la Flêche bleue du Navigation Display ND

Patrick13

PILOTE PRIVE
Messages
42
Réactions
4
Points
32
Bonjour,

je sais qu'il y a 4 méthodes pour gérer son plan vertical (temps, pente, contrainte et flèche bleue), et parmi ces 4 méthodes, c'est sur la méthode "flèche bleue" que je me pose une question.

Lorsque je fais varier l'altitude avec mon bouton "ALT" du FCU, je vois la "flèche bleue" qui se déplace le long de mon plan de vol jusqu'à DOLIV 8000' par exemple. J'utilise

Mais, quel vario par défaut est utilisé pour placer la "flèche bleue" sur DOLIV? Je veux bien que la flèche bleue se déplace en fonction de l'altitude que je lui fixe, cela est logique, mais c'est selon quelle valeur de vario? car une fois l'altitude réglée et la "flèche bleue" fixée, si je fais varier mon vario en mode V/S, la "flèche bleue" ne se déplace pas.. je présume donc qu'un vario standard ou autre est pris en compte pour fixer la flèche?

J'espère que je suis bien arrivé à expliquer ma question.. c'est pas évident à expliquer


Merci

Patrick
 
Ben... Ça dépend!
Vous oubliez encore une fois de préciser: Quel avion? Faites un petit effort les gars, svp... Précisez toujours quel avion et simu dans le titre du Post, merci

Vu l’histoire de la flèche bleue et qu’on est dans la catégorie Airbus, j’imagine que c’est pour le 320.

Il n’y a pas de « vario par défaut », ça dépend du mode de descente utilisé: DES, OPEN DES, V/S...

Jacques
 
oui c'est bien A320 désolé, et pour le FFA320.

C'est pour le mode de descente V/S uniquement
 
En mode V/S, on a la GS donc un nombre Y de Nm/minute (GS/60), et on a une vitesse verticale en ft/minute.

Suivant le delta d’altitude à perdre, à une V/S donnée ça prend donc X minutes (plus ou moins la capture d’altitude en elle même, où la V/S va décroître quelques centaines de ft avant) pour descendre.

X minutes à une vitesse sol de Y ça donne la distance parcourue, et donc l’emplacement de la flèche bleue LEVEL OFF sur le ND.

La flèche bleue va se déplacer, mais c’est pas instantané, il faut attendre un peu en général.

Je ne sais quelle version de FMS est modélisée dans FFA mais c’est une version ancienne je crois. Donc ça ne fonctionne peut être pas.

Le calcul mental permet de répondre à ta question, et c’est toujours bon de ne pas se reposer seulement sur les systèmes.

Jacques
 
Dernière édition:
Retour
Haut