Gauge analogique dans le cockpit

PapaLima

PILOTE PRO
Messages
399
Réactions
0
Points
46
Bonsoir,

Depuis que je suis sur le forum je commence à me faire à l'idée du cockpit :) (ahhh quand même me direz vous)

Plutôt fan d'avions légers et toujours dans l'idée d’augmenter le réalisme, je souhaite pouvoir intégrer plusieurs gauges analogiques (comme celles de niveau d’essence, pression, voltmètre.... pour faire dans les plus simple car pas de bouton pour intéragir dessus comme le VOR, ADF, Altimetre...)

Une première solution que je vois est de déporter des gauges affichées dans un fenêtre du simulateur sur un écran physique à part et de faire un cache placé au dessus de l'écran pour habiller.

Une seconde solution serait d'avoir des gauges physiques dans lesquelles de véritables aiguilles bougeraient. C'est cette version qui m’intéresse. Mais je n'ai rien trouvé permettant de construire un tel cockpit avec de véritables gauges analogiques (du genre en kit chez les vendeurs).

Du coup "à part" se faire chacune des gauges "à la main" à partir d'un servomoteur (comme ceux utilisés en modélisme) piloté par une carte IO qui ferait bouger l’aiguille et d’imprimer l'image de fond qui va bien, je ne vois pas d'autres solution.

La problématique est de pouvoir récupérer les informations du simulateur (position de la gauge) pour faire bouger l’aiguille de la gauge et de le faire pour les multiples gauges qui seraient placées sur le tabl'eau de bord.

Est-ce que mon raisonnement est bon ou est-ce que je m’égare ?
Vous connaissez une solution matérielle (à part acheter doccaz de vrais instruments aéronautiques à 3 patates l'unité et de les interfacer sur le PC)

Merci d'avance pour vos tuyaux et éclairages
 
De rien.
Ah c'est marrant que tu parle de ça je prépare actuellement des tuto sur les servo et les cartes io. J'attends encore une commande et d'ici peu je publierai quelques exemple de gauge et de programmation...
 
Last edited by a moderator:
Très bonne idée Papalima, comptes tu faire un petit MIP? Quelques planche de mdf, des trous, un coup de peinture et ça peut faire l'affaire. Pour les contours de gauges tu peux utiliser des rebords de verre en plastique que tu repeint.

Sinon Fab est le pro des gauges et greg te fera des tutoriels si tu veux utiliser Sioc.
 
Oui je crois que le plus dur serait de trouver des instruments réels car je crois que ca s interface pas trop mal.
 
mameloose a dit:
Ah c'est marrant que tu parle de ça je prépare actuellement des tuto sur les servo et les cartes io. J'attends encore une commande et d'ici peu je publierai quelques exemple de gauge et de programmation...

Les grands esprits se rencontrent comme on dit ! J'attends tout çà  avec impatience :cool:

Silverstar a dit:
Très bonne idée Papalima, comptes tu faire un petit MIP? Quelques planche de mdf, des trous, un coup de peinture et ça peut faire l'affaire. Pour les contours de gauges tu peux utiliser des rebords de verre en plastique que tu repeint.

Sinon Fab est le pro des gauges et greg te fera des tutoriels si tu veux utiliser Sioc.

Oui de facto il faudra bien aligner les gauges et les placer sur une planche de CTP trouée comme il faut.
Je vais déjà  partir sur une pour la faisabilité pour moi "proof of concept" comme disent les anglo-saxons.
Lidéal serait darriver à  avoir un bloc indépendant par gauge , ce qui permettrait de monter le MIP gauge après gauge comme un LEGO sans avoir à  attendre d'avoir tout fini, histoire de ne pas faire durer et de pouvoir intervenir en maintenance sur une gauge comme les vrais mécanos avions :)

