Interfaçage avec un Raspberry PI

PapaLima

PILOTE PRO
Messages
399
Réactions
0
Points
46
Bonjour

Il y a quelques temps j'ai découvert les nano PC avec un Rasproblèmeerry PI

Idée est d’offrir un support pédagogique pour les étudiants en électronique sans avoir besoin de souder quoi que ce soit :
On a une plaque reliée aux pins du Raspi sur laquelle on passe des bouts de fils pour faire un circuit entre des composants électronique de notre choix. On peut ensuite programmer un script pour que lors d'une impulsion reçue sur un inter par exemple, une LED s"allume (un peu comme le scripting SIOC) vaut dans les 30€ et on peut ainsi imaginer décharger une unité centrale sur ces nano-PC pour piloter les cadrans :p

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà interfacé son simulateur avec un Rasproblèmeerry ???

a+
 
Bonsoir à  tous,

Je me réponds, histoire de vous donner mon avancement.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, cette idée ne trouve pas de réponse sur le net ....
La seule solution trouvée consiste à  lancer une émulation pour déporter une fenêtre du simulateur vers le Rasproblèmeerry ; un peu comme on déplace une fenêtre détachée sur un des écrans du PC...
Étant donné que je veux pouvoir câbler des vrais boutons (comme dans vos cockpits), je n'ai pas retenu cette solution.

Est-ce que quelqu'un n'y a pas pensé ou est-ce tout simplement pas possible ???
Je n'ai pas encore de réponse là  dessus.

Après parcours des documentations Rasproblèmeerry et SimConnect de P3D, je réalise que:
  • P3D est vu comme un serveur SimConnect et peut communiquer avec un ou plusieurs clients SimConnect
    => C'est un bon début
  • Un client SimConnect peut être sur la même machine ou sur une autre sur le même réseau
    => le Rasproblèmeerry sera sur le même réseau
  • La communication peut s'effectuer par un canal Pipe, IPv4, IPv6
    => Je choisi IPv4, les adresses 192.168.x.y iront très bien
  • Le client doit être un exécutable Windows compilé avec la librairie SimConnect
    => Là  le nouvel OS Microsoft Windows IoT qui tourne sur des appareils mobiles prends tout son sens
  • Un client SimConnect peut effectuer n'importe quelle action sur le simulateur et être informé par celui-ci lors des changements effectués (appuis de bouton, clic souris..)
    => c'est le cas de l'application SimDirector

Du coup l'idée du nano PC Rasproblèmeerry connecté sur le même réseau communiquant avec P3D est possible mais il me faut dompter des domaines inconnus : lOS Windows IoT, l'outil de développement Visual 2015 et le langage .NET C#, la programmation du Rasproblèmeerry (les on/off sur les PINs connectées aux composants), le fonctionnement de SimConnect....
autant vous dire que c'est pas gagné mais je profite de quelques jours sous la grisaille pour me faire une idée :p

Voilà  lavancement :

  • Installation de Windows 10 IoT (Internet Of Things) sur le Rasproblèmeerry PI2 : Checked
  • Installation de Visual Studio 2015 sur un PC W10 de développement: Checked
    => C'est marrant on développe sur un PC classique et on demande à  latelier de déployer le bout de programme sur le Rasproblèmeerry ; Ca se fait tout seul ; pas besoin de copier à  la main d'une machine à  l'autre, c'est pratique
  • Réalisation d'un montage exemple avec LED et bouton poussoir : Checked
    => Déjà  réalisé avec lOS Linux Rasproblèmeian du Raproblèmeerry mais là  c'est avec Windows 10 IoT car il me faut pouvoir lancer un exécutable Windows pour pouvoir utiliser les librairies SimConnect

    Jappuie sur le bouton, la LED s'allume et reste allumée. Jappuie une seconde fois et la LED séteint !
    A ce stade, ce montage minspire le bouton AP :)
    Direct, je me tourne vers le SDK du simulateur, livré et documenté par Lockeed.
  • Installation du SDK P3D et des exemples : Checked
  • Utilisation des exemples pour comprendre SimConnect : Not Checked

C'est là  que çà  coince pour le moment : il me faut comprendre SimConnect et voir comment paramétrer le nanoPC en tant que client.... si çà  marche, il faudrait que ce client puisse communiquer l'action du bouton au simulateur et la boucle est bouclée...

"On est pas rendu" comme on dit ..
 
