Gain radar durant le vol

HB-EBC

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 799
Réactions
1 125
Points
598
Bonjour à tous,

J'ai une question pour nos professionnels du B737.
Je voudrais savoir comment doit se régler le gain du radar météo durant les différentes phases de vol.

weather radar.jpg


Si j'ai bien compris, il doit être au mini durant le vol, mais lorsque lon veut avoir plus de sensibilité du terrain en approche, on joue sur le gain ?

Bien à vous.
 
Jajuste le gain pour eviter de traverser les zones rouges. Sinon pour le tilt je regle comme ça :

+4 decollage
+2 Montée
-2 Croisiere
-2 Descente
+4 approche
 
Gain reduit à  basse altitude pour eviter la saturation
Gain elevé à  haute altitude pour choper a distance les haut de CB qui ne sont pas tres humides
Le Tilt , tout depend de l'installation et du modele la ligne 0 degré peut etre soit calée sur l'horizontale soit sur l'axe de l'avion
 
Merci a vous deux,

Pour le tilt pas de problème.
Mais pour le gain, c'est plus compliqué car si on en met trop durant le vol, tout devient rouge (ahhhhhh !!! j'ai peur veux pas y aller !!! zipp , si pas assez on ne voit rien ou presque ;) .

Apres ce que j'avais compris c'est que pour mieux voir le terrain, il est conseillé d'augmenter le gain en phase approche.
Doù ma question de savoir à  quel niveau/valeur doit on régler le gain durant la phase de croisière pour avoir une info météo correcte.
 
A confirmer par nos amis Pilotes.....AHMA Ya pas vraiment de niveau/valeur standard, tout dépend des conditions humides, du réglage du tilt et ce que tu veux afficher à  l'écran.

Le radar fonctionne principalement dans les conditions humides donc si tu règles bien ton tilt, tu mets dans un premier temps le gain au MAX pour détecter les zones de fortes précipitations.

Ensuite tu ajustes le GAIN lentement vers le mini et la plupart des zones rouges vont devenir lentement jaunes, les zones jaunes deviennent vertes et les zones vertes disparaissent lentement. Les zones rouges restantes, celles qui sont les dernières à  virer au jaune seront les zones les plus actives donc les plus dangereuses.
 
Hello,

Je vais essayer de répondre à ta question.

Tout d'abord, il faut comprendre le fonctionnement du radar météo pour comprendre ces réglages. Le radar est un dispositif qui émet des ondes électromagnétiques qui ont la particularité d'être réfléchie par les particules d'eau. Celui-ci est situé dans le nez de l'avion.
adardome.jpg


B735_Wetter_Radar.JPG


En fonction du temps que met cette onde pour revenir, on peut définir la distance de ces gouttelettes et l'afficher sur l'écran radar (ND sur le B737, mais fut un temps où le radar météo avait son propre écran).

WX_Advantage_Radar-2.jpg


Une précipitation plus intense retournera un signal plus puissant et qui sera affiché selon une gamme de couleur.

Limitations: la précision de l'information diminue avec la distance. De mémoire, le radar météo fonctionne jusqu'à env 300NM; sur ce genre de distances, il faut penser à prendre en compte la courbure de la terre. De plus, le faisceau donde sélargit, ce qui réduit le "dét'ail". Ainsi, une grosse tâche rouge au loin, peut très ben devenir 2 CB lorsqu'on sen approche.

Le radar météo peut être calibré selon l'axe longitudinal de l'avion, ou bien compensé (c'est ce que nous avons sur nos avions).

Il existe différents modèles de radar météo (chez nous, nous en avons 2). Je n'ai pas le nom exact sous la main, mais la différence se voit avec les panneaux utilisés:


weather radar panel.jpg


La première version a un tilt manuel, tandis que la seconde possède un automatique (Cela permet de créer une vue 3D).

Comme on peut le voir, le GAIN a une position automatique et c'est ce que nous utilisons généralement. Lorsque la situation météo est plus complexe, il peut être intéressant de modifier l'intensité du signal. Cela va simplement augmenter ou réduire le seuil de précipitation qui retournera le signal. Ainsi, il peut être intéressant d'augmenter le signal en croisière quand la météo est éloignée, et réduire le GAIN quand on est bas pour identifier le cur des cellules orageuses.

Pour l'utilisation du tilt, Silverstar a donné quelques valeurs de référence. Chez nous, on est à +5 et on réduit généralement d'un degré par 10000ft et on finit généralement à -1 ou -2 en croisière avant d'augmenter dans la descente et revenir à +5. L'idée est de pointer vers le cur de lorage.
img4_1_55.jpg


Note à part: chez nous, ce sont les CAPT qui utilisent le radar météo tandis que le FO possède lélévation sur son ND. Après, lorsque le FO prend de lexpérience, il devient intéressant pour lui de lavoir aussi de son côté pour prendre les décisions dévitement (je le fais généralement en terrain plat ou en haute altitude).

Voilà , j'espère que cela téclaire un peu.

Amic

Tim
 
Merci TIM pour toutes ces infos fortes intéressantes, claires, précises et passionnantes. :)
 
Tim président :)

De mémoire il me semble que Prosim ne détecte pas la position AUTO. Il faut mettre du GAIN sinon rien ne s'affiche sur le ND.
 
HB-EBC a dit:
Bonjour à  tous,

J'ai une question pour nos professionnels du B737...


Nimagine quand même pas que les radars "virtuels" de vos simu sont conformes aux radars météo des vrais avions (au fait, tu as expérimenté mes calculs simples de pente de descente versus vario et publiés il y a plusieurs semaines ?)

Pour compléter Tim, voici un dossier ancien publié par Airbus:

Weather radar
 
bricedesmaures a dit:
Nimagine quand même pas que les radars "virtuels" de vos simu sont conformes aux radars météo des vrais avions

Non je nirai pas jusque là , mais je trouve que AS pour P3dV4 renvoi des données vers le radar via FSUIPC conforme au visuel. Ce qui n'était pas le cas avec les anciennes versions (bon ok à  l'époque on utilisait Project Magenta et PMGetWeather, ça n'aidait pas).

Le seul soucis étant de savoir régler le gain car je n'ai pas de position AUTO.

bricedesmaures a dit:
(au fait, tu as expérimenté mes calculs simples de pente de descente versus vario et publiés il y a plusieurs semaines ?)

Pas encore eu le temps de tester tout cela, qui plus est, j'ai eu pas mal de monde dans le simu en ce moment (Jacques, Miloudi, Stephan, ... (ça me fait penser qu'il faut que je monte les vidéos)), il faut que je mimprègne de toutes ces infos, être dans une situation qui le nécessite ou se la créer. Je vous tiendrai au courant.

bricedesmaures a dit:
Pour compléter Tim, voici un dossier ancien publié par Airbus....

Merci bricedesmaures, ce dossier est très complet !!! :)
 
HB-EBC, je viens de retrouver le manuel dutilisation du constructeur du RDR-4B. Cela peut tintéresser (en anglais). Envois moi ton adresse mail par MP.

Amic

Tim
 
Je viens seulement de voir que Tim propose le manuel du RDR B, je ne le propose donc pas.


Sur le doc d Airbus que j'ai donné plus haut, il y a une bonne s'ynthèse de l'utilisation du gain de la page 12 à  14.
 
Retour
Haut