HomeCockpit A320

cyriletvero

ELEVE PILOTE
Réactions
7
Bonjour à tous, je me présente, Cyril, 51 ans, passionné d'aviation au sens large depuis de longues années.

Je cherche à me lancer dans la réalisation d'un home cockpit, je sais un vaste sujet. A ce stade, je fais déjà des vols en A320 avec MSFS, le pack Airbus de Thrustmaster et le flight multi panel de logitech, 2 écrans dont un pour le PFD/ND/ECAM, un bon début mais je voudrais progressivement aller vers le MIP, puis pedestal puis overhead A320, avion que j'affectionne particulièrement.
Côté compétence, j'ai de quoi travailler bois et métal, en revanche côté électronique c'est zéro donc mon idée est plutôt d'acheter les modules tout fait et de faire l'intégration.
J'ai passé du temps sur le forum et Facebook pour voir les réalisations des uns et des autres, faire des comparatifs etc. Je suis vraiment très admiratifs de vos projets.

Je suis tenté de partir sur du Skalarki qui me parait un bon compromis en rapport qualité prix, visiblement compatible MSFS (si quelqu'un a déjà tenté et peut me confirmer).
Côté suite logiciel complémentaire à MSFS, à part pop up manager, quels sont les indispensables ?

F840AFE6-D7DA-4719-A69A-D4638168B17D.jpeg

Merci d'avance pour vos conseils !

Cyril

Salut, salut Cyril,
Voir ma signature : je te confirme que le hardware de Skalarki , tout du moins celui que je possède est compatible MSFS via leur licence mais uniquement pour l'A320 de FBW rien pour l'A320 de Felis
RoRo

Moi si j'étais vous je ferai un home cockpit pour deux simu , avec XPLANE ou P3D en valeur sûr, et un compatible MEFS 2020 , que si ce dernier t'as plus de connexion tu es TINTIN , les autres avec ou sans tu voles, .. Mes idées du futur proche ..

Patou le Deux vins entre chaque verre .. :whistle:

Moi si j'étais vous je ferai un home cockpit pour deux simu , avec XPLANE ou P3D en valeur sûr, et un compatible MEFS 2020 , que si ce dernier t'as plus de connexion tu es TINTIN , les autres avec ou sans tu voles, .. Mes idées du futur proche ..

Patou le Deux vins entre chaque verre .. :whistle:
MSFS se joue offline hein. Il a juste pas les décors en qualité max. Il les a au niveau de XP11 (sans ortho)
Sachant que tout le monde est bien d'accord que la qualité VFR de scenery n'est pas vitale en HC, l'argument me paraît plus très vrai.
En revanche la démarche des 2 simu je suis d'accord, car même si je relativise l'aspect connexion pour MSFS il y a encore plein de choses qui sont en tran de se mettre en place niveau HC qui font que ca risque d'être un peu sport par moment ;)

Bienvenue ici Cyril, si tu veux vraiment partir sur un cockpit complet et fidèle dans la totalité des fonctions possible pour un A 320, une des solutions c'est aussi P3D et Jeheel pour le logiciel (gratuit), utilisable avec pratiquement toutes les interfaces disponibles sur le marché (comme Prosim mais payant et cher (trés cher) )

Salut, salut Cyril,
Voir ma signature : je te confirme que le hardware de Skalarki , tout du moins celui que je possède est compatible MSFS via leur licence mais uniquement pour l'A320 de FBW rien pour l'A320 de Felis
RoRo
Salut Roro, merci pour ta réponse, FBW c'est un add-on A320 pour MSFS c'est cela ? Felis c'est plutôt Fenix ?
Merci
Cyril

Bonjour à tous, mon projet avance… je suis donc parti sur du Skalarki avec MSFS/FBW, structure en bois avec pas mal d ajustements. Du coup je réfléchis à l affichage, je partirais bien sur 2 écrans TV 40 ou 45 pouces de diagonale, mais je me demande si MSFS sait gérer la partie droite et gauche du montant central sur 2 écrans différents, tout comme on peut alt cliquer et déplacer les pfd/ND etc sur des écrans deportés… Des avis ? Pas la place de faire en vidéo projecteur à ce stade, peut être plus tard…Cyril