Salut PapaLima, si je comprend bien le Rasperry c'est un carte mini-ordinateur? Donc tu veux câbler tes switchs et tes annonciateurs sur cette carte? J'ai pas compris vraiment à  quoi sert un Rasperry!!
 
hello ! je comprend pas trop ce que tu veux faire en faite .... pourquoi ne pas acheter une iocard et faire pareil ? pour simconnect je l'utilise avec aerowinx pour que ce dernier prenne le controle de l'avion dans p3d ca permet de bouger la vue en fonction daerowinx ... ca change egalement la meteo et le traffic c'est un petit soft qui controle la jonction avec simconnect qui sappel visualpsx !
si tu maitrise peut etre quand decorticant le soft tu pourras comprendre .... :cool:
 
Salut

Rasproblèmeerry c'est une mini carte mère avec tout ce que tu peux trouver sur une carte mère classique (ports USB, RJ45, Lecteur SD, sortie HDMI, processeur, etc...) mais avec la particularité d'avoir accès à  des entrées/sorties (appelées GPIO) que lon peut câbler facilement sans souder !
L'idée au départ était de faire un support pédagogique pour les étudiants en électronique sans linconvénient de rater sa soudure et de repartir à  zéro sur un autre circuit avec d'autres composants. Là , connectes avec des bouts de fil les composants sur une plaque à  trous à  l'interface GPIO : C'est un PC avec une carte IO intégrée en fait.

Pour avoir une idée à  quoi çà  ressemble :

Exemples de projets Rasproblèmeerry PI 2


Mais oui... çà  fait quand même un peu compliqué voir même un peu tiré par les cheveux comme solution...
Les solutions Opencockpit et Leo Bobnar me semblent plus appropriées tout de même !

Je suis d'ailleurs tombé sur une solution alternative ce soir : AirManager
On peut assembler des gauges et les disposer sur un écran. En utilisant un écran tactile, on pourrait même actionner les boutons virtuels avec les doigts ! Rien à  voir avec la solution Rapsberry du départ...
 
mameloose a dit:
hello ! je comprend pas trop ce que tu veux faire en faite .... pourquoi ne pas acheter une iocard et faire pareil ?

Bonjour,

+1
Je pense que le Rasproblèmeerry n'est pas adapté pour ça par rapport à  une io card qui est prévue pour.
Quand Microsoft a annoncé qu'ils allaient sortir une version de Windows 10 pour le Pi, je me suis dit chouette, un mini pc Windows à  pas cher pour afficher mes écrans dinstruments dans le cockpit. En fait c'est pas si simple, Windows 10 IoT c'est pas Windows 10 :mad: et la communication de Microsoft donn'ait vraiment de faux espoirs.


Mais avec un mini pc par écran, ça revient trop cher, autant acheter un PC milieu de gamme avec un boitier Matrox.
Ca pourrait par contre être intéressant pour un écran qui retransmet les infos du vol, la position de l'avion sur une carte, etc... pour faire tourner Prosim Afas par exemple.

Stephane
 
Hello,

Donc si j'ai bien suivi une interface Rasperry ou Beelink permettrait de rendre autonome par exemple les écrans ND PFD, Lower? Je me demande même si on peut faire un CDU avec une Rasperry... enfin bref donc la question à  1000$ c'est comment interfacer tout ce beau monde avec nos simulateurs. Ca mérite réflexion!
 
Pour le Beelink, c'est facile, c'est de lIntel, du Windows, du wifi, un PC quoi ;) mais en mini.

Pour le Pi, j'ai déjà  entendu dire qu'il était possible dy installer un windows 7 "light" et je sais qu'il y a eu des projets den faire un FMC autonome avec clavier et écran. Si j'avais plus de temps libre....
 
Jy vois un grand intérêt, imaginer derrière tous les écrans du MIP des tartes à  la framboises Rapsberry 2+ autonomes connectées en réseau (ex Ethernet)...ça pemettrait de libérer nos Cartes Graphiques et de gagner des FPS en utilisant juste une matrox pour la vue extérieur.

On peut utiliser Linux et W10, mais faudrait voir si W7 est possible. J'ai bien compris que ce seront des systèmes dexploitation adapter à  ce style de carte.

