Bonsoir à tous,
A la demande générale voilà une présentation de réseau IVAO (j'espère être dans la bonne rubrique):
IVAO est lacronyme de International Virtual Aviation Organisation ou réseau international daviation virtuelle.
Le site principal est ici IVAO
L'idée est de relier entre eux différents simmers sur une plateforme qui leur permet de voler ensembles dans une idée de "as real as it gets" (être au plus proche du réel)
On distingue deux catégories de joueurs : les pilotes et les contrôleurs
Les contrôleurs font office dATC un peu comme celui intégré dans FS mais là il parle pour de vrai
Ils peuvent contrôler différentes positions ATC en fonction de leur niveau de contrôle qui sont :
le sol (GND), la tour (TWR), l'approche (APP) et le centre (CENTER)
Pour le sol et la tour, on peut ouvrir une position sans avoir de certification ou diplôme particulier ; Pour l'approche et le centre il faut avoir fait ses preuves (c'est un gage de qualité du contrôle aussi)
Les pilotes pilotent l'avion qu'ils veulent depuis laérodrome qu'ils souhaitent dans un des deux modes utilisés en vrai : le VFR (vol à vue) ou lIFR (vol aux instruments)
Un membre IVAO peut piloter ET/OU contrôler. Cert'ain ne font que piloter, d'autres que contrôler ou les deux. Lun nempêche pas l'autre.
L'idée étant de coller à la réalité, on utilise les vraies cartes aéronautiques !! On consulte le site de laviation civile
SIA pour consulter les cartes pour connaitre les parkings, taxiways, pistes, fréquences et balises à disposition sur laérodrome en question.
On planifie son vol à partir d'un carte papier et d'une règle/rapporteur (là on peut récupérer des cartes obsolètes d'un ami pilote grandeur ou bien acheter celle du secteur qui nous intéresse), de logiciel de navigation comme Navigation de Foufou, FlightPlanner etc... ou des sites web comme EuroControl pour générer les routes qui vont bien entre le point A et le point B.
Pour parfaire la représentation, on y rajoute les scènes qui vont bien et on est prêt pour voler en réseau !
Pour avoir une idée du trafic live en cours dans le monde entier, on a un outil à notre disposition :
WebEye
[em]Comment çà marche : [/em]
On créé un compte IVAO sur la division de notre choix. (Perso je suis dans la division Polynésie Française car depuis que je suis allé à Tahiti je nen suis pas revenu ; et du coup je vole plutôt dans cette région majoritairement)
On a un accès réseau IVAO et un accès forum IVAO (chaque division à son propre forum mais un membre peut poster où il veut dans la langue idoine )
Forum IVAO
Sachant que cela nempêche pas un membre d'une division d'aller voler ailleurs. Un membre IVAO division France aura par exemple un callsign commençant par F pour France, N pour les USA, G pour lAngleterre...
Le Français étant une des langue OACI, on est pas obligé de parler en Anglais sur les territoires Francophones.
Par contre oui dès qu'on sort des frontières.... comme en vrai !!
Les contrôleurs téléchargent et installent IVAC (IVAO Control) et les pilotes IVAP (IVAO Pilot)
Le client IVAP est compatible avec tous les simulateurs FS2004, FSX, P3D et XPlane.
Lors de l'installation IVAP, les MTLs sont proposées à l'installation, je vous conseille de toutes les cocher mais de ne pas les rajouter à votre simulateur (case à cocher qui rajoute des dizaines d'avions fictifs dans votre dossier SimObjects\Aircraft) ; Il sagit de la représentation que votre avion aura sur le réseau pour les autres joueurs : Ainsi si vous vous connectez sur le même parking qu'un autre joueur et que vous avez un Cessna 172 et lui un Beech Baron, vous verrez bien son baron en regardant par la fenêtre. Ou bien vous êtes au point d'arrêt, un A320 débarque, vous verrez l'airbus dans les couleurs de la compagnie sélectionnée par le joueur de l'airbus !!!
Lors de l'installation de IVAP et IVAC on a aussi TeamSpeak (v2) qui sinstalle ; C'est ce qui permet d'avoir le vocal entre les pilotes et les contrôleurs. Pour l'immersion, on paramètre une touche "push to talk" (genre bouton rouge du yoke) pour pouvoir "émettre" sur la fréquence et être entendus par lATC et les autres pilotes.
