de FSUIPC comprennent entre autres :

  • Équipements pour le calibrage spécifique du joystick, réglage plus précis de zones mortes et des centres.
  • Equipements pour le réglage de linversion de poussée ou via un inverseur séparé,
  • Programmation des touches, pour toute commande Flight Sim, y compris ceux non disponible en propre dans le menu daffectation de FS.
  • Affectation des touches du joystick pour les contrôles du projet Magenta et de l'action de Roger Wilco PTT.
  • Affectation des touches du joystick pour utilisation par WideFS clients sur PC en réseau.
  • Équipements pour volet analogique et réglage de spoiler, avec crans.
  • Assignation des axes directs
  • Programmation pression de touche, pour toute commande Flight Sim, y compris ceux non disponibles dans les affectations propres de FS.
  • Combin'aisons clé-presse, dont TAB, MENU et WIN changements supplémentaires, comme pour beaucoup d'autres possibilités daffectation.
  • Affectations clé-presse pour les contrôles du projet Magenta et de l'action de Roger Wilco PTT.
  • Affectations clé-presse pour l'utilisation par les clients WideFS7 sur PC en réseau
  • Toutes les opérations clé-presse programmables séparément pour la presse et la libération pour les avions.
  • Une page de fonctions programmables Hot clés spéciales pour certaines actions de FSUIPC4, comme la suppression de la météo, la mise STD altimètre,
  • Lextension de la durée de vie de batterie de l'avion de FS, lorsque les moteurs ne fonctionnent pas pour les maintenir.
  • Synchroniser les secondes de l'horloge FS et les minutes, dans des limites raisonnables) avec le PC, de sorte qu'il ne perd pas ou gagne du temps lors de lexécution à des vitesses de simulation normales

FSuipc se trouve dans l'onglet Compléments/Addons, barre des menus dans FSX/P3D.

Les onglets en haut sélectionnent les diverses rubriques doptions. Vous pouvez accéder à chaque onglet et y modifier tout ce que vous voulez, rien ne sera pris en compte tant que vous n’aurez pas actionné le bouton OK .
Avec le bouton "OK", vous confirmerez tous les changements effectués dans tous les onglets. Vous pouvez, par ce biais, revoir votre paramétrage avant de valider vos modifications.

L'Utilisation de la touche Echap, du bouton "Cancel" ou de la case de fermeture de la fenêtre termine la configuration sans qu'aucun de vos changements ne soit pris en compte.

Maintenant que tout est mis en place il va falloir décortiquer, allez je me lance ;)

L’onglet About ou page principale :

14041912542216200212160102.jpg


A===> Normal defaults remet les options a zéro, à noter que cela naffecte pas l'onglet Joystick calibration car il pourrait effacer sur un simple bouton, un calibrage réglé aux petits oignons.

B===> Clear all weather permet de dégager toutes les météo des boites de dialogues de FS.

C===> Weather Set Off sert principalement aux utilisateurs de Wideview à configurer leurs PC client ( pas leur serveur) de telle sorte que Wideview puisse copier la météo correctement sans que FSuipc ninterfère. Wideview est un système multi-vues de FS en réseau pour plus d'informations ===>Wideview

D===> Multiline display window stoppe les messages multilignes provenant de la fenetre message par défaut de FS.

E===> Hide all single line messages supprime tous les messages d'une seule ligne dans la fenêtre message normale (Atis et notifications).

Les autres onglets :

Logging

La partie Logging vous permet de créer de petits fichiers textes dans le répertoire modules de FSuipc, vous permettant de visualiser comment FSuipc fonctionne avec FSX par exemple ou voir les historiques complets des changements météo. Cette partie est utilisé pour les programmeurs-developeurs et utilisateurs avancés ainsi vous nêtes pas obliger d'utiliser cette partie. Un petit résumé pour savoir à quoi sert l'onglet Logging :)

14050701470116200212215540.jpg


1===> Log Det'ails :
  • Weather contient lhistorique complet des changements météo.
  • IPC reads contient lhistorique des lectures.
  • IPC writes contient lhistorique des écritures.
  • Buttons and key opérations contient lhistorique des actions interprèter par FSX lorsque vous pressez des boutons ou des touches clavier, idéale pour ceux qui éditent le fichier FSuipc4.INI, ce log vous permet de voir ce qui fonctionne ou pas.
  • Events (non-axis controls) contient lhistorique de tous les évènements autres que les contrôles des axes.
  • Axis controls contient lhistorique des contrôles des axes.
  • Log LUA contient lhistorique de LUA, un puissant, rapide, léger et intégrable langage de script.
  • Debug/Trace permet de découvrir et de corriger les erreurs de programmation des plugins LUA.
  • Extras contient lhistorique des options de l'onglet Miscellaneous.
  • Send to console window permet de voir ce qui est écrit dans log en temps réel lorsque FSX est en mode fenêtré.

2===> Specific Value Check :

Reservé au programmeurs-developpeurs

***********************************
Miscellaneous


14042108342516200212167715.jpg


1===> Center elevator centre le gouvern'ail de profondeur lorsque ALT est engagé ou désengagé au PA, idéal pour ceux qui jouent au clavier.

2===> Discon elev trim axis for AP destiné à ceux qui utilisent un axe analogique pour le trim.

3===> Reverse the elevator trim sense corrige les panneaux qui contrôle le tangage avec l'axe de compensateur de profondeur inversé.

4===> Use mousewheel for utiliser votre roulette de souris comme trim par exemple.

5===> Keep FS clock s'ynchronised s'ynchronise le temps de FS avec le temps de votre système.

6===> Use s'ystem time for flights utilise le temps du système pour vos vols.

7===> Fix control acceleration intercepte toutes les commandes, et change le contrôle du temps passé dans FS.

8===> Correct IAS bug corrige un bug de la vitesse air lorsque le mode Mach est activé.

9===> Controle spike elimination les commandes ignorent les signaux lorsque le palonnier, les ailerons et le gouvern'ail de profondeur dévient.

a===> Pause after crash comme son nom lindique met en pause FS après un crash.

b===> Extend battery life garde le voltage de la batterie au-dessus du minimum pendant plus longtemps, sur 0 la batterie est maintenu indéfiniment, 30 la maintiendra environ 45 minutes.

c===> Non scrolling FS mess to be white permet d'afficher les barre de messages de FS en vert ou blanc au lieu des rouges et vertes habituelles.

d===> Provide menu entry permet de charger des vols de n'importe quel endroit de votre pc autres que Mydocuments\FSX

e===> Recharge les données Fsuipc
  • Never les données ne sont ni sauvegardées ni rechargées
  • Menu les données sont toujours sauvegardées, mais ne seront pas chargées
  • Auto les données sont toujours sauvegardées et chargés
  • Always les données sont toujours sauvegardées et rechargées


f===> Provide menu entry permet de charger des plans de n'importe quel endroit de votre pc autres que Mydocuments\FSX

g===> Throttle s'ync/prop/mix permet à la Hot keys throttle synchro de s'ynchronisé les réglages Prop et mixture vers des valeurs moteur (manette des gaz par exemple)


h===> TCAS

Limit limite le trafic aérien à 40nm

Set détermine comment FSuipc doit réagir avec un programme qui utilise des données TCAS pour identifier mon avion
  • Flight==> numéro de compagnie + numéro du vol
  • Tail==> numéro de queue seulement
  • Type==> le fabricant
  • Title==> le titre de l'avion dans le fichier CFG
  • Type+==> le fabricant plus le numéro de queue
  • Model==> le modèle de l'avion


***********************************
Winds


14042107093516200212167422.jpg


1===> Smooth wind changes near aircraft empêche le changement de vent.