Via Prosim, je pense que lon peut installer le module Display sur les rasberry et les relier par réseau Ethernet avec le PC... faut se retrousser les manches :D
 
Jinsite mais ce n'est pas Windows 10 qui peut tourner sur le rPi mais windows 10 iot:

"What is Windows 10 IoT Core?

Its not Windows as most people understand it. A fresh install of Windows 10 on the Rasproblèmeerry Pi dsnt boot to the familiar Windows desktop. Instead, Windows 10 IoT Core will show users a single full-screen Universal Windows app. The s'ystem will only display the interface of a single app at a time, although additional software can be run in the background. Apps are loaded onto the Pi from a Windows 10 desktop machine.

Which apps will it run?

As mentioned, this isnt a replacement for your Windows desktop. If youre looking for that on the Pi youre better off sticking with something like the Linux-based Rasproblèmeian. Windows 10 on the Pi wont run traditional Windows desktop applications with a graphical interface, such as Microsoft Word or Internet Explorer, as these are incompatible with the Pis ARM-based hardware."
 
Tu penses qu'il pourrait être utiliser avec une matrox triple head et un adaptateur HDMI/DVI pour économisé une sortie sur le PC. Du coup on pourrais installer Prosim display sur le Beelink (les 3 moniteurs du MIP sauf le Lower) et le faire communiqué en WIFI avec le Prosim System du PC...Possible or not?
 
franchement j'en sais rien du tout :mad: je n'ai pas testé mais rien ne vaut une vrai tour quand meme je pense .... quitte a en avoir deux ! une pour p3d et l'autre pour prosim ca sera stable . a voir si beelink tient dans le temps ? ca parait dingue qu'un petit boitier comme ca tourne aussi bien qu'une grosse tour fixe
 
On séloigne du sujet Rasperry mais juste pour dire que entre un PC à  minimum 600€ et un Beelink à  120€ faut voir sinon le processeur qui fait tourner le beelink c'est un Intel-Atom-Processor-Z3735F si tu y met que des display ca devrait marcher au top!!
 
Tu as déjà  utilisé un ePC ? Un PC pas cher dans les 200€? Ils sont équipés de processeur ATOM .... Calmé ? :)

Le Rasproblèmeerry est un quad core à  1Ghz à  base dinstructions ARM en comparaison... Comme les proc des smartphones dernier cri :)
 
Excusez-moi mais je comprends pas trop lobjectif ? :/

Au pire même si ça fonctionne, c'est sans aucun addon rien du tout quoi nan ?
 
C'est pour piloter du matériel (boutons, servos moteurs, afficheurs led...) comme les cartes dentrées/sorties sans de belles fenêtres Windows comme on les connait. Comme souligner plus haut dans la discussion, Windows 10 IoT c'est pour fonctionner sur des petites machines utilisées en robotique, domotique ...
Par exemple cela pourrait permettre de décharger le PC principal qui tourne le simulateur comme quand on prends un second PC et de faire tourner un panel avec toute une intelligence dans un bout de programme (comme le CDU, le GPS, le G1000..)
C'est dans cette optique que je regardais la faisabilité car j'avais acheté il y a quelques mois un Rasproblèmeerry "pour voir" tongue

J'en profite pour vous dire que j'ai eu un gros soucis virus/trojan hier soir sur mon laptop W10 paramétré pour faire les tests.... lors de la configuration du PC de développement, il faut passer la sécurité de Windows10 (nécessaire pour disposer gratuitement de l'outil de développement Visual Studio 2015) en "mode développeur" (c'est dans l'onglet sécurité de Windows 10).... Activer le mode développeur du PC

J'imagine que pour permettre de déployer le code compilé vers le Rasproblèmeerry, ce mode , en plus de permettre d'activer la licence, ouvre des portes et les laisse grandes ouvertes...!!!

J'ai halluciné de voir des programmes sinstaller tous seuls et la difficulté de les retirer !! Tout y es passé : Scan minitieux au démarrage, ZHPCleaner, MalwareBytes, Stinger... C'est à  se demander si les pages du site dev de microsoft nét'aient pas infectées...

Du coup je suis repassé en "mode Mr Tout Le Monde" sur mon PC et je suis refroidi côté développement Windows 10 IoT :(
 
PapaLima a dit:
C'est pour piloter du matériel (boutons, servos moteurs, afficheurs led...) comme les cartes dentrées/sorties sans de belles fenêtres Windows comme on les connait. Comme souligner plus haut dans la discussion, Windows 10 IoT c'est pour fonctionner sur des petites machines utilisées en robotique, domotique ...

