Je voudrais ajouter des panels à mon yoke

GreenHopper

Adrien
ELEVE PILOTE
Messages
34
Réactions
0
Points
4
Bonjour à tous,
J'ai un yoke et un throttle saitek que j'ai achetés à Silverstar ainsi qu'un palonnier CH pro.
Je mamuse à comprendre pour faire voler l'A320. J'ai laddon Aerosoft A320 Extended, mais je compte acheter celui de FSlabs quand il sortira sur P3D (est ce que vous avez une idée de quand cela sera?), AS16 ainsi que PFPX. Je me rends compte que aller chercher les boutons à la souris n'est pas pratique et on perds du temps sur la longueur. Je voudrais donc créer des panels à rajouter sur ma table roulante pour pouvoir gagner du temps. De plus cela serait st'ylé! :D

Je pense surement que vous avez déjà abordés ce sujet pour tous vos cockpits, mais ne métant jamais penché sur le sujet, je ne comprends rien du tout aux noms/abréviations que vous utiliser dans les topics, je ne sais pas sur lequel cliquer :( Je sais ce ques un arduino, je sais souder et j'ai pas mal doutils de bricolage chez moi.
Je voulais donc vous demander qu'est ce qu'il me faudrait acheter et comment programmer ce que j'aurais fabriqué pour le mettre en USB et le brancher à l'ordinateur.
Un grand merci d'avance
GreenHopper
 
D'abord il faut savoir ce que tu veux interfacer.

Inters,boutons poussoirs,etc......
Dans tous les cas une carte type joystick (Open cockpit ou bien les cartes de Fabien)je pense serait pas mal.
Apres pour les panels tu n'as quas les imaginer et apres on peut en discuter.

A+
Franck
 
Je voudrais faire genre des switchs je pense
Du type Gear, lights, un peu les saitek mais plus pour un A320, moins pour un cessna
Tout en restant abordable. ^^
 
Si tu veux te faire les dents vraiment pas cher voila une idée, ensuite tu pourras améliorer selon ton budget

Achete neuf ou doccase un joystick pas cher
Critères: un maximum de boutons (en principe une dizaine)
Tu le désosses:
Chaque bouton etablit un contact entre les deux fils qui y sont reliés
Chaque potentiometre est relié à  trois fils.

Tu rallonges ces diverses connections denviron 50-100 cm avec du fil de meme calibre (brins torsadés , pas de fil unique qui casse souvent à  la soudure.)

Tu relies les fils de switches à  des boutons poussoirs pas cher
Tu as d'autrepart des potentiometres dont les fils ont ete rallongés et resoudés au pot comme avant.

Maintenant tu peux programmer une dizaine de fonctions a tes poussoirs en utilisant les affectations FS ou mieux FSUIPC
(tres simple et enormement de fonctions)
Idem tu peux affecter des axes à  tes potentiometres apres les avoir calibrés avec windows et FS

Tu places ces boutons et les leviers relies aux potentiometres sur des panneaux en carton /plastique/ contreplaqué

Ou tu peux passer directement (un peu plus cher) à  une carte joystick type Bodnard sur laquelle tu brancheras des fils vers des switches et des pots, ce qui t'évitera le "cassage/rallonges" du joystick.

Ensuite tu auras une bien meilleure idée de linterfacage, des possibilités, et de lorganisation de ton cockpit.

Jack
 
Bein des inters ca vaut entre 2 et 4€ piece
Les leds ca vaut pas grand chose,
Le landing si tu peux le faire ce sera ca de moins,

Apres les cartes.......
 
Tant que tu n'utilises pas de voyant, une carte de type joystick, comme jack le décrit, c'est parfait.
Ce qui peut convenir aussi, c'est d'utiliser un clavier de PC, plus délicat car tu dois retrouver la matrice des touches et faire un contact entre les 2 bons fils pour activer la bonne touche !

Maintenant, si tu veux que des voyants s'allume (train, alertes,...), il te faudra une carte IO et programmer un peu. Greg fait de très bon tuto et les membres du forum sont toujours prêts à  donner un coup de main.
Le budget sera plus conséquent ...
 
Pour tamuser tu peux aussi tricher avec les voyants
En anglais c'est "hard wiring" ..français ?