2===> Smooth only when airborne corrige le bug des brusques vents dans FSX

3===> Suppress this wind effects
  • Turbulence stoppe toutes turbulence d'où quelles viennent, si 1 est cochée, FSuipc générera sa propre émulation de turbulence, le smoothing éliminera les autres.
  • Gusts pour ceux qui ne veulent pas du tout de rafales, cocher 1 nada ;)
  • Variances stoppe les variation dans la direction des vents, cocher 1 pour être tranquille.

  • Max wind speed up to 1000ft limite la vitesse du vent au dessus de 1000 pieds
  • Weather read interval factor contrôle de mise à jour pour les réécritures des météos de FSX (1= souvent, 30= quasi pas)


4===> Allow changes to FS own weather permet des changements quand FS gère la météo

5===> Allow gusts in upper winds stoppe les rafales

6===> Add random turbulences ajoute des turbulences aléatoirement

7===> Add to wind altitude permet à FSuipc d'ajouter un nombre de pieds aux altitudes de chaque couce de vents spécifié par votre add-on météo.

Limit et Discard External limitent les vents extérieurs au cas où votre add-on météo transmet des données corrompus via internet

***********************************
Clouds ect


14042107560416200212167615.jpg


1===> Set only one cloud layer augmente la performance en diminuant le nombre de couches nuageuses

2===> Add light cirrus layer chaque fois qu'il y a un changement dans les altitudes des nuages, en dessous vous avez 20% de chances que la couche de cirrus soit oubliée.

3===> Smooth pressure empêche les changements soudains de pression atmosphériques.

4===> Smooth température empêche les changements soudains de la température de l'air.

5===> Clear weather slows dynamics efface la météo et réinstalle la dynamique météo sur lent.

6===> Allow changes permet des changements quand FS gère la météo.

7===> Add random icing in cloud ajoute du givre aléatoirement.

8===> Apply this upper limit to cloud icing permet de régler le givre (0= pas de givre, 3=givrage sévère accordés)

9===> Add random turbulence in cloud ajoute des turbulences aléatoirement dans les nuages.

10===> Supress all cloud turbulence supprime toutes les turbulences dans les nuages.


***********************************
Hot Keys


14042704515116200212182276.jpg


Alors ce panneau sert à paramétrer des touches spéciales avec les touches du clavier, on peut assigner les touches du joystick en programmant le bouton de sorte qu'il reproduise la combin'aison de touche du clavier j'en parle dans la 1ère partie de l'onglet Boutons + Switches. Bon c'est simple cliquer sur SET avec la souris puis appuyer sur la touche du clavier à assigner elle devrait apparaitre dans le cadre au-dessus. CLEAR c'est pour effacer. Rien de bien méchant pour l'instant :)

1===> Clear weather key à la 1ère utilisation restaure le dernier réglage de votre add-on météo, 2ème appuie efface toute météo pour ne laisser que celle de FSX par défaut
2===> Set standard altimeter sert a régler laltimètre sur 29.92.
3===> Multiple throttle s'ynchronisation s'ynchronise toutes vos de manettes des gazs vers tous les moteurs, si vous utilisez un throttle simple ça ne changera pas grand chose, calibrer l'axe des manettes de gazs dans l'onglet Joystick de FSuipc pour apprécier cette hot keys.
4===> Resume all-engine control Mets en route tous les moteurs avec une seule touche.
5===> New log key démarre un nouveau log, à vrai dire j'en parlerai plus dans l'onglet Logging je ne m'y suis pas encore vraiment pencher.
6===> Stop log key stoppe le logging actuel, ferme ce fichier et en ouvre un nouveau, un peu vague on clarifiera dans l'onglet Logging
7===> Sets simulation rate x1 pour ceux qui jouent en mode accélérer genre x16, cette hot keys vous permet avec une seule touche de revenir à x1
8===> Toggle FS display?? :|

***********************************
Buttons + Switches


Bon on va enfin commencer les paramétrages de notre joystick, mon Thrustmaster est déja opérationnel :cool: j'ai déja assigner (le frein, le pushback, les volets, les spoilers, le gear, la fenetre ATC, l'autopilote) dommage que je n'ai pas plus de boutons FSuipc est géniale il ya trop de possibilités mais je n'ai pas assez de boutons ...je serais bien tenter de me fabriquer une boite à boutons avec une carte Bodnar. Bon je verrais cela plus tard dans la section électronique. Je vais continuer de moccuper de la partie hardware :)

A noter que les périphériques :

  • VRinsight nécessitent une configuration à l'intérieur du fichier FSuipc4.INI avant d'assigner des boutons.
  • Saitek peut être programmer via SPAD (Saitek Panels Advanced Driver).
  • GoFlight peut etre programmer si vous installer le module (GFDev.dll), la dernière version de GoFlight linstalle automatiquement dans le répertoire de FSX à coté de FSuipc4.dll


Je vais essayer d'être le plus clair possible mais je répondrais vol'ontiers au questions. J'ai décomposer cet onglet en 2 parties, la partie de gauche et la partie de droite ça évitera de semmêler les pinceaux.
Brancher toujours votre périphériques avant de paramétrer vos boutons car FSuipc ne les reconnais pas apres le démarrage de FSX.

Pour commencer voici la partie entière à nu :

14043012383516200212191065.jpg


1ère partie

14043012542716200212191188.jpg


J'ai séparer donc cet onglet en 2 parties, je vais commencer par la partie de gauche la key press (les touches de votre clavier par rapport à votre joystick) je m'explique en haut à coter de la fleche, le logiciel vous demande "Press the joystick button you wish to program" cela veut dire que vous devez cliquer sur le bouton de votre joystick que vous voulez assigner à une touche de votre clavier. (Je vais vous le montrer en image après), mais admettons que vous voulez assigner un bouton de votre joystick à la pause du simulateur (P) ou une clé spéciales de l'onglet Hot keys, par exemple au lieu de cliquer sur la touche "P" du clavier vous voulez appuyer sur la gachette du joystick pour faire la pause, vous voyez le truc.

Tout d'abord :

  1. Press the joystick button you wish...Presser le bouton du Joystick à assigner (Ex la gachette) Joy# indique 0 et Btn#10 ça correspond aux numéro du joystick et des boutons. Pour les utilisateurs de WideFS ce chiffre est plus grand 1000 pour le client 1, 2000 pour le client 2 et ainsi de suite. Si le bouton est à bascule ou rotatif vous devez le tourner 2 fois car FSuipc ne cherche que les changements "OFF" à "ON"
  2. Cocher Select for key press.
  3. Press the keys to be sent when you press this button j'appuie sur SET, PRESS KEY s'affiche, je peux appuyer sur le bouton "P" de mon clavier qui correspond a la pause. CLEAR si je veux effacer ou je me suis tromper.
  4. Press the keys to be sent when you release this button j'appuie sur SET, PRESS KEY s'affiche, je peux appuyer sur une autre touche du clavier mais vous nêtes pas obliger c'est selon vos besoins, cela me permet d'activer une autre fonction lorsque je relache la gachette dans mon exemple j'ai mis "C" mais vous mettez ce que vous voulez.