La démarche à suivre est la suivante :
Pour les premières fois, on va sur un petit aérodrome, histoire de ne pas se mettre de la pression inutilement et laisser le temps à léventuel ATC de nous "coacher" (suffit de demander)
On lance son simulateur sur lAD de son choix et se plaçant sur un parking (surtout pas la piste)
On lance IVAP (plugin dans le menu du simulateur) et on entre le plan de vol et les caractéristiques de l'avion dont la MTL, on se connecte on entend un "pchitt" radio ... on est sur le réseau !!
Là le pilote bascule sur la fréquence de lATC via IVAP ou en entrant la fréquence tour en fonction des cartes aéro (si personne on a un canal appelé UNICOM sur lequel on écrira ce que lon fait mais sans parler ; cela permet de prévenir qu'on va se poser par exemple alors qu'un pilote sannonce en roulage vers la piste)
Après demande ATC, on effectue la mise en route et on se dirige vers la piste en service
On décolle et on fait son vol comme il faut , le mieux que lon peut en étant le plus proche du réel. Si lATC vous dit autorisé départ sud 3000pieds, vous ne partez pas au nord à 5000 parce que votre flight planner lavait décidé comme çà ...
Joubliais : la météo est réelle aussi ; En fonction de votre position, le réseau IVAO vous fera un beau CAVOK ou pluie, vent , orage... comme dans la vraie vie. Pour améliorer le rendu météo il y a des logiciels comme REX SoftClouds pour les nuages, REX Environment ou Active Sky pour la météo. Ses moteurs météo sont surtout utiles pour lisser la météo entre deux aérodromes, rendre l'immersion plus réaliste en évitant un grand beau soudain entre deux points orageux juste parce qu'il n'y a pas de station météo entre les deux points.
Les divisions proposent des soirées dentrainement ou dinstruction ; des écoles de contrôleurs (ATC School en div France) ou de pilotage (Pilot School toujours en div France) ; à‡à porte d'autres noms et est plus ou moins encadré en fonction des divisions mais le principal est d'apprendre en samusant.
Le site IVAO regorge de documentations qu'il faut éplucher pour bien comprendre la phraséologie par exemple.
Les forums sont très actifs et il y aura toujours une réponse à votre question si elle na pas déjà été posée (la fonction recherche est utile).
Bref, bienvenue dans IVAO !!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
A la demande générale voilà une présentation de réseau IVAO (j'espère être dans la bonne rubrique):
IVAO est lacronyme de International Virtual Aviation Organisation ou réseau international daviation virtuelle.
Le site principal est ici IVAO
L'idée est de relier entre eux différents simmers sur une plateforme qui leur permet de voler ensembles dans une idée de "as real as it gets" (être au plus proche du réel)
On distingue deux catégories de joueurs : les pilotes et les contrôleurs
Les contrôleurs font office dATC un peu comme celui intégré dans FS mais là il parle pour de vrai
Ils peuvent contrôler différentes positions ATC en fonction de leur niveau de contrôle qui sont :
le sol (GND), la tour (TWR), l'approche (APP) et le centre (CENTER)
Pour le sol et la tour, on peut ouvrir une position sans avoir de certification ou diplôme particulier ; Pour l'approche et le centre il faut avoir fait ses preuves (c'est un gage de qualité du contrôle aussi)
Les pilotes pilotent l'avion qu'ils veulent depuis laérodrome qu'ils souhaitent dans un des deux modes utilisés en vrai : le VFR (vol à vue) ou lIFR (vol aux instruments)
Un membre IVAO peut piloter ET/OU contrôler. Cert'ain ne font que piloter, d'autres que contrôler ou les deux. Lun nempêche pas l'autre.
L'idée étant de coller à la réalité, on utilise les vraies cartes aéronautiques !! On consulte le site de laviation civile
SIA pour consulter les cartes pour connaitre les parkings, taxiways, pistes, fréquences et balises à disposition sur laérodrome en question.
On planifie son vol à partir d'un carte papier et d'une règle/rapporteur (là on peut récupérer des cartes obsolètes d'un ami pilote grandeur ou bien acheter celle du secteur qui nous intéresse), de logiciel de navigation comme Navigation de Foufou, FlightPlanner etc... ou des sites web comme EuroControl pour générer les routes qui vont bien entre le point A et le point B.
Pour parfaire la représentation, on y rajoute les scènes qui vont bien et on est prêt pour voler en réseau !
