FS20 ILS décalé

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
Réactions
175
Bonjour à tous,

Dans la vraie vie ça existe fréquemment les ILS qui t'envoient dans l'axe mais nettement à droite ou à gauche de la piste ? disons de 100m environ. J'ai eu quelques cas comme ça dans MSFS. Ca suppose de couper l'AP et de corriger relativement proche de la piste au plus tard en passant la hauteur de prise de décision. Ce qui complique les choses c'est que parfois on a aussi l'impression qu'on va être à côté et ce n'est pas le cas donc on peut avoir tendance à retarder la prise de décision.

Logiquement si on voit la piste et qu'on pense être à côté on n'a que 2 choix : on remet les gaz ou on coupe l'AP. Mais bon, ça reste perturbant de constater qu'on va arriver au parking sans passer par la piste alors qu'on suit un système sensé nous mener directement sur la piste.

Il me semble avoir constaté 2 cas dans cette situation : l'OBI indique qu'on n'est pas bon (mais alors pourquoi l'PA n'a pas corrigé ?) ou l'OBI indique qu'on est bon et qu'il vaut mieux demander aux personnes sur le parking de baisser la tête à chaque fois qu'un avion se pose.

Salut !

La première chose à vérifier est de savoir quel champs de vision tu as (FOV) ; si il est large , voir trop large , ce qui est souvent le cas avec un seul écran , toutes les sensations de distance , de hauteur et de vitesse sont faussées .
N'utilisant pas MSFS , je ne sais pas ce qu'ils préconisent pour le champs de vision optimal ...

quel champs de vision tu as
J'ai 3 écrans, je couvre environ 180° ;)

Ca ne vient pas de là, à quelques km de la piste je vois que je vais être à côté.

Panama.jpg
En bleu la trace enregistrée de l'avion, en rouge l'axe suivi par l'ILS. On voit qu'à 3000m de la piste j'ai été obligé de corriger.

Comme la plus part du temps on pose manu à part pour les cas IMC , on se sert de l'APP ILS pour nous amener à proximité de la piste , comment ferais tu si Crosswind ?

En manu si cela te dis, tu fais comme moi et la pluspart des pilotes ---\O/--- LOWI est un ILS décalé pour la 26 QFU 257°, là tu es bien obligé de prendre à la main
Pour Nice le décalage de la piste 04 R .. ne sert pat vraiment puisque les arrivées se font en majorité 04 L avec l'ILS .
la 04R est réservée au takeoff puisque plus longue ..

Bonjour,

Il faut regarder les cartes d'approche. Sur celles que j'ai trouvées qui datent de 2015, l'ILS est effectivement décalé de 3° par rapport à l'axe de la piste.

Aussi loin ? Parce que là j'aurais sans doute dû couper l'AP bien avant
Il n'y a pas de règles quand couper le pilote automatique. D'ailleurs ce n'est pas un équipement indispensable à partir du moment où tu ne vas pas dans l'espace RVSM.

Certaines approches (ILS ou non) ont effectivement une approche décentrée. Je peux t'en citer un bon nombre. EBCI en 06, Figari en 05 etc.

Ce genre d'approche demande de terminer à la main.

Ne pas oublier l'utilité d'une approche aux instruments : percer la couche de nuage en toute sécurité. Les minimas d'une approche avec un offset sont plus haut, et une fois visuel tu termines ton approche. Pas besoin d'instruments pour cela.

Amic

Tim

Il n'y a pas de règles quand couper le pilote automatique. D'ailleurs ce n'est pas un équipement indispensable à partir du moment où tu ne vas pas dans l'espace RVSM.
Là je m'entrainais à prendre l'ILS avec une visibilité parfaite à l'occasion d'un vol VFR en Beaver et son AP rudimentaire. Même pas question de traverser les nuages. Et je pouvais bien sûr me poser en VFR. C'est amusant de voir l'avion se diriger tout droit vers la piste et décevant quand il vise plutôt les magasins duty free.

Ce genre d'approche demande de terminer à la main.
J'éviterais tout commentaire graveleux

Retour