  • Key press not to be held cocher si vous ne voulez pas que l'assignation soit maintenu au relachement de cette touche....
  • Key press to repeat while held permet de répéter une touche clavier en maintenant la gachette enfoncé dans notre exemple. Ne pas cocher si vous utiliser des boutons rotatifs....
  • Profil specific:
    1. Cancel pour supprimer
    2. New pour créer un nouveau profil
    3. New based on pour créer un nouveau profil basé sur un profil déja enregister, idéal pour reprendre une même configuration et ne vouloir assigner que quelques boutons.
  • Reload all buttons efface tous les boutons
  • Create mouse macro pour paramétrer les touches de sa souris...

Quand vous avez finis appuyer sur OK. Donc je récapitule lorsque j'appuie sur la gachette de mon joystick cela simule la touche clavier "P" qui met le jeu en pause et si je relache cette gachette cela simule la touche clavier "C" qui correspond on va dire à l ouverture des portes, c'est un exemple vous voyez le genre ;)

Tout ce que j'ai dit ci dessus en image

14043001450316200212191340.jpg


14043001450616200212191342.jpg


14043001450516200212191341.jpg

14043001450216200212191339.jpg


14043001450816200212191343.jpg



La 2ème partie ne concerne plus les touches claviers de la 1ère partie mais uniquement les boutons de votre joystick pour vous permettre d'assigner des commandes de FSX via un menu déroulant. La liste est très longue et on est vite tenter de fabriquer une boite à boutons ou d’investir dans du matériel pour plus d’immersion.
 
2ème partie



  • Press the joystick button you wish...Presser le bouton du Joystick à assigner (Ex la gachette) Joy# indique 0 et Btn#10 ça correspond aux numéro du joystick et des boutons. Pour les utilisateurs de WideFS ce chiffre est plus grand 1000 pour le client 1, 2000 pour le client 2 et ainsi de suite. Si le bouton est à bascule ou rotatif vous devez le tourner 2 fois car FSuipc ne cherche que les changements
  • Cocher Select for FS control.
  • Include Project Magenta Pour ceux qui utilisent PM




  • Control sent when button pressed je choisis mon contrôle via le menu déroulant, dans mon exemple jaffiche BRAKE. CLEAR si je veux effacer ou je me suis tromper.
  • Control sent when button released (vous nêtes pas obliger d'assigner cette partie c'est à votre bon vouloir) je choisis mon contrôle via le menu déroulant, dans mon exemple jaffiche YAW DAMPER OFF, cela me permet d'activer une autre fonction lorsque je relache la gachette mais vous mettez ce que vous voulez.
  • Quand vous avez finis appuyer sur OK. Donc je récapitule lorsque j'appuie sur la gachette de mon joystick cela à pour effet de freiner et si je relache cette gachette cela à pour effet de mettre le Yaw damper sur OFF, c'est un exemple vous voyez le genre ;)

***********************************
Key Presses




Ce panneau sert à assigner des touches clavier. En faite d'habitude vous assigner les touches FSX, dans l'option commande ou en éditant directement le fichier FSX.cfg, avec FSuipc vous pouvez assigner des touches ou des combin'aison de touches, par exemple Shift, tab ou le bouton avec le logo windows. La touche ALT peut être utilisé mais son usage n'est pas recommandé car tout appuie sur Alt affichera une barre de menu.

Pour plus de lisibilité j'ai séparer ce panneau en 2 parties :

  1. sert à ajouter des assignements ou modifier ceux qui existent déja
  2. sert à revoir ou à supprimer ceux qui existent déja

Tout d'abord :

Cliquer sur Reload all keys histoire que tout soit clean

Profil specific :
  • Cancel pour supprimer
  • New pour créer un nouveau profil
  • New based on pour créer un nouveau profil basé sur un profil déja enregistrer, idéal pour reprendre une même configuration et ne vouloir assigner que quelques boutons.
  • Create mouse macro pour paramétrer les touches de sa souris...

Program keyboard controls here :
  • Press set, then the keys you want to program j'appuie sur SET, PRESS KEY s'affiche, je peux appuyer sur le bouton "tab+W ou Ctrl+A"
  • Control sent when keys pressed Choisir la fonction à assigner lorsque que la combin'aison de touche CTRL+A est appuyer
  • Control sent when main key released Choisir la fonction à assigner lorsque que la combin'aison de touche CTRL+A est relachée

  1. Inclus project magenta
  2. Ne pas répéter la combin'aison lorsque la touche est maintenu enfoncée
    • Fermer
    • Effacer
    • Confirmer permet de faire apparaitre les paramètres du contrôle CTRL+A dans la partie droite. Cette partie vous permet seulement de visualiser ou de supprimer cette assignation, appuyer sur next ou previous pour faire défiler les différentes assignation que vous avez créer à partir de ce panneau.

Quand vous avez finis appuyer sur OK. Donc je récapitule lorsque j'appuie sur CTRL+A de mon clavier cela met le Yaw damper sur "On" et si je relache cette touche cela simule si je le souhaite à une autre fonction. La partie de droite sert seulement à visualiser mes combin'aisons et les supprimer au besoin.

Tout ce que j'ai dit ci dessus en image







***********************************
Axis assignement





Cette partie vous permet d'assigner les axes de vos joysticks, elle est décomposé en 3 parties pour plus de lisibilité, rien de bien méchant. Je ne reviendrais pas sur certaines parties comme Profil spécific car j'en parle dans les autres onglets.

Admettons que je tire sur mon manche, Joy# indique 0 ( Fsuipc accepte 16 périphériques joystick numéroté de 0 à 15 et chacun peut avoir 12 axes) et Axis# indique Y. Cet axe est la gouverne de profondeur habituellement.
Les autres axes sont les suivants (X, Y, Z, R, U, V, S, T, P, Q, M, N), les 6 premières lettres sont les axes originaux, S & T sont des curseurs et P, Q, M et N sont des commandes pour les vues. Il est commum pour les axes X et Z d'être assigné à laileron et ceux de Z et S à la manette des gazs.

  • Rescan permet d'afficher un autre axe a configurer, appuyer sur Rescan puis bouger votre joystick
  • Clear effacer
  • Ignore axis permet dignorer des axes qui viendraient interférer avec celui que l'ont veut assigner
  • CLR ignores efface la liste complète des axes ignorés
  • RAW fournit 2 façons de lire les valeurs des axes de votre joystick, la version brut "raw" donne les vrais valeurs pour montrer la véritable résolution de vos joystick, ce sera à vous de déterminer les limites dutilisation. Cette fonction vous permet d'utiliser un axe pour régler une valeur précise par exemple (des fréquences radio ou la vitesse de rotation du heading).
    Vous ne pouvez pas mixer entre le mode RAW et le mode calibré par défaut, une fois qu'un axe est assigné vous devez effacer tous les assignements sur ce joystick.
  • Delta pourquoi 256? tout simplement pour empêcher que les petits mouvements des axes n'envoient des informations à FSX en gros il faut atteindre cette valeur pour avoir une réaction. C'est dans votre intérêt de mettre un delta élevé, elle est régler a 256 en mode calibré et 1 en mode Raw.
    Pour modifier le delta, cliquer sur delta puis déplacer le joystick à l'endroit où vous voulez puis appuyer de nouveau sur delta.
  • IN et OUT montrent les valeurs des entrées , elles sont presque toujours les mêmes, peuvent varier si vous régler le delta à une valeur supérieure à celle de la résolution de votre joystick.