Par exemple cela pourrait permettre de décharger le PC principal qui tourne le simulateur comme quand on prends un second PC et de faire tourner un panel avec toute une intelligence dans un bout de programme (comme le CDU, le GPS, le G1000..)

C'est dans cette optique que je regardais la faisabilité car j'avais acheté il y a quelques mois un Rasproblèmeerry "pour voir"

Ah ok je comprends mieux maintenant, merci ! :)
 
Lu ,
PapaLima ,
Je n'ai jamais parlé de la Rasproblèmeerry mais tu m'y force un peu :/
j'utilise LAZARUS pour faire le code pour la Rasproblèmeerry.
C'est le double du delphi et les codes sources sont compatible.
Mon OVH tourne aussi sous LAZARUS exepté ,que j'ai utiliser un autre objet pour la connexion tcp/ip.
Le code est sur la flash de la Rasproblèmeerry.
La Rasproblèmeerry est capable de piloter 16 cartes master.
Rasproblèmeerry est vu comme un client par Sioc.

Je suis en train de faire le fichier déchange entre mon code et IFly pour voir ce que ça donne ,en fait je veux voir ce que le moteur dIfly est capable de faire.Je modifie la liste des variables sur le serveur IOCP ,sans toucher à  mon code source.Je procède de la sorte avec Sioc.Mon code Sioc ne contient que la liste des variables affectées aux cartes et la liste des variables IOCP (les variables non connectées sur du physique) pour le reste.
Je fait tourner comme ceci :
Dans le code source :
- un tabl'eau pour les entrées.
- un tabl'eau pour les sorties.
- Entre les deux ,dans le sens du cycle ,le traitement.

Au démarrage de l'application ,l'application recherche , démarre et connecte le serveur IOCP.
Avec une seul boucle du style FOR ou WHILE ont fait connaître au serveur IOCP la liste des entrées (on parcourt le tabl'eau dentrée).Ca se fait en une seul ligne et une seul fois.
A ce moment ,si une variable sur le serveur change ,le tabl'eau dentrées est automatiquement mit à  jours et très important ,sans se soucier ou en est le cycle de traitement.La position physique du cockpit entier est connue par le serveur.
Ensuite ,ça se passe comme suit à  chaque tour de cycle :
- Lecture du tabl'eau des entrées
- Traitements
- Mise à  jour du tabl'eau des sorties.
- Et enfin mise à  jour des sorties avec aussi une seul boucle.
Cycle suivant.
C'est autrement plus fiable que dexécuter le sript d'une variable instantanément.Ca empêche surtout des valeurs erronées.
Avec 653000 lignes de code source le cycle prend 11 Millisecondes.

Silverstar a vu juste dans lintérêt d'utiliser ce type de carte si tout est possible ;)
C'est tout fait possible de piloter un ND/PFD avec un Rasproblèmeerry => LAZARUS tout comme Delphi ont une librairie OpenGl pour ce faire ...

Je ne métendrai pas trop pour le moment sur le sujet ,je dois fermer le cockpit pour fin dannée. :eek:

Je ne suis pas encore vraiment décidé pour le Rasproblèmeerry.
Plus simple avec un Pc oui mais il y a la gestion des écrans du cockpit.
Wait and see.

++
JeanMi
 
InAir a dit:
C'est autrement plus fiable que dexécuter le sript d'une variable instantanément.

Salut,

Juste pour comprendre, pourrais-tu expliquer en quoi c'est plus fiable, par rapport à  un pure code sioc qui va se déclencher à  lévénement ?

Ton cycle de traitement est-il exécuté en boucle, non stop ? ça donne quoi au niveau charge processeur ?
Si c'est le cas j'ai un peu de mal à  comprendre comment une boucle infinie va être plus performante qu'un appel qui va se déclencher à  lévénement (genre bascule d'un switch).

Merci.


Stephane
 
Jallais poser la même question et j'ai vu que stephane lavait fait avant moi ^^

J'avoue que j'ai pas trop compris ça non plus :/
 
@InAir

Merci beaucoup pour cette réponse engageante. Cette solution. Le séduit plus que la W10 IoT que je tâtonne.

Donc pour résumer :

Tu utilises Lazurus direct sur la Rasproblèmeerry qui tourne sur la Raspian?