Quand à  l'interface électronique, je ne suis pas encore fixé sur la solution à  prendre : ce que je sais c'est que ici c'est plutôt OpenCockpit / SIOC et qu'il vaudrait mieux que je suive dans ce sens pour pouvoir avec de laide et profiter de vos expériences !

a+
 
Lu ,
Si tu parts sur des gauges à faire toi même ,tu peux dessiner le fond de gauge et faire une impression laser sur film transparent.C'est hiper précis dans les détails et très opaque.Ca grave au centième minimum.
J'ai fait comme ça pour les miennes.

gravur10.jpg



JeanMi
 
Merci pour l'idée JeanMi !! Dautant plus que le support transparent peut permettre de glisser une LED pour un rétro éclairage non ? Je pense à  l'effet "panel allumé". Mais dans certains légers, c'est même une lampe au dessus du pilote qui éclaire le tabl'eau....
 
Lu ,
Je commence par Acad pour la précision ,puis jimporte en DXF dans illustrator.
Je sort en négatif pour avoir le texte non gravé.
En fait ,la machine dépose lencre noir.
C'est en effet backlighté par 4 leds qui se trouvent sur le CI qui supporte les servos en fond de gauges.
Le trou au centre pour passer l'axe de l'aiguille.
J'ai usiné les boitiers cylindriques et fait usiné les verre par un opticien qui a suivit les côtes intérieur avec un palpeur.
Le rebords ou viennent se loger les verres font 0.5 Mm. :D donc fallait être précis.
Remarque que le rétro éclairage ne passe pas autour du cadre gravé ;) Jy tenais :cool:
Le double pot "Panel" sur l'OVH set l'intensité lumineuse des gauges en même temps que le BL des panels de l'OVH et de l AFT et les digits du "pack" panel.Le panel meter na pas de fonction DIM.Ca marche comme ça dans le 737.

climb10.jpg


bl_g10.jpg


JeanMi
 
Pour ma part je dessine avec corel draw et imprime directement
corel draw est un logiciel (assez cher) de dessin vectoriel, ce qui veut dire que lon peut dessiner à  n'importe quelle échelle et réduire ou agrandir à  convenance puis imprimer voire diffuser en le transformant en pdf pour ceux qui ne disposent pas de corel
 
Ah ? compliqué comme çà  ?
J'utilise déjà  "FS Panel" qui permet de construire ses propre panels en plaçant les gauges où on veut ; Je l'utilise çà  pour configurer chaque avion sur mon uProPit de VRinsight.

Je pensais ainsi récupérer l'image de fond des gauges pour les imprimer ensuite bêtement.
Probablement au détriment de la précision d'ailleurs...

Et pour gérer un servomoteur, il faut avoir une carte IO particulière ? (là  javoue que c'est magique pour moi)

a+
 
oui il te faut une usbservo de chez opencockpit ! je viens de recevoir la mienne mais elle n'est pas reconnu par windows et apparement le probleme arrive chez beaucoup de gens je travail dessus actuellement et quand le probleme sera reglé je ferai un tuto sur l'utilisation des servos ....
 
Merci mameloose.
J'ai trouvé la "USB DCMotors card" c'est celle là  ? Dans le manuel, il est précisé que çà  se reconnait tout seul dans windows...
Dans le panneau de configuration , il n'y a pas de panneau jaune signalant une erreur matérielle/pilote ?
La carte à  peut être besoin d'être alimenté et a besoin d'être en direct USB et pas sur un HUB USB.
Bon courage pour le troubleshouting.. !! :eek:
 