Cette partie permet de définir un axe via FSuipc ou via FS, si j'ai un conseil préferer vous passer de FS et tout paramétrer avec Fsuipc, ce dernier offre plus de commandes pour assigner et vous pouvez creer un fichier pour chaque avion. Il est à noter que jusqu'à 4 fonctions peuvent être attribuées à un même axe, par exemple sur un 747 pour paramétrer les moteurs 1 et 4 externes sur une même manette, et les moteurs 2 et 3 internes sur une autre, attribuer un axe au Steering Tiller, c'est-à -dire séparément du palonnier. Donc vous choisissez le type daction requis puis vous cocher le nombre de fonction à utiliser, pour finir vous choisissez dans le menu déroulant laffectation.

Type of action required :

  • Send direct to Fsuipc calibration court-circuite FS et permet d'afficher son entrée via l'onglet Joystick Calibration, le menu déroulant montre seulement les commandes qui peuvent être calibrées
  • Send to FS as normal axis choix par défaut consiste à assigner les commandes via les axes FS disponibles, le menu déroulant contient toutes les commandes fournies par FS pour assigner ses propres axes et celle que FSuipc connait comme "Throttlenset, utilisé par FSuipc pour fournir des zones de mouvement contraires comme les revers sur le même axe"
  • Send to FSuipc Offset permet denvoyer des valeurs d'axes directement aux offset de FSuipc, je ne l'utilise pas à voir si vous avez plus d'informations!




Cette zone permet de créer des zones à paramétrer, alors c'est vraiment pas compliquer je vais bientôt faire des vidéos pour faciliter la compréhension. Je vais plutôt dét'ailler les différentes parties par écrit et montrer comment on fait en vidéo :)

Pour commencer :

Sous Set up to 10 ranges for action, il y a un 1 avec des curseurs, si vous touchez les petites flèches haut/bas ce chiffre change de 1 à 10 ce qui correspond aux nombres de zones que vous pouvez affecter à un même axe.

Admettons que vous voulez assigner le levier du train d atterrissage, sachez avant que la zone daction de l'axe est compris entre 16383 et -16383. Vous devez donc séparer cette zone en 2 zones (une zone pour gear up et une zone pour gear down) pour créer la 1ère zone il suffit de choisir le range 1 avec le curseur puis de définir la zone du gear up, cette zone sera délimité par le bouton From (de) et To (à ). Pour la 2ème zone on choisit le range 2 avec le curseur puis on définit la zone du gear down et ainsi de suite pour chaque zone à définir...

Par exemple j'ai dit que la zone de l'axe est comprise entre 16383 et -16383, dans cette zone je créer 2 zones. La 1ère de (From)16000 à (To) 11000 et la 2ème de(From) 10000 à (To) -16000.
A vous de définir ces valeurs le but étant de bien séparer les 2 zones, si possible pour le "From" de la 1ère zone et le"To" de la 2ème zone ne prenez pas le maximum de la zone globale (16383 et -16383) prenez légèrement en dessous/dessus dans mon exemple j'ai commencer à 16000 et j'ai fini à -16000.

Maintenant que vos 2 zones sont créer vous pouvez pour gear up mettre up et pour gear down mettre down. Les cases Up et Down servent à préciser si la fonction sera activée quand l'axe rentre dans la zone par au-dessus, par en-dessous, ou les deux.

  • Control sent when range entered choix de la fonction lorsque le levier rentrera dans la zone prédéfini dans le range 1 ou 2 ou 3 ou...10
  • Control to repeat whilst in range répète la fonction tant que le levier reste dans la zone prédéfini dans le range 1 ou 2 ou 3 ou...10
  • Control sent when range exited attribue une fonction quand le levier sort de la zone prédéfini dans le range 1 ou 2 ou 3 ou...10

Voila maintenant il ne reste plus qua tout calibrer à l'onglet Joystick Calibration :)

***********************************
Joystick Calibration


Tutoriel FSUIPC pour paramétrer ses volets


***********************************
AutoSave/GPSout




1===> Check to enable Autosave sauvegarde les vols à intervalles réguliers, de telle sorte que vous pouvez refaire un atterrissage raté ou revenir en arrière. Par défaut il sauvegarde un vol toutes les 60 secondes et garde les 10 derniers fichiers mais on peut éditer. Ces fichiers sont placés dans le répertoire Autosave day hhmmss dans FSX. Le temps correspond à celui du système local et non à celui de l'horloge FS, ce format vous permet de sélectionner un fichier convenable à partir duquel redémarrer.

2===> Save whilst on ground? Auto save ne sauvegarde pas quand vous êtes au sol, cela vous permet de faire une pause après un crash par exemple :p bon si vous voulez vraiment sauvegarder au sol vous pouvez cocher cette option, sachez que lorsque FS est en pause les fichiers ne sont pas sauvegardés cela évite les écritures inutiles sur un simulateur en pause.

3===> Also save to a flight called sauvegarde un fichier en plus, avec un nom et sauvegardé quand même. Lintervalle par défaut est de 60 secondes, mais on peut éditer.

4===> Check to enable this GPSout active lémission d'une position à un programme ou un appareil équipé d'un véritable GPS connecté via le port série, par cette occasion vous pouvez avoir des cartes mobiles et autres logiciels de guidage pour accompagner vos vols.

5===> Send data via WideFS demande à GPSout denvoyer les données directement à son pc client via Widefs.

6===> Or enter a unique port name vous pouvez générer des ports virtuels pour connecter GPSout à un programme déja installer sur votre PC ou bien entre vous et votre pc client si vous utiliser WideFS.


Les autres fichiers :

FSuipc.ini

Ce fichier est situé à la racine de votre FSX=> Modules=> FSuipc4.ini


Il contient tous les changements effectuées avec FSuipc. En faite lorsque vous faites des modifications dans FSuipc via "Compléments" dans la barre des taches, toutes les données sont écrite sur ce fichier pour les garder en mémoire. Il suffit de louvrir avec un bloc note, toutes les options sont en dessous de l'onglet [Generale]. Pour facilité la lecture, les options en gras ne sont pas disponible pour les non-enregistrés, penser à acheter une clé pour profiter à 100% du logiciel.

[GENERALE]

Nuages


  • GenerateCirrus crée occassionnellement une couche supplémentaire de cirrus
  • OneCloudLayer empeche qu'il n'y est plus d'une couche nuageuse
  • CloudTurbulence génère des turbulences au hasarddans toutes les couches nuageuses
  • SuppressCloudTurbulence empeche toute turbulence d'où quelle vienne
  • CloudIcing génere du givre dans les nuages
  • MaxIce de 0 pas de glace à 4 givre maximum

Messages :

  • SowMultilineWindow si la case sur la première page de FSuipc dans lencadré version en bas à gauche (About/register) est coché, les messages multilignes sont dirigés vers une fenêtre transparente comme celle utilisé par lATC de FS.
  • SuppressMultilineFS supprime les messages acheminer vers FS.
  • SuppressSingleLinge bloque l'affichage de message simple ligne dans la fenêtre messages de Windows.

