IVAO

PapaLima

PILOTE PRO
Messages
399
Réactions
0
Points
46
Bonsoir à  tous,

A la demande générale voilà  une présentation de réseau IVAO (j'espère être dans la bonne rubrique):

IVAO est lacronyme de International Virtual Aviation Organisation ou réseau international daviation virtuelle.
Le site principal est ici IVAO

L'idée est de relier entre eux différents simmers sur une plateforme qui leur permet de voler ensembles dans une idée de "as real as it gets" (être au plus proche du réel)

On distingue deux catégories de joueurs : les pilotes et les contrôleurs

Les contrôleurs font office dATC un peu comme celui intégré dans FS mais là  il parle pour de vrai :D
Ils peuvent contrôler différentes positions ATC en fonction de leur niveau de contrôle qui sont :
le sol (GND), la tour (TWR), l'approche (APP) et le centre (CENTER)

Pour le sol et la tour, on peut ouvrir une position sans avoir de certification ou diplôme particulier ; Pour l'approche et le centre il faut avoir fait ses preuves (c'est un gage de qualité du contrôle aussi)

Les pilotes pilotent l'avion qu'ils veulent depuis laérodrome qu'ils souhaitent dans un des deux modes utilisés en vrai : le VFR (vol à  vue) ou lIFR (vol aux instruments)

Un membre IVAO peut piloter ET/OU contrôler. Cert'ain ne font que piloter, d'autres que contrôler ou les deux. Lun nempêche pas l'autre.

L'idée étant de coller à  la réalité, on utilise les vraies cartes aéronautiques !! On consulte le site de laviation civile
SIA pour consulter les cartes pour connaitre les parkings, taxiways, pistes, fréquences et balises à  disposition sur laérodrome en question.

On planifie son vol à  partir d'un carte papier et d'une règle/rapporteur (là  on peut récupérer des cartes obsolètes d'un ami pilote grandeur ou bien acheter celle du secteur qui nous intéresse), de logiciel de navigation comme Navigation de Foufou, FlightPlanner etc... ou des sites web comme EuroControl pour générer les routes qui vont bien entre le point A et le point B.

Pour parfaire la représentation, on y rajoute les scènes qui vont bien et on est prêt pour voler en réseau !

Pour avoir une idée du trafic live en cours dans le monde entier, on a un outil à  notre disposition :
WebEye

[em]Comment çà  marche : [/em]

On créé un compte IVAO sur la division de notre choix. (Perso je suis dans la division Polynésie Française car depuis que je suis allé à  Tahiti je nen suis pas revenu ; et du coup je vole plutôt dans cette région majoritairement)
On a un accès réseau IVAO et un accès forum IVAO (chaque division à  son propre forum mais un membre peut poster où il veut dans la langue idoine :p )
Forum IVAO

Sachant que cela nempêche pas un membre d'une division d'aller voler ailleurs. Un membre IVAO division France aura par exemple un callsign commençant par F pour France, N pour les USA, G pour lAngleterre...
Le Français étant une des langue OACI, on est pas obligé de parler en Anglais sur les territoires Francophones.
Par contre oui dès qu'on sort des frontières.... comme en vrai !!

Les contrôleurs téléchargent et installent IVAC (IVAO Control) et les pilotes IVAP (IVAO Pilot)

Le client IVAP est compatible avec tous les simulateurs FS2004, FSX, P3D et XPlane.
Lors de l'installation IVAP, les MTLs sont proposées à  l'installation, je vous conseille de toutes les cocher mais de ne pas les rajouter à  votre simulateur (case à  cocher qui rajoute des dizaines d'avions fictifs dans votre dossier SimObjects\Aircraft) ; Il sagit de la représentation que votre avion aura sur le réseau pour les autres joueurs : Ainsi si vous vous connectez sur le même parking qu'un autre joueur et que vous avez un Cessna 172 et lui un Beech Baron, vous verrez bien son baron en regardant par la fenêtre. Ou bien vous êtes au point d'arrêt, un A320 débarque, vous verrez l'airbus dans les couleurs de la compagnie sélectionnée par le joueur de l'airbus !!!