A voir pour le futur dans les projections géantes : Hisense TV - Laser, encore cher mais un avenir prometteur ?
- 100" 2,54 m de diagonale (recul - de 25cm). - Détails sur le site

C1C88E9A-DD07-4F5C-B483-63002C6E7B6E.png
D545E767-2D55-4271-A735-0A6836C2BC46.jpg

Dernière édition:
c'est bien beau tout çà
perso je vole sur Xplane 12 avec le 321 Toliss , lequel Toliss , propose toute les versions du 321 . Cela permet d'effectuer aussi bien du short range comme du long range .
Toliss va updater cet avion pour obtenir l'équivalent du standard actuel de son 320 , qui à mon avis , est le must des 320 , tous simus confondus. ( ils viennent de la faire pour leur 319)
Avec le matos que tu as , à ta place , je n'hésiterai pas une seconde ...mais faut voir avec les experts du forum afin de savoir si les productions Toliss et Xplane12 sont compatibles avec un home cockpit (plusieurs écrans , vues , etc ...) sur ce plan là , j'y connais rien mais c'est sur je vais suivre ton post ...A+

Avec le matos que tu as , à ta place , je n'hésiterai pas une seconde ...mais faut voir avec les experts du forum afin de savoir si les productions Toliss et Xplane12 sont compatibles avec un home cockpit (plusieurs écrans , vues , etc ...)
Salut !

La réponse est OUI sur XP12 !

Il faut demander à @androl2015 pour le déport des écrans pfd nd ect sur Msfs .
Mais , à la place de @cyriletvero , je m'orienterais vers un videoprojecteur courte focale , lampe laser , ça ne dépassera pas de beaucoup le budget de 2 écrans 48" , voir 2 écrans 55" performants pour être plus proche de la largeur d'un cockpit A320 ; c'est plus facile à gérer , moins gourmand en ressources CPU/GPU et une image avec une diagonale de 100" soit 254cm , c'est 221,4 cm de large sur 124,5 cm de haut !

Bonjour,

Le premier paramètre sur lequel il faut se positionner, c'est :
Quel est l'angle de projection que je souhaite?

Ensuite, tout va découler de ce choix.
Nbre d'écran ou de projecteur, taille, ... Cela vient dans un second temps.;)

Merci pour vos conseils, je vais étudier tout cela... la courte focale est encore vraiment cher, ça va surement baisser d'ici quelques années...

Alain, que veux tu dire par angle de projection ? Est ce que je veux les fenêtres sur les côté par exemple ?

Cyril

Merci pour vos conseils, je vais étudier tout cela... la courte focale est encore vraiment cher, ça va surement baisser d'ici quelques années...

Alain, que veux tu dire par angle de projection ? Est ce que je veux les fenêtres sur les côté par exemple ?

Cyril

@Ptipilot veux sans doute parler du champs de vision ou FOV (Field Of View)

plus le champs de vision est grand , plus cela nécessite un certain nombre d'écran ...

180° pour 3 écrans ayant chacun un champs de vision de 60° ; format de projection 48/9

120° pour 2 écrans avec chacun un champs de vision de 60° ; format de projection 32/9

Je n'ai que 2 écrans 32" , ils ont chacun un champs de vision de 50° , ils sont trop petits (L142cm H40)

Le problème avec les liners , c'est qu'ils ont 2 fenêtres , une côté captain et une autre pour l'officier pilote , avec trois écrans , je préfère garder 2 écrans pour le parebrise avant et le troisième pour la fenêtre à gauche du siège captain ...

Quand on a de la place , 3 projecteurs full hd semblent la solution idéale , elle évite de surcharger l'ordi , c'est au niveau de l'écran de projection courbé que c'est plus compliqué , FlyElise , logiciel de correction d'image est obligatoire (environ 500€)

Tu peux aussi faire comme @JP31 avec un projecteur devant et 1 écran de chaque côté :
https://www.flightpilote.fr/threads/mon-a320.1391/post-127316

Dernière édition:
@Ptipilot veux sans doute parler du champs de vision ou FOV (Field Of View)
Merci Fred...(y)
Et dire, que je n'ai volontairement pas utilisé le bon terme afin de ne pas "perdre" Cyril que je ne connais pas !...:LOL::LOL::LOL:

Le champ de vision globale étant la sommation des FOV de chaque camera, comme l'a précisé Fred.