Météo en générale :

  • ClearWeatherDynamics implémente une algorithme de changement météo qui permet à la météo de changer en fonction du temps à chaque station météo.
  • OwnWeatherChanges autorise les filtres pour les nuages, les vents et la visibilité. Vous trouverez ces réglages dans les onglets Winds,Visibilit'y et Clouds de FSUipc.
  • WeatherReadFactor ce paramètre commande la fréquence des mises à jour de FS lorsque l'option lorsque l option " allow changes to FS own weather" est réglée.
  • WeatherRewriteSeconds=1 spécifie le nombre de secondes pour mélanger la météo rééecrites avec la météo actuelle, peut créer des saccades si paramètres trop élevés.
  • SmoothbySimTime=No lorsque vous le mettez sur yes, basera tout le fonctionnement de weather smoothing sur le temps passé dans FS à la place du temps système réel.

Visibilité

  • VisibilyOptions détermine si les options Visibilit'y sont en service ou non.
  • MinimumVisibilit'y empeche toute source météo d'installer une visibilité en dessous d'un certain seuil, la valeur est calculée en centieme de mile.
  • MaximumVisibilit'y empeche toute source météo d'installer une visibilité au dessus d'un plafiond maximum quand la couche nuageuse est supérieur a 2/8ème, valeur définit en centième de mile.
  • MaximumVisibilit'yFewClouds pareille que l'option au dessus sauf lorsque la couche nuageuse ne dépasse pas 2/8ème, ciel plus bleu le jour et plus détoiles la nuit.
  • MaximumVisibilit'yOvercast pareille que l'option au dessus, donne son maximum quand la couche nuageuse est égale ou supérieur à 6/8ème.
  • MaximumVisibilit'yRaining pareille que l'option au dessus, donne son maximum quand il pleut ou il neige.
  • GraduatedVisibilit'y fournit un changement doux à la visibilité.
  • LowerVisAltutude fonctionne quand GraduatedVisibilit'y est en fonction; règle l'altitude à partir de laquelle la graduation fonctionner.
  • ExtendMetarMaxVis commande le réglage et les ajustements de la visibilité.
  • SetVisUpperAlt limite le plafond de visibilité.

Vents
  • MaxSurfaceWind permet à lapparence du vent d'être limitée à une vitesse de vent maximale spécifiée en nuds, mettez sur zéro pour le déconnecté.
  • WindDiscardLevel installe une vitesse de vent dont les entrées à partir d'un programme de commande météo externe utilisant l'interface FS98 sont ignorées. la valeur par défaut est 400 nuds. Si une programme météo essaie d'installer une vitesse de vent supérieur, il sera ignoré et le réglage de vitesse antérieur pour cette couche de vent sera conservé.
  • WindLimitLevel même chose que WindDiscardLevel sauf que cette fois-ci la valeur par défaut est limitée à 200 nuds.
  • UpperWindGust "yes" fait que FSuipc retient toute information fourni par FS ou par un programme météo externe sur des rafales daltitudes. Dhabitudes elles sont supprimés par FSuipc car les vents daltitudes ne produisent pas de rafales.
  • SuppressAllGusts "yes" si vous sentez que les rafales de vents fournies par FS ne sont pas réalistes.
  • WindTurbulence "yes" si vous voulez que FSuipc génère des turbulences à tous les niveaux de vent, ça peut aller de rien à extrême tout dépendra du temps.
  • SuppressWindTurbulence "yes" si vous voulez empêcher toute turbulence sauf les turbulences de nuages.
  • SupressWindVariance "yes" si vous voulez empêcher toute variation de vent, affecte les réglages qui viennent des réglages METAR, mais aussi les variations de direction qui viennent du vent et des turbulence de nuages.

  • TurbulenceRate=1.0,5.0 1.0 est le multiplicateur pour la turbulence directionnelle, 5.0 est le multiplicateur pour la vitesse de turbulence. Portée comprise entre 0.0 et 10.0.
  • TurbulenceDivisor=20,20,40,40 le 1er nombre est le nombre détape nécessaires pour changer la direction de la turbulence d'un extrême à l'autre, le 2ème nombre est pour la vitesse de turbulence, le 3ème est pour la variabilité dans la direction du vent et le 4ème pour les rafales de vent.
  • WindAjustAltitude "yes" au cas où FSuipc ajoute la valeur spécifiée dans WindAjustAltitudeBy à toutes les limites de couches de vents spécifiées par une programme météo externe.
  • WindAjustAltitudeBy voir le paramètre au dessus, valeur en pieds.
  • Windsmoothing commande le wind smoothing expérimental.
  • Windsmoothness définit le degré ciblé de wind smoothing, avec une tendance à restreindre au max les changements de x nuds et de x degrés par secondes, le réglages par défaut est 5.
  • WindsmoothAirbornOnly seulement apres le décollage permet e changer les vents et de les régler comme n veut à l'aéroport, avant le décollage.

Autres options

  • PressureSmoothness règle le nombre de Hpa/s autorisé à changer.
  • TemperatureSmoothness règle le nombre de cent'aine de degrés Celcius/s.
  • AdvDisplayHotKey permet d'assigner un appui touche clavier ce qui cachera ou affichera la fenêtre message multilignes.
  • AllEngHotKey permet d'assigner une seule touche clavier au démarrage moteur.
  • DisconnTrimForAp déconnecte l'axe du compensateur de gourverne de profondeur selon que le PA FS est engagé en mode vertical soit qun programme ou une jauge est décoonecté l'axe via FSuipc.
  • ZeroElevForAPAlt centre automatiquementle gouvern'ail de profondeur chaque fois que le maintient de l'altitude est modifié.
  • MagicBattery réduit le taux de décharge de la batterie, yes/0 décharge infini et no/1 décharge normale.
  • SetStdBarokey permet d'assigner sur une touche clavier laltimètre pression standard.
  • TcasRange règle la portée en Nm de l'affichage d'un aéronef.
  • SpoilerIncrement commande à partir de quel positions les aérofreins doivent changé, 512 par défaut, 0 non déployé et 16383 déployé.
  • Aileron/Elevator/RudderSpikeRemoval spécifie le maximum de déviation possible.
  • ClockSync s'ynchronise les secondes avec celle de votre système.
  • ClockSyncMins est la différence à laquelle ClockSync fonctionnera.
  • WhiteMessages affiche les messages en blanc sur fond vert à la place du rouge sur fond vert.

  • PauseAfterCrash évite les boucles infernal, et permet la pause après un crash.
  • BrakeReleaseThreshold sutilise quand le freinage est commandé par des pédales au lieu de touches clavier.
  • PollGFTQ6 à mettre sur No pour stopper le sondage du module Goflight TQ6, évite les indications en double dans FSuipc4.
  • FiddleMachForPM=Yes correctif pour utilisateurs PM pour le déreglement de la vitesse mach au MCP.
  • FiddleAppAltForPM=Yes correctif pour les utilisateurs de PM pour éviter des remontées lors d'un alignement du Glideslope.
 
Bonjour à  tous, après 2 ans de pratique en simulation, je rentre en contact avec des add-ons d'avion nécessitant FSUIPC.
C'est en cherchant des informations que je découvre votre site qui m'encourage à  utiliser ce logiciel assez intimidant par ailleurs; tous les débutants comme moi doivent sinterroger sur les risques pris à  faire rentrer le loup dans sa bergerie FSX!!!?
Bref, ce que j'ai lu m'encourage à  sauter le pas.
Je cherche à  charger la version gratuite de FSUIPC; j'ai compris qu'il fallait obtenir une clé denregistrement de simmarket mais je n'ai pas trouvé cette démarche sur leur site.Me suis je trompé?
Merci de votre aide pour ce premier pas
cordinateuralement
andré nicollet
 
Bonjour André, je suis disponible pour répondre à  toutes tes questions. Quels sont les add-ons que tu vas utiliser avec FSUIPC?

