FS20 G 1000 - Raccourcis clavier pour FLC & Nose UP & DN

Peter092

PILOTE PRIVE
Réactions
285
Bonjour à tous,

Je vole actuellement sur le Cessna 172 et le G1000 par défaut et je cherche désespérément les raccourcis clavier pour la fonction Flight Level Change [FLC] et les butons qui vont avec [Nose UP] et [Nose DN].

Si vous aviez une idée, je serai preneur avec tous mes remerciements anticipés.

Dernière édition:
Tu n'utilises pas le tableau de bord avec la souris ?
Comme je n'utilise que la souris, je n'ai jamais penser à regarder s'il y avait des raccourcis...

Hello,
j'ai trouvé ce lien vers un fichier pdf contenant tous les raccourcis clavier.
Et pour assigner des touches les infos ci-dessous:
you can use your keyboard shortcuts. go to options -> controlls and click on “keyboard”. under the selector „autopilot“ you see the needed buttons
if you dont see all buttons, check on the left side of the screen the “filter” that “all” possible assignments are visible

Haha j'avais pas fait gaffe, noise up ça déclenche des maracas accrochées aux turbines, et noise down ça bâillonne l'ATC et les passagers !

Un grand merci pour vos retours qui démontrent un forum dynamique et sympa.

@Jackpilot : tu supposes bien.

@Deedjee : je l'avais en français mais là en anglais, je prends. Merci beaucoup.

@The Burgund : j'utilise également la souris mais pour les touches NOSE UP & DN un clic = un incrément et pas d'autres solutions comme appui continue, etc. Donc, pour caler la vitesse ref. de monter (70 Kts), il faut cliquer 70 fois, Grrrrrrrrr !!!

Je pense qu'il n'y a pas malheureusement pas de raccourcis pour [FLC], [Nose UP] et [Nose DN].

Bonne journée.

Dernière édition:
Il y en a peut être accessibles via simconnect, je regarderai si j'ai ça sur mon stream deck. Si je le trouve, doit y avoir un moyen de bricoler ça !

bonjour,
Il y a cette application qui permet les incréments sur le FLC si ça peut dépanner:

1628160499113.png

Suis pas chez moi donc pas encore regardé mais j'ai deux fils qui viennent de se toucher :
Pour le FLC plutôt que nose up et nose down, meme si au final ça revient à ça, c'est pas plutôt speed up et speed down le nom des attributions que tu recherches ?
Dans ce cas là j'ai la certitude que je le fais avec mon Stream Deck donc il y a une attribution simconnect donc des solutions sont trouvables !

Merci de vos réponses et de l’intérêt que vous apportez tous à ma demande.

Ne vous prenez pas trop la tête via simconnect et autres car l'inconvénient et uniquement que les boutons [Nose] sont implémentés par pas de 1 et qu'il serait plus pratique voire logique qu'ils disposent de raccourcis clavier à l'instar de V/S qui pour info se trouve dans :

PILOTE AUTOMATIQUE > REDUC VS REF PA
PILOTE AUTOMATIQUE > AUGM VS REF PA

Via l'affection simconnect (qui pour info est l'API par défaut du jeu, rien à installer), sur mon stream deck, un clic rapide c'est plus 1, mais si je garde appuyé ça fait des sauts successifs de 10 en 10...
Je regarde des que je peux parce que je serai pas étonné qu'on puisse te trouver une solution simple !

Une altitude cible doit-être préalablement définie, FLC engagé :

1/ si je garde le curseur cliqué sur un [NOSE], il incrémente seulement de 1;
2/ si je clique rapidement et et "répété rythmé" sur un [NOSE] au 5ème clic, il passe de 10 en 10 mais même en gardant le rythme et la position çe n'est pas constant ;
3/ pas de raccourcis clavier existant.

CQFD.

Je crois qu'il y a un truc que je pige mal...
Le FLC c'est bien le Flight Level Change? Pourquoi tu parle tout le temps du nose up et down, c'est pas la vitesse LE paramètre à lui donner? Et bien sûr l'altitude, mais là aussi je vois pas trop le rapport avec nose...
?

Sur le Garmin 1000 comme sur le 737-800 et autres , en pilote auto, tu as deux modes pour changer d'altitude soit le mode V/S qui donne la priorité au Ft/Min soit le mode FLC qui donne la priorité à la vitesse (KIAS). Pour faire bref, il est convenu que pour monter on utilisera FLC car en mode V/S il y aura risque de décrochage parce que l'avion voudra à tout prix maintenir le taux de montée. Pour descendre on utilisera le V/S, exemple : l'ATC te demande de descendre à 2 000Ft/Min qu'importe ta vitesse [KIAS).

Quand le pilote engage le FLC, il doit donc indiquer au système une vitesse KIAS, cette vitesse est obtenue en utilisant les boutons [NOSE UP] et/ou [NOSE DN].

Mais un excellent tuto vaut mieux qu'un bon discours, Falcon Eye l'explique en quelques minutes beaucoup mieux que moi dans son tuto sur le Garmin 10000 (je me rappelle t'avoir déjà donné le lien ;) ). Regarde à 01:25:30dans cette vidéo :

Désolé Jack mais ce n'est que ton avis. J'explique comme je peux un fonctionnement situé dans un domaine pas évident et que je ne maitrise pas. L'intérêt de ma réponse n'est pas la sémantique mais la technique voilà pourquoi, je l'oriente sur un tuto où il trouvera toutes les explications concises à propos de FLC. Pour Playrec, j'ai déjà donné la signification de FLC en post #1. ;)

Ok je comprends mieux, curieux comme nom de bouton, je ne vole pas sur des appareils avec le G1000 donc j'avais jamais vu!
(Sérieusement je n'ai volé qu'avec le king air, le CJ4, un tout petit peu l'A32nx de FBW, en surface, et maintenant le DC6)
Merci pour l'éclaircissement même si ce choix de nom de bouton par Garmin me laisse dubitatif...

Hello @Peter092 , j'ai pris le temps de regarder, je pense qu'Asobo voit les choses comme @Jackpilot et moi même et trouve l'appellation "Nose Up" bizarre.
Du coup, dans les commandes j'ai fait une recherche sur le mot clé "speed" (j'ai le jeu en anglais), et je tombe sur deux raccourcis présents par défaut :
Increase (et decrease juste en dessous) autopilot reference airspeed. Je te laisse traduire lol
Les affectations sont par défaut : CTRL MAJ INSERT et CTRL MAJ DEL (j'ai du réaffecter celle avec "insert" car chez moi il voit la touche "insert" comme "num 0"
Je saute dans un C172 G1000 au dessus de Paris (merci la dernière update qui a rendu la chose jouable en extra ;) ), je passe en FLC, et joie, les raccourcis claviers fonctionnent comme si tu cliquais sur "NOSE UP" et "NOSE DOWN"

@+ :)

Un grand merci avec big up !!!

Ca y est, c'est affecté. voici pour ceux qui le souhaitent la correspondance pour le jeu en français :

BASCULE LE NIVEAU DE VOL => FLC
REDUC VIT REF PA => NOSE DN
AUGM VIT REF PA => NOSE UP

Dernière édition:
Retour