Lors de l'installation de IVAP et IVAC on a aussi TeamSpeak (v2) qui sinstalle ; C'est ce qui permet d'avoir le vocal entre les pilotes et les contrôleurs. Pour l'immersion, on paramètre une touche "push to talk" (genre bouton rouge du yoke) pour pouvoir "émettre" sur la fréquence et être entendus par lATC et les autres pilotes.

La démarche à  suivre est la suivante :
Pour les premières fois, on va sur un petit aérodrome, histoire de ne pas se mettre de la pression inutilement et laisser le temps à  léventuel ATC de nous "coacher" (suffit de demander)

On lance son simulateur sur lAD de son choix et se plaçant sur un parking (surtout pas la piste)

On lance IVAP (plugin dans le menu du simulateur) et on entre le plan de vol et les caractéristiques de l'avion dont la MTL, on se connecte on entend un "pchitt" radio ... on est sur le réseau !!

Là  le pilote bascule sur la fréquence de lATC via IVAP ou en entrant la fréquence tour en fonction des cartes aéro (si personne on a un canal appelé UNICOM sur lequel on écrira ce que lon fait mais sans parler ; cela permet de prévenir qu'on va se poser par exemple alors qu'un pilote sannonce en roulage vers la piste)

Après demande ATC, on effectue la mise en route et on se dirige vers la piste en service

On décolle et on fait son vol comme il faut , le mieux que lon peut en étant le plus proche du réel. Si lATC vous dit autorisé départ sud 3000pieds, vous ne partez pas au nord à  5000 parce que votre flight planner lavait décidé comme çà ...

Joubliais : la météo est réelle aussi ; En fonction de votre position, le réseau IVAO vous fera un beau CAVOK ou pluie, vent , orage... comme dans la vraie vie. Pour améliorer le rendu météo il y a des logiciels comme REX SoftClouds pour les nuages, REX Environment ou Active Sky pour la météo. Ses moteurs météo sont surtout utiles pour lisser la météo entre deux aérodromes, rendre l'immersion plus réaliste en évitant un grand beau soudain entre deux points orageux juste parce qu'il n'y a pas de station météo entre les deux points.

Les divisions proposent des soirées dentrainement ou dinstruction ; des écoles de contrôleurs (ATC School en div France) ou de pilotage (Pilot School toujours en div France) ; à‡à  porte d'autres noms et est plus ou moins encadré en fonction des divisions mais le principal est d'apprendre en samusant.

Le site IVAO regorge de documentations qu'il faut éplucher pour bien comprendre la phraséologie par exemple.
Les forums sont très actifs et il y aura toujours une réponse à  votre question si elle na pas déjà  été posée (la fonction recherche est utile).

Bref, bienvenue dans IVAO !! :cool:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
 
Woaw merci l'ami t'as assurer, j'ai épingle ton post. Merci beaucoup pour les conseils, donc si je minscris sur IVAO France je ne peux voler que en France? Comment ça se passe pour les vols internationaux, en France phraseo FR puis atterrissage Amsterdam Phraseo EN? Comme tu m'avait dit au salon on peut aussi faire que de la phraseo EN même si on est en France.

Ok donc si je minscris sur ivao fr, je peux me connecter sur les autres ivao avec mon compte FR? C'est juste le Callsign qui change?
 
Cool je vais relire ça demain à  tête reposée jvai sûrement enfin franchir le pas...
 
mameloose a dit:
Cool je vais relire ça demain à  tête reposée jvai sûrement enfin franchir le pas...

Tu peux te télécharger des livres audio en Anglais pour texercer.
 
Pareil arrivée et départ sur un petit aéroport peinard en France.
 
Silverstar a dit:
Woaw merci l'ami t'as assurer, j'ai épingle ton post. Merci beaucoup pour les conseils, donc si je minscris sur IVAO France je ne peux voler que en France? Comment ça se passe pour les vols internationaux, en France phraseo FR puis atterrissage Amsterdam Phraseo EN? Comme tu m'avait dit au salon on peut aussi faire que de la phraseo EN même si on est en France.