Tout d'abord il te faut la dernière version de FSUIPC pour FSX sur le site Schiratti
Ce fichier doit être décompresser dans un fichier que tu nommeras, il contient 4 fichiers, met le loader.dll dans le fichier modules de FSX puis lance lInstall FScuipc4. Ainsi lors du redémarrage de FSX tu obtiens un message de sécurité te demandant si tu veux executer FSUIPC. Par la suite tu auras le choix entre de rentrer ta clé ou non! Tu peux utiliser FSUIPC gratuitement mais tu sera limiter dans les options.

Ensuite la clé est disponible sur Simmarket
Le site ne vend que la clé car le logiciel tu las déja installer voir au-dessus. Sur la page de vente, quand il te demande "select package" tu as 2 choix : Single license (La clé à  28.56€ que tu doit prendre si tu veux FSUIPC seulement ou Together wide FS (Si tu veux en plus de ta clé FSUIPC une clé pour Wide FS +14.28€ qui est un autre logiciel te permettant de faire communiquer plusieurs ordinateurs entre eux via un réseau.)

"Update OFFRE" est une offre de mise à  jour si tu as déja acheté sur Simarket une clé pour une version antérieur dans ce cas la au lieu de payer 28.56€ tu ne paieras que 14.28€.
"Offre Bundle" te permet d'acheter 2 clé en même temps (FSUIPC +WIDE FS) pour 21.42€ chacun au lieu de 28.56€.

Une fois le paiement effectuer tu recevras un email contenant toutes les informations dont tu as besoin, dont ta clé que tu rentreras dans FSUIPC. Garde la soigneusement ainsi que lemail tu pourrais en avoir besoin à  l'avenir en cas de mise à  jour, ajout de WideFS ou si tu formates ton PC par exemple.
 
merci silverstar pour cette réponse rapide et détaillée. Je retiens qu'il n'ait pas besoin de clé pour la version gratuite de FSUIPC.
Je souhaite acquérir mon premier jet et je pensais à  lembraer 175 de feelthere; FSUIPC est nécessaire pour le radar météo. ce serait une façon de me mettre le pied à  létrier autant côté jet que côté FSUIPC qui parait incontournable dans le monde de la simulation.
Jhésite avec un projet plus ambitieux, lA319 daerosoft; mon throttle saitek X52 n'est pas compatible avec lui et j'ai compris qu'il y aurait plus de travail FSUIPC pour les rendre compatible.
Du coup,autre alternative, j'envisage dacquérir [GF-TQ6 Twin Engine 6-lever Jet Throttle] qui méviterait des prises de tête avec FSUIPC; je le vois bien, pour commencer, aux commandes du Duke beech 60 de carenado, mon avion préféré puis sur lA319.
Voilà , la réflexion est encore confuse.
Peux tu me donner ton avis sur 2 points:
- Est ce trop ambitieux de commencer les liners avec lA319 daerosoft? je suis à  la retraite et je ne manque ni de temps ni de patience pour mener ce projet, au moins dans une première phase: celle de voler en respectant toutes les règles du jeu
- dans cette première phase, est ce que je peux éviter l'utilisation de FSUIPC pour me concentrer sur les procédures de vol?
cordinateuralement
 
Il faut comprendre que FSUIPC sert de lien entre ton logiciel de simulation (FSX) et tes addons. Pour certains addons il sert aussi à  paramétrer tes switchs, boutons et ainsi profiter de ton matériel, tu peux très bien le faire dans les paramètres de FSX mais il est préférable de passer par FSUIPC.

Si tu veux utiliser FSUIPC pour afficher seulement le radar météo dans lembraer 175, FSUIPC fera juste le lien.

Pour lA319 daérosoft vu que ton yoke n'est pas compatible, une fois que tu auras investis dans un nouveau yoke tu pourras le paramétrer avec FSUIPC. Rien ne tempeche d'utiliser ton GF-TQ6 Twin Engine 6-lever Jet Throttle avec ou sans FSUIPC. Il existe des solutions.

nicollet a dit:
- Est ce trop ambitieux de commencer les liners avec lA319 daerosoft? je suis à  la retraite et je ne manque ni de temps ni de patience pour mener ce projet, au moins dans une première phase: celle de voler en respectant toutes les règles du jeu

Tu es libre dans la façon dappréhender la simulation aérienne, c'est à  toi de créer ton monde virtuel. Dans la vie les pilotes pendant leur formation apprennent d'abord les bases sur de petits avions à  moteur car il sont plus maniable et permette d'apprendre les bases puis évolue vers les liners ou autres. Rien ne tempeche de faire du liner dans un 1er temps, de ma propre expérience j'ai commencer par le liner 737NG en autodidacte et actuellement sur Monney acclaim le temps de faire mon home-cockpit. Passer directement au liner pourra te sembler confuse car il y a beaucoup de choses à  gérer contrairement à  un petit avion où tu seras vraiment concentrer sur les bases.

nicollet a dit:
dans cette première phase, est ce que je peux éviter l'utilisation de FSUIPC pour me concentrer sur les procédures de vol et sur les bases?

Il faut que tu définisses les addons qui ont besoin de FSUIPC, le radar par exemple avec lembraer mais sache que FSUIPC est facile à  comprendre. En ce qui concerne lA319 daérosoft voit ce que ça donne avec FSUIPC si tu peux le paramétrer, je regarderais aussi de mon coté :)
 
Bonjour silverstar, un WE de réflexion suite à  notre conversation.
J'ai choisi lembraer 175/195 de wilco qui correspond bien à  mes préférences d'un vol de 2 à  3 heures (court courrier) dans le respect des routes et des procédures d'approche réelles.
Je vous recontacterai lorsque je laurai pratiqué et que je connaitrai les besoins en commandes via FSUIPC.
Je sais déjà  que ce sera un home cockpit générique car je ne veux pas me priver de mes autres avions (robin 260, cessna 206, beech duke 60 et mirage III de restauravia).
Je crains que ce choix limite le développement des commandes car je n'ai pas trouvé dans les tutoriels que FSUIPC soit paramétrable en fonction de l'avion activé.
cordinateuralement
 
Bonjour nicollet, tu peux créer un profil spécifique pour chaque avion que tu veux paramétrer dans FSUIPC. Les onglets qui te permettent d'avoir un profil spécifique sont (Boutons+switches, Key presses, Axis assignements et Joystick calibration).

[img=FSUIPC]http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/30//14043012383516200212191065.jpg[/img]

Par exemple sur mon image tu vois au milieu (profil specific?) il faut que tu coches cette case pour pouvoir créer un profil.

Profil specific :

Cancel pour supprimer
New pour créer un nouveau profil
New based on pour créer un nouveau profil basé sur un profil déja enregister, idéal pour reprendre une même configuration et ne vouloir assigner que quelques boutons.
 
Bonjour Silverstar,

Pour chaque avion il y a un profil.

Avion AT-6G Texan J'ai un Joystick Saitek X52 Pro et une manette des gaz du même fabricant.
Quand je clique avec le bouton programmé, landing light toggle, il y a en même temps un cran des volets qui s'active, alors que ceci est programmé sur un autre bouton.