Tu utilises le Raspi comme un mini PC sur lequel viennent se connecter les iocards ?

Le Raspi est vu comme client par SIOC

Tu n'utilises donc aucun composant électronique connecté directement sur l'interface GPIO du Raspi ?

A+
 
Lu ,

@ stephanev et Barboustache
tes variables ne sont exécutées qu'une seul fois ,c'est pas trop grave dans le cas ou tu met à  jours d'autre variables représentant une valeur.
C'est nettement plus grave quand tu dois avec ton script faire bouger de la mécanique ou commander des drives de moteurs en sortie.
Du pur code Sioc ,ça rate de temps en temps.
Je me suis décidé de faire comme je fais après avoir faillit foutre le feux dans un TQ.La bobine du parkbrake ne s'est pas coupée après lavoir relâchée via le pédalier !!!.
Une autre fois ,en autopilot les colonnes sont restées bloquée en avant contre la butée.Par chance ,le drive a mit le moteur en sécurité.
La boucle du traitement est continuellement exécutées ,oui et c'est comme ça que ça doit se passer.
90 % des lignes de codes ne sont exécutées que si elles doivent lêtre se sont les fonctions avec paramètres.Certaines fonctions demande le tabl'eau entier des entrées comme paramètre.
Un corps est exécuté continuellement ,c'est le corps principale qui appel les fonctions si il y a lieu avec les paramètres adéquat en fonction des valeurs dentrées.
Donc je garde ma méthode de mettre les sorties à  la bonne valeur que quand les entrées ont étés lues et le traitement effectué et je ne changerai pas davis.A mon avis j'ai une déformation industriel sous automate :)
J'essaye aussi de rester au maximum avec les cartes Sioc pour le moment,donc j'utilise IOCP et ça c'est fiable et rapide avec du code compilé sous un SDK.
Un autre aspect avec du source autre que Sioc ,est linterfaçage HMI. Et j'en ai besoin sur le simulateur.Delphi me donne la possibilité de faire bouger n'importe quoi en sortie sous IOCP et de générer un interface graphique comme bon me semble.
Ca ma permit entre autre de développer mon applic OVH sans les éléments physique.
Au début c'est un peu dur ,mais on s'y fait vite.
Au début ,quelques années quand même ,j'ai eu quelques échanges avec JeeHell ,que je remercie de m'avoir mit sur la bonne route ,puis c'est partit ,le virus de programmer sous interface autre que sioc est né.
Je ne reviendrai jamais sous du pur Sioc.

Mes début ,mon premier panel connecté sous IOCP ,le bon temps ,quel plaisir :)
La gestion des tensions et courants sur les différents Bus.Ha la simulation quand tu nous tiens ...
panel_10.jpg


Je n'utilise pas le GPIO.
Oui LAZARUS est chargé sur la framboise.

++
JeanMi
 
Salut,

Merci JeanMi pour tes explications.
Tu as tout développé en Delphi Alors ?

Stephane
 
Lu ,
Eh oui.
Mais c'est pas encore fini.
J'ai un bon professeur aussi ,il vole sur 737 Ng.
Je fais mon maximum pour respecter le fonctionnement de l'avion.
Pour le moment on soccupe de la programmation du manifold.
Pour le moment ,ça tient la route.
++
JeanMi
 
Lu ,
Je met une mise en garde quand même.
Il faut faire attention que connecter des cartes en RJ45 pour les transferts de données vers un serveur quelconque prend 4 fois plus de temps que le port USB 2.0.Je parle pour les utilisateur de cartes Oc.les cartes Oc ,c'est de l'électronique ,donc la vitesse c'est V V.
Ca peut paraître anodin ,mais avec du code Sioc pur ça change nettement la donne.
Et dans un simu ,le nombre de port dispo est suffisant pour connecter les cartes Oc.
Implanter un socket en local n'est pas la même chose que dimplanter un socket en réseau.
Il faut réserver une plage mémoire et quand cette plage est pleine ,(pas bien définie) on ramasse des surprises.Surtout , quand un bit de control n'est pas définit.

Pour info ,je ne control pas avec un bit ,mais je control la longueur de l'information renvoyée par le serveur IOCP.
Cette validité des données ma été donnée par JEEHELL.Je lai adaptée pour mon code ,et ça ne rate pas.
Le serveur tourne maintenant depuis 21 jours ,il y a eu une multitude d'accès (MAJ des fonctions mathématiques) et je n'ai jamais redémarre le serveur.C'est un vieux P4 socket 775 à  2.6 Mhz :eek:
Encore beaucoup trop rapide pour ce travail :)
Si j'utilise La framboise ,c'est uniquement pour les écrans.


