Home cockpit base Duke Turbine

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation, j'ouvre ce post pour vous montrer l'avancement de mon home cockpit basé sur le Duke Turbine.

Pourquoi le Duke ? Lorsque je me suis lancé dans l'étude, je souhaitais un avion léger polyvalent, assez rapide mais qui puisse se poser sur des pistes courtes. Bimoteur, plutôt turboprop, qui soit pas trop galère à interfacer. Le Duke Turbine et la version piston avaient de bons retour sur leurs qualités de vol je suis donc parti sur cet appareil.

Le but était également de réaliser le plus possible de choses par moi-même et pas forcément de réaliser une réplique. C'est pourquoi je vole avec les deux versions: Turbine et Piston.

Par contre je voulais que ça reste "crédible" pour l'immersion en vol. Le but n'est pas de passer une qualif mais de se faire plaisir à voler et s'y croire un peu.

Initialement biplace, je l'ai modifié et finalisé monoplace. Ceci pour 2 raisons, l'effet de crabe amplifié par le choix de faire les fenêtres avec des écrans.
Et puis la place droite, même si elle m'est chère dans mon cœur, n'aurait pratiquement jamais servi. Si un jour je le modifie ou que je pars sur un autre appareil, qui sait...

Côté technique, il tourne avec 3 PC.

- Le serveur qui gère les 3 vues 24'' avant et l'écran tactile pour le GPS.

- Le client qui gère les 2 vues 24'' latérales via OpusFSi et Widetraffic.

- Un PC instrument qui gère les 2 écrans 19'' du tableau de bord via Airmanager.

Une grande partie des instruments sont faits maison. D'ailleurs, merci à JackZ pour le script du HSI qu'il avait mis à disposition sur un autre forum :) .
L'interface se fait via 2 cartes pokeys 56U et des scripts lua ainsi que le logiciel LINDA.

Le Yoke fait maison (je sais, ce n’est pas celui d'un beech) est à retour de force et est géré par le système de BFF Simulation. C'est un vrai plus dans les sensations de pilotage.

Il reste encore du travail, le throttle en particulier et pas mal de finitions.

Je vous laisse découvrir les photos...

En version piston:

20200412_172336.jpg


20200412_172417.jpg


Les instruments moteurs version Turbine

20200412_174515.jpg


Les 2 consoles latérales

20200205_095912.jpg


20200207_111137.jpg


La mécanique du yoke à retour de force

20200205_100149.jpg


Vue latérale en place pilote

20200412_174550.jpg


Voilà, j'espère que ceux qui attendaient les photos ne seront pas déçus. Et si vous voulez plus de détail ou avez des questions n'hésitez pas.
Bonne soirée et prenez soins de vous.

Christophe
 
C'est vachement bien ton installation, et très immersif de voir le carénage des moteurs et les ailes sur le coté.
Tu as quoi comme système audio?
 
Magnifique travail !!! :) :) :)

J'ai le site de BFF et d'aliex. ouvert sur mon navigateur depuis ce weekend en vue d'une modification de mes yokes, tu est content ? Ca fonctionne bien ?
 
Bonsoir,

Merci ;)

Sylverstar : L'immersion était un objectif.
Pour l'audio, il y a 2 baffles derrière les écrans avants. Et j'ai un casque micro pour les communications audio sur IVAO ou VoxATC.
J'envisage un jour de mettre un bass bumper sous le siège pilote.

Manu85: Oui je suis très content de la solution BFF, ça apporte un gros plus, en tout cas pour un avion de cette catégorie. Les cartes ne chauffent pas trop et ça fonctionne bien.
Par contre, j'ai changé de PC maitre début mars et comme la clé du logiciel "BFF Control Loader" est liée au matériel (mais n'est pas payante), je dois contacter Ian de BFF pour qu'il m'en envoie une autre correspondant au nouveau PC. Or depuis 1 mois 1/2 je n'arrive pas à le joindre, il ne répond pas aux mails. J'ai cherché d'autres moyens de le joindre et j'ai vu qu'il Tweete donc il est actif... mais n'étant pas sur les réseaux sociaux je n'ai pas trouvé autre chose que le mail pour le joindre. Ou alors par téléphone, mais comme il le dit sur son site c'est pas gagné.

Christophe
 
Hello,

Bravo !! ton cockpit et vraiment réussi.

C'est bien construit et la vue 180° est un vrai plus !:) et avec les retours d'effort, tu dois avoir de bonnes sensations.

Profites en bien et bonne continuation pour la suite.

Pat.
 
Merci pour ton retour. ça a vraiment l'air super !
Pour BFF, je voulais me renseigner sur le prix mais sur son site, il a marquer comme quoi toutes ventes étaient bloquées à cause du Corona et que si tu voulais commander, il te mettait dans sa "waiting list" :LOL::LOL::LOL:. Je pense que la moitié de la planète veut finir leurs simulateurs et qu'il est débordé. J'espère pour toi que tu auras ta clef. :):):)
Bref, ça me laisse du temps pour réfléchir.
 
Si je comprends bien, le systeme BFF est surtout utilisé pour ceux qui ont en grand espace derriere leur écran, capot moteur. Du coup pour une utilisation bureau c'est trop gros.

Y'a pas moyen de réduire la taille des moteurs ?
 
Bonjour,

J'ai regardé et seuls 2 types de moteurs sont conseillés avec les cartes de contrôle. Et ils se valent en dimension.
Je n'ai pas optimisé les dimensions de mon mécanisme vu que j'avais la place mais tu ne pourras pas gagner énormément sur la profondeur à cause du débattement et de la stabilité à avoir. Mon espace arrière fait 45cm, j'ai vu que le Yoke Brunner a son boitier qui mesure 44cm de profondeur sur 23cm de large et 10cm de haut.
De plus, il faut penser a bien fixer tout ça, car lorsque tu forces sur le yoke ou que ça vibre il ne faut pas que ça bouge (y)

@Neptune : Si c'est de mon tableau de bord que tu parles il n'est pas en chêne peint mais en pin recouvert de vénilia :LOL: Bon, après, c'est sûr que je n'ai pas fait dans le léger :whistle:

Sinon j'ai pu contacter Ian de BFF Simulation et retrouver mon retour de force sur le nouveau PC :cool:
 
Bonjour,



@Neptune : Si c'est de mon tableau de bord que tu parles il n'est pas en chêne peint mais en pin recouvert de vénilia :LOL: Bon, après, c'est sûr que je n'ai pas fait dans le léger :whistle:

ha oui du bois des iles, faux chêne :LOL: le plastique c'est fantastique ( Barby girl song)
 
Justement le Yoke Brunner fait 10cm de Haut, et je vois le concept de Yoke en bois ou Impression 3D BFF ce sont des gros boitiers d'où ma question. La profondeur et largeur ne me dérangent pas plus que ça.

Bureau-Linnmon-–-Alex-©-Ikea.jpg


Ce qui me fait peur en revanche ce sont les vibrations, je me demande comment mon bureau Ikea réagirait. C'est juste une planche posée sur pieds en alu et un tiroir...j'ai une imprimante et la TV, avec le poids du Yoke ça devrait être bon ?

Tes moteurs font quelles dimensions ?
 
Voilà les dimensions que j'ai.

moteurs.jpg


En réduisant le diamètre de la grosse poulie et en mettant le moteur sur le côté on doit pouvoir être proche des 10cm de haut.

Quand j'ai conçu le plateau mobile sur rail (il fait 24cm de large) j'ai préféré mettre le moteur dessus pour répartir le poids le plus équitablement possible sur les deux rails.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas (y)
 
Retour
Haut