Pour avoir une idée du trafic live en cours dans le monde entier, on a un outil à notre disposition :
WebEye
[em]Comment çà marche : [/em]
On créé un compte IVAO sur la division de notre choix. (Perso je suis dans la division Polynésie Française car depuis que je suis allé à Tahiti je nen suis pas revenu ; et du coup je vole plutôt dans cette région majoritairement)
On a un accès réseau IVAO et un accès forum IVAO (chaque division à son propre forum mais un membre peut poster où il veut dans la langue idoine )
Forum IVAO
Sachant que cela nempêche pas un membre d'une division d'aller voler ailleurs. Un membre IVAO division France aura par exemple un callsign commençant par F pour France, N pour les USA, G pour lAngleterre...
Le Français étant une des langue OACI, on est pas obligé de parler en Anglais sur les territoires Francophones.
Par contre oui dès qu'on sort des frontières.... comme en vrai !!
Les contrôleurs téléchargent et installent IVAC (IVAO Control) et les pilotes IVAP (IVAO Pilot)
Le client IVAP est compatible avec tous les simulateurs FS2004, FSX, P3D et XPlane.
Lors de l'installation IVAP, les MTLs sont proposées à l'installation, je vous conseille de toutes les cocher mais de ne pas les rajouter à votre simulateur (case à cocher qui rajoute des dizaines d'avions fictifs dans votre dossier SimObjects\Aircraft) ; Il sagit de la représentation que votre avion aura sur le réseau pour les autres joueurs : Ainsi si vous vous connectez sur le même parking qu'un autre joueur et que vous avez un Cessna 172 et lui un Beech Baron, vous verrez bien son baron en regardant par la fenêtre. Ou bien vous êtes au point d'arrêt, un A320 débarque, vous verrez l'airbus dans les couleurs de la compagnie sélectionnée par le joueur de l'airbus !!!
Lors de l'installation de IVAP et IVAC on a aussi TeamSpeak (v2) qui sinstalle ; C'est ce qui permet d'avoir le vocal entre les pilotes et les contrôleurs. Pour l'immersion, on paramètre une touche "push to talk" (genre bouton rouge du yoke) pour pouvoir "émettre" sur la fréquence et être entendus par lATC et les autres pilotes.
La démarche à suivre est la suivante :
Pour les premières fois, on va sur un petit aérodrome, histoire de ne pas se mettre de la pression inutilement et laisser le temps à léventuel ATC de nous "coacher" (suffit de demander)
On lance son simulateur sur lAD de son choix et se plaçant sur un parking (surtout pas la piste)
On lance IVAP (plugin dans le menu du simulateur) et on entre le plan de vol et les caractéristiques de l'avion dont la MTL, on se connecte on entend un "pchitt" radio ... on est sur le réseau !!
Là le pilote bascule sur la fréquence de lATC via IVAP ou en entrant la fréquence tour en fonction des cartes aéro (si personne on a un canal appelé UNICOM sur lequel on écrira ce que lon fait mais sans parler ; cela permet de prévenir qu'on va se poser par exemple alors qu'un pilote sannonce en roulage vers la piste)
Après demande ATC, on effectue la mise en route et on se dirige vers la piste en service
On décolle et on fait son vol comme il faut , le mieux que lon peut en étant le plus proche du réel. Si lATC vous dit autorisé départ sud 3000pieds, vous ne partez pas au nord à 5000 parce que votre flight planner lavait décidé comme çà ...
Joubliais : la météo est réelle aussi ; En fonction de votre position, le réseau IVAO vous fera un beau CAVOK ou pluie, vent , orage... comme dans la vraie vie. Pour améliorer le rendu météo il y a des logiciels comme REX SoftClouds pour les nuages, REX Environment ou Active Sky pour la météo. Ses moteurs météo sont surtout utiles pour lisser la météo entre deux aérodromes, rendre l'immersion plus réaliste en évitant un grand beau soudain entre deux points orageux juste parce qu'il n'y a pas de station météo entre les deux points.
Les divisions proposent des soirées dentrainement ou dinstruction ; des écoles de contrôleurs (ATC School en div France) ou de pilotage (Pilot School toujours en div France) ; à‡à porte d'autres noms et est plus ou moins encadré en fonction des divisions mais le principal est d'apprendre en samusant.
Le site IVAO regorge de documentations qu'il faut éplucher pour bien comprendre la phraséologie par exemple.
Les forums sont très actifs et il y aura toujours une réponse à votre question si elle na pas déjà été posée (la fonction recherche est utile).
Bref, bienvenue dans IVAO !!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas