GenSun* (*Générateur d'ensoleillement)

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 804
Réactions
947
Points
993
Sur une idée de C6Pat du Forum Aircockpit, qui se faisait la remarque quen faisant des vols avec un temps superbe, aucun effet de luminosité narrivait DANS le cockpit

Nous avons chercher le moyen de récupérer une valeur densoleillement dans FS,.... RIEN ! :mad:

C6_pat, remarquant que sur les ailes visibles sur ses 2 écrans latéraux, le soleil et les ombres ét'aient parfaitement représentés, il ne m'en fallait pas plus pour expérimenter la pose d'un capteur sur l'écran, juste au dessus de laile.

Le résultat en image ...



Pour facilité les réglages déclairage, mini et maxi et sadapter au différents écrans, je vais y ajouter une fonction calibrage avec mémorisation.

Fabien
 
Fabien,

Formidable ,il fallait y penser! :cool:
j'ai hâte de voir le produit fini.

Bon courage.
 
Merci Erik !

Les caractéristiques du module :
- Module autonome, aucune liaison avec le PC du simulateur
- Alimentée en 12V continue
- 2 canaux indépendants
- 2 entrées pour capteur (photo résistance)
- 2 sorties variables 12v, 3A par sortie
- Obligation d'avoir une vue où se reflétera les effets de lumière

La carte assemblée avec sont tuto de mise en route :


Prochaine étape : Test en situation par les béta testeur C6_Pat et Tabar ... :rolleyes:
 
I am baba*

*French equivalent of "flabergasted /astounded "
 
Il va devoir installer des pare soleil et prendre de la crème indice 30 :cool:

Entre nous, du soleil, la France en a besoin, c'est un été pourri :(
 
Hello,

C'est vraiment un super projet et ingénieux, bravo :)

Il semblerait que dans xplane ya moyen de récupérer les valeurs rgb pour lenvironnement extérieur et intérieur.
Dans la même idée avec des ampoules hue phillips
Dommage que lon ne puisse pas récupérer ces infos dans fsx/p3d

Stephane
 
OOOps , Stephane a tiré plus vite que moi....je post'ais le meme lien.
Fab, tu pourrais intervenir sur CB car ton s'ysteme a le mérite de fonctionner avec FS.
 
Cockpitbuilders c'est ton site internet Jackpilot? parce que je vois que tu modères quasi toutes les sections.
 
OK, ça bosse bien aussi chez eux :)

C'est vrai que mon module est totalement dissocié du logiciel ...
Et comme il travaille sur 2 canaux, l'effet dynamique devrait rendre pas mal ... (ensoleillement de gauche à droite)
Lillumination ambiante est une chose, mais le fait d'avoir la lumière qui change de place, ça doit chouette.

Patrice à reçu le module, il est en cours de montage , je vous publie la vidéo dès qu'il y a un résultat satisfaisant ...

Le top serait que janalyse la couleur sur laile et que je la reproduise sur des spots RVB, mais c'est une autre histoire
Je n'ai rien dit. !

C'est tout récent en plus, J'avais pas vu ! ... comme quoi, les idées sont internationales !!!

Jack, je veux bien que tu fasses une passerelle pour parler du projet "Gensun" sur CB ... :)
Je ne me vois pas publier chez eux là comme ça ... en plus des autres forums et de plus "in english"

Fabien
 
Dernière édition par un modérateur:
Whaou le résultat ! Jugez vous même :eek:



Merci à C6_Pat pour ce superbe reportage !
 
C'est genial, le passage dans et sous les nuages est ultra realiste :)
 
Superbe,deja qu'il avait une immersion de dingue,alors la!!!!!!

Si j'avais une toute petite remarque histoire de chercher la petite bete ce serait le reflet des spots sur les ecrans........
Fab tu es un genie :)
 
Il faudra qu'il installe des pare soleil maintenant

C'est vrai que c'est impressionnant comme effet ...
 
