La projection sur écran noir/gris

André

PILOTE PRO
Messages
239
Réactions
2
Points
22
Les écrans gris sont souvent appelés écrans à  contraste élevé, car leur objectif est d'améliorer le contraste des projecteurs numériques dans les salles de visionnement qui ne sont pas entièrement sombres. L'écran gris absorbe la lumière ambiante qui le frappe mieux qu'un écran blanc. Ainsi, le niveau de noir à  l'écran est maintenu. Cela fonctionne parce que, si le projecteur produit une quantité de lumière suffisante, à  linstar de la plupart des projecteurs numériques, les blancs restent parfaitement blancs, tandis que les noirs sont maintenus dans un noir plus profond. Leffet net est d'augmenter la plage de contraste de l'image à  l'écran.

Cependant, la plupart des amateurs de cinéma à  domicile nont pas le luxe de disposer d'une salle de visionnage entièrement obscure et entièrement dédiée. Les systèmes de projection sont fréquemment installés dans les salons, les salles de divertissement polyvalentes et les salles familiales dotées de murs, plafonds, rid'eaux, etc. de couleur claire. Ainsi, même lorsque les lumières sont complètement éteintes, la lumière réfléchie par l'écran réfléchit hors des éléments réfléchissants dans la pièce et de retour sur l'écran. Dans cette situation, un écran gris ou noire sera plus efficace pour supprimer cette lumière incidente et ainsi maintenir des niveaux de noir plus profonds sur l'écran.

Quelques lignes directrices simples à  considérer.

  • Si vous prévoyez de la lumière ambiante dans votre pièce, optez pour un écran noir.
  • Utilisez un écran noir si vous souhaitez utiliser votre écran dans votre salon pour une utilisation générale.
  • Si vous voulez une ambiance très sombre, optez pour un écran noir. Cela est particulièrement vrai si vous avez une autre lumière dans la pièce (peut-être de votre équipement audiovisuel, bar réfrigérateur, etc.)
  • Si vous voulez que vos haut-parleurs soient derrière votre écran, vous devez utiliser un écran blanc
  • Afin de maximiser la visualisation, peu importe où se trouvent vos places dans une pièce (sièges mur à  mur, par exemple), utilisez un écran blanc de haute qualité.
  • Si vous avez un budget limité, choisissez le meilleur écran blanc que vous pouvez vous permettre.


Quand pensez vous?
 
Il semblerait que projeter sur un écran noir améliore le contraste.
Autre cas si on a une toile blanche, il faudrait peindre le mur derrière la toile en noir ou en gris pour éviter a la lumiere de réfléchir sur le mur.

 
Alors là , je découvre ! Mais le noir absorbe toutes les lumières ! Je ne comprends pas ?
 
La demonstration est ediffiante!!!!

Il faudra un projo special je présume.......
 
Mon mur qui a été récemment peint en blanc, j'ai voulu testé avec un panneau de MDF brut de 3mm (couleur du MDF = un marron clair). Le contraste ressort nettement mieux, de jour on perd un peu sur les couleurs clair.. mais les couleurs sont moins ternes il faudra sans doute faire des réglages avec le projo.

1506602398_img_7047.jpg

1506602417_img_7048.jpg

1506602429_img_7049.jpg

1506602441_img_7053.jpg
 
Dernière édition:
Si c'étais si efficace ily a longtemps que les salles obscures lauraient adoptés ..... AMHA comme dirait ....
 
Churchill a dit:
Si c'étais si efficace ily a longtemps que les salles obscures lauraient adoptés ..... AMHA comme dirait ....

La particularité d'une salle de cinéma est que tous les murs sont noires (coté, sol, plafond et derriere la toile).

Un projecteur fonctionnera sans écran, juste projeté sur un mur. Vous pourriez ne pas en tirer le meilleur parti, mais il n'est pas obligatoire d'avoir un écran. Linconvénient de la projection sur un mur est que, à  moins que le mur ne soit parfaitement plat et exempt de taches, toutes les marques, trous, bulles de papier peint ou gouttes de peinture sont mis en évidence.
 