Ok donc si je minscris sur ivao fr, je peux me connecter sur les autres ivao avec mon compte FR? C'est juste le Callsign qui change?

Quand tu tinscris tu as un pin# (un numéro de membre IVAO). Le callsign c'est toi qui le rentre en évitant den prendre un qui existe sur le réseau. Tu tappelles comme tu veux. En général F- quelque chose pour la France, histoire de faire comme les vraies immat

Tu peux voler n'importe où dans le monde indépendamment de ta division de rattachement.

Tu utilises le Français en Métropole, Belgique, Suisse et Dom-Tom et langlais partout ailleurs avec les cartes aéro qui vont bien dans le pays darrivée.

Pour les vols internationaux c'est comme tu as décris. Tu peux faire un Roiss'y-Amsterdam en Français puis Anglais ou bien Anglais de bout en bout :p

Voilà  c'est dodo !! :cool:
 
J'ai une petite question faut il donner obligatoirement ses noms et prénoms ou peut-on utiliser un pseudon'yme Genre "Prénom Silvertar Nom Flight"

"IVAO collecte des informations personnelles didentification lors de linscription telles que vos prénom, nom, adresse électronique et adresse IP."

Edit : J'ai trouver la réponse "4.1.4 - Vous devez utiliser vos nom et prénom réels à  linscription. Un nom dutilisateur erroné entraînera la suppression du compte"
 
Oui tu tinscris avec ton nom & prénom sur IVAO (le réseau et le forum). Là  tu auras un VID (numéro de membre) et les heures de vols/contrôle, dernière connexion, awards dans ton profile.

Les autres membres, une fois connectés peuvent consulté ton profil mais nont pas accès à  ton email/skype... sauf le staff !

Mais tu as trouvé en effet :)
 
ok maintenant admettons je pars de Montpellier avec un controleur dans la TWR et que je vais vers un aéroport sans controleur donc un controleur de lATC de P3D, donc l'approche se fera via lATC de P3D?
 
Silverstar a dit:
ok maintenant admettons je pars de Montpellier avec un controleur dans la TWR et que je vais vers un aéroport sans controleur donc un controleur de lATC de P3D, donc l'approche se fera via lATC de P3D?

Bonjour à  tous,

A mon avis tu te retrouves alors dans ce cas de figure:

PapaLima a dit:
(si personne on a un canal appelé UNICOM sur lequel on écrira ce que lon fait mais sans parler ; cela permet de prévenir qu'on va se poser par exemple alors qu'un pilote sannonce en roulage vers la piste)

Une fois que tu commences le vol avec IVAO, lATC du programme (FSX,P3D) n'est plus du tout utilisé.

J'en profite pour poser aussi une question ;)
Dans la situation inverse où lon part d'un aéroport sans contrôleur et qu'à  un moment donné on arrive dans une zone contrôlée, comment sait-on à  quel moment contacter le contrôleur ?

Stephane
 
Bonjour, :)

En ce cas c'est le controleur qui tenvoie un message pour te demander de le contacter.
Soit il te donne la fréquence sur laquelle tu dois l'appeller
soit tu la trouves en cliquant sur la zone controlée en question sur webeye,elle s'affiche en dessous du nom de la zone.

Il se peut aussi que tu ninterresses pas le controleur, (tu es VFR et il ne controle que les IFRs par exemple); en ce cas tu ne reçois pas de message et c'est du pur vol'ontariat de ta part: tu le contactes si tu en a envie.

D'une maniere générale tu regardes webeye et tu contactes quand tu vois ton avion sapprocher des limites de la zone controlée( bleu pour l'approche, rose pour la TWR etc...).

Erik.
 
stephanev a dit:
Silverstar a dit:
ok maintenant admettons je pars de Montpellier avec un controleur dans la TWR et que je vais vers un aéroport sans controleur donc un controleur de lATC de P3D, donc l'approche se fera via lATC de P3D?

Bonjour à  tous,

A mon avis tu te retrouves alors dans ce cas de figure:

PapaLima a dit:
(si personne on a un canal appelé UNICOM sur lequel on écrira ce que lon fait mais sans parler ; cela permet de prévenir qu'on va se poser par exemple alors qu'un pilote sannonce en roulage vers la piste)

Une fois que tu commences le vol avec IVAO, lATC du programme (FSX,P3D) n'est plus du tout utilisé.