Fab

Superbe , je vais ouvrir un post special sur CB
Auparavant, je vois venir la question : sur un liner avec un 180° on ne voit pas les ailes en latéral.
Seule solution que je voie: 2 petits moniteurs supp planqués, pour les capteurs, mais ce supplement de vues va freiner le Sim ?
Qu'en penses tu ?
Jack
 
Merci Jack !

Je me suis posé la même question pour le liner ... mon 737 par exemple ;) .
Je n'ai que 3 moniteurs pour la vue de face ...

Pour la ou les vues de côté, sans ajouter de moniteur, on pourrait ajouter une petite fenêtre dans les coins, comme cela ?

1471197595_b737gd.jpg


Tu as vu c'est du FS9 et la différence flan droit/flan gauche est bien visible :cool:

Autre question : comment procéder avec un vidéo projecteur ?
- A expérimenter : placer le capteur au fond d'un tube PVC puis le placer légèrement décaler de l'écran en l’inclinant un peu ?
 
La meme idée sur CB a été lancée par un utilisateur de XPlane et apparemment XPlane distille les donnees necessaires.
Je vais lancer le débat, on verra bien ce qui en sortira....
Jack
Je mettrai les liens ici
 
Oui, j'ai parcouru la publication, mais il me semble que les données représentent une teinte dambiance, et non les effets dombre et de lumière ?
 
Bien résumé ! j'ai tout compris !

Linitiateur du projet a bien résumé son objectif : il ne cherche pas les effets dombre comme C6_pat, mais plutôt avoir une lumière dambiance dans le cockpit qui reflète la lumière extérieure comme un couché de soleil par exemple.
 
Belle invention, il faut neanmoins avoir 2 ecrans lateraux pour capter l'ombre et la lumiere en bout daile.
 
Laisse 5 minutes a Fab et il va nous faire fonctionner ca avec un retroprojecteur.

Bon par contre 180°obligatoire non?
 
Bah vu que sur P3D, il na pas acces aux infos de lumiere/ombre, la seule solution pour l'instant c'est d'avoir 2 ecrans pas forcement place sur les cotes. Genre un 180 degres tu places 2 photoresistances sur 2 15 pouces ou plus petits, LBC d'occassion. Mais bon ca rajoute encore des ecrans
 
EltonWilco a dit:
Belle invention, il faut néanmoins avoir 2 écrans latéraux pour capter l'ombre et la lumière en bout d’aile.

et silverstar :

Je me suis posé la même question pour le liner ... mon 737 par exemple ;) .
Je n'ai que 3 moniteurs pour la vue de face ...

Pour la ou les vues de côté, sans ajouter de moniteur, on pourrait ajouter une petite fenêtre dans les coins, comme cela ?


C'est du FS9 et la différence flan droit/flan gauche est bien visible :cool:

Fcoq a dit:
Comment procéder avec un vidéo projecteur ?
voilà une solution à expérimenter ?
- placer le capteur au fond d'un tube PVC puis le placer légèrement décaler de l'écran en linclinant un peu ?
 
Ah oui sur le coin tout a droite tu mets une photoresistance et pareille sur l'autre ecran de gauche :)

Jarrive pas a visualiser pour le projo et le tube en pvc :/
 
Oui, capteur dans le coin droit et le coin gauche,

Pour capteur au fond du tube :

1471281514_vdpetgensun.gif
 
Patrice a installé et réglé définitivement le GenSun, éliminé les reflets présents dans la première vidéo :)

Patrice est moi sommes heureux de vous présenter la vidéo de démonstration finale :



Et si vous souhaitez tester ...rendez-vous :

1471887676_airshowrixheim.jpg


le cockpit y sera présenté


Fabien
 
Jy serais bien aller pour tester le simulateur de C6_Pat mais je bosse bordel de*** pas moyen de faire un truc ce mois de Septembre :mad:

Je vais posé un congé on sait jamais!!!
 
Retour
Haut