++
JeanMi
 
Bonjour à  tous.
Je me présente, 46 ans, je suis pilote privé depuis 1987, fan de l'A320 et cockpit builder depuis 2004.
La V1 de mon simu A320 est passée par pas mal de phases, elle tourn'ait en 2004 avec des pentium II sous windows NT...
Concernant les softs, j'utilise FSUIPC, WideFS et WideView.
Tout ce qui softs spécifique est développé par mes soins: EFIS, FMGS, etc... (en C++ avec la SDL)
Le serveur faisait tourner un FS2004 jusqu'à  maintenant.
Je passe aujourd'hui à  la réalisation de la version 2 de mon simu:
- Remplacement des 9 écrans 17 pouce tube cathodiques de la visu extérieure, par 5 écrans 27 pouces
- Remplacement des 8 PC Wideview clients par 4 i5
- Mise en place d'un nouveau serveur faisant tourner FSX (et non plus FS2004)
- Redesign de larchitecture de mon système pour limiter le nombre de PCs
Avec lavènement de la SDL2 et du multi-fenêtrage, je me permets aujourd'hui de n'avoir plus qu'un PC pour les 4 EFIS (2 écrans, un pour le CPT, l'autre pour le FO, affichants chacun PFD et ND, carte vidéo avec 2 sorties VGA) et deux autres pour les s'ystemes (EWD / ECAM / MCDUs / FCU / Overhead).
Au final mon architecture est donc la suivante
- 1 PC Serveur faisant tourner FSX
- 4 PCs Wideview faisant tourner FSX pour les visus extérieures
- 1 PC pour les EFIS
- 1 PC pour le FCU (construction maison)
- 1 PC pour EWD / ECAM / MCDUs / Overhead.

ça fait encore 8 PCs.

Je cherche à  limiter le nombre de ces machines chères et encombrantes.

Je n'utilise aucun module OPENCOCKPITS car je n'ai pas obtenus de leur part le moyen
daccéder à  leur cartes autrement que par IOCP, et IOCP est trop limité (et ne me laisse pas
assez de libertés: je veux pouvoir allumer ou éteindre n'importe quel segment de n'importe quel afficheur
depuis mes softs personnels rédigés en C++).
Dautre part je trouve que leurs produits, sils ont l'air très bien, son encore trop chers pour moi, surtout si on veut
reproduire lintégralité de l'avionique d'un A320...

Je viens de découvrir la Rasproblèmeerry PI2.
Quelle merveille.
Pour moi, c'est LA solution, indéniablement.

En effet, plus de PCs pour les EFIS / EWD / ECAM / FCU...
Une petite carte de 8.5 x 5.6 cm, consommation négligeable, et le tour est joué.

Pour les EFIS par exemple je verrais très bien la carte Rasproblèmeerry dans lECP (Efis Control Panel) reliée à  l'écran, et tous les boutons ou selecteurs de lECP directement connectés à  la Rasproblèmeerry, un afficheur 4 digits I2C pour l'affichage de la pression baro, et c'est TOUT!
Une carte Rasproblèmeerry PI2 à  40€, un afficheur à  16€, quelques leds et poussoirs, plus de PC cher, encombrant, bruyant et gros consommateur de courant.

Après quelques recherches, il me semble que WideFS ne fonctionnera jamais sous Linux.
Heureusement, la Rasproblèmeerry PI2 acceptera Windows 10 IOT!

J'ai commandé hier une de ces merveilles, et je commence mes recherches pour migrer mon soft dessus,
d'où mon arrivée sur ce forum.

En clair, je suis extrêmement emballé par cette solution
De plus, comme je viens d'acheter une PI2, il est clair que je vais me battre pour y arriver.

Je n'ai encore rien testé, donc je ne peux rien apporter pour l'instant, mais je suis bien évidemment preneur
de toute information / sujet concernant cette solution.

Bons vols à  vous.
Salutations aéronautiques.

David LEBAILLY.
 
Bonjour David et bienvenue parmi nous, normalement les présentation se font dans le bar mais puisque tu parles de Rasperry c'est bon.
 
Retour
Haut