J'en profite pour poser aussi une question ;)
Dans la situation inverse où lon part d'un aéroport sans contrôleur et qu'à  un moment donné on arrive dans une zone contrôlée, comment sait-on à  quel moment contacter le contrôleur ?

Stephane

Avant toute chose oubliez la fenêtre atc du Simu une fois en ligne :)

Plusieurs cas de figure :

1) pas dATC au départ , je me connecte sur UNICOM et je dis ce que je fais.
Les autres pilotes recevront les messages instantanés et pourront intervenir si ils sont en finale et que vous annoncez pénétrer sur la piste ;)

2) ATC au départ et à  l'arrivée , vous lui demandez les autorisations idoines

3) pas dATC à  l'arrivée : idem cas du départ, tu annonces tes intentions pour les autres

4) ATC au départ puis sortie de zone ? Pas de couverture Approche ou centre : latc te signale la sortie de zone et te demande de passer sous UNICOM

5) depuis UNICOM tu arrives en zone contrôlée : latc te fais signe par un message et te demande de basculer sur sa fréquence.

Tout va bien du coup.

Dans tous les cas on dépose un plan de vol dans ivap en VFR et IFR

A+
 
ok c'est clair maintenant, un casque micro a conseiller? le mien est pourri, le micro est trop faible.
gamecom-380.png
 
Non aucun particulièrement. Cà  ne change rien côté IVAO.

C'est plus une histoire de confort personnel et dans votre cas (les membres de ce forum sont plus cockpits), probablement d'utiliser un micro casque comme celui des pilotes grandeurs de l'avion copié.

:cool:
 
robertmuda a dit:
Bonjour, :)

Il se peut aussi que tu ninterresses pas le controleur, (tu es VFR et il ne controle que les IFRs par exemple); en ce cas tu ne reçois pas de message et c'est du pur vol'ontariat de ta part: tu le contactes si tu en a envie.

Erik.

Là  je me permets de rectifier un petit peu : TOUS les pilotes doivent contacter lATC si la position est ouverte.

Il n'y a pas de dérogation VFR qui vole tranqu'illou dans son coin.
Et c'est valable pour toutes les positions SOL (GND), TOUR (TWR), APPROCHE (APP) et CENTRE (CENTER)
Imaginez un VFR qui déboule sur Bord'eaux ou Toulouse sans avoir dit quoi que ce soit ..
De toutes façons, on ne vous laisse pas tout seul, lATC enclenche un "force ATC" si vous ne prenez pas contact avec.
Souvent en VFR, on prends note de votre plan de vol, on vous assigne un code transpondeur et on vous dit "rappelez sortie de zone", sinon on vous intègre entre deux liners si vous demandez des tours de piste ou un complet.

Par contre, je pense que tu fais allusion au cas où le VFR se retrouve dans une zone couverte par un "CENTRE" ;
Dans ce cas, après contact avec lATC CENTRE, il se peut que lATC te dise de continuer tout seul (car les fréquences centres sont souvent saturées) car ton plan de vol ne vas pas interférer avec les appareils dans la zone ou bien tu es à  2500 pieds et il "prends" les appareils qu'à  partir de 4000 (par exemple).

Dans tous les cas, il faut contacter lATC qui assure la couverture.

Comme dit plus haut, il y a WebEye pour avoir une idée du trafic en cours sur le réseau. Pour accéder directement aux zones que je fréquente souvent FR et PF, j'utilise ces liens directs (on a la position géographique en paramètre de lURL):

WebEye France

WebEye Polynésie Française

Bons vols sur le réseau
 
Pour ceux que çà  titille et qui sont craintifs de la première fois (je vous raconte pas comment je flippais avec mon ptit Cessna au départ de Bord'eaux la première fois), je peux demander à  des collègues ATC de vous ouvrir une position comme ils le faisaient il y a quelques années pour des soirées "débutant".