Dernière édition:
Cockpit Cyril27082023.jpg

bonjour à tous,
Mon projet avance... Encore des finitions à faire ;-). Je compléterais le pédestal avec l'ensemble des "vrais" modules plus tard, en attendant je trouvais sympas de mettre des impressions (du site FBW...)
Toujours en réflexion sur ma configuration carte graphique et affichage.
Pour mes cartes graphiques, vu que ma 4070ti ne semble pas être compatible avec d'autres cartes graphiques, je me demande si je vais pas investir dans un 2ème PC moins puissant plus tard. Est ce que l'un d'entre vous a fait marcher MSFS avec 2 PC en réseau pour gérer les affichages du visuel avec le "master" et les PFD/ND etc. avec le 2ème PC ? Comment fait-on, logiciel type wideview ?

Côté affichage, à court terme, je suis bien tenté par une télé 4K 75" : à un peu plus de 160cm de largeur, ça couvre "presque" la largeur du cockpit, ça ne monopolise qu'une sortie vidéo, ça évite le problème du bezel, et on en trouve à moins de 1000€, au-delà de 75" ça grimpe très vite. A 1 mètre de distance ça fait un FOV de 79°.
Autre alternative, 2 TV 4K de 40", prix sensiblement équivalent à 1 75", mais monopolise 2 sorties vidéos et il y aura la coupure au milieu. Avantage ça couvre largement la largeur du cockpit.
Sachant que je n'ai pas prévu à court terme l'affichage latéral, j'investirai d'abord dans l'overhead.
Les vidéos projecteurs courte focale 4K sont encore proche de 2000€, donc je mets de côté pour le moment !

Des avis ?

Merci !

Cyril

Dernière édition:
Salut, salut
superbe ton travail bonne continuation

quelques réponses très partielles à tes questions :

- j'ai 3 x 39 '' pour la vue de MSFS je n'ai trouvé comme solution que d'étirer l'image a G et D c'est moyennement satisfaisant car defprmation sur les ecrans latéraux mais en attendant que MSFS accepte comme XPlane ( Que je possède aussi ) les résolutions personnalisées soit pour moi 7680 x 1440

- sur Airbus A320 FBW j'utilise msfspopoutpanelmanager
un peu fastidieux a paramétrer mais une fois fait et bien calé cela fonctionne , attention tout fois a ne pas changer la vue caméra sur laquelle se cale le logiciel pour placer les display

- j'ai une CG 3090 et une 1650 toutes deux compatibles sous w10

voili à plus

RoRo

Dernière édition:
Salut, salut
superbe ton travail bonne continuation

quelques réponses très partielles à tes questions :

- j'ai 3 x 39 '' pour la vue de MSFS je n'ai trouvé comme solution que d'étirer l'image a G et D c'est moyennement satisfaisant car defprmation sur les ecrans latéraux mais en attendant que MSFS accepte comme XPlane ( Que je possède aussi ) les résolutions personnalisées soit pour moi 7680 x 1440

- sur Airbus A320 FBW j'utilise msfspopoutpanelmanager
un peu fastidieux a paramétrer mais une fois fait et bien calé cela fonctionne , attention tout fois a ne pas changer la vue caméra sur laquelle se cale le logiciel pour placer les display

- j'ai une CG 3090 et une 1650 toutes deux compatibles sous w10

voili à plus

RoRo

Merci RoRo,
J'ai effectivement déjà paramétré PopUpPanelManager, bluffant d'efficacité.
Pour tes 3 écrans 39", tu n'as pas utilisé le module multi view de MSFS ?
Cyril

Merci RoRo,
J'ai effectivement déjà paramétré PopUpPanelManager, bluffant d'efficacité.
Pour tes 3 écrans 39", tu n'as pas utilisé le module multi view de MSFS ?
Cyril
pas concluant chez moi le multi view je pense que mes ecran G et D ont des angles trop ouverts du coup impossible de raccorder avec l'image centrale
y'a une formule pour calculer tout ça , mais je ne m'y suis pas encore attelé....

RoRo

IMG_20230827_143617 by androl 2015, sur Flickr

fait moche sur LFML ce jour ...

IMG_20230827_143629 by androl 2015, sur Flickr by androl 2015, sur Flickr

Dernière édition:
Retour
Haut Bas