Jauge à  LED

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 804
Réactions
947
Points
993
Une nouveauté qui date de 2011, restée dans mes tiroirs et ressortie à  l'occasion d'une demande de jauge Flap linéaire ;)

La demande : Réaliser simplement et avec le moins de place possible une jauge de Flap linéaire avec un index qui se déplacerait sur une dizaine de centimètres ...

19030406184323586316145535.jpg


Les solutions envisagées :
- Un moteur, un câble et un détecteur du 0, style réglage des radio dantan ...
- Un moteur et un potentiomètre linéaire
- Un moteur pas à  pas, une tige filetée et un index sur un écrou, style chariot de tête de lecteur de disquette
et enfin
- Une série de LED, genre vu mètre avec une seule LED dallumée en guise dindex

Sur cette dernière proposition, jannonce que j'ai réalisé ce type de jauge pour le Rudder Trim de mon 737 que voici :
rudder10.jpg


avec une démo du fonctionnement :
http://youtu.be/-I6uldqGUc4

La journée suivante, j'assemble une carte, je modifie le code pour que l'index démarre à  une extrémité, un bout de script SIOC ... et voilà  la chose en situation :
http://youtu.be/VyIqnk5JuLc

Et dispo sur ma boutique :
Jauge à  LED

Fabien
 
J'ai ajouté la fonction ON/OFF à la jauge.

J'avais fait une fonction à bascule, mais ce n'était pas pratique si on le reliait la jauge à un interrupteur. On risquait d'avoir la jauge ON et l'interrupteur OFF

Maintenant il y a deux sous programmes, l'un pour ON et l'autre pour OFF, histoire de coller à la position de l'interrupteur.

La vidéo présente le réglage de la luminosité et la fonction ON /OFF ainsi que les modifications à faire dans le script pour pouvoir ladapter à votre matériel .

 
Hello Fab,

C'est très chouette ce que tu as fait. Les vidéos sont toujours intéressantes.
 
:)
Merci pour cette vidéo
Sympa l'effet de vas et viens de la led à  lallumage et extinction
 
ha ben on en parlait avec l'ami Fred pas plus tard que cet aprem....

@Fab il parait que tu as aussi une jauge à  aiguille pour les flap et opérationnelle pour tous type d'avion ..
plug & play

tu peux en parler un peu ?
et ta jauge linéaire est elle aussi P&P pour tous avions ?

merci
 
Passe le bonjour à Fred ...

Oui, disons plutôt que j'ai des mécanismes de jauge à tout faire (Système que j'ai appelé FDbus), pré-programmé sortie de chez moi, mais paramétrable à souhait. Il faut FSUIPC (XUIPC pour Xplane) dinstallé et lancer un driver que je fourni gratuitement.
Donc si l'avion utilise l'offset FSUIPC pour les flaps, ça fonctionnera.

Une des multiples vidéo qui en parlent :



Il faut une carte USB puis ensuite on "chaine" des modules la carte FDbus USB

pour la flap, c'est ce module : X27 axe au centre

Si tu n'as pas lhabillage de jauge, tu peux aussi choisir ceci : kit pour jauge FDbus X27

Plug and play, oui, si tu me fournis une copie du fond de jauge, je te la livre paramétrée. Tu branches la carte USB, tu branches le ou les modules, tu lances le driver FDbus ... c'est tout


Pour la jauge linéaire, il faut quand même indiquer quels sont les entrée et sorties que tu utiliseras
 
Merci !

Pour info, j'ai nommé le sous programme "va et vient" : "K2000" :p

 
Retour
Haut