Avion FA/18E de VRS Superbug Quand je clique avec le bouton programmé, landing light toggle en vue extérieure, la vue extérieur est modifiée.

Alors comment effacer ces bugs?

J'ai de la peine à  distinguer mes commandes entre "Axis Assignement" et "Joystick Calibration".

Par exemple : Avec quels onglets régler la mixture et régler le pas de lhélice?

Bravo pour Flight-Pilote.com Je suis en admiration pour la qualité des tutos.

PS : Quel est ton adresse YouTube?

Cordinateuralement
Alain RALL (Ralli)
 
bonjour Alain

si j'ai bien compris tu utilises des touches de ton joystick pour certaines attributions fsuipc? et tu as plusieurs commandes en même temps?

si on utilise fsuipc pour attribuer des fonctions il faut que les attributions joystick de base dans flight ou p3d soient supprimés sinon ça fait n'importe quoi.
 
Bonjour Alain,

Comme le dit mameloose pense à supprimer toutes les affectations de touches dans FSX et P3D, pour n'avoir que les affectations de FSUIPC. Tiens nous au courant pour qu'on t'aide à régler ce souci!

Pour mon adresse Youtube je ne l'utilise que pour les vidéos de FSUIPC je te lenvoie pas MP.

Rall Alain a dit:
J'ai de la peine à distinguer mes commandes entre "Axis Assignement" et "Joystick Calibration".

Par exemple : Avec quels onglets régler la mixture et régler le pas de lhélice?

Il faut d'abord que tu choisisses quel axe tu veux assigner. Par exemple le rouge qui sert à la mixture, tu vas dans Axis Assignement et tu le déplaces puis tu coches Mixture dans Send direct to Fsuipc calibration ensuite tu ne cliques pas sur OK mais tu vas a la page Joystick Calibration et tu cherches l'onglet Mixture. Au dessus tu devrais avoir (direct) ça veut dire que ton axe est prêt a être régler pour la mixture. Tu règle le centre, le minimum et le max ensuite quand tu as fini tu cliques sur OK et tu testes dans le jeu.

15031205291316200213062295.jpg


15031205291116200213062294.jpg
 
Bonjour mameloose,
Oui, j'utilise des boutons de mon joystick Saitek X52Pro et j'ai plusieurs commandes en même temps? Par ex. bouton C
n°4 pour phares d'atterrissage et flaps un cran. Je vais dans fsuipc.ini pour effacer le profile spécifique tout est ok plus de boutons opérationnels. Je refais un nouveau profil jattribue un bouton pour phares et un bouton pour flaps et revoilà  le bouton phares qui actionne le phare et un cran de flaps alors que les flaps entrées et sorties sont sur deux boutons différents et fonctionnent correctement, et chaque fois que j'appuis sur phares les flaps souvrent d'un cran supplémentaire. Les attributions joystick de base dans FSX ou p3d sont supprimés. Cette anomalie je lai sur deux autres avion "Profile specific" mon système garde en mémoire ce disfonctionnement

Bonjour Silverstar,
J'ai suivi tes conseils concernant "Mixture et Mixture (direct)" et ça marche très bien; je ne connaissais pas ces combin'aisons dattributions de touches et donglets. Thank you pour votre aide!
 
Bonjour Alain, effectivement tu as un problème de double affectation, tu as bien passer en revue les affectations de boutons dans les colonnes daffectation de FSX/P3D et elles sont bien toutes supprimer?

àce propos tu as le problème sur FSX? P3D? Les 2?
Après redémarrage les affectations de base sont revenus ou pas?

Après suppression, quitte FSX/P3D, débranche tes joysticks, redémarre l'ordinateur, rebranche tes joysticks et relance FSX/P3D et vérifie si les affectations sont revenus.

Un détail, as tu installer les pilotes du fabricant de ton joystick X52 pro?

Tiens pendant que j'y pense décoche ton joystick dans l'onglet étalonnage et vérifie bien que tous les axes et boutons de ton joystick sont supprimés.
 
Grace à  votre aide, j'ai solutionné mon problème de profil de bouttons avec deux affectations.
En effet, à  lextérieur du profil FSUIPC (FSX Paramètres-commandes, onglet boutons/touches) j'ai supprimé des affectations qui "son venues se mettre dans la rublique joystick sans mon accord".
Tout est rentré en ordre, merci beaucoup.
Ralli
 
Bonjour Siverstar,

j'ai lu avec attention les posts précédents. j'ai plusieurs question:
1/ j'ai plusieurs avions avec wilco (A318, 319, 320, etc), et je souhaite paramétrer les touches pour chaque avions. j'ai créer les raccourcis, mais je n'arrive pas à  les attribuer séparément pour un avion. pour etre plus concret, j'ai mes boutons paramétrés pour mon A320. je souhaite paramétrer pour mon A319, et ben les raccourcis sont crées manuellement, mais lorsque je veux les assigner, elle supprime celle sur l'avion précédent pour ce mettre sur le nouveau.
je viens de voir lhistoire des différents profils, est ce que cela peut marcher?

2/ vous parlez de faire interagir le radar avec un logiciel de gestion météo. j'ai active sky, est ce que vous pensez que je peux au lieu d'utiliser la fenêtre "gps" de Active sky pour consulter la météo, lavoir plutôt sur le radar de l'avion? et si oui comment?

en vous remerciant par avance

NC
 
Salut
Tu lances flight avec ton a320 tu paramètres tout avec fsuipc en cochant la case specific puis tu fait ok et tu quittes fsx ensuite tu relances avec un autre avion et normalement en recochant la case specific tu nauras pas les assignations de l'avion précédent.
 
Salut AFR317

Alors comme quand tu vas chez le docteur, pour avoir la meilleur ordonnance et donc les meilleurs médocs pour soigner tes petits soucis, pourrais tu nous en dire plus sur ta configuration software? P3D ou FSX, quelle version de Wilco l'évolution 1 ou 2, enfin tous tes add-ons....

Comme te la spécifié Greg, tu crées un profil pour chaque avion et normalement ya pas de souci!!

Pour la météo si je comprend tu veux avoir le radar météo sur ton ND Wilco pour afficher la météo en temps réel de ASN?

je te dirais que c'est pas possible car Wilco utilise son propre moteur d'affichage météo "Realit'yXP" donc tu ne peux pas en faite.
Apres je sais que coté Airbus ya pas grand monde qui modélise l'avion aussi bien que PMDG le fait pour les Boeing, mais avec lAirbus de Aérosoft le radar météo fonctionne avec ASN.

Wilco est assez vieux, 2011 donc si tu veux profiter de ASN il te faudra passer par les Airbus de Aérosoft. Apres c'est toi qui voit si ça vaut le coup de mettre la main au portefeuille pour avoir le radar météo mais tu auras aussi de meilleur graphisme.

Note Airbus aérosoft

Radar météorologique complètement fonctionnelle avec manuel et multiscan. Compatible avec TOUS les add-ons météorologiques (et même sans un add-on météorologique) et lit les conditions météorologiques réelles.
 
Merci Silverstar pour cette première ordonnance.

par rapport à  ma config, je suis sur un Imac, avec une partition Windows 7.
processeur 3,2 GhZ intel core I3
memoire: 4Go 1333 Mhz DDR3
et une carte graphique ATI RADEON HD 5670 512 Mo

je tourne sur FSX Acceleration; et pour wilco j'ai le vol 1 & 2 Evolution.
J'ai Rex essential, ASN (SP2) pour la météo
en terme add-ons:
> avions: Piper 28 & 32

> scènes: LFPG, LFBO, et qq aéroports européens.

