Gestion des breakers sous prosim A320

J’allais le dire. Sans vouloir te faire la leçon @A320SKA, tu as demandé ici ou ailleurs beaucoup de conseils et d’infos à plein de gens sur ce forum.
La moindre des choses serait puisque tu as trouvé une solution (bravo à toi), de partager au plus grand nombre tes découvertes et ton savoir au lieu d’en faire profiter seulement quelques uns en particulier.
Si tout le monde faisait pareil, ce forum serait bien vide.

A titre perso, ça m’intéresse de savoir comment diable as tu pu rendre opérationnel des C/B d’origine. En reset, ça à la limite, mais surtout en déclenchement. Car vu les calibres en jeu, à moins de mettre des « faux C/B » à base d’électro-aimants déclenchés en 5V, je vois pas trop. Ou à moins d’avoir un système dédié qui crée des surintensités aux tensions correspondantes, ce qui me paraît complexe en 400V et 115V.

Jacques
 
Pour les disjonctables je n'ai pas envie de jouer avec le feu, ce sont comme tu dis ceux de Fabien qui fonctionnent très bien et qu'on peut mettre en remplacement de leurs équivalents OEM, et pour le reste ce n'est que du Sioc, des cables et du paramétrage prosim, et ce serait très long à faire un tuto, pas le temps, d'ou la possibilité d'aider quand on me le demande.
Un tuto serait redondant et de toute façon je n'ai pas le temps, mais si ça devait interesser des gens je n'hésiterai pas à donner un coup de main... cela dit n'exagérons rien, j'ai posté plusieurs fois au sujet des breakers le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'intéresse pas grand monde, idem pour les masques, donc je vais prendre ton conseil à la lettre moi qui demande tant et je vais la mettre en veilleuse ça ne changera pas grand chose de toute façon :-(
Tiens au fait, la boussole qu'a développé Fabien, c'était pour moi sur la base de ma boussole airbus, le panel refuel idem, et en ce moment je tente d'aider à ce qu'il puisse proposer des breakers adaptés au panel CB OEM Airbus... chacun sa façon de partager :)
 
Dernière édition:
Je ne vois pas trop ce que le fait de commander du matériel spécifique ou faire adapter un panel OEM pour tes besoins à Fab (qui fait du très bon boulot, là n’est pas le problème) soit à considérer comme une forme de partage, mais bon…

Pour être tout à fait complet, personne ne t’a demandé un tuto, mais simplement quand tu dis en gros « c’est bon j’ai trouvé tout marche », après avoir demandé de l’aide, la moindre des choses c’est d’expliquer comment tu as fait.
Et pour les masques, si on compte le nombre de posts, je crois que la communauté moi y compris t’a largement répondu avec détails techniques à l’appui. Pour ma part, ce même si je n’avais aucun intérêt particulier dans le sujet, je n’ai pas de masque pour mon simu!😂 Et pour les breakers de Fab, je me vois contraint de rappeler que c’est votre serviteur qui t’a donné l’info!

Je prends note pour terminer de ton indisponibilité (ça arrive), donc j’en profiterai pour consacrer du temps pour d’autres sujets ou autre choses qui n’ont rien à voir avec la simulation.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas trop ce que le fait de commander du matériel spécifique ou faire adapter un panel OEM pour tes besoins à Fab (qui fait du très bon boulot, là n’est pas le problème) soit à considérer comme une forme de partage, mais bon…
Désolé mais moi oui, chacun sa façon de voir les choses et tu ne connais pas forcément tous les détails qui n'ont pas leur place ici...

Sur ce si ça peut intéresser certains pour se faire la même chose, je vais essayer de faire un topo rapide de la démarche et du matériel mais encore une fois il n'y a rien d'innovant à part l'intégration des CB de Fabien raison pour laquelle je n'ai pas vu l'intérêt de m'étendre plus que ça.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Deux ou trois photos peuvent être suffisante pour se faire une idée quite à poser la bonne question par la suite ....
 
Voici donc un premier aperçu de la réalisation, concernant uniquement les entrées c'est à dire la gestion des actions manuelles sur les CB (la disjonction sera traitée d'ici peu à suivre). J'ai supprimé tout ce que j'avais fait lors d'un premier jet pour désormais en faire une base définitive, sachant que je connais mieux les besoins...

Je suis parti des panneaux OEM que j'ai complètement nettoyés de tous leurs cables et que je recable CB par CB avec cependant l'utilisation d'une masse commune en faisant courir un fil d'étain de CB en CB (les connecteurs à broches utilisés venant de chez EFDE permettant 4 masses communes pour les 32 entrées).

Chaque CB est donc raccordé à un connecteur à broche, ce connecteur étant lui-même raccordé à la carte EFDE i288 via une nappe.

La carte i288 est pour sa part déclarée dans le fichier ini de SIOC, et un script SIOC prévoit une variable statique numérotée de type SWITCH pour chaque CB pris en compte.

Cette variable prendra donc les valeurs 0 ou 1 selon l'état du CB, il ne restera ensuite dans la config de Prosim qu'à déclarer en face de chaque CB un type de variable IOCP et le numéro de la variable concernée.

Le moniteur SIOC permet de controler l'état de chaque variable déclarée en dehors de toute notion Prosim si vous souhaitez utiliser un autre système.


20211226_133722.jpg


20211226_133737.jpg


20211226_133751.jpg


20211226_133657.jpg


20211226_133708.jpg
 
Oui mais malheureusement il n'y a pas de vaccin pour ça ! :LOL:

Mais ce n'est pas tout, suivront un intercom hardware ainsi qu'un CVR fonctionnel, je ne vais pas m'ennuyer en dehors des scéances de vol...
 
Merci pour ces infos et tes photos . 👍
Une petite remarque, tu devrai renforcer l'isolation de tes cartes en les surelevant soit avec des colonnettes ou si tu veux garder ton système de fixation ajouter une rondelle ou cale en plastique dans chaque coin. (les écrous nylon utilisé en cale ça marche bien)
- J'ai déja connu des soucis de condensation qui se sont produits quand l'air ne peut circuler sous les cartes, et ce indépendamment des saisons (et pourtant dans des pièces à vivre ), d'autre part il semble que ta plaque soit en isorel, matériaux qui ne fait pas bon ménage avec l'humidité ...
Même si le risque est faible c'est quand même un risque .
 
Retour
Haut