Ce sera en PF pour commencer et sans stress car peu de trafic donc plus à  laise de se faire expliquer ; Ensuite vous pourrez aller sur un AD plus "occupé" graduellement. En passant par des soirée hebdomad'aires (le mardi de 21-23h pour la div FR où un max de positions sont ouvertes) et pendant des events (RDV sur un AD autour d'un thème ; toutes les division font çà  régulièrement

a+
 
Merci à  tous pour vos renseignements, je sens que je vais bientôt y aller :)

Stéphane
 
Le mien qui n'est pas excessivement cher le turtle beach px22 a un super micro, par contre le son n'est pas excellent :/

80€ ~
 
Je suis AEA78 sur Webeye ivao 1er vol de nuit sur IVAO débutant je suis un malade...c'est chaud on begaye au début
 
Silverstar a dit:
Je suis AEA78 sur Webeye ivao 1er vol de nuit sur IVAO débutant je suis un malade...c'est chaud on begaye au début

Oui on flippe, on bégaye mais on s'y fait vite ; c'est addictif tu verras :D

Très content de t'avoir accompagné dans tes premiers pas sur Montpellier (tu aurais pu choisir moins grand pour le roulage.

Les premières de nuit à  partir de mon Bonanza BE36, les autres depuis le Twin-Otter DHC6 de jour pour voir la MTL différemment (pendant que j'y ét'ais à  redémarrer le PC...)

Pour ma part un peu les boules car la stabilité n'est plus au rendez vous depuis mon passage sous W10 cette semaine...

Bons vols
 
Pendant que j'y pense , l'installation de IVAP sous P3D ne rajoute pas le plugins comme attendu dans le menu...

Il vous faut faire une manipulation toute simple (édition du fichier DLL.XML).

:cool:
 
Merci beaucoup PapaLima, avec Skype c'est beaucoup plus facile pour lexplication. Par contre le CFG de la V3 n'est plus pareille. Ya plus les SimObjectPaths.x= Ca n'existe pas du coup faut faire une autre manip
 
C'est super chaud, les contrôleurs te parlent super vite et en même temps tu dois faire ton approche, faut être minimum 2 en cabine pour faire ça propre. L'idée est bien mais j'ai du couper le son des moteurs pour pouvoir entendre ce que le controleur me disait et du coup j'avais plus l'immersion de la cabine. En plus sur le PMDG la deceleration est difficile, le controleur me dit de passer de FL220 à  4000pieds sur 20NM meme pas chose impossible avec le PMDG.

Je suis habitué à  faire mes vols tranquillement avec le casque et janticipe mes approches pour éviter d'être trop haut justement. J'ai demande une diminution au controleur, qui ma dit non qu'il me dira quand descendre!! Donc pour le coup je sais pas quoi penser :/
 
22000 à  4000 sur 20 nm ça paraît court mais faisable ! Avec une v/s de -5000 Nan c'est bizarre c'est beaucoup trop court
 
Le concept du vol en réseau est bien, mais j'ai trouve cela trop militarise. C'est mon point de vue mais j'étais en stress, comme si j'étais sous pression et je pense que c'est pas forcément ce que je recherche en faisant de la simulation de vol, sérieux j'étais 10 Nm après T/D le mec me dit de pas descendre et de contacter LFRN app, je mexécute et il me dit 4000 pieds virer à  droite cap 030 pour ILS mais chui à  22000 pieds et la piste est à  20NM rr c'est des oufs.

Je dirais que c'est la finalité du hardcore simmeur de vol, sous pression comme en vrai. Je suis plutôt baba cool donc je vais refaire un vol voir si je peux m'y habituer.
 
Ouais mais sur ta star t'avais un hippodrome histoire de descendre tranquille ? Elle est chelou ton approche de fou la
Après le stress je vois complètement ce que tu veux dire, au boulot quand on parle à  la tour pour déplacer les avions c'est pareil au début tu stress à  mort et avec le temps on aime ça en faite jpense qu'avec ivao ça doit être pareil
 
C'est vrai j'avais lhippodrome mais comment tu sais si tu dois prendre lhippodrome quand il te dit descendre 4000 cap 030 ils 28
 
Retour
Haut