Horizon artificiel en 3D

Aurelien

PILOTE PRIVE
Messages
94
Réactions
0
Points
16
Bonjour à tous,

je mattelle de temps à autre à dessiner les gauges de mon futur cockpit de cessna. Certaines sont assez simples à réaliser, d'autres beaucoup moins!

J'ai une petite question aux experts en la matière:
Je suis actuellement en train de faire l'horizon artificiel. Pour la mobilité dans le plan vertical, je veux opter pour un petit servo 9gr. Voici l'idée mais je me pose une question... Là , en l'état, mon servo aurait 10 deg de liberté en montée et 10° en piqué, soit 20° au total. Nest ce pas trop peu dans lexploitation de la course du servo? Cela fonctionnera t-il en interfacage avec le simulateur? (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... je tourne autrement: arriverais-je à étaler linéairement toutes les valeurs de position de la partie mobile sur seulement 20° de liberté du servo?)

Hlh8hsY.jpg


Merci à vous! :)
 
Oui, c'est jouable, si mes calculs sont bons, cela ne fera que 14 pas sur un module servo de 255 pas (7 au dessus, et 7 en dessous)

(180° de déplacement total d'un servo / 255 pas x par ta limite de 20° = 14 pas)

se sera certainement un peu saccadé ;)

Sur un véritable instrument, j'ai déporté à l'arrière le servo afin d'avoir la possibilité de faire des tonneaux, (indispensable pour un 737 :rolleyes: )

 
Merci Fab!

14 pas, soit 7 dessus, 7 dessous. On est d'accord que le servo ne pourra pas prendre de position intermédiaire, entre des pas? Le déplacement ne pourra pas être linéaire?Effectivement ca va etre un peu saccadé...
Sinon faut démultiplier avec un jeu dengrenage j'imagine?... :rolleyes:

Ah non non tinquiète, tout l'ensemble tournera sur une structure externe, je devrais aussi pouvoir faire des tonneaux...
 
Une démultiplication, oui, ça rend le montage plus complexe

Aurelien a dit:
...
Ah non non tinquiète, tout l'ensemble tournera sur une structure externe, je devrais aussi pouvoir faire des tonneaux...

Si tu installes un moteur au centre, tu ne feras pas de tonneau à  cause des fils, ou alors il faudra faire un tour dans l'autre sens
Ou mettre des balais :eek:
 
Bonjour Aurélien,
sinon tu peux tinspirer de cela https://www.thingiverse.com/thing:1991135 il fonctionne avec des moteurs pas à  pas, une carte arduino mega et mobiflight.

Le seul inconvénient (qui n'existe pas vraiment) c'est que lors du démarrage de mobiflight il faut que ton avion soit posé au sol
 
Bon finalement, j'ai changé un peu (enfin tout...) le mécanisme ;) ça sent un peu la copie sur Fab, javoue, mais faut dire que le système est plutôt réussi! Et effectivement, plus de souci de fil, le servo n'étant pas sur la partie mobile! :)

fcT9VdZ.jpg


Avec cette mécanique, pour 10° de mouvement de l'horizon, ma roue dentée tourne sur 75° :) ça devrait être plus fluide non?

Petite question Fab: ton engrenage est en quel module? Tu las imprimé toi même? Là , en imaginant avec un module 0.8, j'ai environ 7 dents sur la course de 75°

Merci!
 
Oh mais cela me fait plaisir d'être copié !

Pas mal la modélisation du système d'origine ! :)

Oui, je lai imprimé, c'est un module 0.6, 28 dents, mais 0.8 ça devrait le faire :)
 
Merci Fab!

J'ai une petite question par contre: il se trouve quen fait, la variation de position de la roue dentée par rapport à  ce qui indique le tangage n'est pas linéaire! Cela pourra-t-il se paramétrer de la même façon que l'exemple que tu as fait avec les gauges non linéaires?
 
Oui, je crée dans ce cas une fonction dédiée avec des repères qui vont bien ;)
 
Retour
Haut