Les revêtements des salles de cinéma sont trés souvent foncés mais pas forcéments noirs (du bleu, du gris, du beige) . Mais c'est surtout lattenuation des reflets qui est privilégié.
 
Les sieges peuvent etre rouges et les murs aussi...tant que c'est sombre.

Les écrans gris rendent les noirs plus noirs, mais ils assombrissent également les blancs et rendent les couleurs un peu moins vives.

Si vous avez des conditions parfaites, soit une pièce qui a été complètement noirci avec le tissu sur les murs, un plafond sombre et le sol et stores occultants, puis un écran blanc vous donnera une meilleure image qu'un écran gris.
 
Vous mavez titiller lesprit :mad:

Un petit montage rapide avec un drap de coton noir, une pièce légèrement éclairée et une porte blanche, le projecteur et un vieux modèle ...

Les photos ne sont pas top, mais je ne pensais pas avoir ce résultat, je pensais que le noir ne donnerait rien du tout

Linstallation avec la projection d'un fond totalement noir : malgré la photo pourrie, on voit bien que le noir et plus noir que sur la porte de gauche.

1506622604_installation.jpg

L'écran daccueil FSX

1506622695_n1.jpg

Un paysage au crépuscule :
1506622743_n2.jpg


Totalement sur le blanc de la porte :
1506622825_n4.jpg


Totalement sur le noir :
1506622784_n3.jpg


Bilan : lorsque la pièce n'est pas totalement dans le noir, un écran noir produit une images plus contrastée !
Et un truc que je nimagin'ais même pas : La projection d'un blanc sur le noir et bien blanc :/
 
Last edited by a moderator:
Je voulais peindre les murs de la piece dediée en noir matte.
Si je fais un ecran noir ca pourrais le faire a ton avis?
 
Il faut faire un essai je pense je ne sais pas comment va réagir la peinture par rapport au tissu ?

Je viens de comprendre qu'avec un écran circul'aire, si celui-ci est blanc, il sauto éclaire. Avec un écran noir, la réflexion est réduite !

Dans une installation permanente, il faudrait éviter le mur blanc. Cela crée trop de problèmes (surface inégale, mauvaises propriétés de réfraction de la lumière, incohérences dans l'uniformité parmi beaucoup d'autres). Un écran de base sera toujours mieux qu un mur tous les jours, même un mur avec une peinture spéciale dessus.
 
Mais bon ils ont bien du faire quelque chose car ils nont pas fait que mettre un ecran noir quand meme.
Sinon ils n'auraient rien inventés.....

Si quelqu'un a tout compris ce qu'ils disent exactement dans la vidéo de démonstration.....
 
Bon je viens de re-regarder (car ca me titille aussi... :p )et leur ecran noir n'est pas totalement noir!!

Il est plus "gris" que le noir de lentourage......(Quel casse tete ces couleurs en ce moment...hein Matt? :D :D )
 
Franck peint ton mur en gris pour tester et non totalement noir, le but c'est de gagner en contraste sans assombrir les autres couleurs.
 
Oui j'aurais bien essayé de peindre l'écran en gris pour voir.....

Et le sujet n'est pas nouveau apparement, en surfant sur certains forums j'ai vu des sujets qui datent de 2011!!

Y a qua taper "ecran de projection noir".....
 
Oui, j'ai vu cela aussi, surtout pour le home cinéma ...

Tu as été plus vite que moi ! :mad:
 
Nempeche avec le MDF brut c'est pas mal, couleur vive et coloré, contraste impeccable.

Sans le MDF
1506635216_img_7046.jpg


Avec le MDF
1506602398_img_7047.jpg
 
Dernière édition:
Je viens de faire quelques essais rapidos avec le MDF et un morceau de gris Boeing. J'en conclu qu'il faut peindre avec un gris clair, pour trouver un équ'ilibre entre les divers heures de la journée parceque en couché de soleil, lever de soleil et nuit c'est impeccable.

Par contre de jour, le MDF assombri les couleurs claire qui deviennent pour le coup marron clair, avec un gris foncé ou du noire on ne verra plus rien.

Je vais resté finalement avec mon blanc meme si de nuit c'est trop lumineux, dans l'ensemble le blanc rend de belle images.