Non la dcmotor permet de contrôler des moteur comme pour la motorisation d'un throttle par exemple j'en ai une aussi et celle là  fonctionne et est reconnu par contre pour la usbservo c'est une autre histoire... Il y a un gros débat sur aircockpit je ne suis pas le seul dans ce cas apparemment elle n'accepterai que le chipset usb nec ! Sauf que moi j'ai que du Intel... Ca me gonfle ça fait deux jours que j'essaye plein de combine si je trouve la solution je la metterai dans le tuto
 
mameloose a dit:
Non la dcmotor permet de contrôler des moteur comme pour la motorisation d'un throttle par exemple j'en ai une aussi et celle là  fonctionne et est reconnu par contre pour la usbservo c'est une autre histoire... Il y a un gros débat sur aircockpit je ne suis pas le seul dans ce cas apparemment elle n'accepterai que le chipset usb nec ! Sauf que moi j'ai que du Intel... Ca me gonfle ça fait deux jours que j'essaye plein de combine si je trouve la solution je la metterai dans le tuto
ah ouais je vois la galère .... pour moi la solution consiterait à  mettre une cafte PCI USB avec le chipset NEC qui va bien sur la carte mère car sinon c'est marron...
 
mameloose a dit:
Non la dcmotor permet de contrôler des moteur comme pour la motorisation d'un throttle par exemple j'en ai une aussi et celle là  fonctionne et est reconnu par contre pour la usbservo c'est une autre histoire... Il y a un gros débat sur aircockpit je ne suis pas le seul dans ce cas apparemment elle n'accepterai que le chipset usb nec ! Sauf que moi j'ai que du Intel... Ca me gonfle ça fait deux jours que j'essaye plein de combine si je trouve la solution je la metterai dans le tuto

Lu Mameloose ,

Peux tu me poster le contenu du Pic en Hex pour que je puisse voir ou ça coince.

J'ai du Intel aussi et no soucis.
JeanMi
 
Salut Jean mi ! ca serait avec plaisir mais la va falloir mexpliqué comment faire ?
 
La usb servo est reconnu par mon PC je m'en vais de ce pas essayer avec Sioc
15111511585216200213751763.jpg
 
c'est pas possible la mienne doit etre foireuse ! j'ai essayé sur mes 4 pc et c'est la meme chose a chaque fois !
 
mameloose a dit:
Salut Jean mi ! ca serait avec plaisir mais la va falloir mexpliqué comment faire ?

Tu n'as pas de programmateur de PIC ?
Alors ,je peux par contre t'envoyer un PIC reprogrammé par mes soins pour essayer.
La seul interface entre une carte servo et ton pc c'est le pic ,et donc son code.
Tu na qu'une carte ?
C'est la nouvelle en smd ?
JeanMi
 
oui jeanMi je n'ai qu'une usbservo !
effectivement j'ai tenté dinverser le pic avec celui de la dcmotor pour voir .... forcement a ce moment l'usbservo est reconnu comme une dcmotor .
je pense que le pic de l'usbservo est foireux .
non je n'ai pas de programmateur de pic
 
Au pire Greg passe à  la maison la semaine pro je te passe la mienne vu que je nen ai pas lutilité pour l'instant. On sarrangera plus tard.
 
Silverstar a dit:
Au pire Greg passe à  la maison la semaine pro je te passe la mienne vu que je nen ai pas lutilité pour l'instant. On sarrangera plus tard.
c'est gentil mais jsuis de permanence toute la semaine pro week end compris j'aurai pas le temps de passer .... :mad:
j'ai deja ecrit a opencockpit pour voir jattend leur reponse ....
 
Tu ne sais pas m'envoyer la carte ?
Vérifie que le PIC est bien un 16C745
 
! oui jeanmi c'est bien ca !
j'ai pas compris ton dernier post tu veux que je tenvoi ma carte ?
 
Oui ,je vais reprogrammer un nouveau PIC.Le 16C745 n'est pas effaçable ,en fin de programmation le programme brule un fusible interne.
C'est mieux la carte ,pour détecter un autre problème.
Je ferai d'abord une comparaison du contenu avec le source.J'ai le source.
Si le contenu à  été chargé sur un Pic non vérifié comme vierge ,ça peut merder.
Un bit mal positionné et ça merde aussi.

JeanMi
 
Retour
Haut