HPM Flight Simulation

Bonjour à toute la communauté.
Jouvre un nouveau post au sujet de l'assemblage d'un simulateur turboprop twin engines générique de type KING AIR 350- 250- 90
Je ferais de mon mieux pour dét'ailler toutes les étapes de l'assemblage et répondre à vos questions.
Encore bravo pour votre forum.
Excellente journée,

1567624040_44.jpg


Olivier
 
Salut Olivier, on attend de découvrir avec impatience ton nouveau projet :)
 
Un grand merci pour votre accueil. Cela fait plaisir de trouver autant denthousiasme d'autant que nous nallons pas parler dans ce post de liner mais bien d'un turboprop.
A très vite
Olivier
 
Ton simu sera un truc qui vole ? alors Bienvenue ! :)

Fabien
 
Allez en piste...
Tout d'abord il est important de définir le périmètre précis des attentes d'un simulateur de vol.
Cette réflexion est importante pour permettre au projet daboutir et de répondre aux attentes initiales en terme dexercices de vol mais également de pouvoir maîtriser le coût final sans oublier lencombrement.
En effet combien de projets ont été initiés et n'arrivent pas à  terme...

Pour débuter ce projet, j'ai pris comme référentiel un simulateur de type FNPT (Flight Navigation and Procedure Trainer).

Pour être plus exact, il sagit de la catégorie
FNPT II MCC qui désigne une cabine multipilote qui permet la formation au travail en équipage.
Au-delà  du plaisir que procure le fait de pouvoir naviguer avec un tiers, il est important de prendre conscience que la charge de travail à  bord d'un cockpit est bien trop importante pour un seul homme. Cette remarque ne concernant pas les monomoteur que nous utilisons dans le privé du type Cessna 182 par exemple.

Mais que désigne la catégorie FNTP II MCC ?

La catégorie FNPT II MCC désigne un simulateur générique. Il sagit d'une cabine représentant le poste de pilotage d'un type ou d'une classe d'avion, sans pour autant en être une exacte reproduction. Les systèmes représentés doivent juste fonctionner comme dans un véritable avion. Le tout est doté d'un visuel extérieur de son choix, video(s) projecteur(s), moniteur(s)...

Vous laurez bien compris, lexercice qui nous occupe n'est pas de réaliser une copie d'un équipement existant qui présente linconvénient majeur de se limiter au domaine de vol d'un seul appareil. Bien au contraire la notion de générique permettra de prendre les commandes de différents appareils et ce selon l'envie du moment. Lintérêt est d'autant plus intéressant que chaque appareil se distingue entre autre par des abaques et des performances différents. Bien entendu nous parlons ici de "générique" uniquement pour les avions bimoteurs à  turbopropulseurs.

Un autre élément qui a son importance est de pouvoir reproduire "latmosphère" du cockpit afin que l'immersion soit encore plus grande. Cet élément est capital dans le sujet qui nous occupe et est bien souvent négligé.
Ainsi, les materiaux utilisés revêtent une importance capitale. Il sagit ici de restituer au mieux lambiance au sein du cockpit.
Il en va de même que pour le choix des équipements. Un simulateur est fait pour être utilisé sans devoir se soucier de la fiabilité matériel. Reproduire un équipement fidèle au réel c'est bien mais que ce dernier puisse être fiable dans le temps et résister aux contraintes dutilisation c'est mieux.
Cette remarque est d'autant plus importante qu'un novice aux commandes aura le geste lourd et sollicitera d'autant plus le matériel.

Enfin, compte tenu de linvestissement que représente un simulateur quel qu'il soit, ce dernier doit pouvoir passer les années sans difficultés. Une fois encore la conception et les matériaux utilisés sont primordinateuraux et ne pas se laisser aveugler par des appendices esthétiques est gage de satisfaction pour avenir.

Maintenant que le type de simulateur est défini et que la philosophie du projet est posée, il est nécessaire de réaliser un exercice budgétaire en fonction d'un cahier des charges rigoureusement définit.
 
Démarrage des travaux... Commençons par le pesdestal.

1565552673_4.jpg


Ce dernier est conçu entièrement en aluminium. Il est constitué de différents panneaux en 2mm et d'équerres taraudées M4.
Cet élément va recevoir une carte BU0836X 12-Bit LEO BODNAR fixée sur la platine supérieure.
Les répliques des dzus sont au format M4.
 
Bravo belle réussite, c'est franchement digne d'un grand travailleur du métal.
 
Merci pour votre retour. Le temps de travail disons un temps fou à modéliser les différentes pièces et trouver les solutions les plus efficaces.

Mise en place du Voice Recorder

1566055719_img_20190817_150059.jpg


Installation du panel Parking Brake
La commande de frein de parking est directement connectée à la carte BU386X.
On passe maintenant au panel pressu
La partie arrière du Pedestal est désormais terminée.
 
Last edited by a moderator:
Je viens de me rendre compte que tu assembles un pedestal de chez HPM Flight Simulation et que les panels viennent de chez Franck. Du coup tu achetes les composants au fur à  mesure de leur sortie.

Le pedestal est arrivé assemblé ?
Le produit est bien fini, on attend la suite car je suppose tu vas téquiper des autres produits....
 