Je suis preneur de conseils pour améliorer ma config. rester sur FSX ou passer sur P3D, voir X-plane?
j'ai entendu parler de DX10 scenery Fixer, est ce que cela est indispensable?

au plaisir de vous lire

Bien cordinateuralement

Nicolas
 
Avec ta configuration actuelle, tu tournes à  combien en FPS? Ton expérience de FSX est plutôt comment bien, moyenne, tu kiffes :) ? Tes curseurs se situent où? graphisme bas, moyen ou haut? Tu trouves que les paysages sont floues? tu as des latences?

Si ta configuration actuelle te convient tu n'as pas besoin forcément de changer de matos. Par contre si tu veux améliorer ta configuration je peux t'aider. Ton Imac tu peux le bidouiller? ce que je veux dire c'est est ce que tu peux changer les composants toi même?

En ce qui concerne FSX P3D et Xplane, après ce n'est que mon expérience car on ne recherche peut être pas la même chose mais je dirais Prepar3D c'est vraiment le top!! Si tu veux changer passe à  P3D. Xplane c'est pas mal mais j'ai pas trop aimer, je préfère Prepar3D car il se rapproche plus de FSX niveau interface et il est carrément mieux optimiser.

Par contre si tu passes à  Prepar3d il te faudra une carte graphique qui supporte le direct x 11 et aussi vérifier si tes add-ons sont compatible, je n'ai pas regarder si la tienne le faisait!!

Edit : ta carte supporte bien directX11
 
Silverstar,
pour faire suite à  ton dernier message.
a vrai dire je ne me suis jamais intéressé à  ce que lon appelle les FPS. j'ai découvert ce terme hier soir sur des forums. mais je ne maitrise pas trop le sujet.
au niveau de lexpérience, je dirais moyen +, surtout quand je vois ce qui est possible à  travers des videos. les curseurs graphique nottament se situe à  la moyenne. ça dépend des moments. j'ai pas trop de latences ni de plantage. sauf sur roiss'y, mais je crois que ca vient de ladd-on scéne LFPG où là  vraiment ca rame énormément !
Je crois pas, à  part la Ram qu'il me sera facile de bidouiller mon IMAC. mais je vais peut etre changer de config et acheter une machine uniquement pour faire tourner FSX alors si tu as des conseils sur des configs, why not.
Par rapport à  P3D, je vais peut être franchir le pas. par contre j'ai pas trouvé le prix de la dernière version. sais tu si c'est onéreux? tu tournes sur P3D toi?
au niveau du matos, j'ai oublié de préciser que j'avais un CDU I Vrinsight et un MCP COMBO Airbus Vrinsight.
Je pense être complet.
tu as un home cockpit? tu tournes sur P3D?
Merci pour tes conseils
Bonne soirée
NIcolas
 
AFR317 a dit:
a vrai dire je ne me suis jamais intéressé à  ce que lon appelle les FPS. j'ai découvert ce terme hier soir sur des forums. mais je ne maitrise pas trop le sujet.

Il n'y a pas grand chose à  savoir, c'est le nombre d'image par seconde, plus ce chiffre est bas plus l'image va ramer et plus c'est haut plus c'est fluide. Je te conseille Fraps pour voir en temps réel ton taux pendant tes différentes phase de jeu. (météo ciel clair, beaucoup de nuage, ect...)

AFR317 a dit:
sauf sur roiss'y, mais je crois que ca vient de ladd-on scéne LFPG où là  vraiment ca rame énormément !

Ouaiss les aéroports détaillés sont super gourmand en ressource et comme ton processeur i3 n'as pas l'air overclockable ça rame forcément.

AFR317 a dit:
Je crois pas, à  part la Ram qu'il me sera facile de bidouiller mon IMAC. mais je vais peut etre changer de config et acheter une machine uniquement pour faire tourner FSX alors si tu as des conseils sur des configs, why not.

Effectivement l'idéal est de pouvoir bidouiller dans son PC, c'est plus que conseiller de choisir ses composants. Mais peut être es-tu un Aficionado de Apple?

Si tu me donne un budget et des préférences ( avec ou sans écran, Amd ou intel, nvidia ou Ati ect) je peux te donner plusieurs configurations pour faire tourner FSX, l'idéal serait que tu passes à  P3D mais si c'est ton choix je le respecte. Mais tu pourras aussi écouter de la musique, jouer à  d'autres jeux, regarder des films, faire des montages photo ect, lusage n'est pas limité seulement à  la simulation de vol :D

Oui je tourne sur Prepar3D. Tu ne seras pas dépayser par l'interface car elle est très proche de FSX, par contre si tu as des difficulté avec langlais, j'ai traduit tout les menus si ça peut t'aider voici le post pour les menus de Prepar3D.

Voici le lien pour acheter ta licence, il faut que tu prennes la version académic à  59.95$, ensuite j'espères que tu as une bonne connexion pour télécharger les fichiers car il n'existe pas de DVD.

En ce qui concerne le home-cockpit, je suis en train den construire un, pour l'instant je suis à  l'overhead mais ça avance tranquillement. Bah déja tu as un CDU I Vrinsight et un MCP COMBO Airbus Vrinsight c'est plus immersif. J'ai débuter avec un sitck à  20€ donc il n'y a pas de petit ou grand simmeur, on est tous dans le même panier, ce qui nous lie c'est la passion pour laviation :)
 
Bonjour,
Je cherche mais ne trouve pas les vidéos annoncées sur le tutoriel de FSUIPC et notamment pour le calibrage du joystick et lassignement des axes. Pouvez vous me dire où les trouver, d'avance merci
Cordinateuralement
 
Je relance car après lecture de ce post, çà  me donne envie de tout programmer dans FSUIPC car actuellement les manettes "faciles" sont directes dans le simu, celles qui demandent un peu (comme les panels VRinsight) le sont dans FSUIPC :cool:

Question bête : comment retirer toutes les affectations de touches des simus FSX/P3D sans se les taper une à  une ??? (c'est la seule solution "à  la con" que j'ai trouvée jusqu'à  présent) :p
 
Attention je n'ai pas dit de supprimer toutes les affectations mais uniquement celle qui sont automatiquement affectés quand tu branches ton yoke, tes manettes et tes futurs boites à boutons, ça veut dire par exemple, le train, les volets, les throttle, les axes tangage, roulis, lacet, profondeur, direction.

Donc c'est simple tu vas dans les paramètres "Boutons et Axes " et tu vires manuellement toutes les affectations cité ci dessus. Garde seulement le HAT tu sais le chapeau pour bouger la vue.

Une différence entre FSX et P3D, quand tu fais cela avec FSx les affectations ont tendance à revenir toutes seules comme par magie et c'est désagréable quand tu as tous bien paramétrer et que quelques jours plus tard en lançant un vol tu t’aperçois que les volets font sortir le train bref avec P3D déjà les affection sont en vert elles ressortent bien des autres affectations et surtouuut une fois supprimés elles ne réapparaissent plus.

Aussi contrairement à ce que j'ai dit à RALL ALain sur le décochement de la case Enable, finalement après test tu peux le laisser cocher
 
Retour
Haut