Bonjour,
Comme promis dans ma présentation, j'ouvre ce post pour vous montrer l'avancement de mon home cockpit basé sur le Duke Turbine.
Pourquoi le Duke ? Lorsque je me suis lancé dans l'étude, je souhaitais un avion léger polyvalent, assez rapide mais qui puisse se poser sur des pistes courtes. Bimoteur, plutôt turboprop, qui soit pas trop galère à interfacer. Le Duke Turbine et la version piston avaient de bons retour sur leurs qualités de vol je suis donc parti sur cet appareil.
Le but était également de réaliser le plus possible de choses par moi-même et pas forcément de réaliser une réplique. C'est pourquoi je vole avec les deux versions: Turbine et Piston.
Par contre je voulais que ça reste "crédible" pour l'immersion en vol. Le but n'est pas de passer une qualif mais de se faire plaisir à voler et s'y croire un peu.
Initialement biplace, je l'ai modifié et finalisé monoplace. Ceci pour 2 raisons, l'effet de crabe amplifié par le choix de faire les fenêtres avec des écrans.
Et puis la place droite, même si elle m'est chère dans mon cœur, n'aurait pratiquement jamais servi. Si un jour je le modifie ou que je pars sur un autre appareil, qui sait...
Côté technique, il tourne avec 3 PC.
- Le serveur qui gère les 3 vues 24'' avant et l'écran tactile pour le GPS.
- Le client qui gère les 2 vues 24'' latérales via OpusFSi et Widetraffic.
- Un PC instrument qui gère les 2 écrans 19'' du tableau de bord via Airmanager.
Une grande partie des instruments sont faits maison. D'ailleurs, merci à JackZ pour le script du HSI qu'il avait mis à disposition sur un autre forum
.
L'interface se fait via 2 cartes pokeys 56U et des scripts lua ainsi que le logiciel LINDA.
Le Yoke fait maison (je sais, ce n’est pas celui d'un beech) est à retour de force et est géré par le système de BFF Simulation. C'est un vrai plus dans les sensations de pilotage.
Il reste encore du travail, le throttle en particulier et pas mal de finitions.
Je vous laisse découvrir les photos...
En version piston:
Les instruments moteurs version Turbine
Les 2 consoles latérales
La mécanique du yoke à retour de force
Vue latérale en place pilote
Voilà, j'espère que ceux qui attendaient les photos ne seront pas déçus. Et si vous voulez plus de détail ou avez des questions n'hésitez pas.
Bonne soirée et prenez soins de vous.
Christophe
Comme promis dans ma présentation, j'ouvre ce post pour vous montrer l'avancement de mon home cockpit basé sur le Duke Turbine.
Pourquoi le Duke ? Lorsque je me suis lancé dans l'étude, je souhaitais un avion léger polyvalent, assez rapide mais qui puisse se poser sur des pistes courtes. Bimoteur, plutôt turboprop, qui soit pas trop galère à interfacer. Le Duke Turbine et la version piston avaient de bons retour sur leurs qualités de vol je suis donc parti sur cet appareil.
Le but était également de réaliser le plus possible de choses par moi-même et pas forcément de réaliser une réplique. C'est pourquoi je vole avec les deux versions: Turbine et Piston.
Par contre je voulais que ça reste "crédible" pour l'immersion en vol. Le but n'est pas de passer une qualif mais de se faire plaisir à voler et s'y croire un peu.
Initialement biplace, je l'ai modifié et finalisé monoplace. Ceci pour 2 raisons, l'effet de crabe amplifié par le choix de faire les fenêtres avec des écrans.
Et puis la place droite, même si elle m'est chère dans mon cœur, n'aurait pratiquement jamais servi. Si un jour je le modifie ou que je pars sur un autre appareil, qui sait...
Côté technique, il tourne avec 3 PC.
- Le serveur qui gère les 3 vues 24'' avant et l'écran tactile pour le GPS.
- Le client qui gère les 2 vues 24'' latérales via OpusFSi et Widetraffic.
- Un PC instrument qui gère les 2 écrans 19'' du tableau de bord via Airmanager.
Une grande partie des instruments sont faits maison. D'ailleurs, merci à JackZ pour le script du HSI qu'il avait mis à disposition sur un autre forum

L'interface se fait via 2 cartes pokeys 56U et des scripts lua ainsi que le logiciel LINDA.
Le Yoke fait maison (je sais, ce n’est pas celui d'un beech) est à retour de force et est géré par le système de BFF Simulation. C'est un vrai plus dans les sensations de pilotage.
Il reste encore du travail, le throttle en particulier et pas mal de finitions.
Je vous laisse découvrir les photos...
En version piston:
Les instruments moteurs version Turbine
Les 2 consoles latérales
La mécanique du yoke à retour de force
Vue latérale en place pilote
Voilà, j'espère que ceux qui attendaient les photos ne seront pas déçus. Et si vous voulez plus de détail ou avez des questions n'hésitez pas.
Bonne soirée et prenez soins de vous.
Christophe