La structure est en effet manufacturée par HPM Flight Simulation et les différents panels proviennent de chez Homecockpit.

Le PEDESTAL est livré à  monter et tous les éléments sont en aluminium. Le montage est aisé, précis et rapide.
Tous les modules sont livrables en 3 versions :
- Montés et peints
- En kit à  monter et ayant subit un micro-gren'aillage
- En kit brut nécessitant un simple ébavurage.

Les contres-trappes peuvent être rivetées.

Des réservations sont prévues au niveau de la platine supérieure afin de monter l'électronique de son choix y compris un hub 7 ports à  l'arrière.

Le passage des câbles ne présente également aucune difficulté.
 
Le rétroéclairage soit on utilise des panels intégrant un rétro-éclairage natif soit on peut utiliser dans bandes leds collées à  l'intérieur du pedestal sur la platine supérieure. Ce dernier étant en aluminium diffuse parfaitement la lumière.
Je vais faire quelques photos pour illustrer.
 
Installation de lEFIS (Electronic Flight Instrument System) Power. Ce module est directement connecté à la BU386X présente dans le PEDESTAL. Pour ce faire j'utilise des câbles Dupont qui facilitent le câblage :
Passons au module carburant. Ce module est conçu pour recevoir des gauges Flight Illusion.

Les gauges seront installées ultérieurement.
 
Last edited by a moderator:
Bernard,
Il sagit de simple caches de réservation en attendant l'installation des gauges.
Une vue globale du PEDESTAL :

1567624040_44.jpg


Seront installés ultérieurement les panels suivants :

- FLOOD
- AUTOPILOT
- FUEL SELECTOR
- HDG and CRS CONTROL
- GAUGES CARBURANT LEFT & RIGHT

Passons maintenant à la suite Le THROTTLE
 
Last edited by a moderator:
Le THROTTLE est fixé sur la partie avant du PEDESTAL.
La fixation est réalisée par lintermédiaire de 4 inserts M5.
Le passage du câble USB est également prévu.
 
Merci beaucoup VORTEX911 :)

Début de l'assemblage :

1566154572_img_20190818_202849.jpg


Le caisson du THROTTLE peut être fixé également au sol. 4 perçages sont présents à cet effet. Les inserts au format M5 qui permettent donc de solidariser le THROTTLE au PEDESTAL. La face avant du PEDESTAL comprends des perçages permettant de noyer les têtes de vis. L'accès aux différentes vis de solidarisation est rendu possible par le biais des trappes latérales. Le caisson est prêt pour recevoir le mécanisme. Ce dernier sera connecté directement à la BU386X
 
Last edited by a moderator:
HPM, tu leur fait un sacré gros coup de pub!!!
Quand tu seras aux commandes, les inserts M5 ten auras rien à  secouer

On attend la suite, tauras un beau simu :)
 
Merci Silvestar pour tes encouragements. Je fais de mon mieux pour partager mon expérience avec la communauté.

Poursuivons avec la mise en place du panneau supérieur et de l'installation de la gauge "FLAPS" de chez Flight Illusion :

1566211390_22.jpg


Maintenant que l'indicateur de "FLAPS" est installé, on poursuivons sur les potentiomètres des différentes commandes du THROTTLE :

1566242318_24.jpg


Ces derniers sont au nombre de 8 et connectés à la BU386X par le biais de câble DUPONT ce qui facilite grandement l'opération de câblage.
 
Last edited by a moderator:
Le THROTTLE QUADRANT provient de chez HPM Flight Simulation. Les potentiomètres de chez RADIOSPARES.

1566293868_30.jpg


Je viens de terminer les différentes soudures et réalisé les tests sur la BU386X. Ces derniers vont pouvoir être installés sur une platine spécifique. Cette platine est elle-même assemblée sur le flanc droit du mécanisme. Les potentiomètres sont en place.
 
Mise en place de l'axe principale et des manettes montées sur roulements. Les bandes de freins sont également présentes pour chacune des commandes. Chaque pied de manette bénéficie d'une glissiére de réglage.

.
1567365123_40.jpg
 
Bonjour Vr

Je suis impressionné par ton matériel . Tu construis l'avion ou le simu?

Franchement chapeau bas pour la qualité :)

Bonne continuation


Philippe
 
Ah oui, ce n'est plus de lamateurisme !

Bien les disques de frein sur les manettes !

C'est pourquoi les glissières de réglage ?

Fabien
 
Merci Philippe pour le compliment. Je suis très satisfait du résultat et cela respire la solidité. Le mécanisme du THROTTLE pèse plus de 6 kgs !!!
Fabien : Les glissières présentes permettent de régler de manière précises les différentes courses. En effet, les débattements des différentes commandes ne sont pas identiques alors que les potentiomètres quant à eux sont alignés sur le même plan. Par conséquent en ajustant les différents bras de levier on bénéficie de la course totale sur chaque potentiomètre.

Les bandes de freins débouchent sur des axes montés sur roulements destinés à recevoir des boutons permettant le réglage de chaque bande de frein.

Les pieds des manettes des GAZ sont glissants et bénéficient de ressorts de rappel et sont prises sur des flasques latérales flottantes.
Passons maintenant à l'assemblage et à l'installation de la commande de "FLAPS"
 
Last edited by a moderator:
Retour
Haut