EX:FSUIPC te permet daffecter une fonction quand le circuit est fermé et une autre quand le circuit est ouvert.
dans ce cas, plutôt qu'un bouton poussoir, tu utilises un basculant DPDT (dual pole dual throw) à  deux circuits
Tu en utilises un pour ta carte /joystick, et l'autre pour mettre une led sous tension.....
position ON commande l'action 1 et lallumage de la led, position OFF commande l'action 2 et éteint la led.

C.est de cette façon qu'on découvre toutes les possibilités, explore et amuse toi,
Cost close to zero, tons of fun and limited only by your imagination....
 
Jackpilot a dit:
Pour tamuser tu peux aussi tricher avec les voyants
En anglais c'est "hard wiring" ..francais ?
Je dirais câblage simplement (en français, c'est "hard" par défaut).

EX:FSUIPC te permet daffecer une fonction quand le circuit est fermé et une autre quand le circuit est ouvert.
dans ce cas, plutot qu'un bouton poussoir, tu utilises un basculant DPDT (dual pole dual throw) à  deux circuits
Tu en utilises un pour ta carte /joystick, et l'autre pour mettre une led sous tension.....
position ON commande l'action 1 et lallumage de la led, position OFF commande l'action 2 et eteint la led.
C.est de cette facon qu'on decouvre toutes les possibiltés, explore et amuse toi,
Cost close to zero, tons of fun and limited only by your imagination....
Je ne comprends pas désolé :( : tu veux dire pas besoin de programmation, c'est cela ? Ou un autre type de bouton ?


Edit : Merci pour les explications plus bas In'air et Jackpilot, j'ai compris aussi maintenant :) Je ne pollue pas le topic de Greenhopper
 
Un très grand merci a vous tous pour vos réponses !!
J'aime beaucoup l'idée de Jack par rapport au joystick mais je ne suis pas sur d'avoir compris comment y rajouter des LEDS
Et pour les boutons en eux mêmes, si j'ai bien compris, je garde les boutons, je garde la carte électronique du joystick, je ne fais que changer lesthétique et lorganisation des boutons en gardant la même connectique USB?
Encore merci
 
Je pense que Jack parle d un Sw avec 2 contacts.(DPDT)
1 Contact pour le signal Fs et un contact pour la led.
Il faut alimenter le contact en question en tension et mettre une résistance série avec la led.
JeanMi
 
Yes
C'est ca , Vas-y

Tu le casses et tu recupere les boutons.

Oublies la programmation

FSuipc te permet d.affecter plein de choses à  un bouton
Explore et tu comprendras

Au lieu d'avoir un bouton qui fait contact quand tu appuies dessus,(push button) prend un switch comme ca
9T7FWt.jpg


Je me répete:

Tu utilises undes deux circuit pour ta carte /joystick, et l'autre pour mettre une led sous tension....
Si tu vas dans FSUIPC tu vas voir que la programmation d'un bouton te permet daffecter une fonction quand le circuit est fermé(ON)et une autre quand le circuit est ouvert (OFF).
Donc, puisque ton interrupteur commande les deux circuits à  la fois, la position ON commande la fonction 1 de ton choix et lallumage de la led, position OFF commande la fonction 2 de ton choix et eteint la led.
Essaie ... c'est tout con!
 
Okkaayy merci!
J'ai compris je crois !!
Vous ne mavez pas dit ce que vous pensiez du joystick :p que j'ai trouvé sur keboncoin
Sinon si cela ne vous dérange pas est ce que vous pourriez me faire une petite liste d'achats svp?
Un très grand merci en tout ça !!!
 
Liste:
Un camembert, un Cote du Rhone, une baguette fraiche, un paquet de Gitanes, des manches retroussées et....au boulot O:)
 
Il te faut un fer a souder, de la soudure, du fil, quelques outils de base pinces tournevis etc
Quelques boutons poussoirs et ou basculants,etc.
Il y a des magasins ou tu trouveras tout ton bonheur ..et plus, beaucoup mieux qu'un site web!

Jack
 
Ou quelques magasins en ligne pour commander des boutons, interrupteurs...tape dans google Gotronic et Conrad.
 
Retour
Haut