Franck un Gris clair comme celui la ça devrait faire l'affaire (à tester), pas plus sinon de jour ça va pas être terrible. (en Mat bien entendu parceque sur la boite c'est marqué Satin tilt

De jour on voit clairement que le blanc est le meilleur choix
1506638537_img_7059.jpg


C'est pas mal avec le MDF, le blanc sen sort pas trop mal parcequ'il est moins orangée.
1506638601_img_7058.jpg


De nuit c'est beaucoup plus contrasté avec le MDF que sur le blanc qui donne trop de luminosité.
1506638556_img_7062.jpg


Couché de soleil ça rend vachement bien avec le MDF mais le blanc rend aussi pas mal mais le ciel manque un peu de rosée.
1506638568_img_7065.jpg
 
Dernière édition:
il n'y aura jamais le jour dans la piece qui sera peinte en noir .......
 
Les test on été fait dans une pièce dans le noir ou dans une pièce avec de la lumière ?
et piloté de jour sur un écran blanc c'est mieux que sur un écran noir ,
et piloté de nuit sur un écran noir c'est mieux que sur un écran blanc et l'idéal c'est un écran gris clair
j'ai bien tout compris ?
 
Apparement oui faudrais trouver le bon compromis de nuance de "noir"......
 
Ce que j'en déduis, c'est que plus tu as des lumières parasites dans ta pièce, dans une certaine limite quand même, plus l'écran sera noir, mieux ce sera !

Par exemple, un écran demi circul'aire sauto éclaire puisque il est demi circul'aire, l'écran noir est un plus dans ce cas.

Pour le savoir, pose toi devant ton écran, sans projection, simu en fonction, pièce dans la pénombre, la couleur du fond que tu vois, c'est le noir maxi que tu auras éclairci par la lumière du projecteur !

Comme ici avec le projecteur allumé, sans image, à gauche, le noir n'est pas noir du tout :
1506622604_installation.jpg
 
Last edited by a moderator:
Donc piece toute noire et ecran noir serait la solution?
Reste a trouver du noir matte en grande quantitée....10/15 litres
 
moi j'avais trouver de la toile pour écran 7 m de longueur par 2.10 de haut en blanc à  210 €
vais voir pour du noir pas gagner
 
Fcoq a dit:
il n'y aura jamais le jour dans la piece qui sera peinte en noir .......

Je parle quand il fait jour dans P3D, les couleurs sassombrissent, sur les photos ci-dessus je suis totalement dans le noir, rid'eaux occultants au fenetre, et porte fermé. Par contre tous les murs sont blanc (coté et plafond).
On voit bien que les couleurs sont plus vives quand il fait jour dans P3D, mais la luminosité du Projo sur des scènes de jour fait ressortir la couleur du MDF, et a mon avis si c'étais du noire, le projo ferait ressortir le noire.

Lidéal à mon avis ça serait d'avoir un mur noire pour les scènes sombres (nuit, obscurité et lever de jour)
Et par dessus une toile gris/blanche motorisé qu'on utiliserait pour les scènes de jour.

Regarder à partir de 4min27, il va faire défiler des images sombres jusque là impeccable, ensuite il va mettre des images plus lumineuse et tu te rends compte que l'image est assombri.

Il n'est pas totalement dans le noir, mais je pense que ça ne change rien le fait qu'on soit totalement dans le noir, quand tu fera des vols de jour, plein soleil, tes couleurs seront toujours assombri car tu projectes l'image sur un fond noire.



Sur cette vidéo quand la piece est éclairé, le fond gris ressemble au fond blanc trop lumineux, et le fond noir a le meilleur contraste.
Quand on va plus loin dans la vidéo il éteint la lumière, et là le gris devient quasi comme le noire, on a un bon contraste

Du Gris avec une porte noire


Du gris autour d'un carré blanc


Coté gauche Blanc et coté droit gris
 
Superbes démonstrations, il y a matière à  réflexion, voir même, broyer du noir (pour le coup Guy est grillé

Pièce sombre ... Ecran blanc
Pièce éclairée ... Ecran gris
Beaucoup de lumière ... L'écran noir
 
Retour
Haut