Instabilité axe Dz du T.16000M FCS

Golfma

PILOTE PRO
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Bonjour à tous,

Après quelques mois d’utilisation, j’observe une forte instabilité de l’axe Dz (palonnier) de mon T.16000M. En pratique, le roulage est difficilement contrôlable ; de plus, l’avion a tendance à se dandiner en vol. Pour remédier à ce problème, j’ai été amené à régler la zone morte de cet axe à 50 % ce n’est pas une solution.

Cette instabilité est due au potentiomètre à frottement se trouvant dans le manche. Dans le jargon électronicien nous disons que le potentiomètre crache. Thrustmaster vante ses capteurs à effet Hall en oubliant de dire qu’un potentiomètre de piètre qualité sert à définir l’axe Dz :
Technologie de précision exclusive : H.E.A.R.T Hall Effect AccuRate Technology™ ! Capteurs magnétiques 3D (Hall Effect) situés dans le manche ….. Les aimants offrent une action sans friction, garantissant ainsi une précision exceptionnelle, qui ne s’altère pas dans le temps.

Quelles sont les solutions :

1 - Si le joystick est sous garantie, le faire réparer. Le défaut risque de réapparaître avec le temps puisque la cause n’est pas éliminée.
2 - Prendre à un autre joystick, de grande qualité, un rare Sidewinder Precision 2 par exemple.
3 - Procéder à une intervention chirurgicale pour nettoyer la piste du potentiomètre. L’opération à cœur ouvert est assez délicate. Il faut : chasser une goupille, dévisser le manche pour le séparer en deux, sortir le potentiomètre, couper le plastique de maintien au bistouri pour l’ouvrir, appliquer un nettoyant de contacts, le réassembler en l’alignant correctement, le recoller, remonter l’ensemble.
Ne pas oublier de porter un masque chirurgical car vous pouvez en baver.
4 - Nettoyer le contact défectueux sans démontage en injectant un nettoyant de contacts entre la partie mobile et la partie fixe du manche.

Mon joystick étant sous garantie pour encore plus d’un an, j’ai pris un risque et opté pour la solution 4. J’ai injecté une bonne dose de WD-40 Specialist Nettoyant Contacts Séchage Rapide. Le résultat est impeccable pour le moment. Un point IMPORTANT, après vaporisation du produit il faut le laisser sécher sans toucher au joystick.
Dans l’avenir, après la fin de la garantie, je serai peut-être amené à procéder à une intervention chirurgicale pour changer le potentiomètre si le WD-40 a un effet trop limité. Sur internet certains disent qu’il ne faut pas utiliser le WD-40 (sans en donner la raison), pourquoi ? D’autre que les contacts doivent rester 100 % sec. Le WD-40 étant très volatil, les contacts sèchent bien, aucun souci. Le DeoxIT Contact Cleaner convient aussi parfaitement.

Je possède un vieux Sidewinder 2 avec du jeu sur les axes X et Y, savez où trouver un mode opératoire de démontage ?
 
Bonjour,

J'ai le même problème avec mon T16000, c'est le point faible de ce modèle.
Je vais tenter ta manip et voir si ça resoud le problème chez moi aussi.
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai le palonnier qui revient progressivement au neutre avec un joystick Thursmaster T-Flite stick X. Par contre pour moi le joystick ne semble pas en cause pour 2 raisons:
- dans les réglages de commandes de vol, le test de sensibilité montre que le joysitck répond tout a fait correctement
- Ayant telechargé sur le net " joytester.exe" . Ce programme aussi révèle la bonne santé du joystick.
 
Bonjour même soucis que Nielvan, un retour au neutre automatique du palonnier. Ce n'est pas du au joystick car il y a le même pb avec la commande au clavier en "0" et "entr" retour au neutre aubout de quelque second. Quelque aurais une idée ?
 
Bonjour,
vérifies les assistances au pilotage et désactives les.
 
bonjour à tous,
j'ai fait procédure de nettoyage avec un coup de produit KF sil'pack, l'axe Dz est de nouveau fonctionnel.
KF Sil'pack.

merci pour l'info.
PS: si quelqu'un trouve le réference du potentiomètre, je suis preneur.
 
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bonjour à tous,
j'ai fait procédure de nettoyage avec un coup de produit KF sil'pack, l'axe Dz est de nouveau fonctionnel.
KF Sil'pack.

merci pour l'info.
PS: si quelqu'un trouve le réference du potentiomètre, je suis preneur.
Attention avec les produits siliconés. Il y en a 2 sortes, les neutres et ceux à l'acide acétique. Ce dernier dégage un gaz qui peut bouffer les métaux.
Ils sont normalement non conducteur et ce n'est pas toujours le but recherché.
Je reposte la solution peu onéreuse et utilisée par tous les professionnels:
https://www.conrad.fr/p/kf-f2-special-contacts-1003-nettoyant-de-contacts-100-ml-065301
 
Bonjour,

J’ai trouvé une solution pour ne plus avoir d‘ennuis avec l’axe Dz de mon joystick, je la partage avec vous. J’ai transformé le pédalier de mon volant Logitech Driving Force GT en palonnier, je pense que ce doit être bien connu. J’ai neutralisé l’axe Dz en réglant sa sensibilité de façon à avoir une réponse plate, cet axe n’a donc plus aucun effet. Dans le Profiler du volant j’ai activé l’option Pédales Combinées. Dans MSFS, le volant est reconnu, j’ai défini pour l’Axe de Gouverne de Direction : Joystick Curseur X. Dans ces conditions, l’accélérateur est devenu la commande de droite et la pédale de frein celle de gauche.
Dans le DR400, la VR en plus on s’y croirait … :).
Le seul hic non réaliste, je suis obligé de diriger le roulage de l’A320 (et d’autres) avec les commandes des pieds :rolleyes: mais je ne reviendrai pas à l’axe Dz du joystick.
 
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